Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ptifrise » 30/01/2023 14:09

Message précédent :
Beaucoup, beaucoup de monde cette année.
J'y suis allé Vendredi( vers 11h30) et Samedi.
Les expos Itô et Ikegami : magnifiques.
La remise des prix Bdgest était très sympathique et parfaitement animée. Ce fut l'occasion de discuter avec la moitié u duo Kerascoet, Emem et Duval ainsi qu'avec les parents de Valentine Cuny Le Callet. D'ailleurs j'ai retrouvé le duo Emem et Duval qui exposait le trophée durant sa séance de dédicaces.

Niveau dédicaces :
2 TAS gagnés sur 2 tentés Jimenez et Delep.
Jarbinet sur Airborne 44.
Chemineau sur Edmond.
Bishop sur Lettres perdues et Mon ami pierrot.
Bryon sur Voleuse et Roussin sur des Vivants.
Nebbache sur Brancusi contre USA, Emem sur Renaissance, Fior sur Hypericon.
Boulet sur Donjon....enfin!!
LeNguyen sur Magic Fish...5min après m'être garé à Angoulême :lol:

Armand sur le Convoyeur, Marini et Vatine....pour le cassage de tirelire.

Samedi c'était vraiment très chargé dans les bulles...j'ai remonté le courant de la transhumance de mammouths Samedi matin pour aller chez Casterman, c'était chaud!!!

Le moment le plus pénible fut de poireauter pour Bishop Samedi après-midi car notre file d'attente longeait celle contenant quelque triste sire qui faisait pitié par ses remarques...il fait la même blague depuis 20 ans, quel relou!!!

Je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes dans le monde la BD...j'ai passé pas mal de temps fans des fils d'attente composées à majorité de femmes.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3854
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 30/01/2023 14:17

marinacamille a écrit:Tu étais exposant au Manga City ?
Perso, je n'ai pas trop aimé le concept "Aligator" (c'est ça, ça s'appelle comme ça?). Rien à voir, et des food trucks hors de prix.
Par contre la bulle Manga City est de plus en plus belle :-D avec le pommier du Japon et les lampions.

Non, je déteste être / travailler sur un stand, on est bloqué, on ne peut rien faire... J'ai été exposant deux années à Japan Expo, ça m'a suffit (et encore, je déléguais à mon associé la présence sur le stand). Après, il m'est arrivé de donner un coup de main sur le stand IMHO à Angoulême, mais pas plus de quelques heures, pour libérer Benoit, ha ha !

Le concept Alligator est nul et hors sujet. Mais je pense (j'espère) que c'est juste en attendant la finalisation du Hall 57 pour l'édition 2024. Effectivement, la bulle manga était réussie mais trop petite cette année. Et l'espace conférence y a été réintégré, ce qui fait que c'était très bruyant. Par contre, la programmation était d'une grande quantité, j'ai trouvé.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Steph44 » 30/01/2023 18:39

HervB a écrit: la bulle manga était réussie mais trop petite cette année


Tout était trop petit cette année, le Monde des Bulles et encore plus le Nouveau Monde :shock:
Des dizaines de mètres de files pour accéder à un chapiteau même à 17h.
Je n'avais jamais vu autant de monde à Angoulême et ce, dès le jeudi.
Cela pose question sur l'évolution du festival car je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de possibilités d'extension
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede marinacamille » 30/01/2023 20:17

Steph44 a écrit:
HervB a écrit: la bulle manga était réussie mais trop petite cette année


Tout était trop petit cette année, le Monde des Bulles et encore plus le Nouveau Monde :shock:
Des dizaines de mètres de files pour accéder à un chapiteau même à 17h.
Je n'avais jamais vu autant de monde à Angoulême et ce, dès le jeudi.
Cela pose question sur l'évolution du festival car je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de possibilités d'extension

Oui, dimanche 17h, encore une longue file d'attente devant l'Espace Franquin, longue hein, serpentant sur le parvis, alors que les expos fermaient à 18h il me semble dimanche (expo Junji Itô & 50 ans du FIBD)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ptifrise » 30/01/2023 20:40

Au nouveau monde, c'était dingue de voir le monde qui faisait la queue pour rentrer.
La zone Sarbacane, Actes sud, ça et là était impraticable par moment.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3854
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 30/01/2023 21:06

Steph44 a écrit:Tout était trop petit cette année, le Monde des Bulles et encore plus le Nouveau Monde
[...]
Cela pose question sur l'évolution du festival car je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de possibilités d'extension

Certes, certes, mais quoi qu'en dise 9e Art+, la bulle manga était largement plus petite que les deux années précédentes, alors qu'il aurait fallu bien plus de place. Pauvres naBan coincés et inaccessibles lorsqu'il y avait des dédicaces chez Glénat et chez Kana...

Ceci dit, l'organisation est bien consciente de ce problème qui n'a rien de nouveau, il a juste été un peu masqué en 2022 avec la grosse baisse de fréquentation en mars. Car tu as raison, Steph44, il n'y a pas de grosses capacités d’extension sur le plateau (et les commerçants ne veulent pas que le festival s'installe plus bas, à l'écart). C'est pour ça aussi que le festival aimerait bien profiter des friches du côté de la gare SNCF / l'Alfa, ce qui a commencé avec la Halle 57.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede MLH » 30/01/2023 21:53

J'ai également trouvé qu'il y a avait plus de monde que les années précédentes. J'ai fait un passage dans Le monde des bulles vendredi après-midi en me disant qu'il ne faudrait surtout pas qu'il y ait un mouvement de panique :? Sans compter que les files de dédicaces empiètent de plus en plus sur le passage central.

Le para-bd a bien changé, ça ressemble à une "montée en gamme" :geek: Mais l'agencement est plus agréable ;)

Pour les expos j'ai beaucoup aimé Druillet (pas fan mais les planches sont magnifiques sans parler de la chapelle), Ikegami, Turf, Elles résistent, la couleur, Fabcaro, Le son dans la bd (ma préférée je pense). J'ai moins aimé Ito (beaucoup de travail mais il faut aimer le genre), Doucet, le 50ème anniversaire (mais quelques dessins superbes comme Bajram, Guarnido, Muñoz,...).

A noter au musée de la bd une présentation de leur métier par des lithographes. J'avais déjà eu l'occasion de voir cela dans une librairie à Liège, c'était vraiment pasionnant.

P.S. Pas croisé Nexus non plus prendre son café le matin en préparant ses rendez-vous de la journée :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 30/01/2023 21:55

Nan mais j'étais pas là cette année. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 31/01/2023 08:30

Ça change des auteurs virilistes :siffle: (via Giulio Macaione featuring Trungles ), il avait l’air bien le stand Ankama cette année:

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8465
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ptifrise » 31/01/2023 09:12

corbulon a écrit:ilavait l’air bien le stand Ankama cette année:

Image

Il était très bien.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3854
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede suzix@BDP » 31/01/2023 13:06

corbulon a écrit:Ça change des auteurs virilistes :siffle: (via Giulio Macaione featuring Trungles ), il avait l’air bien le stand Ankama cette année:

Par contre toi tu ne changes pas. Toujours aussi monomaniaque.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede coyoterebelle » 31/01/2023 13:14

Je dirai même plus, il était très bien…

A condition d’avoir un pass VIP ou Pro, sinon niveau attente c’était infernal. Sans ça c’est injouable, surtout avec des enfants. Il a manqué pour moi une expo consacrée aux 50 ans. Il y a bien eu une petite rétrospective au musée (Chais Magelis) mais bon fallait savoir qu’elle était là et c’était à mon sens plus à mettre en avant que zombillénium par exemple dont on se demande ce que ça venait faire dans l’espace jeunesse sans restriction ni avertissement… une petite de 6 ans qui s’est trompée de direction va s’en rappeler un moment.

Aujourd’hui en ville c’est le démontage des bulles ça fait bizarre !
coyoterebelle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 28/01/2023
Localisation: Charente
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 31/01/2023 14:14

Le FIBD et 9eArt+ avaient annoncé faire le choix cette année du présent et du futur, notamment avec le déploiement des nouveaux quartiers jeunesse et manga. En laissant "à d'autres" (suivez mon regard !) le fait de se pencher en détails sur la mémoire et l'histoire du Festival.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede pajan » 01/02/2023 13:07

nexus4 a écrit:La palmarès : https://www.bdgest.com/news-1597-BD-Ang ... mares.html

Fauves d'honneur :

Fauve d’honneur : Ryōichi Ikegami (Crying Freeman, Sanctuary, Heat…)
Fauve d’honneur : Junji Itô
Fauve Spécial 50e édition : Hajime Isayama (’LAttaque des Titans !)

Palmarès

Fauve d’Or - Prix du Meilleur Album : La couleur des choses - Martin Panchaud - Editions Ca et là
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury : Animan - Anouk Ricard - L'exemplaire
Fauve de la série : Les liens du sang t.11 - Shûzô Ôshimi - Ki-oon éditions
Fauve d’Angoulême - Prix Révélation : Une rainette en automne - Linnea Sterte - Éditions de La cerise
Fauve des Lycéens - Khat - Ximo Abadía - La joie de lire
Fauve d’Angoulême - Prix du Public : Naphtaline - Sole Otero - Editions Ca et là
Prix du Patrimoine pour Fleurs de pierre - Revival
Fauve Polar SNCF : Hound Dog -Nicolas Pegon - Denoel Graphic
Prix de la Bande dessinée alternative : collectif Extincio Ediciones pour Forn de Calç (Espagne)
Prix Eco-Fauve RAJA : Sous le soleil - Actes Sud / L’An 2
Prix Goscinny : Thierry Smoledren pour Cauchemar ex machina - Dargaud
Prix René Goscinny - Jeune Scénariste : Mieke Versyp


je vous invite à le lire c'est bien sympa :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 02/02/2023 09:27

J'ai profité de mes deux demi-journées de repos post-Angoulême pour écrire un bilan de mon passage au FIBD 2023.

Image

Il me reste à terminer mon reportage photographique, mais ça va prendre un peu de temps de retraiter la masse des photos prises à cette occasion.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 02/02/2023 10:51

HervB a écrit:J'ai profité de mes deux demi-journées de repos post-Angoulême pour écrire un bilan de mon passage au FIBD 2023.


Ouf je m'en sors bien ! (merci)

Le butin d’Angoulême

Finalement, je suis rentré avec pas mal d’achats, deux livres étant même dédicacés, Le 50e de Philippe Tomblaine (PLG, 2023) qui retrace les cinquante éditions du festival d’Angoulême. Agréable à lire, factuel, bien illustré, l’ouvrage permet de se rendre compte que les polémiques existaient déjà dès les premières éditions.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 02/02/2023 12:00

Je n'ai pas terminé de le lire. J'en suis à l'année 1984 et j'ai parcouru rapidement les années 2004-2009, ce qui correspond à mes premières années au festival. Mais bon, il n'y a pas de raison que ça soit moins bien :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Steph44 » 02/02/2023 12:13

Merci HervB pour cette chronique de fin de festival très intéressante.
Un peu déçu, moi aussi, qu'il n'y ait eu, cette année que 2 catalogues car ceux-ci sont toujours de belle facture. Je me suis contenté de celui consacré à Druillet, ne connaissant absolument pas Ikegami (et n'ayant pas plus que cela l'envie de m'y plonger)
J'ajoute un constat sur cette 50ème édition : je n'ai jamais vu autant de stands éditeurs en rupture de stocks sur les ouvrages de leurs invités. Si cela accrédite la thèse d'une année exceptionnelle en terme de fréquentation (et de résultats pour les exposants), je m'étonne que des réapprovisionnements n'aient pu être effectué en cours de festival (sans doute difficile à réaliser ?)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2023 12:36

Steph44 a écrit:Un peu déçu, moi aussi, qu'il n'y ait eu, cette année que 2 catalogues car ceux-ci sont toujours de belle facture.

Depuis les débuts des catalogues, on oscille entre deux et trois par année, pas plus.
Il y a parfois des portfolios qui s'y rajoutent, comme cette année.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 02/02/2023 13:50

C''est bien quand il y en a trois, des catalogues de 9e Art+ -car ceux de la Cité, ces derniers temps, c'est vraiment pas ça :)

Mais bon, je sais à quel point c'est du travail...

Steph44 a écrit:J'ajoute un constat sur cette 50ème édition : je n'ai jamais vu autant de stands éditeurs en rupture de stocks sur les ouvrages de leurs invités. Si cela accrédite la thèse d'une année exceptionnelle en terme de fréquentation (et de résultats pour les exposants), je m'étonne que des réapprovisionnements n'aient pu être effectué en cours de festival (sans doute difficile à réaliser ?)

C'est compliqué, les réassorts en festival. La distribution est une organisation assez lourde et vu le mal qu'il y a maintenant à se faire livrer quoi que ce soit... À part les petits éditeurs situés en Nouvelle Aquitaine qui peuvent faire un rapide aller retour sur Poitiers ou Bordeaux, pour les autres...

Je sais que naBan était bien triste de ne pas proposer de tome 1 de Demande à Modigliani le samedi...

Après, j'avoue avoir passé encore moins de temps que d'habitude dans les bulles, il y avait trop à faire avec les expositions... Mais oui, autant 2022 avait vu une chute de sa fréquentation, autant, en 2023, je n'ai jamais vu autant de monde cherchant à entrer dans les bulles, à Manga City ou à Franquin. Même pour aller faire les expos au Musée d'Angoulême, il fallait oublier le samedi tellement ça débordait...

Forcément, les ventes ont suivi et c'est tant mieux pour les éditeurs :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Olaf Le Bou » 03/02/2023 15:33

ah, nouvelle tribune, post-angoumoisine cette fois, avec Bertail, Bilal, Blutch, Frank Bourgeron, Florence Cestac, JC Chauzy, Coco, Dionnet, Brigitte Findakly, Simon Hanselman, Miles Hyman, Mattotti, Rochette, JM Sanlaville, Eric Salch, Jean-Louis Tripp et Trondheim (entouré d'une poignée de people culturels divers) qui montent aux créneaux pour défendre la liberté de création.

pas trouvé le texte, réservé aux abonnés du Monde, c'est curieux pour une tribune publique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron