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Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede suzix@BDP » 11/01/2023 19:12

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.

Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede suzix@BDP » 11/01/2023 19:14

ptifrise a écrit:J'étais pas loin : je misais sur Mignola, Rosinsky, Urasawa ou Bajram...

Rosinsky ne l'aura jamais. :D
Dernière édition par suzix@BDP le 11/01/2023 19:15, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 11/01/2023 19:15

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.

Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.


Un peu comme il est nullement certain que l’inceste soit illégale ?
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede suzix@BDP » 11/01/2023 19:17

corbulon a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.

Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.


Un peu comme il est nullement certain que l’inceste soit illégale ?

L'inceste n'est pas illégal. Tu peux continuer à coucher avec ta soeur.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 11/01/2023 19:25

Thierry_2 a écrit:ce qui est flagrant, c'est qu'il est induit que Alison Bechdel a supplanté Bagieu, comme si sa présence était une anomalie, contraitrement à celle de Sattouf.
Peut-être que Alison Bechdel a profité du report des voix de ceux qui soutenaient Julie Doucet et que le vilain imposteur qui a pris la place de Bagieu, c'est Sattouf. Il n'a jamais été nommé non plus avant cette année.
en fait, ce qui reste une inconnue dans ce vote, c'est la démographie des votants. Ce sont les auteurs recommandés par les éditeurs, ils me semblent, mais j'ai déjà lu ici ou là que les éditeurs mainstream n'inscrivent pas tous leurs auteurs (Rochette n'a pas reçu les accès, par exemple). ALors, est-ce que c'est parce que les auteurs doeivent faire la demande ? parce que les gros éditeurs s'en foutent, quitte à laisser le champ libre aux petits (un prix du meilleur album, c'est tout bénef pour l'éditeur, un grand prix, moins parce qu'il y a peu d'auteur exclusivement attaché à un éditeur, et l'effet sur les ventes est-il significatif ?)

Sattouf avait déjà été nommé lorsque la liste était émise par le festival sur une base de 12 auteurs et c'est un homme donc oui je le mettais un peu en dehors du mouvement de fond que l'on peut percevoir ces dernières années. Je n'avais pas pensé au report des voix, c'est une explication très valable, merci!
Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:mais ça ne m'explique pas pourquoi le vote est changeant d'une année sur l'autre sur un prix qui récompense l'ensemble d'une carrière.

C'est fabuleux de lire "le vote est changeant" sur la base d'un seul nom qui disparaît d'une année sur l'autre (sans avoir été élu.e ou s'être publiquement désisté.e), une première depuis l'adoption de ce mode de désignation. Si on considère les faits, on voit au contraire que le vote a été très stable, d'autant plus quand on considère que le premier tour est ouvert à toute proposition de nom (d'où en principe, une large dispersion) et que la base des votants évolue au fil du temps (puisqu'il y a de nouveaux auteurs qui rejoignent les anciens).
La liste du trio final révèle les cassures qui existent au sein du lectorat (comme ici-même), avec certains qui reconnaissent n'avoir jamais entendu parler d'Alison Bechdel (ou de Julie Doucet l'année dernière), et d'autres qui considèrent que leur nomination est absolument normale et méritée. Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.


Si le festival publiait le décompte des voix, il y aurait probablement moins de réflexions comme la mienne. Pourquoi ne pas jouer la transparence ?
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 11/01/2023 19:28

cronos59 a écrit:Si le festival publiait le décompte des voix, il y aurait probablement moins de réflexions comme la mienne. Pourquoi ne pas jouer la transparence ?

Ca ne changerait rien. L'année où Stéphane Beaujean l'a fait, ça n'a eu aucun impact.
Il y a, dans les accusations dirigées contre le Festival, tout un tas de trucs qui n'ont rien à voir avec les chiffres (qui vote, pourquoi, qui sont-ils, ont-ils vraiment le droit de voter, se sont-ils coordonnés avant, ont-ils lu tel ou tel bouquin, etc.). Ce qui ressort surtout, c'est un trio qui ne correspond pas aux attentes, et le réflexe immédiat n'est pas de se remettre en question, mais de crier au complot (en mode Trump).
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 11/01/2023 19:57

Je ne suis pas d'accord, chaque élément amène des éléments de réponse. Toi dire que le travail statistique ne sert a rien, c'est un comble...

La transparence elle sert à comprendre pourquoi le résultat est tel qu'il est, si l'on me dit que les votants sont des milliardaires à 10 contre un je ne m'attends pas à ce que Poutou soit élu. Tout comme avec le décompte actuel, je trouverai étrange de voir élu Jean Lassalle président aux prochaines élections.

Il y aura sans doute toujours des gens pour crier au scandale mais il y en aura aussi qui comprendront mieux les choses.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Solomon » 11/01/2023 20:43

suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.

Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.

En effet. Dans presque toutes les entretiens (sur des sites américains, italiens, français) que j’ai lues, hier comme aujourd'hui, l’auteur en question (surtout s’il est affirmé) dit qu’il n’est pas un grand lecteur de bandes dessinées.

Je le remarque toujours, parce que c’est une chose qui me dérange. Je comprends que le temps est limité, mais rester curieux me semble essentiel. Je n’ai jamais lu - au contraire - d'un réalisateur ou d'un écrivain qui ne voit pas les films ou ne lit pas les livres de ses collègues.

(Bien sûr, il existe de nombreuses exceptions, heureusement.)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
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(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Pouffy » 11/01/2023 20:57

cronos59 a écrit:Les explications que j'entrevois c'est la découverte cette année par une plus grande partie des votants de l'oeuvre de Bechdel, la faisant supplanter Bagieu dans leur vote, ou un changement de votants. Ou alors l'ouvrage sortit cette année par Bechdel leur a fait relativiser l'importance de l'une par rapport à l'autre.
C'est peut être un mélange de tout ça, dans ma réflexion j'induis une forme de constance de l'oeuvre dans le temps de l'auteur et chez le lecteur, prévalant ce qui amène au couronnement du grand prix, ce qui fait que cette instabilité m'interroge...

Mais bon le questionnement n'a pas trop d'importance quand un vote se joue a quelques voix près.


Mouai... Bechdel a eu son Eisner award en 2007 (c'est à ce moment qu'on la découverte en France).

Par contre elle est rentrée au "Temple de la renommée Will Eisner" en 2020... et là à mon avis ça pèse carrément plus dans les votes. Grosso modo, les 180 plus gros auteurs de comics dont seulement 16 femmes. Autre stat, seulement 8 auteurs sont entrés dans ce temple avant leur 60 ans dont Alison Bechdel. Bref elle trône aux côtés de Robert Crumb, Art Spiegelman, Neal Adams, Barry Windsor-Smith, Katsuhiro Otomo, Frank Miller et Jaime Hernandez.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ubr84 » 11/01/2023 21:07

Pourquoi ils n'ont pas pris le trio du hall of fame BDGest ? :P
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 11/01/2023 21:40

Pouffy c'est pas tant Bechdel que les rouages qui m'interrogeaient... L'explication du report des voix me convient bien. Mais sinon je me suis fait à l'idée que certains auteurs dont j'admire le travail n'auront sans doute jamais ce prix. Le reste, que la bd se féminise etc c'est très bien.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 12/01/2023 06:50

ubr84 a écrit:Pourquoi ils n'ont pas pris le trio du hall of fame BDGest ? :P


Il y a deux meufs dans le Hall of Fame BDGest ? :D
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 12/01/2023 07:10

Solomon a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.

Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.

En effet. Dans presque toutes les entretiens (sur des sites américains, italiens, français) que j’ai lues, hier comme aujourd'hui, l’auteur en question (surtout s’il est affirmé) dit qu’il n’est pas un grand lecteur de bandes dessinées.

Je le remarque toujours, parce que c’est une chose qui me dérange. Je comprends que le temps est limité, mais rester curieux me semble essentiel. Je n’ai jamais lu - au contraire - d'un réalisateur ou d'un écrivain qui ne voit pas les films ou ne lit pas les livres de ses collègues.

(Bien sûr, il existe de nombreuses exceptions, heureusement.)


Moi je pense au contraire que les exceptions ce sont les auteurs (et j’utilise le masculin pluriel de manière non générique volontairement) qui ne sont-ils pas de grands lecteurs de bandes desssinées. L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que les artistes y sont, et donc fatalement on a une meilleure vision de leurs lectures ou influences. On pense évidemment aux gens qui font des podcast, des émissions, des critiques dans des magazines voir des biographies d’autres artistes. Je pense notamment à Urasawa, Leong, Rugg, Piskor, Bagieu, Hung, Spencer-Millidge, Igort. Sans parler évidement de ceux et celles qui sont ou ont été responsables de collection (genre Boilet ou Sfar) chez des éditeurs. Et plus j’y pense plus des noms me viennent à l’esprit. Bon je vais pas tous les citer sinon certains BDgestiens néo-modérés ne supportant pas le name dropping vont être en PLS. :siffle: Et en plus c’est pas un phénomène qui date de l’internet, il y a qu’à voir les photos célébrant les 30 ans de Vertigo, ou alors de lire les autobiographies dessinées où écrites de mangakas célèbres des années 60-70.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 12/01/2023 08:32

Solomon a écrit:
suzix@BDP a écrit:Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.

En effet. Dans presque toutes les entretiens (sur des sites américains, italiens, français) que j’ai lues, hier comme aujourd'hui, l’auteur en question (surtout s’il est affirmé) dit qu’il n’est pas un grand lecteur de bandes dessinées.

Je le remarque toujours, parce que c’est une chose qui me dérange. Je comprends que le temps est limité, mais rester curieux me semble essentiel. Je n’ai jamais lu - au contraire - d'un réalisateur ou d'un écrivain qui ne voit pas les films ou ne lit pas les livres de ses collègues.

(Bien sûr, il existe de nombreuses exceptions, heureusement.)

Mouais. Je peux citer nombre d'auteurs (américains ou autres) qui sont au contraire quasiment des historiens du médium, et qui montrent qu'ils connaissent bien leur domaine et font preuve de curiosité. Chris Ware, Benoît Peeters, Art Spiegelman, JC Menu, etc.
Après on peut se demander si le fait d'évoluer dans la sphère alternative (pour faire vite) n'encourage pas à faire preuve de plus de curiosité, et de connaître à la fois les productions mainstreams (auxquelles on s'oppose) et les productions plus confidentielles (auxquelles on contribue) que ceux qui ne fréquentent que le pendant le plus commerciale de la bande dessinée.
On revient donc à cette question de la sociologie des auteurs, du moins sur leur rapport à leur médium et son histoire. Inconnue qui fait écho à la même question portant sur le lectorat au sens large, dont on sait vaguement ce qu'il lit (par grande catégorie), sans vraiment savoir ce qu'il connaît.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 12/01/2023 09:22

Xavier Guilbert a écrit:Mouais. Je peux citer nombre d'auteurs (américains ou autres) qui sont au contraire quasiment des historiens du médium, et qui montrent qu'ils connaissent bien leur domaine et font preuve de curiosité. Chris Ware, Benoît Peeters, Art Spiegelman, JC Menu, etc.

Exemples de personnes exceptionnelles. C’est aussi de la sociologie de nantis. :P Pas la pietaille pour qui un album coûte une demi journée de travail et qui a autre chose à faire que de traîner à la mediatheque. Cf. les campagnes de La Charte.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 12/01/2023 10:05

On pourrait rajouter Blutch et José Roosevelt parmi les gros lecteurs de BD (du moins ils l'ont été). Et il y en a bien d'autres, je pense à Fabrice Neaud qui me disait il y a deux ans qu'il ne lisait quasiment plus de BD à moins de tomber sur quelque chose qui le marque, ce qui ne l'empêchait pas de faire un petit tour en librairie spécialisée très régulièrement.

En fait, il faudrait faire une enquête sociologique auprès des quelques milliers de personnes qui se déclarent être du métier. Voilà une idée de thèse :)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 12/01/2023 10:07

Oui, ensuite, depuis trente ans les études sur la bande dessinée arrivent au même constat d'un lectorat éduqué, généralement CSP+. Ce qui n'empêche pas la plupart des journalistes de continuer à s'accrocher au hochet de "la bande dessinée, cette lecture populaire".
Quant à la question du prix des bouquins, tout est question d'intérêt. Le panier moyen de l'acheteur de manga est d'un montant supérieur au panier moyen de l'acheteur de franco-belge, quand bien même le prix unitaire des ouvrages est inférieur pour les premiers. Mais il y a un investissement plus important, dans tous les sens du terme. Quand ça vaut le coup, on est près à y mettre le prix.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 12/01/2023 10:29

Tu parles du lectorat général, qui est assez bien étudié, là il s'agit d'une sous-catégorie bien particulière : les cordonniers, qui ne semblent pas tous faire partie des CSP+.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede kodakcf » 12/01/2023 11:14

ptifrise a écrit:J'étais pas loin : je misais sur Mignola, Rosinsky, Urasawa ou Bajram...


Rosinsky c'est bien le dessinateur de tord-galle? ( je suis d'autant plus à laisse de faire la blague que étant moins même dysorthographique je fais 12 fautes par lignes)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede jfmal » 12/01/2023 11:29

kodakcf a écrit:
ptifrise a écrit:J'étais pas loin : je misais sur Mignola, Rosinsky, Urasawa ou Bajram...


Rosinsky c'est bien le dessinateur de tord-galle? ( je suis d'autant plus à laisse de faire la blague que étant moins même dysorthographique je fais 12 fautes par lignes)

C'est de Rosinski dont vous parlez?

:D
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 12/01/2023 16:57

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