Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Thierry_2 » 11/01/2023 12:50

Message précédent :
jfmal a écrit:Mince, il ne lui reste donc que la carte activiste queer à jouer :D

lis ses livres, pour te faire une opinion au lieu d'à priori ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/01/2023 12:56

Thierry_2 a écrit:
jfmal a écrit:Mince, il ne lui reste donc que la carte activiste queer à jouer :D

Lire pour se faire une idée d'un artiste, c'est un réflexe hyper bourgeois et intello.

Les féministes eux ont un fond de sorcière et n'ont pas besoin de ces méthodes forgées par une société masculiniste pour se faire une opinion.

Je salue donc Jfmal qui prend fait et cause pour la cause des femmes en éteignant son cerveau masculinisé. :ok: Je lui envoie donc un petit vagin de félicitation.

[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par LeJoker le 11/01/2023 13:03, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 11/01/2023 13:01

Thierry_2 a écrit:

jfmal est libraire en bandes dessinées depuis quasiment la fondation de l'empire romain, je pense qu'il doit connaitre ;) :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 11/01/2023 13:13

Oui, mais ma conscience professionnelle a ses limites. Le secret de la force surhumaine m’est littéralement tombé des mains… Pas pu le terminer. :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/01/2023 13:16

jfmal a écrit:Oui, mais me conscience professionnelle a des limites. Le secret de la force surhumaine m’est littéralement tombé des mains… Pas pu le terminer. :(

:roll:

Forcément que personne ne peut terminer un livre qui lui tombe des mains. Et bien comme tout le monde, fallait se pencher pour le ramasser et continuer sa lecture.

Quelle paresse, mais quelle paresse !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede icecool » 11/01/2023 13:29

Sur le test de Bechdel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel

Image

Sur la carrière de l'auteure : (page en anglais) :
https://www.justbuffalo.org/a-short-his ... in-comics/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 11/01/2023 13:42

Le test de Bechdel est une arnaque complète, complètement fou que quarante ans après son "invention" il soit toujours cité (sérieusement, s'entend) par certains. Dans un monde normal, on en rirait tous.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 11/01/2023 14:20

le test de Bechdel est né d'une blague et n'a jamais eu vocation à être un outil scientifique. Pourtant, il met une lumière une réalité quant à la représentation de la femme (plus ou moins 50% de la population modiale) au cinéma. Il ne remplace pas un analyse quantitative, mais il révèle un symptôme, mais plus au niveau général qu'au cas par cas.
si sex & the city passe le test de Bechdel, je ne suis pas sûr qu'il ne véhicule pas une image méchamment sexiste, alors que Gravity ne le passe pas, faute de personnages.

l'image en dessous est amusante. Elle classe des films de 2013. On peut ergoter à l'infini sur chaque film, mais ça vaut la peine de la regarder

Image

Alison Bechdel (et Liz Wallace, qui a inspiré l'idée) ont sans doute pensé à Virginia Woolf (que Bechdel aime beaucoup) qui relevait déjà en 1929 la difficulté à trouver des livres décrivant une amitié féminine, et ne présentant pas les femmes comme seulement intéressées par les affaires domestiques.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 11/01/2023 14:30

Les schtroumpfs avec plus de deux femmes allons bon

:D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/01/2023 14:55

fanche a écrit:Les schtroumpfs avec plus de deux femmes allons bon

[Révéler] Spoiler:
Image

maintenant, est-ce canon, c'est au autre débat, comme le sexe des anges :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 11/01/2023 16:22

Une idée de Pourquoi Bagieu a sauté entre temps? Bechdel a sorti un album depuis le dernier vote et pas Bagieu, l'actualité primerait sur la carrière ?

Si c'est ça, ça confirme un peu l'idée du passage à l'élection de figures idéologiques en lieu et place de figures mémorielles.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 11/01/2023 16:49

C’est Bechdel-Wallace hein. C’est fou comme le Patriarcat n’arrive pas à mettre en lumière plus d’une femme à la fois. Bon après rien de surprenant quand on voit les réactions hystériques quand deux femmes se retrouvent nommées là même année pour l’attribution d’une récompense majeure. :lol:

D’ailleurs au sujet des cris d’orfraie, je m’inquiète un peu de l’absence de celui de Ghib, j’espère qu’il n’a pas eu une attaque en lisant la nouvelle. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/01/2023 16:50

ServalReturns a écrit:Le test de Bechdel est une arnaque complète, complètement fou que quarante ans après son "invention" il soit toujours cité (sérieusement, s'entend) par certains. Dans un monde normal, on en rirait tous.

Dans un monde normal, on n’aurait pas besoin de le faire. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 11/01/2023 17:43

cronos59 a écrit:Une idée de Pourquoi Bagieu a sauté entre temps? Bechdel a sorti un album depuis le dernier vote et pas Bagieu, l'actualité primerait sur la carrière ?

Cadeau.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 11/01/2023 18:11

corbulon a écrit:C’est Bechdel-Wallace hein. C’est fou comme le Patriarcat n’arrive pas à mettre en lumière plus d’une femme à la fois. Bon après rien de surprenant quand on voit les réactions hystériques quand deux femmes se retrouvent nommées là même année pour l’attribution d’une récompense majeure. :lol:

D’ailleurs au sujet des cris d’orfraie, je m’inquiète un peu de l’absence de celui de Ghib, j’espère qu’il n’a pas eu une attaque en lisant la nouvelle. :D
L'hiver dernier l'ordre des arts et des lettres a promu 3 femmes pour un seul homme, je n'ai pas vu de contestations.

Je vais regarder la vidéo Nexus, que l'une admire l'autre c'est bien mais ça ne m'explique pas pourquoi le vote est changeant d'une année sur l'autre sur un prix qui récompense l'ensemble d'une carrière. Les explications que j'entrevois c'est la découverte cette année par une plus grande partie des votants de l'oeuvre de Bechdel, la faisant supplanter Bagieu dans leur vote, ou un changement de votants. Ou alors l'ouvrage sortit cette année par Bechdel leur a fait relativiser l'importance de l'une par rapport à l'autre.
C'est peut être un mélange de tout ça, dans ma réflexion j'induis une forme de constance de l'oeuvre dans le temps de l'auteur et chez le lecteur, prévalant ce qui amène au couronnement du grand prix, ce qui fait que cette instabilité m'interroge...

Mais bon le questionnement n'a pas trop d'importance quand un vote se joue a quelques voix près.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 11/01/2023 18:31

ce qui est flagrant, c'est qu'il est induit que Alison Bechdel a supplanté Bagieu, comme si sa présence était une anomalie, contraitrement à celle de Sattouf.
Peut-être que Alison Bechdel a profité du report des voix de ceux qui soutenaient Julie Doucet et que le vilain imposteur qui a pris la place de Bagieu, c'est Sattouf. Il n'a jamais été nommé non plus avant cette année.
en fait, ce qui reste une inconnue dans ce vote, c'est la démographie des votants. Ce sont les auteurs recommandés par les éditeurs, ils me semblent, mais j'ai déjà lu ici ou là que les éditeurs mainstream n'inscrivent pas tous leurs auteurs (Rochette n'a pas reçu les accès, par exemple). ALors, est-ce que c'est parce que les auteurs doeivent faire la demande ? parce que les gros éditeurs s'en foutent, quitte à laisser le champ libre aux petits (un prix du meilleur album, c'est tout bénef pour l'éditeur, un grand prix, moins parce qu'il y a peu d'auteur exclusivement attaché à un éditeur, et l'effet sur les ventes est-il significatif ?)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiburce oger 2 » 11/01/2023 18:34

Oui, c'est marrant comme les finalistes changent d'une année à l'autre. Ah l'inconstance humaine... Mais j'ai plein de copains auteurs qui rêvent, chaque année, de voir un Christian Rossi, par exemple, primé pour sa carrière... Quelle pantalonnade, ce festival...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede ptifrise » 11/01/2023 18:42

J'étais pas loin : je misais sur Mignola, Rosinsky, Urasawa ou Bajram...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 11/01/2023 18:59

2017 : Cosey - Ware - Larcenet (qui dit qu'il veut être retiré des listes et donc ses votes sont annulés)
2018 : Corben - Guibert - Ware
2019 : Takahashi - Guibert - Ware
2020 : Guibert - Ware - Meurisse
2021 : Ware - Bagieu - Meurisse
2022 : Doucet - Bagieu - Meurisse
2023 : Bechdel - Meurisse - Sattouf

en toute logique, ce serait l'année Meurisse
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 11/01/2023 19:00

cronos59 a écrit:mais ça ne m'explique pas pourquoi le vote est changeant d'une année sur l'autre sur un prix qui récompense l'ensemble d'une carrière.

C'est fabuleux de lire "le vote est changeant" sur la base d'un seul nom qui disparaît d'une année sur l'autre (sans avoir été élu.e ou s'être publiquement désisté.e), une première depuis l'adoption de ce mode de désignation. Si on considère les faits, on voit au contraire que le vote a été très stable, d'autant plus quand on considère que le premier tour est ouvert à toute proposition de nom (d'où en principe, une large dispersion) et que la base des votants évolue au fil du temps (puisqu'il y a de nouveaux auteurs qui rejoignent les anciens).
La liste du trio final révèle les cassures qui existent au sein du lectorat (comme ici-même), avec certains qui reconnaissent n'avoir jamais entendu parler d'Alison Bechdel (ou de Julie Doucet l'année dernière), et d'autres qui considèrent que leur nomination est absolument normale et méritée. Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 11/01/2023 19:12

Xavier Guilbert a écrit:Peut-être que le problème n'est pas le vote des auteurs, mais la culture des lecteurs, qui est visiblement moins partagée que l'on pense.

Il n'est nullement certain que les auteurs-trices lisent plus de BD que les bdphiles lambda.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée