Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede pabelbaba » 31/12/2021 15:56

Message précédent :
HervB a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais été chasseur de dédicaces (même si j'en ai obtenu un certain nombre au fil des années). Par contre, il faudrait que je fasse le festival BD de Blois, surtout que ce n'est pas bien loin (pas comme Colomiers ou Bastia ou Lausanne que j'aimerai bien voir aussi). Ceci dit, de tous les festivals de bandes dessinées que j'ai pu faire, seul Saint-Malo m'a favorablement surpris par ses activités et les expositions proposées. Ce festival se rapprochait un peu de la programmation du festival d'Angoulême.

Les expos de Blois envoient du pâté, il y a plusieurs espaces dédiés dans la ville et on a droit à de très belles choses.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2021 15:57

Bon après les amis, je ne cherche pas à vous convaincre à tout prix non plus, chacun son ressenti, c'est juste une opinion. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Re:

Messagede Xavier Guilbert » 31/12/2021 16:58

mr_switch a écrit:Ce qu'Hervb ne dit pas explicitement, c'est qu'il ne rentre quasiment pas dans les bulles du Champ de Mars. Il est plus intéressé par d'autres bulles, par les conférences, par les expo (Xavier parle aussi plus des expos et des conférences, d'ailleurs)

Je confirme que l'aspect "grande foire de l'achat de livres" ne m'a jamais vraiment intéressé dans Angoulême, j'y préfère de très loin l'ensemble des propositions de découverte, que ce soit par des expos, des rencontres ou des spectacles. Et cela reste encore le cas aujourd'hui: je continue d'éplucher le heure par heure dès qu'il est mis en ligne, et j'essaie de faire un maximum d'expositions.
Pour les rencontres, c'est plus compliqué pour moi désormais, du fait de mon emploi du temps sur le Festival. Tout d'abord, il y a les rencontres que j'anime, et ensuite je considère que je suis "au service" du Festival pour l'exposition dont je suis commissaire, ce qui signifie que j'accepte toujours de faire des visites guidées quand on me le demande (sauf incompatibilité d'emploi du temps).
Enfin, je n'ai jamais vraiment aimé la grande bulle du Champ de Mars, qui ressemble trop à un supermarché à mon goût. Je préfère l'ambiance de la bulle du Nouveau Monde, où l'on peut échanger facilement avec les auteurs et les éditeurs, et découvrir tout un tas de petits bouquins qui se retrouvent bien rarement en librairie (le Spin-Off est aussi un super endroit pour ça).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Cooltrane » 01/01/2022 11:11

Yoda33 a écrit:
nexus4 a écrit:Je comprends que ce soit des sous (enfin c'est le prix d'une pizza 4 fromages, pas d'une Twingo) mais l'annonce vient de tomber, on peut les laisser respirer deux secondes avant de leur sauter à la gorge.
Et même si ils ne remboursent pas, on peut voir ça comme un investissement pour que festival perdure. :P

Je partage totalement ton avis, mais sommes nous majoritaires ainsi ? :siffle:

Oui, mais avons-nous envie qu'il perdure sous sa forme actuelle? :siffle:
Et je ne parle pas d’Angoulême (la ville) ou même la date de fin-janvier, car c'est un poumon économique dans une période creuse. :D
De plus, qu'est-ce que je deviendrais en Janvier, si Angougou change de lieu et date et que je n'ai plus ma cible préférée pour mon persiflage de nouvel an?? :diable: :fant2:

Ceci dit, je n'ai pas vraiment imaginé qu' Anglouglou (prend l'eau) ne rembourse pas ou "voucherise" pas ce qui fut déjà versé.

Erik Arnoux a écrit:80 balles pour avoir le droit d'entrer dans des bulles acheter des bouquins et vous vous plaignez (à raison) du prix des albums, voilà qui revient à payer pour entrer dans une librairie. (Oui je sais les expos, tout ça...) et sur ce pognon, pas un sou ne revenant aux auteurs...

Sans qui tout ce barnum boursouflé de subventions et d'argent public n'existerait pas.

voilu-voili-voilà. :siffle: :diable:

Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde, et que donc tout coute, mais je serais curieux de connaitre le bilan de chaque édition du festival (si Xavier a les chiffres)

Tout au moins, tout cela pourrait être acceptable (les investissements publics), si le palmarès et sélections étaient +/- acceptables (artistiquement). Mais c'est trop rarement le cas, car il est déjà assez loin le temps du doublé Cosey/Hermann. [:bdgest]

Xavier Guilbert a écrit:
mr_switch a écrit:Ce qu'Hervb ne dit pas explicitement, c'est qu'il ne rentre quasiment pas dans les bulles du Champ de Mars. Il est plus intéressé par d'autres bulles, par les conférences, par les expo (Xavier parle aussi plus des expos et des conférences, d'ailleurs)

Je confirme que l'aspect "grande foire de l'achat de livres" ne m'a jamais vraiment intéressé dans Angoulême, j'y préfère de très loin l'ensemble des propositions de découverte, que ce soit par des expos, des rencontres ou des spectacles. Et cela reste encore le cas aujourd'hui: je continue d'éplucher le heure par heure dès qu'il est mis en ligne, et j'essaie de faire un maximum d'expositions.
Pour les rencontres, c'est plus compliqué pour moi désormais, du fait de mon emploi du temps sur le Festival. Tout d'abord, il y a les rencontres que j'anime, et ensuite je considère que je suis "au service" du Festival pour l'exposition dont je suis commissaire, ce qui signifie que j'accepte toujours de faire des visites guidées quand on me le demande (sauf incompatibilité d'emploi du temps).
Enfin, je n'ai jamais vraiment aimé la grande bulle du Champ de Mars, qui ressemble trop à un supermarché à mon goût. Je préfère l'ambiance de la bulle du Nouveau Monde, où l'on peut échanger facilement avec les auteurs et les éditeurs, et découvrir tout un tas de petits bouquins qui se retrouvent bien rarement en librairie (le Spin-Off est aussi un super endroit pour ça).

Je dois dire que effectivement, si je devais y aller, ce ne serait pas pour aller faire les files interminables de dédicace ou acheter ce que je peux trouver dans mes crèmeries locales... le Nouveau Monde me semblerait en effet un" repaire de clique" plus intéressant que le Stand Dupuis avec Féroumont, ou Caster décoré de Geluck.

Ce n'est déjà pas trop ce que je fait à la Foire du Livre de Bxl (et comme je vais rarement au Festoche BD de Bxl >> les foules sous chapiteaux, no thanks). Fait dire que je suis légèrement agoraphobe et n'aime pas les parcours obligés (lire obligatoires) pour moutons vers l'abattoir du portefeuille.

[Révéler] Spoiler:
Nex, le troll de service (serf-vice?) que tu préconises ou quémandes chaque année peut reprendre du service à son tarif habituel :diable:

Une seule Q, àpd renégociation: vu que les mêmes reproches sont reformulés chaque année, je demande une prime d'ennui [:kusanagui:3] pour rechercher les anciennes réponses dans les arcanes de ce fofo. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 01/01/2022 12:29

On peut toujours supprimer, mais il restera le vide à la place :siffle: Que ceux qui n'aiment pas se contentent de ne pas y aller !

Perso, j 'aime les expos à Angouleme, je les fais toutes, je fréquente la bulle NY et la para Bd ... quasi pas du tout la bulle éditeurs, juste pour dire bonjour à des gens qui y bossent ...ça c'est trop le cirque, et ça ne m intéresse pas
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 01/01/2022 20:21

Il y a aussi Angoulême... enfin la ville elle-même. Les ruelles du vieil Angoulême sur le plateau cerné par les remparts... je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de festivaliers qui s'aventurent au-delà de la mairie :| Pour moi, ce sont également toutes les expos, la vieille ville et le tour des remparts avec la vue sur les alentours, la bulle NY, un peu de para-bd mais beaucoup moins le champ de Mars ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 01/01/2022 21:48

Cooltrane a écrit:Il n'y a rien de gratuit en ce bas monde, et que donc tout coute, mais je serais curieux de connaitre le bilan de chaque édition du festival (si Xavier a les chiffres)

Le rapport de la Cour Régionale des Comptes donne en annexe (p27) les résultats d'exploitation des éditions 2014 à 2019.

Cooltrane a écrit:Tout au moins, tout cela pourrait être acceptable (les investissements publics), si le palmarès et sélections étaient +/- acceptables (artistiquement). Mais c'est trop rarement le cas, car il est déjà assez loin le temps du doublé Cosey/Hermann.

Je vais laisser de côté la question "artistique", comme tu le dis, tant ta réaction est une jolie illustration de la "violence symbolique" théorisée par Pierre Bourdieu. Ce que tu définis comme "acceptable" n'a pas de réalité concrète, et dépend de ta culture de bande dessinée. Bien des auteurs étrangers nous envie Angoulême, pour une forme de démesure: je me souviens de Frank Miller me disant (en 2019) qu'il avait l'impression d'être à la Mecque de la bande dessinée.

La question de la bonne gestion des subventions et investissements publics touche à ce qu'est une politique culturelle. Une politique culturelle se doit de contrebalancer la "loi du marché", pour soutenir des initiatives qui ne pourraient exister sans cette aide, et de choisir ces initiatives parce qu'elles s'inscrivent dans la vision que l'on a de la Culture (et de ce qu'elle devrait être). C'est en cela, par exemple, que je grince des dents quand je vois les subventions qui ont été accordées à Izneo par le CNL, puisqu'elles sont allées à un groupement de grands éditeurs, pour la création d'un outil commercial qu'ils auraient de toute façon financé. Bref, c'est de "l'argent gratuit" que ces grands éditeurs ont récupéré, alors qu'il aurait pu être utilisé ailleurs.

Contrairement à ce que tu sembles penser, les Sélections et le Palmarès ne sont qu'un à-côté du Festival lui-même. Certes, les deux sont associés, et il y a bien sûr les expositions qui sont liées au Palmarès (expositions du Grand Prix et du Prix Goscinny), mais le Festival c'est avant tout les rencontres, les expositions et toutes les animations durant les quatre jours de fin janvier.
Les quatre expositions sur lesquelles j'ai pu travailler sont toutes exceptionnelles par leur ampleur (plus de 200 documents à chaque fois), et ont été pour beaucoup des premières hors du Japon (Tezuka, Tsuge et Mizuki). L'exposition Tezuka a été reprise plusieurs fois, notamment au musée Tezuka à Takarazuka au Japon. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais simplement pour souligner combien ce qui a été proposé à Angoulême ces dernières années est exceptionnel de qualité et de diversité.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 01/01/2022 22:07

Et de ce que j'ai compris, pour la Tsuge, la première tout court. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 02/01/2022 08:28

Techniquement, il y avait eu une petite expo en Italie avec uniquement des reproductions, je crois.
Mais c'était effectivement la première fois que la plupart de ces planches quittaient le Japon, avec le "morceau de choix" qu'étaient les trois récits complets exposés, dont La Vis en intégralité (soit l'un des récits les plus importants de l'histoire du manga, et par extension, de la bande dessinée).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/01/2022 11:33

Xavier Guilbert a écrit:Contrairement à ce que tu sembles penser, les Sélections et le Palmarès ne sont qu'un à-côté du Festival lui-même. Certes, les deux sont associés, et il y a bien sûr les expositions qui sont liées au Palmarès (expositions du Grand Prix et du Prix Goscinny), mais le Festival c'est avant tout les rencontres, les expositions et toutes les animations durant les quatre jours de fin janvier.
Les quatre expositions sur lesquelles j'ai pu travailler sont toutes exceptionnelles par leur ampleur (plus de 200 documents à chaque fois), et ont été pour beaucoup des premières hors du Japon (Tezuka, Tsuge et Mizuki). L'exposition Tezuka a été reprise plusieurs fois, notamment au musée Tezuka à Takarazuka au Japon. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais simplement pour souligner combien ce qui a été proposé à Angoulême ces dernières années est exceptionnel de qualité et de diversité.

Ben non, contrairement à ce que TU semble penser, je ne limite pas le FIBD à ses sélections et son palmarès, et si je te pose des questions sur le fonctionnement/bilan (merci pour le bilan financier ;) ), c'est pour en apprendre un peu sur ce que j'ai appelé ce "poumon économique" hivernal - que je visiterai probablement un jour (et pas en juin à Cannes ;) ), même si ce serait probablement tout-juste hors-festival. D'ailleurs, certaines de ces expos m'ont souvent donné envie de descendre dans l'Angoumois (en espérant ne pas m'y faire descendre), mais comme je l'ai dit, je supporte peu les foules*, donc j'évite - de toute façon, fin janvier ne m'arrangera pas avant la retraite [old] . De plus, il y a le lieu (la ville) qui vaut certainement le détour :inlove: , mais cela, c'est tout l'année pas juste janvier.
[Révéler] Spoiler:
* surtout voyant les zoulous/zozos se faufilant sous le rideau de fer se levant - heureusement qu'il y a un ou deux de ces canards qui se ramassent une gamelle (dignes de Franquin - j'en rigole encore :lol:) dans leur course effrénée. il faudrait d'ailleurs systématiquement poser des pièges pour freiner leurs ardeurs

Comme je le disais ailleurs, c'est principalement les sélections & palmarès (souvent catastrophiques :P - je continue mes "trolleries" :D ) qui retiennent bcp trop l'attention, probablement/certainement au détriment du reste de la manifestation.

Bref, quoiqu'il en soit, merci d'éclairer notre lanterne depuis de nombreuses années. :daccord:
Dernière édition par Cooltrane le 02/01/2022 13:44, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede trimordiah » 02/01/2022 12:10

Depuis plus de 20 ans maintenant, j'évite Angoulême... Les raisons sont nombreuses : Une certaine agoraphobie au vu de la foule immense que le FIBD réuni, l'effet supermarché de la BD, les queues de plus en plus longues pour les dédicaces, la difficulté de plus en plus grande à trouver un hébergement en temps de festival.

Voilà pour le négatif, mais d'un autre côté, je me souviens avec une certaine nostalgie des soirées de l'antifestival qui étaient très bonnes, d'expositions remarquables, du regard des enfants qu'on emmenaient sur le festival lorsqu'ils découvraient pour la première fois cet univers, de la visite du CIBDI qui reste pour moi un passage obligé lors du festival.

Je pense que pour un traqueur de dédicaces, un collectionneur ou simplement un amateur, le festival reste une valeur sûre. Ma femme est dégoûtée d'apprendre son annulation cette année, elle voulait découvrir, moi je m'y attendais, du coup je n'avais fait aucune réservations ! Je lui préfères certes de plus petites manifestations, mais de là à le descendre totalement il y a un gouffre. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte, c'est simplement que l'intérêt des individus n'est pas forcement porté sur le même axe, du coup c'est assez difficile d'en faire un bilan objectif. Ayant chiné, chassé des dédicaces, discuté avec les auteurs, vu les expos, été aux soirées, j'en retire un sentiment général assez bon même si le commerce est omniprésent, mais comment faire vivre la Bande-déssinée sans le commerce, il ne faut pas se mettre des oeillères non-plus.

C'est certain que les auteurs devraient être rémunérés pour leurs déplacements sur festival, par leurs éditeurs, que l'accés à la bulle-commerce devrait être gratuit et que pas mal d'autres petites choses pourraient changer, mais dans l'ensemble, cela reste un solide festival.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede ghib » 02/01/2022 12:21

MLH a écrit:Il y a aussi Angoulême... enfin la ville elle-même. Les ruelles du vieil Angoulême sur le plateau cerné par les remparts... je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de festivaliers qui s'aventurent au-delà de la mairie :| Pour moi, ce sont également toutes les expos, la vieille ville et le tour des remparts avec la vue sur les alentours, la bulle NY, un peu de para-bd mais beaucoup moins le champ de Mars ;)

Angoulême très belle ville qui mélange la passé et le futur est très bien mise en valeur par Wes Anderson dans The French Dispatch.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ghib » 02/01/2022 12:29

Angoulême vue par les américains, plus précisément par des fans de Wes Anderson qui retracent tous les lieux de tournage de ses films.
https://accidentallywesanderson.com/guide/angouleme-france/
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 03/01/2022 09:23

trimordiah a écrit:Depuis plus de 20 ans maintenant, j'évite Angoulême... Les raisons sont nombreuses : Une certaine agoraphobie au vu de la foule immense que le FIBD réuni, l'effet supermarché de la BD, les queues de plus en plus longues pour les dédicaces, la difficulté de plus en plus grande à trouver un hébergement en temps de festival.

Voilà pour le négatif, mais d'un autre côté, je me souviens avec une certaine nostalgie des soirées de l'antifestival qui étaient très bonnes, d'expositions remarquables, du regard des enfants qu'on emmenaient sur le festival lorsqu'ils découvraient pour la première fois cet univers, de la visite du CIBDI qui reste pour moi un passage obligé lors du festival.

Je pense que pour un traqueur de dédicaces, un collectionneur ou simplement un amateur, le festival reste une valeur sûre. Ma femme est dégoûtée d'apprendre son annulation cette année, elle voulait découvrir, moi je m'y attendais, du coup je n'avais fait aucune réservations ! Je lui préfères certes de plus petites manifestations, mais de là à le descendre totalement il y a un gouffre. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte, c'est simplement que l'intérêt des individus n'est pas forcement porté sur le même axe, du coup c'est assez difficile d'en faire un bilan objectif. Ayant chiné, chassé des dédicaces, discuté avec les auteurs, vu les expos, été aux soirées, j'en retire un sentiment général assez bon même si le commerce est omniprésent, mais comment faire vivre la Bande-déssinée sans le commerce, il ne faut pas se mettre des oeillères non-plus.

C'est certain que les auteurs devraient être rémunérés pour leurs déplacements sur festival, par leurs éditeurs, que l'accés à la bulle-commerce devrait être gratuit et que pas mal d'autres petites choses pourraient changer, mais dans l'ensemble, cela reste un solide festival.

:ok:

juste... l'histoire de l'hébergement... tout le monde en parle... moi j'ai cherché en octobre.... sur airbnd y avait un max de choix.
C'est pas comme ça normalement .?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 03/01/2022 09:45

Non, normalement tout est complet intra-muros le 15 février et si tu lambines et que tu veux réserver en mai, faut pas espérer loger à moins de 25 bornes de la ville.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2022 09:57

j'espère que c'est plus facile pour se loger à l'année, j'ai mon fiston qui postule dans une école à Angoulême pour la rentrée prochaine (bon, après, il n'y a que douze places pour un millier de postulants, les chances sont minces).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 03/01/2022 10:27

Olaf Le Bou a écrit:j'espère que c'est plus facile pour se loger à l'année, j'ai mon fiston qui postule dans une école à Angoulême pour la rentrée prochaine (bon, après, il n'y a que douze places pour un millier de postulants, les chances sont minces).

A l année oui, c'est plus facile
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Garulfo MagCed » 10/01/2022 22:53

A priori, on s orienterai vers des nouvelles dates du 31 mars au 3 avril...
A confirmer cette semaine semble t il...
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jp_gris » 11/01/2022 07:54

Garulfo MagCed a écrit:A priori, on s orienterai vers des nouvelles dates du 31 mars au 3 avril...
A confirmer cette semaine semble t il...

D'accord mais avec un protocole aussi clair que pour les écoles alors...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 11/01/2022 11:58

Un auto-test entre chaque dédicace. Ca va calmer tout le monde. :D
Pour les auteurs aussi ! :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede 2fois2cinq » 11/01/2022 13:46