Xavier Guilbert a écrit:Contrairement à ce que tu sembles penser, les Sélections et le Palmarès ne sont qu'un à-côté du Festival lui-même. Certes, les deux sont associés, et il y a bien sûr les expositions qui sont liées au Palmarès (expositions du Grand Prix et du Prix Goscinny), mais le Festival c'est avant tout les rencontres, les expositions et toutes les animations durant les quatre jours de fin janvier.
Les quatre expositions sur lesquelles j'ai pu travailler sont toutes exceptionnelles par leur ampleur (plus de 200 documents à chaque fois), et ont été pour beaucoup des premières hors du Japon (Tezuka, Tsuge et Mizuki). L'exposition Tezuka a été reprise plusieurs fois, notamment au musée Tezuka à Takarazuka au Japon. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais simplement pour souligner combien ce qui a été proposé à Angoulême ces dernières années est exceptionnel de qualité et de diversité.
Ben non, contrairement à ce que TU semble penser, je ne limite pas le FIBD à ses sélections et son palmarès, et si je te pose des questions sur le fonctionnement/bilan (merci pour le bilan financier
), c'est pour en apprendre un peu sur ce que j'ai appelé ce "poumon économique" hivernal - que je visiterai probablement un jour (et pas en juin à Cannes
), même si ce serait probablement tout-juste hors-festival. D'ailleurs, certaines de ces expos m'ont souvent donné envie de descendre dans l'Angoumois (en espérant ne pas m'y faire descendre), mais comme je l'ai dit, je supporte peu les foules*, donc j'évite - de toute façon, fin janvier ne m'arrangera pas avant la retraite
. De plus, il y a le lieu (la ville) qui vaut certainement le détour
, mais cela, c'est tout l'année pas juste janvier.
* surtout voyant les zoulous/zozos se faufilant sous le rideau de fer se levant - heureusement qu'il y a un ou deux de ces canards qui se ramassent une gamelle (dignes de Franquin - j'en rigole encore
) dans leur course effrénée. il faudrait d'ailleurs systématiquement poser des pièges pour freiner leurs ardeurs
Comme je le disais ailleurs, c'est principalement les sélections & palmarès (souvent catastrophiques
- je continue mes "trolleries" ) qui retiennent bcp trop l'attention, probablement/certainement au détriment du reste de la manifestation.
Bref, quoiqu'il en soit, merci d'éclairer notre lanterne depuis de nombreuses années.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)