Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede Davidbd » 30/12/2021 12:56

Message précédent :
Du nouveau ?
Les politiques se concertent..
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Davidbd
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 30/12/2021 15:11

Il serait sage pour Angouleme d'abandonner le mois de janvier, qui pourrait s'avérer problématique pour un moment ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 30/12/2021 15:19

Gaius! a écrit:Plein d'acteurs du festival et du monde de la bd sont bien embêtés, voient leur travail de ces derniers mois s'écrouler, sont dans l'incertitude pour les mois à venir et vont perdre des sous . L'annulation ne dépend pas d'eux mais d'un cas de force majeur qui s'impose à eux et qui conduit à une série de prises de décisions à prendre.
Et toi tu pleurniches depuis ton canapé parce que tu n'as pas eu une réponse TOUT DE SUITE pour récupérer immédiatement ton entrée.... Tu vois pas comme un problème? [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

alors reprend mes messages.
Je dis que j'ai demandé le remboursement... et voilà (jai pas dit tout de suite, ni donné de date). Je l'ai fait parce que maintenant on sait, donc que ça soit maintenant ou dans 1 mois... je vois pas la différence. Mon mail va dans une boite avec les autres jusqu'au jour où.
Moi je parlais de l'immédiateté de la com. Ils savent que c'est mort pour fin janvier et rien sur leur site et rien par mail...
communication = 0

Moi je pleurniche pas. Je trouve qu'ils sont pas réactifs. Mais même quand y a pas de souci. Je trouve que depuis tjrs leur com' est naze et pas réactive, pas créative.

Je le répète mais un festival c'est de la com' géante, et je les trouve pas bon.

Et puis qui es tu pour me juger ? qui te dis que j'ai pas sacrifié un peu pour me payer ce we là et que du coup face à l'annulation ben ça serait bien que je récupe mon argent ? 80 euros, c'est une somme quoi que tu en penses.
Je paye une prestation. Celle-ci ne se fait pas. Et bien je veux être remboursé.
Où est le souci ? En quoi ça me concerne leur problème d'orga ?
Tu commandes un taxi. Il arrive 30 min en retard .... tu lui dis : c'est pas grave, je connais votre job, je compatie ?

C'est à la carte la charité ?

Le problème c'est que tu déformes ce que je dis et tu te justifie en essayant de nous faire pleurer.

Et encore une fois je parle de leur com. Le remboursement j'en ai parlé pour dire ce que la boite qui gère les tickets m'a dit.

Et puis si j'ai envie d'être radin...J'suis dans mon droit. na ! Et puis laisse mon canapé tranquille il t'as rien fait.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2021 15:21

Yoda33 a écrit:Il serait sage pour Angouleme d'abandonner le mois de janvier, qui pourrait s'avérer problématique pour un moment ...

Surtout d'abandonner Angoulême en janvier pour Cannes et en juin ! :-D :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 30/12/2021 15:24

mea culpa
ils ont mis un message sur le site
:bravo:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Olaf Le Bou » 30/12/2021 15:25

Erik Arnoux a écrit:
Yoda33 a écrit:Il serait sage pour Angouleme d'abandonner le mois de janvier, qui pourrait s'avérer problématique pour un moment ...

Surtout d'abandonner Angoulême en janvier pour Cannes et en juin ! :-D :-D

un bon moyen de faire le tri parmi les festivaliers, les tarifs d'hébergement deviendraient prohibitifs pour une bonne partie du public.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 30/12/2021 16:03

2fois2cinq a écrit: ben ça serait bien que je récupe mon argent ? 80 euros, c'est une somme quoi que tu en penses.
Je paye une prestation. Celle-ci ne se fait pas. Et bien je veux être remboursé.

80 balles ? :siffle: dis donc petit canaillou, t'as du prendre de droles de services annexes pour ce prix là :D :lol: j'en ai pour beaucoup moins cher moi ! :siffle:
Perso, je ne suis pas étonné des demandes de suite de suite : bossant dans le commerce, j'ai l'habitude, le consommateur d' aujourd hui est ingrat, ultra pressé dès que ça concerne ses sous ... aucune erreur ni délai ne sont acceptés
Dernière édition par Yoda33 le 30/12/2021 16:14, édité 2 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 30/12/2021 16:06

nexus4 a écrit:Je comprends que ce soit des sous (enfin c'est le prix d'une pizza 4 fromages, pas d'une Twingo) mais l'annonce vient de tomber, on peut les laisser respirer deux secondes avant de leur sauter à la gorge.
Et même si ils ne remboursent pas, on peut voir ça comme un investissement pour que festival perdure. :P

Je partage totalement ton avis, mais sommes nous majoritaires ainsi ? :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/12/2021 16:09

Ca a sauvé l’édition 2020. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 30/12/2021 16:12

Yoda33 a écrit:
2fois2cinq a écrit: ben ça serait bien que je récupe mon argent ? 80 euros, c'est une somme quoi que tu en penses.

80 balles ? :siffle: dis donc petit canaillou, t'as du prendre de droles de services annexes pour ce prix là :D :lol: j'en ai pour beaucoup moins cher moi ! :siffle:

le pass 4 jours pour 2

mais sinon, oui je suis un canaillou !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2021 20:06

80 balles pour avoir le droit d'entrer dans des bulles acheter des bouquins et vous vous plaignez (à raison) du prix des albums, voilà qui revient à payer pour entrer dans une librairie. (Oui je sais les expos, tout ça...) et sur ce pognon, pas un sou ne revenant aux auteurs...

Sans qui tout ce barnum boursouflé de subventions et d'argent public n'existerait pas.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede HervB » 30/12/2021 20:17

Ben oui, mais les expos et les conférences de ce "barnum boursouflé" n'ont aucun équivalent en francophonie. Donc oui, je suis pour que des subventions et tout cet argent public qui rend jaloux aillent au FIBD :)

Sinon, y-aura-t-il une volte face pour le festival ?
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xof 24 » 30/12/2021 21:36

Erik Arnoux a écrit:80 balles pour avoir le droit d'entrer dans des bulles acheter des bouquins et vous vous plaignez (à raison) du prix des albums, voilà qui revient à payer pour entrer dans une librairie. (Oui je sais les expos, tout ça...) et sur ce pognon, pas un sou ne revenant aux auteurs...

Sans qui tout ce barnum boursouflé de subventions et d'argent public n'existerait pas.

Alors c'est 80 euros pour 2 et pour 4 jours , soit 10 euros le ticket d'entrée par jour par personne.
C'est combien un ticket pour un salon du livre, celui de l'agriculture, et tout un tas d'autres salons , festival ???

J'ai été chasseurs de dédicaces...et à part Blois :respect: :respect: je payais un droit d'entrée .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede HervB » 31/12/2021 08:41

Pour ma part, je n'ai jamais été chasseur de dédicaces (même si j'en ai obtenu un certain nombre au fil des années). Par contre, il faudrait que je fasse le festival BD de Blois, surtout que ce n'est pas bien loin (pas comme Colomiers ou Bastia ou Lausanne que j'aimerai bien voir aussi). Ceci dit, de tous les festivals de bandes dessinées que j'ai pu faire, seul Saint-Malo m'a favorablement surpris par ses activités et les expositions proposées. Ce festival se rapprochait un peu de la programmation du festival d'Angoulême.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 31/12/2021 10:42

Erik Arnoux a écrit:80 balles pour avoir le droit d'entrer dans des bulles acheter des bouquins et vous vous plaignez (à raison) du prix des albums, voilà qui revient à payer pour entrer dans une librairie. (Oui je sais les expos, tout ça...) et sur ce pognon, pas un sou ne revenant aux auteurs...

je me plaint pas... rooo....

Je dis que c'est une somme quoi qu'en pense certains.

Après ça me choque pas plus que ça.
J'avais pris parti d'aller une fois dans ma vie à Angoulême. Donc gros budget en prévision.

Concernant les auteurs non payés.... là tu prêches un convaincu....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 31/12/2021 10:57

2fois2cinq a écrit:Je dis que c'est une somme quoi qu'en pense certains.

Oui je te taquinais, bien sûr que c'est des sous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede 2fois2cinq » 31/12/2021 11:27

nexus4 a écrit:
2fois2cinq a écrit:Je dis que c'est une somme quoi qu'en pense certains.

Oui je te taquinais, bien sûr que c'est des sous.

:bisou:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 31/12/2021 12:34

Erik Arnoux a écrit:et sur ce pognon, pas un sou ne revenant aux auteurs...

Sauf erreur, depuis plusieurs années (je n'ai plus la date précise en tête), les intervenants aux tables rondes et aux rencontres diverses du Festival d'Angoulême sont indemnisés (au même titre que les modérateurs).

Ensuite, il y a effectivement la question de la rémunération des auteurs invités par les éditeurs (cf. les déclarations de Jacques Glénat sur "la dédicace, cette passion"), mais celle-ci ne relève pas de l'organisation du Festival lui-même. Merci de ne pas tout mélanger.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2021 14:26

@ Xavier: Mélanger quoi ? Quand sur le prix exorbitant des entrées pour voir les Auteurs (et acheter des livres) rien n'est reversé à ceux qui font le spectacle initial, qu'est-ce qu'on mélange ? On en revient toujours à ce ridicule "mais ça vous fait de la promo, hein!" qui dédouane à bon compte et évite d'aborder le sujet de fond. Je ne parle pas des éditeurs en l'occurence pour qui un Angoulême coûte un prix démentiel. (Il y a quinze ans, un éditeur me parlait de 300 000 €, ça n'a pas du s'arranger. Et je sais aussi la manne que les deux sponsors d'alors versaient chaque année, pour avoir bossé avec l'un d'entre eux et parlé avec le second)

C'est vrai que lorsqu'il y a quelques années on m'a proposé de venir participer à une table ronde sur le crowdfunding (ce que je n'ai pas fait), mon interlocuteur m'avait parlé d'un dédommagement/déplacement (ce qui est normal par ailleurs) mais ce n'est pas mon propos. Qui est partagé par bon nombre de camarades. Sans que ça ne change rien de toute manière.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede mr_switch » 31/12/2021 15:38

Ce qu'Hervb ne dit pas explicitement, c'est qu'il ne rentre quasiment pas dans les bulles du Champ de Mars. Il est plus intéressé par d'autres bulles, par les conférences, par les expo (Xavier parle aussi plus des expos et des conférences, d'ailleurs)
Je pense que pour Hervb, on paie les conférences et les expo plus que l'accès aux stands des éditeurs. On ressent souvent ce malentendu, entre ceux qui n'imaginent pas qu'il y ait une vie en dehors du Champ de Mars, et ceux qui vont partout sauf au Champ de Mars.
Cela dit Erik, tu as tout à fait raison que le ressenti d'un visiteur payant ne peut être le même que celui d'un visiteur accrédité.

Tu voudrais que les auteurs aient un intéressement de la part du festival, parce que sans auteurs pas de festival. C'est logique quand regarde la situation dans sa globalité, je te l'accorde.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 31/12/2021 15:56

HervB a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais été chasseur de dédicaces (même si j'en ai obtenu un certain nombre au fil des années). Par contre, il faudrait que je fasse le festival BD de Blois, surtout que ce n'est pas bien loin (pas comme Colomiers ou Bastia ou Lausanne que j'aimerai bien voir aussi). Ceci dit, de tous les festivals de bandes dessinées que j'ai pu faire, seul Saint-Malo m'a favorablement surpris par ses activités et les expositions proposées. Ce festival se rapprochait un peu de la programmation du festival d'Angoulême.

Les expos de Blois envoient du pâté, il y a plusieurs espaces dédiés dans la ville et on a droit à de très belles choses.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée