Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 29/12/2021 12:16

Message précédent :
nexus4 a écrit:On sait jamais si c'est le correcteur, l'alcool, ou du patois local. :D


"y a rebroussement"
j'suis un putain de poète ! :D

avec des gros doigts !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede geep » 29/12/2021 12:58

2fois2cinq a écrit:
geep a écrit:
2fois2cinq a écrit:et le remboursement des billets....

A mon avis, faut pas rêver. Si le festival a maintenu (et relancé) la vente des pass jusqu'au dernier moment, c'est aussi pour assurer un minimum de trésorerie. Rembourser et demander une aide de l'état pour relancer l'affaire?... Un peu bizarre, non? Je parierai plus sur un report de validation des billets jusqu'à une date qui reste à fixer. Tout ça ne fait pas vraiment l'affaire des festivaliers, faute de date, pas de possibilité de réserver une piaule; je connais aussi des gens qui avaient fait des pieds et des mains pour avoir des congés fin janvier qui ne pourront sans doute pas renégocier pour mars ou avril. Bref, ça fout un peu le bordel, mais bon, y'a pire.


comment ça faut pas rêver ?
Du moment qui y a report y a rebroussement.
et ça va leur faire mal....

Je remarque juste qu'alors que j'étais abreuvé de mails et de trucs sur Facebook, depuis l'annonce par Libé (entre autres), c'est silence radio du côté du festival. Ca doit cogiter sur comment faire pour perdre le moins de pognon possible et maintenir la possibilité de déplacer le festival (quand, comment?)... en attendant, je garde mon pass au chaud, il pourra peut-être re-servir.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 29/12/2021 16:24

geep a écrit:
2fois2cinq a écrit:
geep a écrit:
2fois2cinq a écrit:et le remboursement des billets....

A mon avis, faut pas rêver. Si le festival a maintenu (et relancé) la vente des pass jusqu'au dernier moment, c'est aussi pour assurer un minimum de trésorerie. Rembourser et demander une aide de l'état pour relancer l'affaire?... Un peu bizarre, non? Je parierai plus sur un report de validation des billets jusqu'à une date qui reste à fixer. Tout ça ne fait pas vraiment l'affaire des festivaliers, faute de date, pas de possibilité de réserver une piaule; je connais aussi des gens qui avaient fait des pieds et des mains pour avoir des congés fin janvier qui ne pourront sans doute pas renégocier pour mars ou avril. Bref, ça fout un peu le bordel, mais bon, y'a pire.


comment ça faut pas rêver ?
Du moment qui y a report y a rebroussement.
et ça va leur faire mal....

Je remarque juste qu'alors que j'étais abreuvé de mails et de trucs sur Facebook, depuis l'annonce par Libé (entre autres), c'est silence radio du côté du festival. Ca doit cogiter sur comment faire pour perdre le moins de pognon possible et maintenir la possibilité de déplacer le festival (quand, comment?)... en attendant, je garde mon pass au chaud, il pourra peut-être re-servir.


moi j'ai demandé le remboursement. Ils répondent qu'ils attendent de connaitre la date de report.

En tout cas sur leur site.... calme plat...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 29/12/2021 16:29

Je comprends que ce soit des sous (enfin c'est le prix d'une pizza 4 fromages, pas d'une Twingo) mais l'annonce vient de tomber, on peut les laisser respirer deux secondes avant de leur sauter à la gorge.
Et même si ils ne remboursent pas, on peut voir ça comme un investissement pour que festival perdure. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 29/12/2021 17:12

Un communiqué de presse a été envoyé aujourd'hui à 14h.
Quelques extraits:
L’ensemble des partenaires publics de la manifestation, l’État, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Charente, la communauté d’agglomération du GrandAngoulême et la Ville d’Angoulême elle-même, sont parties prenantes pour accompagner le Festival dans ce report.
Les éditeurs de bande dessinée du groupe BD du Syndicat National de l’Édition (SNE) et du Syndicat des Éditeurs Alternatifs (SEA) sont également associés à cette démarche.
Ces engagements représentent un facteur majeur d'espérance pour la réussite et le bon déroulement de l'édition à venir.
[...]
Les nouvelles dates du Festival 2022 vont faire l’objet d’une concertation et d’une annonce prochaine.


Je trouve que beaucoup ici manquent d'indulgence à l'égard de l'organisation, alors même que cela fait bientôt deux ans que tous et toutes, nous sommes obligés de composer avec des décisions du gouvernement à mettre en application immédiatement-maintenant-tout-de-suite. Tout le monde navigue à vue, donnez-leur un peu de temps pour s'adapter à la nouvelle donne.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 29/12/2021 17:16

Beaucoup, beaucoup... il n'y a qu'une personne qui parle de remboursement des billets.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 29/12/2021 17:50

nexus4 a écrit:Je comprends que ce soit des sous (enfin c'est le prix d'une pizza 4 fromages, pas d'une Twingo) mais l'annonce vient de tomber, on peut les laisser respirer deux secondes avant de leur sauter à la gorge.
Et même si ils ne remboursent pas, on peut voir ça comme un investissement pour que festival perdure. :P


heu... 2pass de 4 jours... ça fait une belle pizza quand même
ensuite j'ai demandé le remboursement à la billetterie FNAC qui a déjà communiqué sur la procédure... j'ai pas fait chier le festival.

Je l'ai fait pour éviter d'oublier (c'est ma spécialité... j'ai perdu 250 boules de billet de train l'année dernière).

Ensuite je comprend ceux qui gardent leur pass au cas où. Moi, il y a tellement peu de chance qu'une autre date me convienne que je préfère me faire rembourser.

Et sinon, depuis le covid, j'ai déjà laissé pas mal d'argent à des communes et des MJC pour des inscriptions sports sans demander de remboursement...
Là pour ce festival, j'avoue avoir moins de scrupule... voir pas du tout. Et j'irais même plus loin. Si un autre festival plus prêt de chez moi pouvez profiter de la faiblesse actuelle d'Angoulême pour leur rafler la mise, ben ça me gênerai pas.. .au contraire
:-D
Un LYON BD festival International, je trouve que ça sonne bien
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 29/12/2021 17:51

nexus4 a écrit:Beaucoup, beaucoup... il n'y a qu'une personne qui parle de remboursement des billets.


oui oui il abuse... y a que moi, le gros vautour de service ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 29/12/2021 17:54

Je ne parle pas que du remboursement, mais de manière générale les questions sur l'absence de communication autre que l'article de Libé qui résonnent ici (et ailleurs aussi, c'est une impression générale). J'avoue que vu (un peu) de l'intérieur, c'est parfois usant de voir que les gens ne prennent pas le temps de considérer les difficultés que peut représenter l'organisation d'un truc pareil dans les circonstances actuelles, et réagissent comme si tout leur était dû.
Alors oui, il y a une part d'énervement dans tout ça, donc toutes mes excuses pour le côté injuste d'une telle réaction.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 29/12/2021 18:02

Xavier Guilbert a écrit:Je ne parle pas que du remboursement, mais de manière générale les questions sur l'absence de communication autre que l'article de Libé qui résonnent ici (et ailleurs aussi, c'est une impression générale). J'avoue que vu (un peu) de l'intérieur, c'est parfois usant de voir que les gens ne prennent pas le temps de considérer les difficultés que peut représenter l'organisation d'un truc pareil dans les circonstances actuelles, et réagissent comme si tout leur était dû.
Alors oui, il y a une part d'énervement dans tout ça, donc toutes mes excuses pour le côté injuste d'une telle réaction.


Sur l'absence de com'... ben oui... on est en 2021. Tu pètes, tu met une vidéo sur INsta. T'es pas content, tu twittes. T'as mangé une bonne glace tu le dis à tout le monde en snap.

Tout le monde va vite et l'info aussi.

Donc oui, un festival de cet ampleur devrait dans la seconde mettre un message sur son site, voir le fermer. Réagir quoi. Parce que maintenant c'est la norme.... Un festival c'est de la com géante. Donc c'est normal qu'on t'attende au tournant.

J'ai eu un concert d'annulé dans une petite salle à Lyon. La com' a été d'une rapidité fulgurante et le remboursement aussi alors que je pense que derrière tout ça il devait y avoir un gars à mi-temps.

Oui c'est l'horreur cette annulation... mais l'orga doit suivre quelque soit ce qui se passe... surtout que certain avait prédit ce report y a un mois.... là on dirait qu'ils ne voulaient pas y croire et du coup la réaction n'est pas... réactive.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 29/12/2021 18:15

2fois2cinq a écrit:Donc oui, un festival de cet ampleur devrait dans la seconde mettre un message sur son site, voir le fermer. Réagir quoi. Parce que maintenant c'est la norme.... Un festival c'est de la com géante. Donc c'est normal qu'on t'attende au tournant.

Sauf que le Festival n'a jamais été le plus "à fond" sur la communication et les réseaux sociaux. C'est comme ça.
Et même si on est en 2021, je trouve que ces exigences de "tout, tout de suite" font vraiment enfant gâté. Et qu'on a perdu une forme d'indulgence et de bienveillance dans les échanges, en prenant immédiatement tout comme une agression personnelle. Mais je dois être "old school", je veux bien le reconnaître.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Davidbd » 29/12/2021 18:44

Passée la déception de pouvoir s’y rendre en janvier.
La bonne nouvelle en effet est celle d’un report proche ( fin mars ) et d’une aide pour sa viabilité.
J’ai pas trouvé la com de l’organisation trop longue aux vues des multiples contacts à voir pour prendre une décision de concert (.enfin je crois). Lundi soir l’annonce de la jauge, Mercredi l’annonce de l’organisation. Ça se tient.
Pour les billets, la plupart vont demander le report, c’est le mieux pour le festival. Après effectivement si la situation est encore pourrie en Mars…
Pour le fait de venir, personne nous force, on prend le pari, C’est le jeu, le train, l’hôtel tout le monde est au courant de la situation. On tente ou pas.
Le festival c’est pareil , ils y ont cru jusqu’à peu. Sans Omicron Ct bon à mon sens.
Bon, Angoulême est un passage rituel, obligé. On s’y retrouve, on y découvre, on y rencontre . Qu’il vive longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede le yann » 29/12/2021 21:18

Personnellement je subis dans mon travail cette "époque de l'urgence".
Je dis bien subis car cela me fait refaire au minimum 2 ou 3 fois les choses et des fois juste apres l'avoir fini.
Donc un peu de temps pour permettre une bonne réflexion est ma mon sens très bien.
Mais je ne suis qu'un vieux con pour dire ca. :-D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4035
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede geep » 30/12/2021 10:12

le yann a écrit:Personnellement je subis dans mon travail cette "époque de l'urgence".
Je dis bien subis car cela me fait refaire au minimum 2 ou 3 fois les choses et des fois juste apres l'avoir fini.
Donc un peu de temps pour permettre une bonne réflexion est ma mon sens très bien.
Mais je ne suis qu'un vieux con pour dire ca. :-D

J'ai un problème avec le forum depuis quelques temps; j'ai l'impression qu'il n'est plus possible d'avancer un avis sans que ce soit pris en mauvaise part. Rassure-toi, je suis encore plus un vieux con que toi* (67 balais) et cette frénésie autour de l'urgence dans tout et partout me gonfle tout autant que toi, mais je m'étonne quand-même que ce qui était prévisible depuis quelques temps, une annulation ou tout au moins un report à des jours meilleurs n'ait pas été envisagé plus tôt. D'après le journal Sud-Ouest d'hier, il semble qu'il y avait déjà du mou depuis le 17, certains éditeurs renonçant à participer (Fluide Glacial) ou s'interrogeant sur leur présence (Bamboo**, Dupuis). Toujours d'après Sud-Ouest, c'est le maire d'Angoulème qui aurait exigé une réunion en visioconférence réunissant organisateur, éditeurs et collectivités locales. Je veux bien croire que l'organisation d'une telle manifestation soit compliquée à gérer, mais je me permets juste de noter un certain manque de réactivité au vu d'une situation sanitaire de plus en plus menaçante et surtout de la perspective de toutes les restrictions affairantes. Quant à un report à mars ou avril (ce que je souhaite bien entendu), il me paraît risqué de parier dessus quand on voit que la fête du livre de Bruxelles qui devait se tenir en mars a été annulée. Mais Bruxelles, ce n'est pas la France, me dira-t-on...

*Permets que je te tutoie.
**Qui n'a plus de stand depuis pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2022

Messagede le yann » 30/12/2021 10:56

geep a écrit:*Permets que je te tutoie.


Sans soucis :ok:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4035
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede bdpendant » 30/12/2021 11:16

Tiens ...a propos de l'anticipation

Combien de temps faut il pour monter l'ensemble des bulles qui servent au festival ?
5, 6 7 semaines ?

Moins de 5 semaines ?

Est ce que le montage était commencé ?
Y a t il des angoumoisins ou des membres de l'association qui peuvent répondre ?

:hug:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5777
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 30/12/2021 11:26

geep a écrit:
le yann a écrit:Personnellement je subis dans mon travail cette "époque de l'urgence".
Je dis bien subis car cela me fait refaire au minimum 2 ou 3 fois les choses et des fois juste apres l'avoir fini.
Donc un peu de temps pour permettre une bonne réflexion est ma mon sens très bien.
Mais je ne suis qu'un vieux con pour dire ca. :-D

J'ai un problème avec le forum depuis quelques temps; j'ai l'impression qu'il n'est plus possible d'avancer un avis sans que ce soit pris en mauvaise part. Rassure-toi, je suis encore plus un vieux con que toi* (67 balais) et cette frénésie autour de l'urgence dans tout et partout me gonfle tout autant que toi, mais je m'étonne quand-même que ce qui était prévisible depuis quelques temps, une annulation ou tout au moins un report à des jours meilleurs n'ait pas été envisagé plus tôt. D'après le journal Sud-Ouest d'hier, il semble qu'il y avait déjà du mou depuis le 17, certains éditeurs renonçant à participer (Fluide Glacial) ou s'interrogeant sur leur présence (Bamboo**, Dupuis). Toujours d'après Sud-Ouest, c'est le maire d'Angoulème qui aurait exigé une réunion en visioconférence réunissant organisateur, éditeurs et collectivités locales. Je veux bien croire que l'organisation d'une telle manifestation soit compliquée à gérer, mais je me permets juste de noter un certain manque de réactivité au vu d'une situation sanitaire de plus en plus menaçante et surtout de la perspective de toutes les restrictions affairantes. Quant à un report à mars ou avril (ce que je souhaite bien entendu), il me paraît risqué de parier dessus quand on voit que la fête du livre de Bruxelles qui devait se tenir en mars a été annulée. Mais Bruxelles, ce n'est pas la France, me dira-t-on...

*Permets que je te tutoie.
**Qui n'a plus de stand depuis pas mal de temps.


Tout à fait d'accord.
Oui faut être indulgent avec le festival poet poet du village du coin, non faut pas l'être avec le festival international.
Oui ils communiquent mal et pas assez vite. Oui ça doit être tout et tout de suite.
Oui la campagne des remboursements devraient être déjà lancé.
Pourquoi je dois être indulgent ? si je demande à payer mon entrée en 3 fois parce que j'ai pas assez de sous on me l'accorde ? Taxer un client d'être avare... c'est quand même assez paradoxale.
hum...
En fait pour être plus précis, j'accorde de l'indulgence si c'était tombé de nul part cette annulation.
Là... ils auraient être plus prêt à l'annulation qu'autre chose.
Tant mieux si y a un report (encore que...)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Gaius! » 30/12/2021 12:16

Plein d'acteurs du festival et du monde de la bd sont bien embêtés, voient leur travail de ces derniers mois s'écrouler, sont dans l'incertitude pour les mois à venir et vont perdre des sous . L'annulation ne dépend pas d'eux mais d'un cas de force majeur qui s'impose à eux et qui conduit à une série de prises de décisions à prendre.
Et toi tu pleurniches depuis ton canapé parce que tu n'as pas eu une réponse TOUT DE SUITE pour récupérer immédiatement ton entrée.... Tu vois pas comme un problème? [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 30/12/2021 12:22

Nan mais on va pas y passer des heures. Chacun sa perception. Rien de grave.
Allez, on avance.

Vers où, on ne sait pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede le yann » 30/12/2021 12:26

nexus4 a écrit:Nan mais on va pas y passer des heures. Chacun sa perception. Rien de grave.
Allez, on avance.

Vers où, on ne sait pas. :lol:


Mais c'est "vers l'infini et au delà " [:kusanagui:6]
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4035
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Davidbd » 30/12/2021 13:56

Du nouveau ?
Les politiques se concertent..
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités