Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 19:24

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:C'est normal: on rentre dans le détail. Il y a une page générale qui existe en 22 langues. La page que tu donnes est la page spécifique à l'édition 2016, qui n'existe qu'en français.


Ok, au temps pour moi. C'était un mauvais exemple. (quoique avoir sa page wikipédia n'est pas synonyme non plus que le sujet dont parle la page est connue de tous ceux qui connaissent la langue dans laquelle est écrite cette page). Pour preuve, il il a certainement des tas de pages Wiki en français, sur des tas de sujets que pourtant j'ignore. Et c'est valable pour nous tous et pour tout le monde.

Ce qui revient bien à l'idée que si on est pas passionné ou spécialisé sur le sujet, on a pas accès à cette information...tout simplement parce qu'on ne sait pas qu'elle existe.

Ce qui est le cas pour le festival d'Angouleme dans beaucoup d'endroit du globe.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede Xavier Guilbert » 10/11/2016 19:25

Baba2016 a écrit:Sans vouloir être de mauvaise foi, ce n'est pas non plus super représentatif car c'est des gros journaux qui ont des correspondants en France. Et chez nous c'est tellement médiatisé, qu'ils ne peuvent pas passer à côté et eventuellement en faire un article du coup car c'est aussi leur rôle de commenter l'actualité culturelle. De plus les américains et britanniques ont une culture "comics" comme on a une culture BD FB. Donc finalement c'est une thématique assez proche qu'on peut comprendre mutuellement.


Ah, un post qui commence par "sans vouloir être de mauvaise foi", ça promet. :-)
En gros, ce que tu dis, c'est que personne ne parle à l'étranger d'Angoulême (en particulier dans la sphère grand public), sauf quand ils en parlent, mais alors ça compte pas parce que ce sont des gros journaux. Et puis que bon, les cultures de ces pays s'intéressent aussi à la bande dessinée, donc ça compte encore moins.

C'est marrant, parce que je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond -- en étant même plus sévère encore: je ne trouve pas que l'on ait une couverture médiatique si mirifique en France, il y a pas mal de médias qui n'en parlent qu'à peine, et personne n'y trouve à redire. Libé se contente d'un mini-dossier le jeudi d'ouverture du Festival, puis plus rien -- on imagine la réaction que déclencherait le même genre d'approche pour le Festival de Cannes.

Par contre, ta manière de venir asséner des vérités et défendre tes points de vue reste terriblement désagréable. A moins que cette position ne te satisfasse, tu devrais essayer de travailler dessus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 19:29

pabelbaba a écrit:Tu veux prouver quoi au fait? Que les médias généralistes ne parlent pas d'Angougou à l'étranger en long en large et en travers?


Qu'ils n'en parlent même pas du tout car la plupart ne savent même pas que ce festival existe. (je parle des médias étrangers bien sûr)

Mais dans ce cas ils ne parlent pas plus d'autres événements culturels étrangers, pourtant ça n'empêche pas ces événement d'avoir une très grande importance à travers le monde.


Ca dépend des évènements en fait et de la popularité sur qui ou quoi on fait l'expo. Angoulême ce n'est pas le Louvre tout comme Uderzo ce n'est pas Rembrandt.

Les médias étrangers parleront bien plus facilement d'un lieu et d'une personne connue de tous ou presque. Pas de quelque chose qui a leur yeux reste "local".
Dernière édition par Baba2016 le 10/11/2016 21:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede pabelbaba » 10/11/2016 19:34

Bin cite moi les événements culturels dont on parle dans tous les médias internationaux en long en large et en travers. J'avoue que je suis curieux de les connaître comme je ne voyage pas des masses.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 19:43

En gros, ce que tu dis, c'est que personne ne parle à l'étranger d'Angoulême (en particulier dans la sphère grand public),
sauf quand ils en parlent, mais alors ça compte pas parce que ce sont des gros journaux. Et puis que bon, les cultures de ces pays s'intéressent aussi à la bande dessinée, donc ça compte encore moins.


T’exagères un peu mes propos. Pour les gros journaux, ils sont essentiellement anglophones et visent un public anglophones, donc avec la culture qui va avec quand même et finalement pas si éloignée de la notre. Maintenant tu trouves des tas de journaux en anglais en Russie, en Chine et partout dans le monde, mais ils s’adressent avant tout à des expatriés. Ce n’est pas donc pas pour le public local et pour les autochtones ce qui est une grande différence. C’est pourquoi on trouvera toujours un article qui pourrait parler du festival d’angouleme, dans un journal au zimbabwe ou je ne sais où et c’est certainement ces sources qu’on me présentera pour me dire que je n’ai pas raison, qu’on en parle même jusqu’au zimbabwe. Sauf que ca sera un journal en anglais et pas en shona, pour un public averti et non pas grand public etc...

C'est marrant, parce que je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond -- en étant même plus sévère encore: je ne trouve pas que l'on ait une couverture médiatique si mirifique en France, il y a pas mal de médias qui n'en parlent qu'à peine, et personne n'y trouve à redire. Libé se contente d'un mini-dossier le jeudi d'ouverture du Festival, puis plus rien -- on imagine la réaction que déclencherait le même genre d'approche pour le Festival de Cannes
.

En même temps c’est encore un peu tôt pour parler du festival et en faire des reportages. Et je ne parle pas des médias français, mais étrangers. D'ailleurs, si t'es au Japon, peux tu nous dire si on parle du festival d'Angouleme là bas? Si oui? quels médias précisèment? (spécialisés ou grand public? un vrai reportage ou 3 lignes vite fait juste pour donner l'info?)

Par contre, ta manière de venir asséner des vérités et défendre tes points de vue reste terriblement désagréable
.

Je t’en prie, dis moi précisèment sur quels points j’assène des vérités qui n’en sont pas à tes yeux.
Dernière édition par Baba2016 le 10/11/2016 20:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 20:03

pabelbaba a écrit:Bin cite moi les événements culturels dont on parle dans tous les médias internationaux en long en large et en travers. J'avoue que je suis curieux de les connaître comme je ne voyage pas des masses.


Ben justement, ce que j'explique est l'inverse: vous considérez un évènement local comme un évènement international. De ce fait, la presse étrangère n'en parle pas car pour eux, ça reste bien un évènement local sans grande importance car il n'a pas une portée universelle compréhensible par tous. La BD franco belge, ne parle qu'à nous et quelques passionnés dans le monde qui la connaissent, c'est tout. Pas de quoi en faire un foin sur la première chaine du pays.

Ce n'est parce qu'on prend le nom pompeux "de festival international" qu'il est connu du monde entier. Il est international éventuellement par la nature de son sujet et la composition du festival et par son public, mais en rien international sur le plan médiatique.

Moi aussi je peux créer un "festival international", ce n'est pas pour ça qu'on va en parler jusqu'au Japon...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede logan1973 » 10/11/2016 20:17

Baba2016 a écrit:
icecool a écrit:Je ne dis pas que le Festival d'Angoulême est connu de 99 % de la population mondiale (qui doit aussi ignorer qu'il existe un Festival à Cannes et un Comic-Con à San Diego), mais bien des auteurs-éditeurs-publics se sentant un minimum concerné par cette culture qui n'a évidemment pas de son droit de citer partout.


Là je suis déjà un peu plus d'accord avec toi, mais on est bien entre "spécialistes". Moi je te parle essentiellement du grand public. Et là c'est proche du zéro absolu.


je te propose un truc, demain quand tu iras chercher ton pain tu prend 10 passants au hasard, tu leur demande qui sont Manu Larcenet, Jul et Rosinski, et là tu vas bien voir que le grand public en France il a pas forcément une meilleure connaissance de la BD franco belge que le grand public en Angleterre ou au Japon.

Angoulême, même si c'est évident que ça a grossi en et que l'esprit pionnier des débuts à fait place au mercantilisme, ça reste un festival pour passionnés de la Bande Dessinée, et même si ça fait 3 minutes dans les journaux le dernier week-end de Janvier ça n'a jamais eu et ça n'aura jamais le même retentissement que peuvent avoir Cannes ou Deauville pour le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17112
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 20:26

logan1973 a écrit:je te propose un truc, demain quand tu iras chercher ton pain tu prend 10 passants au hasard, tu leur demande qui sont Manu Larcenet, Jul et Rosinski, et là tu vas bien voir que le grand public en France il a pas forcément une meilleure connaissance de la BD franco belge que le grand public en Angleterre ou au Japon.


Exact et à plus forte raison un russe, un chinois, un coréen, un australien et j'en passe. A part des étrangers qui connaissent déjà la BD et le festival, qui va s'y intéresser et pire, qui sait qu'il existe? Dans la plupart des pays non UE, quasi personne ne sait que ce festival existe. Je suis même allé au festival de BD tout aussi international que celui d'Angouleme à Moscou, les mecs, ils connaissaient pas Angoulême.

Et pourtant c'était en théorie des "spécialistes et des passionnés". Quand j'ai dit qu'il existait un festival en France, tous étaient étonnés. Angou quoi? C'est où? C'est quoi exactement?.

Parce qu'il y a une chose que vous semblez ignorer aussi: c'est que le manga et surtout les comics sont bien plus représentés et connus dans le monde entier que notre BD FB. De ce fait, même pour ceux qui savent un peu ce qu'est une BD, ils pensent quasi automatiquement aux comics car c'est la seule référence qu'ils ont de près ou de loin. Je vous laisse imaginer le boulot que c'est à ces gens de leur faire comprendre à quel point la BD FB est différente du comics ou du manga.

Ce qui est révélateur aussi dans les pays où il existe un semblant de BD et des revues BD, c'est que la plupart des dessinateurs ont justement un style bien "comics" et pas franco belge. Parce que leur référence BD, pour beaucoup c'est le comics et maintenant aussi un peu plus le manga. Mais la BD FB arrive loin derrière!

Angoulême, même si c'est évident que ça a grossi en et que l'esprit pionnier des débuts à fait place au mercantilisme, ça reste un festival pour passionnés de la Bande Dessinée, et même si ça fait 3 minutes dans les journaux le dernier week-end de Janvier ça n'a jamais eu et ça n'aura jamais le même retentissement que peuvent avoir Cannes ou Deauville pour le cinéma.


C'est clair. Bref, hormis en Europe et aux USA (ou du moins tout ce qui est anglophone), trouvez moi des sites ou une chaine de TV qui ne soit pas spécialisée BD ou art, etc... Donc un truc généraliste et dans la langue du pays qui parle du festival d’Angoulême et on en reparlera.

(au passage, à tous les membres de ce forum, vous saviez qu'il existait un festival international de BD à Moscou? ;) J'en doute fort. Alors pourquoi les russes ou les chinois et le reste de la planète devraient savoir qu'il en existe un à Angoulême?)
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede Xavier Guilbert » 10/11/2016 20:42

Oui, le Boomfest, qui se déroule à St Petersburg.
On a même un entretien avec l'un des organisateurs sur du9, si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 21:01

Xavier Guilbert a écrit:Oui, le Boomfest, qui se déroule à St Petersburg.


il y a 2 festivals distincts, le premier et le plus ancien est celui de Moscou qui date de 2002, celui de St Pet est venu plus tard si je ne m'abuse.

Il y a même un festival à Kiev, mais je ne sais pas s'il existe encore vu le bordel que c'est là bas depuis quelques temps.

Bref, tu es certainement l'exception qui confirme la règle mais je doute que grand monde ici connaissait ce festival. D'ailleurs toi même tu cites celui de St Pet et non celui de Moscou.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede mome » 10/11/2016 21:54

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 10/03/2020 00:10, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Angoulême 2017

Messagede mnao » 10/11/2016 22:04

sur bdgest c'est tout les jours festival en ce moment et suis pourtant certain qu'il n'y a pas un russe qui le sache alors qu'il peut très bien y participer en quelques clics [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 22:15

Allez, j’ai pitié, je te réponds quand même.

De l'autre côté, tu sais qu'il y a un salon du vin à Berlin ?


Déjà un salon aussi grand soit il n’est pas un festival qui se veut « international »

Sans doute pas et pourtant, c'est le plus grand d'Europe. Comme quoi, quand on n'est pas concerné (travail ou passion), bah on est pas au courant de plein de choses et d'événements. C'est pareil, ici, donc encore un débat vain...


Pas du tout. Il est difficile de ne pas savoir quand est le festival de Cannes par exemple et ce, même si tu n’es pas fan de cinéma.

Parce que l’information est relayée dans de nombreux médias publics et privés, médias spécialisés et non spécialisés non seulement nationaux mais aussi internationaux car l’évènement est justement jugé d’envergure internationale et assez important à tous les niveaux pour susciter assez l’interet des médias. Ce qui est loin d’être le cas avec le festival d’Angouleme, qui en plus a pour spécificité la BD, qui comme tu fais sembler de l’ignorer est typiquement de culture franco belge, pas comme le cinéma qui lui est international.

Bref, ton exemple/argument n’est absolument pas probant. Voilà, t'es content, t'as fait ton petit scandale inutile du soir parce que c'est à la mode de vouloir se payer Baba, c'est bien. N'oublie pas ta tisane.

Au suivant…
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 22:17

mnao a écrit:sur bdgest c'est tout les jours festival en ce moment et suis pourtant certain qu'il n'y a pas un russe qui le sache alors qu'il peut très bien y participer en quelques clics [:my name snake:2]


Parce que tu crois que les russes connaissent BD gest? :lol:

Si tu veux je demande à ma copine chinoise aussi :lol:

J'ai même une amie au kirghizistan si tu veux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede icecool » 10/11/2016 23:29

Il y a effectivement 4 500 journalistes présents à Cannes (qui dure 12 jours) et seulement 900 à Angoulême (sur 4 jours). L'impact médiatique des stars assure à lui seul le buzz, réalité indéniable.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 23:35

icecool a écrit:Il y a effectivement 4 500 journalistes présents à Cannes (qui dure 12 jours) et seulement 900 à Angoulême (sur 4 jours). L'impact médiatique des stars assure à lui seul le buzz, réalité indéniable.


Mais le plus grand problème à vrai dire, et je suis désolé d'insister sur ce point qui me semble pourtant crucial, c'est avant tout la différence culturelle de l'évènement (je parle d'Angoulême et de la BD) avant même le nombre de journalistes ou la couverture médiatique qu'on peut lui offrir.

Nul besoin d'une armée de journalistes pour en parler, il faut juste en avoir envie.

Et dans les médias étrangers, outre de ne pas connaitre le festival d'Angoulême pour la plupart, l'envie de couvrir l'évènement n'y est pas car il est jugé "inutile" à cause du caractère trop "franco belge" donc trop "local". (Même si celui-ci peut toucher un plus large public, en particulier francophone).

Pour ma part, le problème semble avant tout purement et simplement culturel.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede pabelbaba » 10/11/2016 23:39

Comme 99,99999999999999999999% des événements culturels.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede kobaia » 10/11/2016 23:41

Pour centrer le débat sur un vrai sujet : que pensez-vous de l'affiche ? Je la trouve très belle, on reconnaît la patte d'Hermann (de Hermann ?). J'aime bien la compo, la police va bien, pas de partie d'affiche bouffée par le titre...

Il semble qu'il y a eu un début de polémique, avez-vous une idée de la raison ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 23:50

pabelbaba a écrit:Comme 99,99999999999999999999% des événements culturels.


Non, ce n'est pas vrai. La photo, la peinture, le cinéma et j'en passe sont totalement internationaux, on les rencontre et pratique partout. La BD FB...seulement en France et en Belgique. Tu connais des ouzbèques qui font de la BD ou des sumos français toi?

Il y a des activités sportives et artistiques qui sont intrinsèquement liés aux traditions et/ou à la culture d'un pays. Ces activités ont aussi leurs festivals internationaux et pourtant peu de gens dans le monde les connaissent hormis, comme toujours les spécialistes mais pas le grand public.

Pourquoi? Parce que tout comme nos BD FB, c'est un truc typiquement lié à la culture d'une région géographique et/ou d'un peuple.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede ptifrise » 10/11/2016 23:52

Il y a quelques jours, c'est tenu un salon international, le plus important au monde, à Essen en Allemagne... je pense que personne n'en a parlé dans les médias généralistes, mais ceux qui s'intéressent au sujet étaient au courant et au fait des nouveautés, démos, expos rencontres.
Donc un festival ou salon peut avoir une renommée internationale, regrouper les acteurs internationaux du secteur, être le plus grand du monde et pourtant ne pas être connu par 99.99% de la population mondiale.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede pabelbaba » 10/11/2016 23:58

Baba2016 a écrit:
pabelbaba a écrit:Comme 99,99999999999999999999% des événements culturels.


Non, ce n'est pas vrai. La photo, la peinture, le cinéma et j'en passe sont totalement internationaux, on les rencontre et pratique partout. La BD FB...seulement en France et en Belgique. Tu connais des ouzbèques qui font de la BD ou des sumos français toi?

Il y a des activités sportives et artistiques qui sont intrinsèquement liés aux traditions et/ou à la culture d'un pays. Ces activités ont aussi leurs festivals internationaux et pourtant peu de gens dans le monde les connaissent hormis, comme toujours les spécialistes mais pas le grand public.

Pourquoi? Parce que tout comme nos BD FB, c'est un truc typiquement lié à la culture d'une région géographique et/ou d'un peuple.

Tu racontes n'importe quoi.

On parle peut être de photo ou de théâtre partout dans le monde, mais jamais d'un même événement. Tu confonds la BD et angougou.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités