logan1973 a écrit:je te propose un truc, demain quand tu iras chercher ton pain tu prend 10 passants au hasard, tu leur demande qui sont Manu Larcenet, Jul et Rosinski, et là tu vas bien voir que le grand public en France il a pas forcément une meilleure connaissance de la BD franco belge que le grand public en Angleterre ou au Japon.
Exact et à plus forte raison un russe, un chinois, un coréen, un australien et j'en passe. A part des étrangers qui connaissent déjà la BD et le festival, qui va s'y intéresser et pire, qui sait qu'il existe? Dans la plupart des pays non UE, quasi personne ne sait que ce festival existe. Je suis même allé au festival de BD tout aussi international que celui d'Angouleme à Moscou, les mecs, ils connaissaient pas Angoulême.
Et pourtant c'était en théorie des "spécialistes et des passionnés". Quand j'ai dit qu'il existait un festival en France, tous étaient étonnés. Angou quoi? C'est où? C'est quoi exactement?.
Parce qu'il y a une chose que vous semblez ignorer aussi: c'est que le manga et surtout les comics sont bien plus représentés et connus dans le monde entier que notre BD FB. De ce fait, même pour ceux qui savent un peu ce qu'est une BD, ils pensent quasi automatiquement aux comics car c'est la seule référence qu'ils ont de près ou de loin. Je vous laisse imaginer le boulot que c'est à ces gens de leur faire comprendre à quel point la BD FB est différente du comics ou du manga.
Ce qui est révélateur aussi dans les pays où il existe un semblant de BD et des revues BD, c'est que la plupart des dessinateurs ont justement un style bien "comics" et pas franco belge. Parce que leur référence BD, pour beaucoup c'est le comics et maintenant aussi un peu plus le manga. Mais la BD FB arrive loin derrière!
Angoulême, même si c'est évident que ça a grossi en et que l'esprit pionnier des débuts à fait place au mercantilisme, ça reste un festival pour passionnés de la Bande Dessinée, et même si ça fait 3 minutes dans les journaux le dernier week-end de Janvier ça n'a jamais eu et ça n'aura jamais le même retentissement que peuvent avoir Cannes ou Deauville pour le cinéma.
C'est clair. Bref, hormis en Europe et aux USA (ou du moins tout ce qui est anglophone), trouvez moi des sites ou une chaine de TV qui ne soit pas spécialisée BD ou art, etc... Donc un truc généraliste et dans la langue du pays qui parle du festival d’Angoulême et on en reparlera.
(au passage, à tous les membres de ce forum, vous saviez qu'il existait un festival international de BD à Moscou?
J'en doute fort. Alors pourquoi les russes ou les chinois et le reste de la planète devraient savoir qu'il en existe un à Angoulême?)