Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede Anianka » 16/12/2015 11:26

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Type de BD
Format classique 2
Roman graphique 30
Manga 4
Comics 4

ça semble pas très représentatif ...
Angoulême et Cannes ont le même problème : à vouloir trop faire dans l'intellectuel, la sélection en devient de plus en plus chiante pour le publique moyen.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 16/12/2015 11:49

Ouf, j'ai lu un titre. Sauvé !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 16/12/2015 15:02

6 albums lus, un dans la PAL et un achat de prévu...
C'est Boï Doï qui fait la sélection ?

:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 17/12/2015 20:57

2 dans l'officielle (et encore c'est 2 comics)
0 en jeunesse
0 en patrimoine
2 en polar

Je l'ai déjà écrit.
Angoulème est à la BD, ce que Cannes est au cinéma
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 18/12/2015 14:19

Anianka a écrit:Angoulême et Cannes ont le même problème : à vouloir trop faire dans l'intellectuel, la sélection en devient de plus en plus chiante pour le publique moyen.

bone a écrit:Angoulème est à la BD, ce que Cannes est au cinéma

pour ne citer que les palmes d'or, perso, sur les 10-15 dernières années, celles que j'ai vues, bhen j'ai beaucoup aimé :? ! pas chiant je trouve :nononon:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 18/12/2015 16:05

Anianka a écrit:
nexus4 a écrit:
Type de BD
Format classique 2
Roman graphique 30
Manga 4
Comics 4

ça semble pas très représentatif ...
Angoulême et Cannes ont le même problème : à vouloir trop faire dans l'intellectuel, la sélection en devient de plus en plus chiante pour le publique moyen.

Mais personne n'a dit que c'était pour le public "moyen", que tu devrais prendre la peine de définir.
Les prix des festivals sont faits pour être décernés à des albums qui ont plu aux membres du jury, pas du tout pour faire une sorte de panorama de la bande dessinée de l'année. Et heureusement sinon ça n'aurait strictement aucun intérêt il suffirait de voir les chiffres de vente et basta. La déamrche est inverse et permet peut-être, dans le meilleur des cas, de faire découvrir de belles oeuvres qu'on a peut-être ratées.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/12/2015 16:13

J'en ai lu 20 dans la sélection officielle... et même s'il y a des trucs qui me surprennent je la trouve pas mal... et même assez complémentaire des BDGest'Art.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 18/12/2015 17:16

C'est clair que s'il fallait donner des prix pour des BD qui ont besoin de davantage de visibilité comme le dernier Astérix ou le dernier Titeuf, l'intérêt serait limité :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede grimmy » 19/12/2015 08:43

Perso, je trouve la sélection intéressante. Les choix sont, en majorité, pertinents ! Il manque selon moi le Fabcaro. Absence aussi incroyable qu'injustifiée.
Ce qui me fait marrer, c'est les réactions épidermiques lues ici. C'est pas parce que la sélection est ambitieuse que c'est chiant ! On en arrive à tous ces raccourcis paresseux : dès qu'une œuvre refuse le divertissement, ç'est intello donc chiant. Heureusement que certains auteurs essaient de relever le niveau parce que si on ne devait compter que sur le gros du lectorat bd, il n'y aurait plus grand chose de personnel à lire...
A la librairie Mine de Rien (Besançon), certains des ouvrages sélectionnés ont été vendus à plus de 100 exemplaires..et ce, sans aucun problème ! Beaucoup des livres selectionnés sont des bd grand public comme vous dites. Lisez les et vous verrez !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 19/12/2015 09:03

grimmy a écrit:Perso, je trouve la sélection intéressante. Les choix sont, en majorité, pertinents ! Il manque selon moi le Fabcaro. Absence aussi incroyable qu'injustifiée.
Ce qui me fait marrer, c'est les réactions épidermiques lues ici. C'est pas parce que la sélection est ambitieuse que c'est chiant ! On en arrive à tous ces raccourcis paresseux : dès qu'une œuvre refuse le divertissement, ç'est intello donc chiant. Heureusement que certains auteurs essaient de relever le niveau parce que si on ne devait compter que sur le gros du lectorat bd, il n'y aurait plus grand chose de personnel à lire...
A la librairie Mine de Rien (Besançon), certains des ouvrages sélectionnés ont été vendus à plus de 100 exemplaires..et ce, sans aucun problème ! Beaucoup des livres selectionnés sont des bd grand public comme vous dites. Lisez les et vous verrez !

Il y en a 12 de la sélection officielle que je n'ai même pas vu en librairie... mais bon c'est toujours comme ça avec la sélection, moi ça ne me gène pas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 19/12/2015 09:47

Moi non plus, même si je trouve un peu arbitraire le choix de la sélection vu la production pléthorique de l'année (pourquoi tel et pas tel autre, c'est toujours arbitraire). Ça ne m’empêchera pas de lire ce que j'ai envie de lire et de passer à côté de possibles "chef d'oeuvres" tout simplement parce qu'ils ne me "parlent" pas. L'arbitraire est aussi du côté du lecteur.
geep
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 19/12/2015 10:11

J'aime bien les gens qui se tirent une balle dans le pieds.

grimmy a écrit:On en arrive à tous ces raccourcis paresseux :

Exemple:
grimmy a écrit:Heureusement que certains auteurs essaient de relever le niveau

Cliché pris en postulat: parce que c'est confidentiel, le niveau est nécessairement plus élevé.

Sauf que certains font et dans le confidentiel et dans le nul.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede crepp » 19/12/2015 11:25

LeJoker a écrit:J'aime bien les gens qui se tirent une balle dans le pieds.

Exemple:

Cliché pris en postulat: parce que c'est confidentiel, le niveau est nécessairement plus élevé.

C'est écrit où que relever le niveau est lié avec confidentiel ??
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 19/12/2015 12:29

crepp a écrit:
LeJoker a écrit:J'aime bien les gens qui se tirent une balle dans le pieds.

Exemple:

C'est écrit où que relever le niveau est lié avec confidentiel ??

Oui, j'ai cherché mais pas trouvé, ou alors lejoker estime que s'il n'a pas lu c'est nécessairement confidentiel, et donc probablement nul .
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 19/12/2015 20:20

Ah ben oui, je n'ai jamais parlé de "confidentiel"... La preuve, je disais que certains bouquins nommés étaient chez moi des best sellers...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 19/12/2015 22:47

marinacamille a écrit:
Anianka a écrit:Angoulême et Cannes ont le même problème : à vouloir trop faire dans l'intellectuel, la sélection en devient de plus en plus chiante pour le publique moyen.

bone a écrit:Angoulème est à la BD, ce que Cannes est au cinéma

pour ne citer que les palmes d'or, perso, sur les 10-15 dernières années, celles que j'ai vues, bhen j'ai beaucoup aimé :? ! pas chiant je trouve :nononon:

Il y a une grosse différence de fonctionnement entre les deux festivals:

Angougou résume l'année précédente alors que Cannes préfigure les 10 mois qui vont suivre

Et à Cacannes, on ne chie pas nécessairement sur les gros succès de foule (en fait, ils en créent)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/12/2015 01:18

Cooltrane a écrit:Et à Cacannes, on ne chie pas nécessairement sur les gros succès de foule (en fait, ils en créent)

De rouille et d'os par exemple. Le délire à Paris, pis que pour Star Wars ou Titanic.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 20/12/2015 02:56

J'ai fait Cannes en 2010, et le jury a décerné la palme à un film chinois ultra confidentiel, mais du genre vraiment. Je serais incapable de citer le nom du film, et je ne dois pas être le seul (sans recherche).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 20/12/2015 09:30

Certains albums sélectionnés sentent quand même le copinage (comme tous les ans).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 20/12/2015 11:48

Le Complot a écrit:J'ai fait Cannes en 2010, et le jury a décerné la palme à un film chinois ultra confidentiel, mais du genre vraiment. Je serais incapable de citer le nom du film, et je ne dois pas être le seul (sans recherche).

C'était un film thailandais.... bonjour les raccourcis une fois de plus... Et c'était loin d'être mauvais.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 20/12/2015 12:35

grimmy a écrit:
Le Complot a écrit:J'ai fait Cannes en 2010, et le jury a décerné la palme à un film chinois ultra confidentiel, mais du genre vraiment. Je serais incapable de citer le nom du film, et je ne dois pas être le seul (sans recherche).

C'était un film thailandais.... bonjour les raccourcis une fois de plus... Et c'était loin d'être mauvais.

1. Justement, cela prouve que c'était confidentiel.
2. Connais-tu la définition de "raccourci" ?
3. J'ai jamais dit que c'était mauvais, juste qu'il était sorti à la toute fin du festival et que personne ne l'avait vu, à l'époque, déjà.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée