Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede Alfiniess » 13/01/2015 12:25

Message précédent :
Croaa a écrit:
Alfiniess a écrit:
Croaa a écrit:Ce qui m'intéresse c'est que soit récompensé un auteur qui a apporté quelque chose à la BD ou dont l'oeuvre mérite le détour.

Thierry_2 a écrit:son engagement idéologique (je ne sais pas si on peut parler d'engagement politique dans son cas) est plus que bienvenu dans le contexte actuel.

Bon, c'est pour son apport dans la BD ou pour un engagement idéologique bienvenu dans le contexte actuel que le grand prix est choisi ?

Si on l'a "refusé" à Hermann pour certaines de ses opinions, je ne vois pas pourquoi on le donnerait à Moore pour son engagement...

On doit parler BD et puis c'est tout... Non ?

Et Moore, côté BD, ce n'est pas suffisant ?

Si, bien sûr, je m'étonne juste de voir citer les opinions de ses messieurs pour les départager...

M'en fout, je vote :D Otomo
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 13/01/2015 12:53

Et j imagine même pas si dans le trio il y avait Frank Miller !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 13:01

Alfiniess a écrit:
Croaa a écrit:Ce qui m'intéresse c'est que soit récompensé un auteur qui a apporté quelque chose à la BD ou dont l'oeuvre mérite le détour.

Thierry_2 a écrit:son engagement idéologique (je ne sais pas si on peut parler d'engagement politique dans son cas) est plus que bienvenu dans le contexte actuel.

Bon, c'est pour son apport dans la BD ou pour un engagement idéologique bienvenu dans le contexte actuel que le grand prix est choisi ?

Si on l'a "refusé" à Hermann pour certaines de ses opinions, je ne vois pas pourquoi on le donnerait à Moore pour son engagement...

On doit parler BD et puis c'est tout... Non ?

l'engagement idéologique est le dernier argument que je note. Son oeuvre devrait (aurait dû) lui ouvrir les portes de l'académie depuis bien longtemps.
Je dis juste qu'en plus, il est difficile de faire abstraction du contexte, d'autant plus pour l'académie avec la mort de Wolinski. Et qu'il ne serait pas déplacé, dans le choix, de récompenser un auteur qui, en plus de tout le reste, s'est interrogé de manière très concrète sur la nature du mal, sur le totalitarisme et se montre plus ancré dans la réalité actuelle que ne le sont Otomo ou Hermann.
Pour rappeler que les petits mickeys, c'est sérieux aussi
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 13/01/2015 13:15

Breaking news:
Sous la pression amicale mais insistante des maisons d'éditions, de ses fans et de ses collègues qui ne comprennent pas la raison de son refus, Hermann accepte de recevoir le Grand Prix s'il devait lui être attribué.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 13:21

de toute façon, le plus bel hommage à Wolinski serait de donner le grand prix à Manara
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/01/2015 13:34

Lobhina a écrit:
Croaa a écrit:Franchement, que le grand prix vienne ou pas au pince fesse d’Angoulême, je m'en tape de popotin (non pincé du coup)...

Je peux remédier à cela dans la seconde si tu veux !!! 8-)

Pas devant tout le monde s'il te plait. :oops:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 13/01/2015 13:45

Thierry_2 a écrit:de toute façon, le plus bel hommage à Wolinski serait de donner le grand prix à Manara

Ah bon?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 14:00

geep a écrit:
Thierry_2 a écrit:de toute façon, le plus bel hommage à Wolinski serait de donner le grand prix à Manara

Ah bon?

tu ne te rappelles pas des planches de Trondheim sur les délibérations d'Angoulême?
Il y racontait que Wolinski faisait toujours du lobbying pour Manara. A tel point que dans son dessin d'hommage (pas retrouvé sur des sites non bloqués au bureau), Trondheim revient encoresur cette anecdote, regrettant de ne pas avoir voté Manara (ou jurant de lke faire à l'avenir, je sais plus)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 14:03

Image

Image

j'ai retrouvé les planches d'origine
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 13/01/2015 14:04

Thierry_2 a écrit:
geep a écrit:

Ah bon?

tu ne te rappelles pas des planches de Trondheim sur les délibérations d'Angoulême?
Il y racontait que Wolinski faisait toujours du lobbying pour Manara. A tel point que dans son dessin d'hommage (pas retrouvé sur des sites non bloqués au bureau), Trondheim revient encoresur cette anecdote, regrettant de ne pas avoir voté Manara (ou jurant de lke faire à l'avenir, je sais plus)

Ah bon!
geep
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 13/01/2015 14:18

Et la version actuelle :
trondheim.jpg
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 14:30

merci
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 13/01/2015 16:57

Thierry_2 a écrit:merci

pour ce moment ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede bap » 13/01/2015 17:22

votre vie privée ne regarde que vous :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede TILLIERTON » 13/01/2015 19:17

'tain :grrrr: et blablabli ! et blablabla ! vous en avez pas marre avec vot'Angoulême, là ? Qu'est ce qu'on s'en branle de qui aura le prix ! Est-ce que l'herbe sera plus verte, est-ce que les gens seront moins cons ? Le sommet de la connerie est atteint quand on apprend que certains ont forcé Hermann d'accepter le prix alors que le vote n'a pas encore eu lieu (ou alors ils vendent la mèche !) Toutes ces futilités et ces blablateries ça débecte complet . Vous pensez pas qu'il y a des choses plus importantes que ces révélations stériles ? :grrrr:
TILLIERTON

Messagede Pacome » 13/01/2015 19:41

TILLIERTON a écrit:'tain :grrrr: et blablabli ! et blablabla ! vous en avez pas marre avec vot'Angoulême, là ? Qu'est ce qu'on s'en branle de qui aura le prix ! Est-ce que l'herbe sera plus verte, est-ce que les gens seront moins cons ? Le sommet de la connerie est atteint quand on apprend que certains ont forcé Hermann d'accepter le prix alors que le vote n'a pas encore eu lieu (ou alors ils vendent la mèche !) Toutes ces futilités et ces blablateries ça débecte complet . Vous pensez pas qu'il y a des choses plus importantes que ces révélations stériles ? :grrrr:

Tiens, encore un qui a sûrement défilé dimanche pour défendre la liberté d'expression :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 13/01/2015 19:46

TILLIERTON a écrit:Vous pensez pas qu'il y a des choses plus importantes que ces révélations stériles ? :grrrr:

Et bien ces choses, va les faire ou va en parler ailleurs. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jp_gris » 13/01/2015 20:11

'tain Tillierton tu commences à nous gonfler avec ta rancœur envers Angoulème :doigt:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede jp_gris » 13/01/2015 20:14

...Et si le smiley sourie j'y suis pour rien, j'ai pas trouvé le smiley spécialement créé pour toi!!
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede ptifrise » 13/01/2015 20:22

TILLIERTON a écrit:'tain :grrrr: et blablabli ! et blablabla ! vous en avez pas marre avec vot'Angoulême, là ? Qu'est ce qu'on s'en branle de qui aura le prix ! Est-ce que l'herbe sera plus verte, est-ce que les gens seront moins cons ? Le sommet de la connerie est atteint quand on apprend que certains ont forcé Hermann d'accepter le prix alors que le vote n'a pas encore eu lieu (ou alors ils vendent la mèche !) Toutes ces futilités et ces blablateries ça débecte complet . Vous pensez pas qu'il y a des choses plus importantes que ces révélations stériles ? :grrrr:

Vu ton âge, tu devrais occuper ton temps à ces "choses plus importantes" et arrêter de perdre du temps sur ce topic. [:my name snake:2]
On a tous compris: tu n'aimes pas ce festival, où tu ne vas plus depuis 1978.
Occupe toi à toi à défendre ce que tu aimes dans la BD et arrêtes de jouer les trolls, les haters décérébrés.
[:fantaroux:2]

P: si tu as à Alzheimer tu as dis en 2014 sur ce même topic ;)

TILLIERTON a écrit: Je jette l'éponge...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 13/01/2015 21:05

Holà !, y a quelques bourrins sur ce sujet. A mon avis, vu le contexte, le choix d'attribuer ce prix ne s'imposait vraiment pas, ou alors créer un hommage à titre posthume. Bon, certains diront, toujours les mêmes, que "le show must go on" , mais je trouve que ça manque de ressort et d'âme, et tout bonnement je ne comprends pas qu'on puisse se passionner pour ça avec tout ce qu'on a connu de tragédie humaine en toile de fond. Alors vot'prix, hein !!!
On ne changera pas Croaa, et Champignac, j'ai fait le défilé autant que toi !
TILLIERTON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée