Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede nexus4 » 09/01/2015 16:13

Message précédent :
Le Festival d’Angoulême crée un « prix Charlie de la liberté d’expression »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... EPHZwzo.99
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 09/01/2015 16:27

Nirm a écrit:Salut.

Je crois qu'il y aura Ulysse 1781 de Dorison et Henninot Hérenguel(dans les 25-29€) d'après le topic dédié

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede meneurdeloups » 09/01/2015 22:27

nexus4 a écrit:Le Festival d’Angoulême crée un « prix Charlie de la liberté d’expression »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... EPHZwzo.99

[:flocon:2] mais un peu tard !
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 12/01/2015 17:55

On partage 2/3 des goûts des auteurs, puisque ce sont Herman, Moore et Blain qui sont les 3 premiers ici.

Les auteurs ont voté eux pour
1- Otomo
2 - Hermann
3 - Moore

Je vais essayer de modifier le sondage pour ne laisser que les 3.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 12/01/2015 20:56

kilfou a écrit:On partage 2/3 des goûts des auteurs, puisque ce sont Herman, Moore et Blain qui sont les 3 premiers ici.

Les auteurs ont voté eux pour
1- Otomo
2 - Hermann
3 - Moore

Je vais essayer de modifier le sondage pour ne laisser que les 3.

C'est quoi ce non choix :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 12/01/2015 21:15

Qu'est-ce que tu entends par non-choix ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ptifrise » 12/01/2015 21:32

Croaa a écrit:Qu'est-ce que tu entends par non-choix ?

Vu qu'il y en a deux sur trois qui ont annoncé qu'ils refuseraient le prix... :? ça limite le choix.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2015 21:50

Sauf erreur, ils n'ont pas dit qu'ils refusaient, c'est juste que ce sont des ermites et qu'ils n'en ont probablement pas à grand chose à battre d'Angoulême. Donc effectivement peu de chance qu'ils fassent le déplacement... Mais enfin vous avez la mémoire courte, le débat était le même l'an dernier avec déjà Moore et Otomo + Watterson finalement élu mais qui était dans la même situation. Au final on a quand même eu droit à une jolie affiche et le festival n'en est pas mort.

Je parie que le prix sera donné à Hermann parce qu'effectivement on va pas refaire le sketch tous les ans... MAIS je parie également que les noms de Moore et Otomo continueront de revenir année après année (Moore c'est la troisième fois de suite non ?) et que vaille que vaille, genre un an sur deux avec alternance avec un franco-belge qui fait pas chier :D , les prix leur seront attribués.

Quant à voter sur ce topic, vu que j'ai pas à me casser la tête avec des problèmes pragmatiques "oui mais il viendra pas", mon choix est vite fait. Je ne suis pas fan d'Hermann, ça me laisse donc les deux autres, et Otomo a signé un chef-d'œuvre alors que Moore en a signé..... une dizaine, au bas mot ? A voté !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 12/01/2015 22:25

Watterson ne viendra pas, c'est sûr! Si maintenant Hermann a le prix(et il le mérite!), il ne viendra probablement pas non plus!
Pareil pour Moore, pareil!
C'est un nouveau plan des organisateurs pour gagner des sous! :D
Remarquez pour Otomo, Jamais un japonais a eu le grand prix! On verra!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeMoineFou » 13/01/2015 06:43

Oncle Hermes a écrit:Je ne suis pas fan d'Hermann, ça me laisse donc les deux autres, et Otomo a signé un chef-d'œuvre alors que Moore en a signé..... une dizaine, au bas mot ? A voté !

Ça a été exactement mon raisonnement. :ok:

Et je n’ai jamais compris ce que tout le monde trouvait à Hermann... :?
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/01/2015 07:27

ptifrise a écrit:

Vu qu'il y en a deux sur trois qui ont annoncé qu'ils refuseraient le prix... :? ça limite le choix.

Voilà
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 13/01/2015 08:51

Pouffy a écrit:
ptifrise a écrit:

Voilà

un vieux con de plus comme Hermann ne changera pas grand chose... Hermann sort un nouvel album et il ne va pas a Angouleme, il chie sur le festival depuis des années, il a un caractère de merde et , jeune lecteur qui attendait de faire une dédicace, m a limite traité comme une merde..
Je reconnais des qualités de dessinateur indéniable, il y a eu de bons Jeremiah mais niveau "chef d oeuvre" .... Ce n est pas spécialement un bon scénariste, et je parle pas de son fils...
Un truc qui me sidère, le meilleur auteur franco belge, c est Hermann ????????? Sérieux ? :shock:

Moore sans hésiter ! Des livres cultes a la pelle et il est rockn roll ! Un maitre !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/01/2015 09:13

Pouffy a écrit:
ptifrise a écrit:

Voilà

Parce que la personne a annoncé qu'elle ne viendra pas, on doit ignorer son oeuvre ?
Le prix, c'est pour remercier l'auteur de sa participation au festival ou sa participation au 9ème art ?
Franchement, que le grand prix vienne ou pas au pince fesse d’Angoulême, je m'en tape de popotin (non pincé du coup), ce qui m'intéresse c'est que soit récompensé un auteur qui a apporté quelque chose à la BD ou dont l'oeuvre mérite le détour.
En cela, les trois noms cités ont leur place. Hermann un poil moins que les autres même si je suis grand fan.

Perso, je vote pour Moore.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 13/01/2015 09:33

NARCISSE a écrit:Un truc qui me sidère, le meilleur auteur franco belge, c est Hermann ????????? Sérieux ? :shock:

il a quand même été choisi sur base du choix des auteurs. Il n'est pas sorti tel un lapin d'un chapeau magique. Faut croire que les auteurs n'y connaissent pas grand chose :D
mais il faut se rappeler que, il y a 10-15 ans, Hermann était déjà un des noms qui revenait dans le choix des auteurs (mais jamais couronné parce que trop marqué à droite dans ses opinions, paraît-il) et que son oeuvre reste très importante dans le paysage de la bande dessinée franco-belge.
Depuis quelques années, il est clairement en phase descendante, mais cela ne change rien sur son importance, sur l'influence qu'il a eu sur des générations d'auteurs. Bernard Prince, Comanche, Bois-Maury, Jeremiah restent de grandes séries et il a aussi signé de grands one-shots. L'académie récompense une oeuvre dans son ensemble, et l'oeuvre d'Hermann lui permet de prétendre à cette distinction.
Honnêtement, je crois qu'Alan Moore ferait un grand prix parfait, parce que son oeuvre est incroyable, parce que sa popularité est immense, son influence essentielle et que son engagement idéologique (je ne sais pas si on peut parler d'engagement politique dans son cas) est plus que bienvenu dans le contexte actuel.
Et beaucoup ont râlé lors du grand prix de Watterson, qui ne viendrait pas, ne dessinerait pas l'affiche...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 13/01/2015 10:07

Il y a un coté clairement nostalgique dans le choix d hermann.. Par rapport aux lectures de Jeremiah , Comanche... Il n y a pas de chefs d oeuvres a proprement parler. Il est bon pour créer une atmosphère. "Un hiver de clown" est le meilleur Jeremiah pour moi mais ce n est pas un scénar révolutionnaire mais cette atmosphère de huis clos sur un bateau, avec la neige. C est un album culte pour moi mais je suis conscient pour autant que l histoire n est pas extraordinaire.
La période "rotring", graphiquement , est la meilleure.
Pour les one shots a part Caatinga .... Je parle pas de "Sarajevo tango " , qui est un coup de sang de Hermann par rapport a l ex yougoslavie ou il est clair qu il n a strictement rien compris au conflit.

Je reconnais qu il a été un grand dessinateur, indéniable , mais scénariste... sérieusement... Ca pêche sévère et je parle pas de la regression de ces 10 dernières années avec son fils aux manettes.
Il est un grand dessinateur mais je pense qu il lui manque un petit quelque chose pour en faire un auteur complet incontestable.
Mais il y a un coté clairement "madeleine de proust" dans ce choix. COmme l a été Toriyama au fond, et Watterson. Mais les choix étaient justifiés.

mais Moore est incontestable, quand je vois sa biblio , c est dingue et hallucinant ! un choix incontestable !
Dernière édition par NARCISSE le 13/01/2015 10:09, édité 1 fois.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 13/01/2015 10:08

Croaa a écrit:Ce qui m'intéresse c'est que soit récompensé un auteur qui a apporté quelque chose à la BD ou dont l'oeuvre mérite le détour.

Thierry_2 a écrit:son engagement idéologique (je ne sais pas si on peut parler d'engagement politique dans son cas) est plus que bienvenu dans le contexte actuel.

Bon, c'est pour son apport dans la BD ou pour un engagement idéologique bienvenu dans le contexte actuel que le grand prix est choisi ?

Si on l'a "refusé" à Hermann pour certaines de ses opinions, je ne vois pas pourquoi on le donnerait à Moore pour son engagement...

On doit parler BD et puis c'est tout... Non ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 13/01/2015 10:33

Alfiniess a écrit:
Croaa a écrit:Ce qui m'intéresse c'est que soit récompensé un auteur qui a apporté quelque chose à la BD ou dont l'oeuvre mérite le détour.

Thierry_2 a écrit:son engagement idéologique (je ne sais pas si on peut parler d'engagement politique dans son cas) est plus que bienvenu dans le contexte actuel.

Bon, c'est pour son apport dans la BD ou pour un engagement idéologique bienvenu dans le contexte actuel que le grand prix est choisi ?

Si on l'a "refusé" à Hermann pour certaines de ses opinions, je ne vois pas pourquoi on le donnerait à Moore pour son engagement...

Et Moore, côté BD, ce n'est pas suffisant ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lobhina » 13/01/2015 11:32

Croaa a écrit:Franchement, que le grand prix vienne ou pas au pince fesse d’Angoulême, je m'en tape de popotin (non pincé du coup)...

Je peux remédier à cela dans la seconde si tu veux !!! 8-)
Lobhina
BDépravé
BDépravé

Messagede TILLIERTON » 13/01/2015 11:42

Hermann est un poil moins supérieur à Moore qui lui est moins bon quand il n'est pas au dessus dans les bons jours.
TILLIERTON

Messagede thyuig » 13/01/2015 11:47

Hermann ? Qui ça ?

thyuig
Barde
Barde

Messagede Alfiniess » 13/01/2015 12:25

Croaa a écrit:
Alfiniess a écrit:

Et Moore, côté BD, ce n'est pas suffisant ?

Si, bien sûr, je m'étonne juste de voir citer les opinions de ses messieurs pour les départager...

M'en fout, je vote :D Otomo
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée