Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede bone » 04/02/2014 10:33

Message précédent :
Je vais de lire le palmarès complet du salon.

Je reste sur mon impression des années précédentes.
Le Festival d'Angoulème est, pour la BD, dans la même vein que le Festival de Cannes pour le cinéma.

Pas d'albums grand public récompensés
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19130
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 04/02/2014 11:00

mais non, ça n'a rien à voir. Cannes ne récompense pas le meilleur film de l'année mais celui d'un jury dans une sélection de 10 films. L'ambition d'Angoulême est plus large, et du coup c'est aussi là qu'elle pêche.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 04/02/2014 11:12

Ah bon y a que 10 films dans la sélection officielle ou tu mis 10 pour dizaine ?
Et pourquoi disais-tu qu'ils sont passés à coté du palmarès cette année ? Come Prima, ça a quand même une autre gueule que Pascal Brutal.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Gau » 04/02/2014 11:15

Mais non voyons Come Prima c'est pas grand public c'est un album pour bobo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Croaa » 04/02/2014 11:31

En même temps, l'idée est aussi de mettre en lumière des albums qui pourraient passer inaperçus sans. Je ne dis pas que tous les albums récompensés le mérite, mais au moins voir un Come prima mis sur le devant de la scène (c'est un exemple) cela peut permettre de développer des ventes un peu plus que celles prévues initialement.
Récompenser un album grand public qui se vend déjà 50.000 voire 100.000 exemplaires, ok car si la qualité est présente car il ne démériterait pas, mais l'utilité (s'il doit y avoir utilité) est tout de même moindre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede toque » 04/02/2014 12:08

Croaa a écrit:En même temps, l'idée est aussi de mettre en lumière des albums qui pourraient passer inaperçus sans. Je ne dis pas que tous les albums récompensés le mérite, mais au moins voir un Come prima mis sur le devant de la scène (c'est un exemple) cela peut permettre de développer des ventes un peu plus que celles prévues initialement.
Récompenser un album grand public qui se vend déjà 50.000 voire 100.000 exemplaires, ok car si la qualité est présente car il ne démériterait pas, mais l'utilité (s'il doit y avoir utilité) est tout de même moindre.


Je ne pense pas qu'il faut réfléchir comme cela. Que le meilleur gagne. Le commercial ou marketing ne devrait pas être pris en considération.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Croaa » 04/02/2014 12:44

toque a écrit:

Je ne pense pas qu'il faut réfléchir comme cela. Que le meilleur gagne. Le commercial ou marketing ne devrait pas être pris en considération.


Sur le fond, assez d'accord. Maintenant à qualité égale, autant pousser le titre plus confidentiel.
Après c'est une histoire de goût, mais quels sont les albums grands public qui se sont vraiment démarqués en 2013 ? Sachant que l'aspect vente ne rentre pas en ligne de compte puisque ce n'est pas forcément synonyme de qualité. Comme d'ailleurs le fait d'être un album confidentiel ne doit pas non plus rentrer comme critère de sélection.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Croaa » 04/02/2014 12:48

Tiens,je me réponds à moi-même. en regardant rapidement le Top 5, il y a au moins le Silas Corey qui aurait pu être récompensé.Et c'est du bon grand public de qualité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 04/02/2014 12:52

Croaa a écrit:Tiens,je me réponds à moi-même. en regardant rapidement le Top 5, il y a au moins le Silas Corey qui aurait pu être récompensé.Et c'est du bon grand public de qualité.

Et Charlie 9, et Tyler Cross, etc...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 04/02/2014 13:04

nexus4 a écrit:Ah bon y a que 10 films dans la sélection officielle ou tu mis 10 pour dizaine ?
Et pourquoi disais-tu qu'ils sont passés à coté du palmarès cette année ? Come Prima, ça a quand même une autre gueule que Pascal Brutal.


Ben le festival dure 10 jours et y'a une projection par jour, donc je suppose que oui, non ? Jen e compte pas les films pour le prix de la critique ou Un certain Regard. Il y a confusion entre les prix. Le jury récompense un film préalablement choisi dans dans une sélection, ça n'a rien à voir avec un quelconque prix de l'année.
Pour Angoulême, et sans nous jeter de fleurs, je trouve notre sélections sur bdgest largement plus pertinente si on veut récompenser ce qui s'est fait de mieux cette année.
Come Prima est très bien, mais est-ce le seul album à mettre en avant sur l'année 2013, j'ai pas l'impression.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 04/02/2014 13:09

Croaa a écrit:En même temps, l'idée est aussi de mettre en lumière des albums qui pourraient passer inaperçus sans. Je ne dis pas que tous les albums récompensés le mérite, mais au moins voir un Come prima mis sur le devant de la scène (c'est un exemple) cela peut permettre de développer des ventes un peu plus que celles prévues initialement.
Récompenser un album grand public qui se vend déjà 50.000 voire 100.000 exemplaires, ok car si la qualité est présente car il ne démériterait pas, mais l'utilité (s'il doit y avoir utilité) est tout de même moindre.


Je ne crois pas, j'ai la sensation qu'Angoulême récompense l'album de l'année, et d'ailleurs, le palmarès des 15 dernières années pourrait en attester : Là où vont nos pères, Pinnochio, Quai D'orsay, Poulet aux prunes, le combat ordinaire. Le jury cherche à déceler l'album représentatif d'une année tout en mettant en avant ses qualités. Cette année, si on voulait être logique, il y avait surement mieux (mais encore une fois, je ne cherche pas à discréditer le travail sur Come Prima, mais selon moi, y'a eu mieux)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede waynebd » 04/02/2014 13:28

J'ai toujours aimé l'oeuvre "Calvin & Hobbes" de Watterson pour laquelle je voue un culte et c'est pas mal qu'un auteur de ce genre soit GP, mais quand même... Il ne viendra pas, il s'est retiré du monde de la BD depuis 20 ans, il ne dessinera pas l'affiche... Dans quelle impasse se colle le festival tout ça pour ne pas élire un scénariste ou un japonais !

Allez pour sourire un peu, j'ai réalisé un strip qui résume les sentiments opposés qui m'habitent (joie et incompréhension) > http://www.waynebd.com/blog/calvin-hobbes-bill
waynebd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 01/06/2007
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede sorwell » 04/02/2014 13:46

waynebd a écrit:[Watterson] ne viendra pas, il s'est retiré du monde de la BD depuis 20 ans, il ne dessinera pas l'affiche...

Non, et c'est pour ça que c'est Alfred qui sera président du prochain festival ! (ils l'ont annoncé pendant la cérémonie).
Du coup, is j'ai bien compris, Watterson a le grand prix, mais c'est un simple prix honorifique, qui ne l'oblige à rien.

waynebd a écrit:Allez pour sourire un peu, j'ai réalisé un strip qui résume les sentiments opposés qui m'habitent (joie et incompréhension) > http://www.waynebd.com/blog/calvin-hobbes-bill

Pas mal trouvé ;)
Avatar de l’utilisateur
sorwell
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Chouetchoue » 04/02/2014 13:51

Ahah excellent ton strip !

Du coup tu dis "pour ne pas récompenser un scénariste", sauf que le scénariste en question (Moore) est pire que Watterson : Il a prévenu à l'avance qu'il refuserait le prix s'il l'avait !
Avatar de l’utilisateur
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 13/01/2014

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 04/02/2014 13:58

Ah, il dessinera pas l'affiche, trop dommage.
Même qu'il viendra pas.

Zut.




Sinon, Giulia Jones powa qui résume bien le truc:
Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede rahoul » 04/02/2014 13:58

thyuig a écrit:Come Prima est très bien, mais est-ce le seul album à mettre en avant sur l'année 2013, j'ai pas l'impression.

C' est le gagnant d' une catégorie, mais il y a aussi une séléction en amont ( qui vaut ce qu' elle vaut ) qui a le mérite d' exister.
http://www.bdangouleme.com/402,selectio ... lection=16
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16202
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 04/02/2014 14:06

Oui, c'est ce que je dis plus haut, je trouve la sélection un peu bancale, en fait. J'ai la sensation qu'il était difficile d'extirper quoi que ce soit de cette sélection.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede rahoul » 04/02/2014 14:11

thyuig a écrit:Oui, c'est ce que je dis plus haut, je trouve la sélection un peu bancale, en fait. J'ai la sensation qu'il était difficile d'extirper quoi que ce soit de cette sélection.

Elle est plus éclectique que celle de BDGest', largement axée sur du Franco-Belge.
C' est plutôt une qualité pour inciter à faire des découvertes, non ?
( Par contre, les catégories de BDgest' me semblent plus pertinentes ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16202
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 04/02/2014 14:27

waynebd a écrit:J'ai toujours aimé l'oeuvre "Calvin & Hobbes" de Watterson pour laquelle je voue un culte et c'est pas mal qu'un auteur de ce genre soit GP, mais quand même... Il ne viendra pas, il s'est retiré du monde de la BD depuis 20 ans, il ne dessinera pas l'affiche... Dans quelle impasse se colle le festival tout ça pour ne pas élire un scénariste ou un japonais !

Allez pour sourire un peu, j'ai réalisé un strip qui résume les sentiments opposés qui m'habitent (joie et incompréhension) > http://www.waynebd.com/blog/calvin-hobbes-bill


Je ne vois pas pourquoi il faudrait soupçonner le festival de tripotage des chiffres. A priori, ce sont les auteurs inscrits qui ont décidé. Faut pas voir le mal partout. Après que Watterson ne viennent pas, ce n'est pas un drame et qu'il ne dessine pas l'affiche non plus. Sauf si ils demandent à Wolinski de le remplacer. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 04/02/2014 16:54

nexus4 a écrit:Come Prima, ça a quand même une autre gueule que Pascal Brutal.


Ca reste un remake de "Voyage en Italie"... en moins bon...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 04/02/2014 16:59

thyuig a écrit:Je ne crois pas, j'ai la sensation qu'Angoulême récompense l'album de l'année, et d'ailleurs, le palmarès des 15 dernières années pourrait en attester : Là où vont nos pères, Pinnochio, Quai D'orsay, Poulet aux prunes, le combat ordinaire.


Pour moi il y a 4 albums de l'année sur 5. "Poulet aux prunes" est un étron mais a servi d'excuse au jury pour primer M. Sastrapi et donc ainsi s'excuser d'avoir fait l'impasse sur l'excellent Persepolis. Les 4 autres albums sont des monuments de la BD qui méritent de throner dans toute bibliothèque digne de ce nom..

Sinon je suis le seul à avoir trouvé "La Propriété" faiblard et bourré de clichés (malgré un dessin et une mise en couleur sublimes).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités