Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2012

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Combien d'albums avez vous lus dans la sélection 2012

Aucun
20
13%
Moins de 10
102
67%
Autour de la vingtaine
28
18%
Presque tous sauf une poignée
3
2%
J'ai tout lu
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 153

Re: Sélection officielle Angoulême 2012

Messagede nexus4 » 11/12/2011 19:50

Message précédent :
Sinon, j'ai une théorie. Comme Anouk Ricard est sélectionnée chaque année depuis 3 ans, ils cherchent des trucs vaguement approchant pour noyer le poisson. Ça expliquerait les Bambou et les Lemon Jefferson.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2011 19:51

nexus4 a écrit:Sinon, j'ai une théorie. Comme Anouk Ricard est sélectionnée chaque année depuis 3 ans, ils cherchent des trucs vaguement approchant pour noyer le poisson. Ça expliquerait les Bambou et les Lemon Jefferson.

Ça semble crédible. :geek:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 14/12/2011 21:15

J'en ai lu 24... je suis à la ramasse cette année... faites des gosses :D

Polina va gagner :ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefgaric81 » 14/12/2011 22:51

lu 5 sur 140 albums achetés cette année !

c'est bien 5 ?
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/12/2011 15:00

13 si je compte la pile en retard, + ceux que j'ai pas pu finir :siffle:
( on peut faire le même sondage pour les BDGest arts ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 18/12/2011 12:30

Lu aucun pour l'instant, mais quelques uns sont sur ma wish list...
Je ne sais pas si 2011 a été un grand cru, en tout cas, j'y ai trouvė mon compte.

Cette liste me servira comme d'autres à orienter des amateurs non coutumiers de ce media.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 20/12/2011 14:12

jefgaric81 a écrit:lu 5 sur 140 albums achetés cette année !

c'est bien 5 ?

si on considère qu'il y a 58 titres sélectionnés sur plus de 4000 parus, tu peut faire une règle de 3 pour définir si tu es dans la moyenne :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 22/12/2011 09:15

Moi je me demande qui sera le futur président?
Si c'est un Français(il y en a déjà beaucoup!), je verrai bien Baudoin(que j'aime beaucoup!)
Sinon il y a jamais eu de Japonais, ni d'Espagnole(le génial Bernet serait un super président!)
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 22/12/2011 20:57

Moi tous les ans je croise les doigts pour Binet, mais je sais bien que ça n'arrivera jamais...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede geep » 23/12/2011 10:02

Je viens de regarder à nouveau les listes et je suis étonné qu'il y ait dedans aussi peu d'albums parmi ceux que j'ai pu acheter cette année, autant dans ce qu'on pourrait appeler mainstream, que dans des choses plus..."expérimentales?"
Cette histoire me fait un peu penser au film "Le goût des autres" avec je ne sais quoi d'arrangements électoraux où on bidouille un peu autour du sujet. Ok, on laisse passer Larcenet, mais pas Blast (trop intello par rapport à l'image "consensuelle" qu'on voudrait donner du monsieur), plutôt le "Jakolass" (qui n'est pas une daube, mais ne casse pas trois pattes à un canard quand-même), pareil, on envoie deux trois albums qui n'ont aucune chance, genre le truc aux feutres hallucinés dont je ne sais plus le nom, pour cautionner l'esprit "avant-garde" ou "décalé" et offrir la possibilité à l'éditeur de coller un badge "sélection officielle du festival d'Angoulème" qui lui en fera vendre au bas mot 4 de plus... sur un malentendu. Le festival fonctionnerait-il sur les mêmes bases que les prix littéraires de rentrée, un coup à toi, un coup à moi? La désafection de certains éditeurs vient-elle de la difficulté à faire entrer leurs poulains dans les palmarès? Et si on donnait le prix à Arthur de Pins, est-ce que ça ferait revenir Dupuis sur sa décision d'ignorer Angoulème? Et à force de ne pas avoir de récompenses, Soleil va-t-il à son tour déserter le festival (ça risque de faire un sacré trou)?
Je dis ça comme ça en vrac parce qu'il est encore tôt et que je suis au boulot, mais quand même, j'aurais bien vu "Love" ou "Godillots" ou pourquoi pas "Les innocents coupables" dans la catégorie jeunesse, par exemple...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 23/12/2011 11:04

point soulevé par Xavier Guilbert: http://www.du9.org/Vues-Ephemeres-Decembre-2011
Sans surprise, on retrouvera ainsi au premier plan les grands groupes d’édition, le quatuor Média-Participations, Delcourt-Soleil, Glénat-Vents d’Ouest et Flammarion s’arrogeant 45 nominations sur 98 — réalisant ici une « part de sélection » très exactement identique à leur « part de production ».
je doute que cela relève de la coïncidence, mais simplement du petit calcul pour une sélection panachée qui satisfasse tout le monde.
Le problème du festival est qu'il a besoin de la présence des éditeurs pour exister.
Imaginez une sélection qui ne laisserait pas une part suffisante aux grands éditeurs. Ils ne se déplaceraient plus, et la festival ne serait plus viable.
Mais si la sélection leur laisse trop de place, les petits, ceux qui représentent aussi une belle part de la diversité et de l'identité du festival (qui ne serait sinon qu'une grosse foire du livre sans relief particulier), ceux-ci ne viendront plus.
Plus que de satisfaire tout le monde, il convient de ne froisser personne.
Constituer une sélection est déjà un travail difficile qui implique des choix déchirants. Il y a peu de titres dont la place soit franchement usurpée, peu ou pas dont l'absence relève de l'incompréhensible, mais beaucoup de titres qui auraient pû prétendre aussi à leur place... Des choix donc, forcément injustes et subjectifs.
Mais quand ces choix se compliquent de quotats, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, le résultat en devient encore plus incompréhensible.

L'éditeur "des ronds dans l'O" fait partie des numerous unhappies, qui espéraient une ou plusieurs sélections et avaient proposés des projets d'animation (dont un concert dessiné avec Cestac)... mais rien n'a été retenu. Est-ce que les titres proposés étaient moins bons ? Est-ce que les projets n'étaient pas assez intéressants ? Est-ce simplement qu'il faut faire des choix et qu'il existe une 'tournante' dans les petits éditeurs, qui ne peuvent être retenus chaque année parce qu'il faut que chacun ait sa petite part de lumière ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 23/12/2011 12:04

Ben déjà est ce qu'on est obligé de sélectionner Anouk Ricard tous les ans. J'ai rien contre elle, hein, mais bon, 4 nominations de suite, ca fait bcp. Ca ferait déjà une place pour les structures type Ronds dans l'Ô.
Ensuite pour les 45 nominations-part de produc des 4 majors, je crois qu'il n'y a rien d'injustifié. Je préfère pencher pour le hasard.

Et pour finir sur le thème des petits, on a attiré mon attention sur ca :
http://www.li-an.fr/blog/bd-du-moment/l ... super-fun/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 23/12/2011 12:37

nexus4 a écrit:Ben déjà est ce qu'on est obligé de sélectionner Anouk Ricard tous les ans. J'ai rien contre elle, hein, mais bon, 4 nominations de suite, ca fait bcp. Ca ferait déjà une place pour les structures type Ronds dans l'Ô.
Ensuite pour les 45 nominations-part de produc des 4 majors, je crois qu'il n'y a rien d'injustifié. Je préfère pencher pour le hasard.

Et pour finir sur le thème des petits, on a attiré mon attention sur ca :

je ne dis pas que c'est injustifié, juste qu'il y a un gros gout de petits arrangements qui déforce la sélection avant même de la regarder
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 23/12/2011 16:15

nexus4 a écrit:Et pour finir sur le thème des petits, on a attiré mon attention sur ca :

Mouais bon... c'est le genre de rhétorique qui m'énerve plus qu'il ne me fait compatir... Je comprends parfaitement (d'autant qu'en ce moment je vis une situation qui a quelques points communs...) que la personne en question ait mal encaissé de recevoir une lettre lui annonçant sans plus d'explication qu'il croyait que oui, mais en fait bah non au revoir. Ça ne fait pas plaisir. J'imagine aussi que ça a quelques conséquences économiques peu joyeuses.

Mais si j'ai bien compris... la personne en question... est "pour l'instant", c'est-à-dire depuis au moins une demi-douzaines d'années (puisqu'elle dit avoir participé aux 5 festivals précédents), le seul auteur de sa maison d'édition. À ce niveau-là, ce n'est même plus de la micro-édition, c'est de l'auto-édition pure. C'est courageux, c'est respectable, mais du coup il n'est pas vraiment scandaleux non plus que les organisateurs du festival aient fini par privilégier un autre petit éditeur, qui a peut-être, lui, cinq, six, dix auteurs à faire connaître ?...

Se comparer à "Delcourt ou Glénat" dans une configuration pareille, il faut quand même avoir du souffle. Et que dire de l'argument massue : j'ai un copain qui a écrit à Trondheim. Vous vous rendez comptez comme je suis légitime, j'ai un copain qui connaît l'adresse de Trondheim ! Et même un autre qui a du Hergé dans sa bibliothèque.

Et en guise d'enrobage, le grand déballage de l'aigreur : les organisateurs sont tous pourris, ils ne savent même pas ce qu'est une BD, et les visiteurs sont tous des cons, pas des "vrais lecteurs" (sauf ceux qui viennent me voir).

:|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/12/2011 16:34

Le soucis est pas là. Le soucis est que le mec est présent depuis cinq ans, qu'il avait été pris comme exposant et que là, à qq semaines de l'événement, il se fait jeter....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 26/12/2011 15:13

j'en ai lu 7 et 2 que j'ai acheté mais que je ne lirai pas avant l'année prochaine.

Larcenet est là avec son excellent valérian, mais bon si c'est comme le festival de Cannes avec les comédies , aucune chance de gagner, faire rire c'est vulgaire :D

Moi je miserai bien sur Atar Gull :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 26/12/2011 15:17

y a quand même Vuillemin qui l'a eu......

allez larcenet [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede le moine » 29/01/2012 12:49

Devinette : combien va-t-il y avoir de messages cette année du type "c'est encore de la bd pour bobo qui ait recompencer. A croire que les bd qui se vande c'est pas bien." ?
Question bonus : combien ce comparaisons avec le festival de Cannes ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 29/01/2012 15:41

A priori, ce serait J.C. Denis le grand prix.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Angoulême 2012

Messagede nan00 » 29/01/2012 15:54

confirmé sur actua bd , il me semblait que la cérémonie commencait à 16H00 :shock:
JC Denis, Grand Prix 2012 du Festival d’Angoulême
http://www.actuabd.com/JC-Denis-Grand-Prix-2012-du
nan00
BDépravé
BDépravé

Re: Angoulême 2012

Messagede JEROME 13 » 29/01/2012 16:11

nan00 a écrit:confirmé sur actua bd , il me semblait que la cérémonie commencait à 16H00 :shock:
JC Denis, Grand Prix 2012 du Festival d’Angoulême
http://www.actuabd.com/JC-Denis-Grand-Prix-2012-du

Pour une fois [:flocon:2]
Enfin Jean Claude DENIS récompensé :D
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée