Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2012

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Combien d'albums avez vous lus dans la sélection 2012

Aucun
20
13%
Moins de 10
102
67%
Autour de la vingtaine
28
18%
Presque tous sauf une poignée
3
2%
J'ai tout lu
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 153

Re: Sélection officielle Angoulême 2012

Messagede Thierry_2 » 07/12/2011 10:34

Message précédent :
Si j'en crois le site http://www.bdangouleme.com/programmation-2012/0/0/0/0/la%20competition%20officielle%20et%20les%20prix%202012/100 officiel du festival,

Le Grand Jury 2012 présidé par
Art Spiegelman Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2011, Président du jury
Marguerite Abouet auteure (Aya de Yopougon)
Joost Swarte auteur
Eric Libiot journaliste (L'express)
Jean-Christophe Ogier journaliste (France Info)
François Chauberon libraire Fnac
Guillaume Dumora libraire (Le Monte-en-l’air)

Le Comité de sélection
Céline Bagot responsable développement de projets du Festival
Emmanuèle Payen responsable du service de l’action culturelle de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
Stéphane Beaujean libraire
Bertrand Lachèze libraire Fnac
Olivier Delcroix journaliste (le Figaro)
Olivier Mimran journaliste
Benoît Mouchart directeur artistique du Festival
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GTS » 07/12/2011 10:35

J'en ais lu aucun, mais je la trouve un peu mieux que d'habitude (mais c'est loin d'être ça, hein ! :D )...
GTS
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 07/12/2011 10:35

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 07/12/2011 10:36

thyuig a écrit:Je suis assez d'accord avec toi, ça manque de parti-pris tout ça, mais bon, ça doit vouloir dire ça fédérer.

je viens du pays du large compromis çà la B... (pour ne pas dire à la C..), n'oublie pas [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bengal » 07/12/2011 10:55

je sais plus ou moins comment ils font la sélection mais comme souvent, à mon goût, il y a une grosse quantité de trucs nuls, voire à chier. je lirais pas 10% des bouquins choisis. ce truc de 2024, c'est une farce? leur PDF qui commence par la destruction du bois de troncjoly pour pouvoir faire un livre, c'est du sarcasme 2nd degré pour dénoncer à donf? 19 euros pour leur livre, c'est un excès de confiance en soi ou une tentative de buzz? je comprends pas.

c'est vraiment hallucinant, l'intelligentia bédéite voulait se donner des airs pompeux d'hollywood avant, et essaye doucement de glisser vers sundance, on dirait... il serait bien de se rappeler parfois de ce que c'est, une bonne BD. voire une BD tout court. putain c'était mieux dans la bibliothèque de mon paternel où y avait martin milan, bernard prince, le scrameustache et gaston lagaffe.

navrant.
bengal
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 07/12/2011 11:02

et une réflexion en passant. Une des critiques que je vois le plus souvent est "Wéééé, mais c'est nul, je n'en ai lu que 5 alors que j'ai lu plein d'autres trucs :grrrr: [:bdgest] [:bdgest:2] :cry: "
Mais quand on réfléchit, sur les plus de 4000 sorties de l'année, cette sélection ne reprend qu'une centaine de titres, et un gros lecteur lira combien de nouveautés sur une année (en conservant un minimum de contact sociaux et des heures de sommeil en suffisance) ? A moins d'avoir la certitude certaine et absolue d'avoir le flair absolu pour ne mlire que des pétites et ne rien laisser passer, il est normal que la sélection angoumoise, ou n'importe quelle autre comprendra des titres qu'on a pas lu, surtout que si elle se veut fédératrice, elle va puiser un peu partout, et donc fatalement dans des régions qu'un quidam ne fréquente pas. Il y a une différence entre lire un peu de tout et tout lire.
La production est devenue tellement large qu'il est devenu impossible de tout suivre, et la réaction, au lieu d'être "tiens, je n'avais pas remarqué ce titre-là, je vais y jeter un oeil" devient "mais ils préfèrent des livres que je n'ai pas lu alors que j'en ai lu plein de bien [:my name snake:2] ". Et on oublie qu'il y en a plein de bien qu'on a pas lu, et qu'on n'aimera sans doute pas, parce qu'on ne peut pas tout aimer :nononon:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 07/12/2011 11:33

bengal a écrit: il serait bien de se rappeler parfois de ce que c'est, une bonne BD. voire une BD tout court. putain c'était mieux dans la bibliothèque de mon paternel où y avait martin milan, bernard prince, le scrameustache et gaston lagaffe.

navrant.

+1 :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 07/12/2011 11:47

en même temps, les derniers scrameustache sont médiocres, le Bernard Prince scénarisé par Yves H est aussi raté point de vue scénario que dessin et si on a rien fait de mieux depuis, il serait temps d'arrêter les frais
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bengal » 07/12/2011 11:50

je parlais d'il y a 20 ans, thierry, je ne me suis pas intéressé à la déchéance des séries citées ci-avant.
bengal
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 07/12/2011 11:50

bengal a écrit:je sais plus ou moins comment ils font la sélection mais comme souvent, à mon goût, il y a une grosse quantité de trucs nuls, voire à chier. je lirais pas 10% des bouquins choisis. ce truc de 2024, c'est une farce? leur PDF qui commence par la destruction du bois de troncjoly pour pouvoir faire un livre, c'est du sarcasme 2nd degré pour dénoncer à donf? 19 euros pour leur livre, c'est un excès de confiance en soi ou une tentative de buzz? je comprends pas.

c'est vraiment hallucinant, l'intelligentia bédéite voulait se donner des airs pompeux d'hollywood avant, et essaye doucement de glisser vers sundance, on dirait... il serait bien de se rappeler parfois de ce que c'est, une bonne BD. voire une BD tout court. putain c'était mieux dans la bibliothèque de mon paternel où y avait martin milan, bernard prince, le scrameustache et gaston lagaffe.

navrant.

Faut p-ê pas pousser, il y a moyen de selectioner du grand public sans faire dans le Bob & Bobette T543 ou le Tunniques Bleues T62, non??

3", Jonathan ou Alter Ego ou le manga Brides, c'est pas des trucs elististes, non,?

Ceci dit, mes critiques envers Angou seront moins virulentes cette année, car je trouve qu'il a des trucs plus accessible que l'an passé (du moins, à première vue).... je n'en ai lu que 8 ou 9 de cette sélection (mais je crois que c'est plus que la dernière sélec), et à priori je prévois sans doute 1 ou 2 de plus

Enfin bon, Angou reste Angou avec tout ce que celà présente de positif et négatif...; ils sont plus ou moins fidèles à eux-même et restent consistant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bengal » 07/12/2011 12:07

non mais, je répète : je ne souhaite pas que les dites séries CONTINUENT, je comparais juste avec une époque où ce qui sortait était MIEUX et moins majoritairement pompeux/prétentieux/élitiste/underground. à mon goût. c'est tout! évidemment que je ne lis plus papyrus ou le scrameustache! et évidemment que dans la sélection d'angou il y a quelques grand public, je n'ai pas dit le contraire!
mais MEME les trucs mainstream de nos jours me font pas envie, donc bon, voilà... mais ça c'est un autre débat!
bengal
Auteur
Auteur

Messagede tofre » 07/12/2011 12:24

EUh... pas taper mais ?
Alter Ego, Jonathan, Beauté, Chroniques de Jérusalem, Mezek, les ignorants, protocole du Pélican, Jésus et bouddha, Polina, chanteur sans nom, Portugal, Valérian par Larcenet, Atar Gull, Servitude, Voyageur, Julia et Roem, Snoopy, Donald par Banks, Zombillénium, enfants d'evernight, Ariol bref toute la sélection jeunesse, Canardo, Racines du Chaos,

vous trouvez ça élitiste par le propos ou le dessin ?

Il y a bien 5 ou 6 fumisteries totales mais c'est comme tous les ans un premier jet.
Ensuite il y a des titres aux histoires ou dessins plus élitistes mais très ouverts tout de même.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 07/12/2011 12:36

Quelques beaux albums, quelques belles conneries et copineries, quelques oublis, la logique est respectée :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 07/12/2011 12:56

J'ai rajouté un petit sondage. Ca amuse toujours.
Je rappelle que la liste est là : http://www.bedetheque.com/theme-BD-ango ... -2012.html

23 pour ma part, en comptant quelques uns dans la pile "A finir". Et sans compter ceux sur la pile à lire. :D
Moins que l'année dernière. C'est marrant j'avais l'impression d'en connaitre plus. Sans doute parce que j'ai vu passer un certain nombre de couv dans le chroniques.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 07/12/2011 13:02

Ah mais j'avions point vu. Y a une sélection Polar. :shock:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arnaud » 07/12/2011 13:05

Vi pour faire plaisir a la senecefe :mrgreen:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/12/2011 13:19

Ah si seulement Durex était partenaire officiel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 07/12/2011 13:24

Ah tiens, Grenadine et Mentalo, en jeunesse, est une réédition de 2006...
Et Eddy Milveux aussi. 2004.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 07/12/2011 13:32

Lu 5 de la sélection officielle, 2 en jeunesse, 1 en polar et 1 en patrimoine...

Je ne dois pas être si loin de la moyenne...

Effectivement, comme tous les ans il y a du farfelu incompréhensible, mais je ne vois pas de manque flagrant.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Thierry_2 » 07/12/2011 13:33

nexus4 a écrit:Ah si seulement Durex était partenaire officiel.

cela aurait été la voie (ferrée) royale pour Vivès [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GolgoMan » 07/12/2011 13:38

Tiens, j'en ai lu pas mal cette année (bon j'ai pas compté), et je mettrais bien une petite pièce sur "la grande guerre de Charlie" (parce que c'est brillant).

Comme toujours des choix parfois discutables, mais bon ça fait partie des séléctions. Le seul titre, qui me parait être incongru c'est "La Rage"...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée