Blackfrag a écrit:T'as oublié le 5eme type , celui du "gogo" comme moi qui aime bien parfois avoir une édition un peu mieux réalisé, un peu plus augmenté sans vouloir dépenser 2 semaines de bouffe parce qu'il aime se faire plaisir sans pour autant oublié la réalité de la vie... Ce grand format Hugault fais parti de ces plaisirs plutôt accessibles pour qui aimerait découvrir autrement le travail de l'auteur. Y'a à mon avis un paquet (sans jeu de mot) de styles de consommer, j'aurai pu approuver ton message sur un topic Hennebelle d' une édition à plus de 1000 € en 30ex réservé à une élite de gens fortunés mais sur une édition à 35 balles ... bof y'a tellement de romans graphique standard dans ces prix là dont le talent de l'auteur est bien moindre ...
Je n'ai pas cherché la définition ultime du lecteur de BD, c'était plutôt pour m'amuser à me moquer gentiment des travers de certains, sur un sujet qui ne m'intéresse pas du tout (les tirages limités).
A chacun d'acheter ce qu'il veut, y'a aucun souci.
Par contre, et ça se voit par les temps qui courent, avec la révolte qui se fait entendre partout dans le pays, acheter quelque chose à 35 € au lieu de 15, c'est un peu déroutant/choquant quand même, parce que beaucoup de gens ne peuvent pas se payer ce luxe.
Le gros consommateurs, qu'il soit soucieux ou pas des premières éditions (ou limitées) ne se rend plus compte que la BD est un divertissement de luxe.
Et donc, privilégier des BD à 35 € au lieu de 15, ça reste déraisonnable; pas méchant, pourvu qu'on puisse le faire, mais déraisonnable pour des millions de français quand même, car le gros consommateur n'achète pas qu'une seule BD à 35€ par mois, soyons honnète.
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous sur un point :
autant "Angel wings" est une BD qui vaut la peine d'être lue, si on le souhaite, en tirage grand format, autant mettre la même somme pour certains romans graphiques qui n'en valent pas la peine, graphiquement parlant, c'est nettement plus discutable !