Ha, il à aussi ajouté que Cap fonctionnait par "cycle" (si on peut appeler ca des cycles) de 5 albums. Donc l'album 9 qui contient 2 tomes (le 10 qui n'est pas LE 10 car il n'a pas de numéro) conclut un "2e cycle" et le 3e serra donc du 10 au 14...
La série continuera tend que lui et/ou les lecteurs prendront du plaisir à la lire/à la faire.
Je pense que les cartes du destin seront résolue à chaque fin de cycle. Don au 14 et au 19 album (s'il n'y à pas d'autre numéro double). Et comme il avait prévu de finir la grande saga au tome 20 (qui sera donc le 19) et continuer ensuite par des histoires qui s'étalent sur moins d'albums, j'en déduit que toutes les carte du destin, le tunnel qu'il a dessiné dans les premier tome et autres énigmes seront "résolues" au tome 19. Et dans le 20 (qui devait être le 21 et qui sera peut-être finalement le 18 (vous suivez ? :^))) devrait être dit un truc qu'il ne pouvait pas dire avant.
cf l'
entretien réalisé par Laurent CARCELES au Festival Quai des bulles 28 octobre 2000 :
LC : Capricorne connaîtra aussi sa descente ?
Andreas : D'une certaine façon, oui, il aura sa Descente. Mais ce sera dans le... 14ème tome.
LC : ! ! ! Ah, vous voyez très très loin pour Capricorne.
Andreas : Jusqu'à 21.
LC : Les chiffres, c'est important pour vous ? 3 fois 7 ?
Andreas : Non, en fait, c'est jusqu'à 20 et il y a 21 parce que jusqu'au 20 , il y a quelque chose que je peux pas dire. Donc je dois le dire dans le 21. Sinon le 20 n'a plus aucun... Mais cela continuera après. Enfin j'espère. Mais je ne ferais plus de grandes sagas, machin... Je ferais justes des histoires. Il y a déjà un passage comme ça jusqu'au 20ème entre le 11ème jusqu'au 15ème. Ce sont des histoires complètes. Voilà.
J'ai laissé les numéros d'albums comme annoncé en 2000 mais bien évidement ils ont changé depuis la sortie du numéro double de cet été.
Et pour finir, il annonçait qu'il aimerait aussi faire des histoires bien plus compliquées mais qu'il n'était pas sur que cela soit éditable (trop de "risque" côté éditeur), et qu'en parallèle au prochain Cap il ferrait des histoires courtes, envie confirmée dans une interview accordée à BéDéKa, Bodoï ou BDMag je sais plus (magazine tous trois paru avec une interview d'Andreas cet été 2004 concernant la sortie du 9é Capricorne)...
Voili-Voilou les dernières niews (pas très claire) du sieur Andreas.