Tireg a écrit:C'est quand même dingue l'histoire d'Alambix !
Non que ça m'étonne, mais quand même... (et après "on" viendra dire qu'Amazon ne détruit pas d'emplois...
)
Pour les avis bidons, je vous conseille la Revue Dessinée 27, sur les notations. C'est édifiant. (et lisez LRD 29, tant que vous y êtes
).
Merci.
Petite mise à jour. Aujourd'hui, après 15 jours, mes paiements sont toujours suspendus. Près de 2.800 € dorment quelque part, mais pas sur mon compte.
Je continue à envoyer plusieurs mails tous les jours.
Ce qui pourrait être amusant, si ce n'était pas si choquant de la part d'une société qui a pourtant les moyens de se payer un service client qualifié et réactif, c'est que, chaque fois que j'ai une réponse, on me sort quelque chose d'autre.
Je précise que, pour les vendeurs, il n'y a que 2 façons de contacter amazon :
- le service client (tu laisses un message et on te rappelle)
- l'adresse mail du service "performance", qui ne réponds jamais
Dans mon cas, le service client ne peut rien pour moi, sauf que le service performance ne répondant pas, je continue d'adresser une demande sur chaque adresse chaque jour.
Le service client me répond toujours (mais jamais comme il faut).
Petit aperçu de leurs "explications" à ce blocage :
1) "Vos paiements ne sont pas bloqués, il y a juste une réserve de sécurité de 7 jours pour couvrir les remboursements". Ce qui est faux car mon compte reste à 0 depuis le 19/11 et que je n'ai plus accès au bouton "demander un paiement"
2) "Vous n'avez pas associé de carte bleue à votre compte, nous ne pouvons donc pas réaliser de paiements". Ce qui est faux, j'ai vérifié tout est OK.
3) "La vérification de votre compte montre que vous avez 3 commandes en attente". Bah oui, ces commandes ont été passées y'a moins d'une heure. Faut valider et envoyer les commandes à la minute maintenant chez amazon ??? Et la nuit, faut se relayer devant l'écran au cas où ?
4) "Vous avez une alerte pour violation de la propriété intellectuelle". Là c'est cocasse. Je vends un petit sac cadeau pour femme avec un prénom dessus. Celui qui pose problème c'est le sac "Céline". Donc, je décide de supprimer cette annonce. Sauf que, malgré la suppression, l'alerte est toujours active (alors que l'article n'existe même plus sur amazon). J'envoie néanmoins la facture d'achat et un courrier du fournisseur m'autorisant à vendre cet article. Amazon me répond que je n'ai pas le droits sur la marque "Céline". Bon, si Céline Dion s'y met aussi, çà va devenir compliqué leur affaire ! Donc, avec un peu d'humour je leur répond que "Céline" c'est aussi un prénom, et dans le cas de mon annonce, c'est juste une indication sur le texte figurant sur le sac. Je leur demande de supprimer cette alerte, car j'ai supprimé l'annonce. On me répond que les alertes restent actives 6 mois ...
Bref chaque jour une explication différente.
Je finis après moultes recherches à trouver une manière de contacter le service client "performance" (attention, horaires limités).
La personne regarde mon compte et me dit qu'il est effectivement en vérification (Ah bon ?). Je lui demande pourquoi, tous mes indicateurs sont à 0, je peux faire mieux.
Elle me répond que mon compte est suspecté car ... je n'ai pas assez d'évaluations !
Là c'est comique. Je lui explique que je suis au courant, que j'envoie à chaque commande un mail au client, lui indiquant le départ de sa commande, son numéro de suivi et l'encourageant à laisser une évaluation pour noter nos services. Mais que, malgré mes efforts, seuls un pourcentage infime de clients laissent des évaluations (j'ai moins de 100 évaluations en 4 ans sur plus de 5.000 ventes).
Bref, la dame m'explique qu'amazon traque les incohérences afin de démasquer les fraudeurs. Certains ont plus d'évaluations que de ventes, ce qui suppose de fausses évaluations pour les faire grimper dans l’algorithme. D'autres se servent d'amazon pour trianguler des ventes (en gros, t'as pas de stock, et tu te sers d'autres vendeurs amazon pour réaliser des ventes sur leur dos).
Je lui explique que, bien sûr, ce n'est pas mon cas et que c'est facilement vérifiable.
En attendant, je lui explique que mes paiements sont suspendus depuis 2 semaines, et que c'est pas vraiment le moment pour une petit commerçant (confinement, pandémie, fermeture administrative ... çà vous parle ?).
La dame me répond qu'elle comprend (je suis sauvé) et qu'il faut que je patiente (ah merde, j'ai parlé trop vite).
Je lui demande combien de temps. "Oh, encore 2 semaines je pense".
Bref, je rappellerai lundi.
Je ne peux pas me passer d'amazon pour le moment. Mais le jour où une autre plateforme plus sérieuse et juste envers ses vendeurs leur passera devant, je leur rendrais mes clés avec grand plaisir.
Quand vous achetez chez amazon, dites-vous toujours que vous nourrissez un système pas très honnête.
Après, on peut s'en foutre. Comme on peut acheter un vélo volé en connaissance de cause mais en se disant "bah, c'est moins cher, moi le reste c'est pas mes problèmes, je suis pas flic".