Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Fumetti] Alter Comics

Les BD des autres pays

Re: [Fumetti] Alter Comics

Messagede silverfab » 19/11/2024 09:46

Message précédent :
corbulon a écrit:
Euh ça veut dire que les lectrices de bandes dessinées ont besoin d’histoires rassurantes ? On en est encore là en 2024.

Pose directement la question à l'éditeur italien plutôt qu'ici, toi qui est tellement en phase avec la BD transalpine :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 19/11/2024 10:51

Si le public apprécie des histoires pareilles, tant mieux, les goûts et les couleurs. Presque toutes les séries de cet éditeur poussif sont (desormais ?) rassurantes et inoffensives, pas seulement Julia : Tex, Zagor, Nathan Never, Martin Mystère, même Dylan Dog.

Quant au lectorat, toutefois, c'est Berardi lui-même qui a dit à plusieurs reprises qu'il est majoritairement féminin, pas moi.

À chacun de tirer ses conclusions, je n'ai pas de réponses, cher corbulon.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede devotionall » 19/11/2024 14:04

Qualifier Bonelli d'éditeur poussif discrédite toute idée de discussion sérieuse. Certains titres comme Dylan Dog ou même Zagor connaissent une vraie seconde jeunesse. Julia a permis d'attirer un grand public de lectrices, mais pour ce que je vois au quotidien, beaucoup de lecteurs également !
Si seulement nous avions une production française de BD populaires à 5-5 euros le volume. Mais ça n'existe pas. Et quand ça existait (Akim, Rodéo, Yuma...) c'était majoritairement de l'adaptation italienne, souvent du Bonelli.
Quand on voit la piètre qualité des histoires dans les mangas mainstream ou dans des comics qui semblent faire la "hype", Bonelli à côté livre ces dernières années de petites perles. Encore faut-il les découvrir, prendre le temps de miser dessus. Saguaro, par exemple, passe en dessous des radars, alors que c'est un titre très intelligent, qui va vraiment dessiner peu à peu un héros atypique et une réalité méconnue. Avec souvent de superbes dessins. Et Julia, et bien, que dire ? Si cette BD a connu un immense succès depuis deux décennies, il y a une raison, non? Déjà, Corrado Roi et Myrna Harrod sont dans le 2, le 3 va être haletant, et la suite de très bonne facture et faire évoluer le personnage. alors, ne boudons pas notre plaisir :)
devotionall
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Solomon » 19/11/2024 16:34

Je n’ai jamais été un fan des productions Bonelli, comme je l’ai dit plus tôt. On ne peut pas ne pas reconnaître leurs importance pour l’histoire de la bande dessinée italienne, bien sûr (même si je ne suis pas sûr qu’elle ait toujours été positive).
Cela dit, si Bonelli a été un grand éditeur, depuis vingt ans au moins (et encore plus après la mort de Sergio Bonelli) il est dans une grande crise créative et même existentielle.

Faits, pas conjectures : pratiquement aucune des nombreuses séries lancées après l'an 2000 n’a survécu plus de quelques années, à l’exception de Le Storie (qui, après de bons débuts, s’est rapidement transformée en un conteneur pour des histoires autrement invendables et souvent pas terribles), Dampyr et Dragonero (les seuls véritables succès des années 2000). Par contre, Gregory Hunter, Brad Barron, Demian, Jan Dix, Caravan, Cassidy, Saguaro, Adam Wild, Lucas... même la très belle Mercurio Loi (l’une des rares de cette liste que j’ai lue entièrement)... une véritable écatombe. Certaines ont été transformées en fieri dans des mini-séries, donc on peut les lire de manière "intégrale" ; mais Bonelli a toujours travaillé sur le concept de "série infinie", et presque toutes ces séries ont été créées avec l’intention de les faire durer dans le temps, pas deux ou trois ans.
Tant et si bien que l'éditeur a cessé depuis quelques années de proposer de nouvelles séries pour les kiosques, et le peu de nouveautés sont envoyées directement en librairie (et en format album... à la française !), contredisant de manière éclatante la philosophie de Sergio Bonelli (= BD à bon prix et en kiosque). En revanche, il multiplie les gadgets pour gogos (que Sergio avait toujours refusé) et les prix, y compris ceux des albums pour les kiosques (où on peut trouver seulement les séries historiques — Tex, Zagor, Dylan Dog, Martin Mystère, Julia, Dampyr et quelques autres), augmentent de plus en plus.

Même la "mission éducative" s’est résolue en un rien : aujourd’hui, les jeunes italiens lisent... des mangas, exactement comme en France ; et ceci malgré l’existence de albums Bonelli pour les kiosques à prix (encore et trèèès rélativement) compétitif.

Il est tellement en crise qu’il vient de lancer une collection de bandes dessinées françaises. Pas "à la française", mais françaises tout court : traduire, ça coûte moins que produire, évidemment. La dernière fois que Bonelli a publié des bandes dessinées sous licence, c’était dans les années 1980 (quand il publiait la version italienne du magazine Pilote, dirigée par Tiziano Sclavi — le créateur de Dylan Dog), et ça n’a pas bien fini.

Je suis content que vous soyez en train de lancer cette aventure éditoriale avec Alter Comics et je vous souhaite bonne chance. Mais je connais très bien Bonelli, comme beaucoup de lecteurs italiens de bandes dessinées, et j’ai mes propres idées à ce sujet.
Dernière édition par Solomon le 19/11/2024 17:07, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede devotionall » 19/11/2024 17:02

Bonelli subit une évolution naturelle de la manière dont la bande dessinée est consommée. Le public historique des séries des grandes heures a vieilli et le plus souvent, il est conservateur. Malgré cela, Tex, Dylan Dog, Zagor, continuent de proposer des histoires de qualité. Tout n'est pas parfait, chaque mois, mais je suis satisfait, voire très agréablement surpris, régulièrement. Julia est carrément géniale, depuis quelques numéros. Les albums librairie vont ensuite être déclinés… en kiosque, comme SottoSopra, ou Nathan Never/Justice League, en ce moment. Bonelli doit vraiment jongler avec une chute vertigineuse des lecteurs, comme tous les éditeurs qui font dans la bd populaire et se confronte à la vague manga (pas cher, pas dur à lire, c'est un euphémisme). Tu parlais de Le Storie, c'est un bon exemple, certains volumes sont sublimissimes, comme Il lato oscuro della Luna, le numéro 5, mais le public aujourd'hui préfère des héros japonais qui se tapent dessus ou des super-héros, c'est un constat assez triste, mais qui se vérifie dans toutes les conventions "pop culture geek" qui envahissent chaque ville (le plus souvent avec très peu de dessinateurs). L'édition est vraiment un combat quotidien. Je l'admets, combat qui sera toujours le mie, peu importe le nombre de lecteurs. Oui, ça n'est pas parfait, mais bon sang, il y a tellement d'histoires fabuleuses à (re)découvrir ! On se retrousse les manches, on va au charbon, et on va chercher les lecteurs un par un.
Au plaisir d'échanger sans s'invectiver, l'état d'esprit ici m'a l'air plutôt bon, c'est bien,!
devotionall
BDérisoire
BDérisoire

Messagede remy69 » 20/11/2024 06:55

Il faudrait plus d'éditeurs comme alter comics qui osent tenter le pari fumetti.
Cela permettrait aux jeunes de découvrir toute cette manne artistique.
Actuellement les librairies débordent de manga et de comics ....
Il faut leur proposer autre chose ...
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Ouistiti44 » 21/11/2024 12:28

remy69 a écrit:Il faudrait plus d'éditeurs comme alter comics qui osent tenter le pari fumetti.
Cela permettrait aux jeunes de découvrir toute cette manne artistique.
Actuellement les librairies débordent de manga et de comics ....
Il faut leur proposer autre chose ...

ça serait tellement bien si ça reussissait à prendre chez nous ! Je me régale avec les sorties Swikies et alter comics !
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Autres