Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Fumetti] Alter Comics

Les BD des autres pays

Re: [Fumetti] Alter Comics

Messagede Ouistiti44 » 23/10/2024 07:49

Message précédent :
devotionall a écrit:Oui. Rentrer dans les détails serait complexe, mais le distributeur s'est bien moqué du monde et il a fallu remettre tout à plat pour que ces publications soient prises au sérieux et bénéficie d'une sortie cohérente et digne de ce nom. Plutôt que de foncer au pas de charge et de se planter au bout de trois numéros, le choix a été fait de remettre tout à plat et de repartir sur des bases saines à partir du deux. Du coup voilà, des retards le temps de discuter de tout ça, mais au final un calendrier arrêté qui permettra de garantir un avenir à ces fumetti. Voire à un quatrième titre (je fais tout ce que je peux et plus encore pour que ça soit une "énorme" bonne surprise) courant 2025 si le succès est au rendez-vous des deux et trois. Bref, faites circuler l'info, les 1 vont aussi bénéficier d'une remise en place pour que ceux qui trouvent les 2 puissent avoir une collection complète.

Si les retards s'expliquent ainsi je comprends. Et c'est une bonne chose. Le principal c'est que la collection dure ! Et qu'on retrouve comme prévu Mister No et Dampyr dans quelques mois également (et Martin Mystère please :D )
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede devotionall » 31/10/2024 15:05

C'est bon, ils arrivent, je vous le confirme. Et ils sont très beaux, ça fait plaisir :)
devotionall
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede remy69 » 31/10/2024 18:36

devotionall a écrit:C'est bon, ils arrivent, je vous le confirme. Et ils sont très beaux, ça fait plaisir :)

Yep merci pour cette bonne nouvelle :-D
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Ouistiti44 » 01/11/2024 08:42

Trop hâte !
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede devotionall » 15/11/2024 19:06

Et voilà, c'est en librairie !
devotionall
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Ouistiti44 » 15/11/2024 20:29

Les numéros 3 sont toujours prévus pour janvier ?
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 17/11/2024 11:15

Suite de la traque de Myrna par Julia et la police. C'est toujours aussi efficace et merveilleusement dessiné par Corrado Roi sur ce numéro 2.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 17/11/2024 11:22

À noter que les trois premières épisodes de Julia sont très différentes par rapport au reste de la série — beaucoup plus sombres. Suite à la demande de l'éditeur, Berardi changea radicalement son style dans les albums suivants, en transformant Julia en une série beaucoup plus rassurante et destinée à un large public (comme beaucoup de policiers que l’on peut voir aujourd’hui à la télévision). Un changement qui a remporté un franc succes, surtout parmi les lectrices (la série continue d’être publiée, d'ailleurs — on est à plus de 300 numéros !), mais qui a déçu beaucoup de fans de Berardi aussi, habitués à son audace narrative et stylistique quand il écrivait Ken Parker (son véritable chef-d'œuvre).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 17/11/2024 11:35

Merci pour tes éclaircissements Solomon. Mince j'aime bien justement ce ton sombre avec parfois de l'humour noir. Et c'est vrai que la violence des scènes est très graphique mais sied bien au genre je trouve. Notamment par ce numéro 2 avec le dessin très noir de Roi.
Après si c'est plus léger ça ne me dérange pas si les histoires sont bien écrite et reste haletante ?

Rassure moi, ce n'est pas une traque perpétuelle entre Julia et Myrna ?

Ken Parker j'en ai lu il y a longtemps dans des petits formats et ça serai plutôt pas mal que Alter Comics s'y mettent ;) :siffle:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 17/11/2024 12:07

Bien qu’italien, je ne suis pas la personne la plus indiquée pour parler des productions de ce grand et important éditeur, puisque je déteste le "style Bonelli" :-D J’ai lu quand même quelques albums de Julia, parmi ceux considérés comme les meilleurs. Le changement de style n’est pas soudain, bien sûr (dans la vie, les choses passent rarement du blanc au noir) ; cependant, il devient vite perceptible. Les épisodes avec Myrna (eh, oui : Myrna est l’Olrik de Julia, elle reviendra à plusieurs reprises - même si pas dans tous les albums :P) sont toujours un peu plus fortes que les autres, mais le style de la première trilogie est désormais un lointain souvenir, en général.
La série reste néanmoins bien écrite : Berardi est (était-il ?) l’un des plus importants auteurs de bandes dessinées italiens, après tout, et il a aussi su "élever" et s’entourer de bons collaborateurs (il n’a pas écrit lui seul 300 numéros, bien sûr...).

On peut comparer (si vous me le permettez) Berardi à Milton Caniff : le style de Caniff avait été aussi révolutionnaire sur Terry and the Pirates, qu’il sera traditionnel sur Steve Canyon. Ken Parker a représenté pour la bande dessinée italienne, entre les années soixante-dix et quatre-vingt, une véritable révolution. Julia, plus modestement, représente la retraite de Berardi ; et une retraite, on la soigne dans le temps, sans bouleversements...
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 17/11/2024 12:52

J'aime bien le style Bonelli et je suis pas italien. :D :lol:
Merci pour tes éclaircissements. Tant mieux si Myrna n'est pas toujours présente ça peu être lassant sinon.
En tout cas je vais poursuivre cette série qui me plait bien. :lol: Surtout que Laura Zuccheri a dessiné pas mal de numéros de cette série et que j'aime beaucoup cette dessinatrice. Et il y a un numéro dessiné par Toppi aussi et je me demande ce que sa donne sur une BD "classique".
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Fabianbd » 17/11/2024 20:33

J'ai lu le Saguaro tome 2! J'ai un peu moins aimé le dessin que celui du tome 1 (le dessinateur a changé, comme souvent dans les productions Bonelli), même si ça reste un N&B de très bonne facture! Le scénario est sympathique: de l'action, évidemment, et puis un scénario qui s'épaissit un peu. Il y a un rapprochement avec Kai, la policière, et puis en filigrane on voit un peu où vont nous emmener les prochains numéros. Enfin, il y a clairement une nette amélioration avec l'orthographe et la structure grammaticale des phrases! Donc bravo Alter Comics!

J'attends déjà le tome 3!

@The Got, merci pour l'information concernant un numéro de Julia dessiné par Toppi! A côté de ses productions qu'on peut trouver chez Mosquito, je me rappelle de sa participation à Histoire de France en Bandes dessinées, aux éditions Larousse, dans les années 70. Il avait fait la partie de la Première Guerre Mondiale à partir de Verdun. C'était magnifique (le début de la première Guerre mondiale avait été réalisé par Battaglia, très classe aussi).

On peut voir une planche ici:

https://www.bedetheque.com/serie-13232- ... inees.html
Fabianbd
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Solomon » 17/11/2024 20:49

Toppi a dessiné aussi deux numéros de Nick Raider, une autre série Bonelli des années 1990... Trois albums (avec celui de Julia) très différents par rapport à ses oeuvres personnelles, ça va sans dire, avec un gaufrier beaucoup moins expérimental et un investissement artistique assez modeste. Du travail alimentaire.

Image

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Fabianbd » 17/11/2024 21:13

Merci Solomon pour ces planches!
Fabianbd
BDérisoire
BDérisoire

Messagede devotionall » 17/11/2024 23:22

Myrna est en effet un personnage qui va devenir récurrent. Chaque retour est l'occasion d'une saga qui fait évoluer la série, et surtout cette "serial killer", qui vient d'ailleurs, en VO ce mois-ci, de connaître un changement important et qui soulève de vrais questions de société. Et c'est ça aussi, la force de Julia, toujours apporter un commentaire sur des sujets qui nous sont contemporains, aller creuser dans la psyché de ceux qui sont "différents" et qu'on définit comme déviants, criminels, hors norme. Le côté gore sera mieux maîtrisé au fur et à mesure du temps, plus que de censure, on va avoir des récits plus nuancés, plus psychologiques, qui vont connaître, les premières années, de vrais pics qualitatifs importants. Julia est vite devenu une petite perle du genre, en Italie. La série avait un peu faibli ces derniers temps, mais là, ça fait quelques mois qu'elle cartonne à nouveau et nous réserve de superbes histoires en Italie.

Du reste, c'est un des enjeux des fumetti Bonelli, dans les mini séries publiées par Alter Comics. Un parcours humain, un protagoniste qui évolue naturellement ou par la force des choses. Saguaro, Demian, Adam Wild, vont tous devoir progresser et changer face à ce qui va leur arriver, ce qu'ils vont voir, éprouver. L'aventure ne fait que commencer !

Enfin oui, le rythme de parution est fixé tous les deux mois. En 2025, Alter tentera d'ailleurs de faire un décalage sur les sorties : deux séries le mois 1 et les deux autres le mois 2. Probablement à partir des 4, sinon des 5.
devotionall
BDéboussolé
BDéboussolé

Précédente

Retourner vers Autres