Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

alors, Salem la Noire, hein?quoi?.....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 15/01/2006 20:44

Message précédent :
Franchement je m'en doutais. Ca dégoute vraiment d'acheter des tome1 de jeunes auteurs chez les gros éditeurs :grrrr:

Euh... Il y a quand même eu 3 tomes. même si ce n'est pas assez, l'éditeur a fait l'effort de ne pas arréter après le T1. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

je ne comprends pas pourquoi un 4e album ne puisse pas sortir pour cloturer l'histoire
il me semblait chez delcourt que la regle etait de satisfaire le lecteur quand meme
bon sinon sur bdgest, M Crety, tu vas bien nous raconter la fin quand meme ..

Si tu es pret à couvrir les pertes de l'éditeur peut être que le T4 pourrait voir le jour.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede loranbd » 15/01/2006 21:06

En meme temps, les 3 tomes de salem peuvent se lire sans qu'il y ait nécesséraiment une suite (enfin dans mon souvenir..), non ?

C'est ce qu'il me semblait aussi. Il manque un grand mot FIN, mais lire chaque tome indépendemment se tient aussi à mon sens, non ?

Après, l'arrêt d'une série est toujours fort dommageable, surtout quand il s'agit d'une série sympa comme Salem.

Mais nul doute que les talentueux 3C ne s'arreteront pas en si bon chemin :ok: ...Longue vie à Acriboréa et pourquoi pas un 4e Salem suite au succès interplanétaire de cette nouvelle série :) A bientot en tout cas, Steph
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 15/01/2006 21:35

Effectivement... Trois tomes, ce n'est pas si mal. Sälem a eu sa chance. Après, il est légitime que l'éditeur doute de la pertinence d'un tome 4 s'il ne s'y retrouve pas, quelle que soit notre envie d'aller au bout de l'aventure.
Bref, pas grand chose à dire de plus que Steph sur le sujet.
Quant à Acriboréa, comme il le précisait, nous sommes sur le tome 3.
Maintenant, juste un mot sur ce que j'ai lu ci-avant.
Si vous décidez de ne vous intéresser qu'aux séries bouclées, ou évitez simplement de prendre les tomes 1 par crainte de ne pas voir la suite publiée, hé bien les tomes 1 ne connaîtront naturellement pas de T2 ! La faute en revient évidemment aux éditeurs qui ont donné dans la politique du très court terme aux détriment des lecteurs, mais justement, ces mêmes éditeurs sont en train d'en terminer avec cette pratique. Ils deviennent plus sélectifs.
Ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'aucune série n'a d'avenir sans lecteurs et qu'aucun éditeur ne soutiendra une série avec l'espoir très hypothétique d'en voir l'intégrale s'arracher (ça ne marche pas comme ça).
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 16/01/2006 07:43

Si j'ai bien compris, Acriboréa sera une série en 3 tomes? (avec le mot FIN à la fin du 3ème...)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 16/01/2006 09:48

pour acriboréa, la serie est prevue en 5 tomes, point barre, et cela quelque soit la destinée commerciale.J'y tiens.Pour des raisons purement artistiques(5 tomes, c'est suffisament long pour developper un propos d'une certaine epaisseur, assez court pour garder une nervosité au récit, ne pas sombrer dans les habitudes.), mais aussi pour ne pas preter le flanc au fin en queue de poisson.

les 3 tomes sortiront dans un espace temps reduit(en gros, 3 tomes en 1 an.).Au moment de la conception du 4, nous aurons les retours chiffrés, ce qui nous permettra d'etre reactif.Et pas se faire "baiser"(excusez, mais je n'ai point d'autre terme aussi adequat.), vous et nous.
pour salem 4, je continuerai mon lobbying.
pour ce qui est de ne pas acheter les t1, je ne comprends que trop bien.....mais , le systeme etant ce qu'il est, c'est se tirer une balle dans le gros orteil.
J'ai eut l'occasion de discuter avec monsieur Seguin sans sa chevre, sur ce theme.Delcourt jouissait d'un rapport de confiance, et ca , c'est inestimable.C'est un capital que l'on devrait pas brader, parce qu'il est long à mettre en place, mais on peut le perdre avec une rapidité déconcertante.C'est ce que tout bon publiciste essaie de mettre en place, un lien subjectif qui depasse le produit, une "valeur ajoutée" totalement immanente, mais réelle.
bon, je sais, l'immanent, ca nourrit que moyen, ...encore que, sur le moyen terme, je suis persuadé du contraire...mais je n'ai peut etre pas toutes les clefs .
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 16/01/2006 11:57

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 16/01/2006 12:26

Maintenant, juste un mot sur ce que j'ai lu ci-avant.
Si vous décidez de ne vous intéresser qu'aux séries bouclées, ou évitez simplement de prendre les tomes 1 par crainte de ne pas voir la suite publiée, hé bien les tomes 1 ne connaîtront naturellement pas de T2 !

Pourquoi j'ai les boules et que je me sens floué à chaque fois qu'une série s'arrête? J'en ai marre de ce sentiment, désolé mais Salem c'est la goutte qui fait déborder le vase. Ca fait mal, oui moi ça me fait mal.
Je sais très bien que ce n'est pas la faute des auteurs, mais j'en est plein le dos d'être pris pour un pigeon, maintenant je vais laisser les autres se faire avoir avant, moi j'ai donné, et j'irai que vers les valeurs sûr(ce que je fais déjà pour Soleil) ou les indé qui eux au moins nous vendent des histoires complètes, finissent leurs séries.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/01/2006 12:36

Je sais très bien que ce n'est pas la faute des auteurs, mais j'en est plein le dos d'être pris pour un pigeon,

En quoi es-tu pris pour un pigeon ? Même si je suis de ton avis sur le fait que c'est pénible de ne pouvoir lire la suite et la fin d'une série, le fait qu'il y ait un risque est présent dans tout Tome 1. Le risque ne vient pas que de l'abandon de l'éditeur, le ou les auteurs peuvent très bien décider d'arréter également.
C'est toujours désolant mais si tout le monde arréte d'acheter des tomes 1 comme l'a dit Sylvain Cordurié, quelles séries auront des tomes 2 ? Franchement, je me laisse guider par mes goûts et je tente ma chance. Sachant quand même que sur l'ensemble des séries commencées il y a un plus gros % qui se terminent. Soyons optimiste.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Corto Jyl » 16/01/2006 12:57

Mais qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ai pas de tome2 puique de toute façon tu n'auras pas la fin.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/01/2006 13:33

Mais qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ai pas de tome2 puique de toute façon tu n'auras pas la fin.

Qu'à terme il n'y aura plus de tome 1.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sylvain Cordurie » 16/01/2006 14:45

Pourquoi j'ai les boules et que je me sens floué à chaque fois qu'une série s'arrête? J'en ai marre de ce sentiment, désolé mais Salem c'est la goutte qui fait déborder le vase. Ca fait mal, oui moi ça me fait mal.
Je sais très bien que ce n'est pas la faute des auteurs, mais j'en est plein le dos d'être pris pour un pigeon, maintenant je vais laisser les autres se faire avoir avant, moi j'ai donné, et j'irai que vers les valeurs sûr(ce que je fais déjà pour Soleil) ou les indé qui eux au moins nous vendent des histoires complètes, finissent leurs séries.

Je comprends ta déception. Mais tu peux me croire, la nôtre n'est pas moindre.
Maintenant, comme le dit Croaa, si les lecteurs ne soutiennent pas les nouvelles séries, qui le fera ? Si tu attends d'un éditeur, même un indépendant, qu'il publie 4 tomes d'affilée juste pour la beauté du geste, tu n'as pas fini d'être déçu.
Pour ce qui concerne Sälem, Delcourt a été correct tant avec nous qu'avec vous. Si nous n'avons pas su plaire à suffisamment de monde pour que le titre perdure, on ne va tout de même pas le reprocher à l'éditeur qui nous a donné pas mal d'espace pour nous exprimer.
Steph et moi, on aura toujours ce désir de boucler Sälem.
Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Demain peut-être...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede wims » 16/01/2006 14:52

Pardonnez moi l'expression mais je tombe sur le cul pour Salem. Moi qui me le tapais nu sur l'asphalte d'excitation à chaque fois qu'un nouveau tome sortait... POURQUOUAAAAAAAA !!! Oh monde cruel, misère impure, crotte de dieu et bordel à touffes !

Bon y'aurait pas moyen, si on s'y met tous, d'envoyer une mini pétition (sous forme gentillette bien sûr) à Monsieur Delcourt ? En plus si les auteurs ont envie de continuer la série, ça ne serait pas leur faire défaut...
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede steph.crety » 16/01/2006 16:28

:) :) au moins, Wims, tu m'auras bien fait rire.pour te demontrer ma solidarité dans ta douleur, sache que j'ai la sensation que, l'on m'a introduis un suppot sans le sortir de la boite(amis de la poésie, bonsoir.).
pour ce qui est de la pétition, nonobstant le fait que je subodorre le guytou moyennement sensible à la diatribe crypto-marxisante, cette pétition, au mieux , aprés moult consommation de breuvages ethylométriques et de substances qui font beaucoup rire, ne regrouperait que les quelques errants ayant acheté les 3 tomes...ca va le faire moyen.bon, d'accord, avec la menace, la corruption, la magie vaudou, on peut en regrouper un peu plus, mais tu avoueras qu'il y a des sujets plus à meme de justifier de tels efforts (la faim dans le monde, la guerre, les crottes de chien sur les trottoirs, la derniere bouse de besson...).

sinon, oui, on aimerait le faire ce tome 4, surtout que dans ce contexte de feu d'artifice final, on pourrait se la donner kamikaze et etre outrancièrement dans l'humour à 2 balles...ah, ouais! on s'en mettrait jusqu' à la glotte, dans une kabbalistique et orgiage chevauchée de blague pourave! apres nous, le déluge!
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 16/01/2006 16:37

Il parait que les éditions "Au diable vauvert" recrutent des jeunes auteurs de talent...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 16/01/2006 16:42

ouais! chouette! je vais pouvoir tous vous prendre pour des integristes!!!vade retro, satanas!
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 16/01/2006 17:30

ho! croaa!arrete d'embeter les mec d'ads et explique moi comment on fait pour mettre la couv d'acri sur ton adresse!comprends rin de rin!!!!
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede wims » 16/01/2006 18:25

:) :) au moins, Wims, tu m'auras bien fait rire.pour te demontrer ma solidarité dans ta douleur, sache que j'ai la sensation que, l'on m'a introduis un suppot sans le sortir de la boite(amis de la poésie, bonsoir.).

:shock: :fant2: Damned, j'espère que c'était pas une boite de 24 ! :)

pour ce qui est de la pétition, nonobstant le fait que je subodorre le guytou moyennement sensible à la diatribe crypto-marxisante, cette pétition, au mieux , aprés moult consommation de breuvages ethylométriques et de substances qui font beaucoup rire, ne regrouperait que les quelques errants ayant acheté les 3 tomes... ca va le faire moyen.

Bah je m'en vais te le décoincer moi le guytou ! Parcequ'en meme temps c'est pas avec 3 albums qu'une série va réussir à se démarquer ( :arrow: waouuh la super idée qui vient de surgir à mon esprit là d'un coup, et que je vais m'empresser de développer ! Mais attends c'est pas fini, j'ai encore d'autres idées complètement délires tu vas voir)...

:arrow: Ma deuxième idée qu'elle est super, c'est que tout bonnement réfléchi, j'ai pas l'impression qu'on soit que "quelques errants" à s'etre arretés sur Salem... et combien même si on est trois (toi moi et armand :mrgreen: ), on va donner envie à tous les autres de consommer du Salem ! Parceque Salem c'est bon, Salem mangez en ! Nan sans blaguer, combien de séries de BD peuvent se vanter de pouvoir se lire pratiquement comme une suite de one shot ? Le plaisir est court mais intense, on n'a pas besoin d'attendre la suite trop longtemps et surtour on ne reste jamais sur sa faim.

:arrow: Ma troisième idée qu'elle est super aussi, c'est que si Guy Delcourt se met à la politique du soucis de rentablité en si peu de temps (3 tomes c'est pas suffisant pour juger de l'avenir d'une série), m'est avis que Salem ne va pas être la seule dans le cas et que le cru 2007 va ressembler à une véritable boucherie collective...

:arrow: Ma quatrième idée qu'elle est non moins superbe, c'est que je ne comprends vraiment que dalle (et je ne pense pas etre le seul) à la politique Soleil de Delcourt en ce moment. C'est pas ce qu'on aime chez eux. J'ai gardé mon sang froid et j'ai pas pétitionné quand ils ont essayé de nous faire croire que le designer des tranches de Soleil était passé chez Delcourt, flinguant ainsi toute l'osmose magnifique du noir ébène d'une collection de BD... mais si en plus ils arretent leur série en cours comme Soleil a l'habitude de faire, là par contre je vais devenir tout rouge. D'autant plus que c'était votre premier projet, qu'il était vraiment sympa, et qu'on n'a pas le droit de faire ça aux jeunes auteurs (meme si vous etes vieux maintenant).

Euh. Voilà :mrgreen: Je m'étonne moi meme des fois avec mes arguments.

bon, d'accord, avec la menace, la corruption, la magie vaudou, on peut en regrouper un peu plus, mais tu avoueras qu'il y a des sujets plus à meme de justifier de tels efforts (la faim dans le monde, la guerre, les crottes de chien sur les trottoirs, la derniere bouse de besson...).

Ben c'est vrai :confused: Merde me voilà à court d'argumentation. Ta sagesse et ta modestie finiront par te perdre ! Mais en même temps, si t'y réfléchis bien, dans un monde absolu (super absolu, d'accord), si tout le monde avait pu lire Salem, y'aurait plus de faim dans le monde ni de guerre puisque les pauvres et les militaires seraient trop absorbés par leur lecture, les mémés ne feraient plus caguer leur caniche sous les pneus des voitures des jeunes cons (puisque les jeunes qui liraient Salem seraient forcément tous des gens biens), et Besson se serait inspiré d'une histoire un peu plus originale :siffle:

sinon, oui, on aimerait le faire ce tome 4, surtout que dans ce contexte de feu d'artifice final, on pourrait se la donner kamikaze et etre outrancièrement dans l'humour à 2 balles...ah, ouais! on s'en mettrait jusqu' à la glotte, dans une kabbalistique et orgiage chevauchée de blague pourave! apres nous, le déluge!

Bah moi, présenté comme ça, ça me donne encore plus envie d'en profiter à votre délire ! Je veux voir ça ! Sans deconner, c'est pas un grand risque pour l'éditeur de paraitre un tome 4 surtout si c'est celui qui cloture la série.

Je m'en vais te le débouchonner moi le père Guytou, ni di diouuu ooouh là je m'sens en forme !.. Sans déc je peux vraiment faire un petit papier, si ça peut aider... Après, qui m'aime me suive !!! Ha, ha, ha, les aristocrates on les pendra ! Hardis moussaillons, le tricentenaire de la révolution commence maintenant ! :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede voili voila » 16/01/2006 18:36

wims président !
sinon tu pourras nous raconter comment ca se finit ..meme si on ne verra pas les beaux dessins ..
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 16/01/2006 20:18

wims président !
sinon tu pourras nous raconter comment ca se finit ..meme si on ne verra pas les beaux dessins ..

Ben non, il peut pas.
D'abord, parce que même si je lui ai dit de quoi il retournera(it), il a oublié.
Et puis, un spoiler d'une histoire pas (encore) publiée, c'est un peu tôt. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede H.Tonton » 16/01/2006 21:19

Bon, alors quoi... Sälem c'est fini?
Quoiqu'on dise sur cette fin prématurée (?), l'élan créatif de nos deux compères volatils ne semble pas souffrir...
Alors réjouissons-nous de cela avec, par exemple, un peu de vin du pays de Loire!!
H.Tonton
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 16/01/2006 21:41

ho! croaa!arrete d'embeter les mec d'ads et explique moi comment on fait pour mettre la couv d'acri sur ton adresse!comprends rin de rin!!!!

Aaah ! ces artistes... :roll:

:mrgreen:

Bon alors quand tu vas sur le site http://imageshack.us/
Tu as un bouton parcourir, tu cliques dessus et tu vas chercher sur ton ordinateur l'image que tu veux mettre en ligne.
Une fois que tu as fais ça, tu appuis sur le bouton "Host-it"
Après tu choisi le lien qui convient le mieux et tu le copies et le colles ici. Je crois que le mieux c'est le 2e. Attention la taille des images est limité à 1méga je crois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle