Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Alim le tanneur" de Lupano, Augustin et Penloup

Messagede Reves de bulles » 15/03/2006 09:47

Message précédent :
Juste un petit rappel pour ceux qui ne l'auraient pas vu. Nous avons sorti une version crayonné du tome 1. Un album de toute beauté que vous pouvez découvrir à l'adresse suivante : http://www.reves-de-bulles.org
Reves de bulles
BDébranché
BDébranché

Messagede Graal Noir » 15/03/2006 10:19

ayé, je l'ai acheté hier soir.
un très bon album, même si je trouve qu'il traîne un peu en longueur sur la première moitié.
beaucoup moins poétique que le premier, il n'en est pas moins intéressant, même si l'accent est mis sur d'autres personnages un peu au détriment des principaux. leurs caractères respectifs se retrouvent sans trop de problème, bien que le traitement plus léger ne permette pas d'en faire beaucoup plus. l'histoire en elle-même n'aborde pas forcément les points auxquels on s'attendait, pour particulièrement se concentrer sur la "chasse" d'alim.
en ce qui concerne les dessins, rien à dire, ou plutôt si, c'est toujours aussi magnifique. on passe de couleurs chaudes à couleurs froides sans aucune perte de qualité. le trait des persos a un poil changé, mais c'est normal, je n'en dirai pas plus ici... certaines expressions de bul font beaucoup plus cartoon, et à la limite pourquoi pas.
du très bon boulot, que ce soit au niveau du dessin ou des couleurs. c'est rare les graphismes exclusivement féminins ! on en redemande !

un bon tome donc, que je relirai avec plaisir, mais qui aurait peut-être mérité de plus s'attarder sur les persos que l'on attendait et sur le thème très présent dans le premier tome, quasiment absent du deuxième (ce qui faisait la particularité si intéressante du premier). mais bon, c'est un tome de transition, et je suis persuadé que tous ces petits détails scénaristiques trouveront un traitement adéquat dans les tomes futurs.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 15/03/2006 10:27

Moi il est déjà chez moi ;) Tout frais de ce midi ^_ ^

Passant acheter magasin général et girls je suis tombé sur ce tome 2 d'Alim le Tanneur et comme je ne connaissais la série mais que de réputation je me suis acheté les 2 tomes ;)
Mais je trouve la couv de la réédition du tome 1 assez peu réussie ou en tout cas moins belle que la première. Qu'en pensez-vous ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Graal Noir » 15/03/2006 10:41

je la trouve dans la lignée du tome 2, et ça permet d'avoir les 2 tranches semblables.
en passant, ils font chier chez delcourt à moderniser leurs tranches comme ça sur des séries en cours...
bref, la nouvelle couv est plus représentative du contenu, tandis que la première est plus représentative de l'idéologie contenue dans l'album... je trouve les 2 jolies. je dirais même que je trouve presque la deuxième plus jolie. mais bon, j'ai la première et j'en suis très content, hein...
la prochaine fois si c'est pour rien dire, je dirai rien ;)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Nuch » 15/03/2006 11:01

moi je préfère la première version alors j'aurais des tranches différents pour cette série, ça sera ni la première, ni la derniere...
Alller j'achète ça demain
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede l'inca_pable » 15/03/2006 11:41

J'aime mieux la seconde version, mais comme Graal Noir, je suis très content aussi de ma première édition, finalement l'intérêt, c'est le contenu. Je vais faire un ptit tour des apothicaires du coin pour voir s'ils ont déjà le T2 en vitrine...
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 15/03/2006 11:46

moi je préfère la première version alors j'aurais des tranches différents pour cette série, ça sera ni la première, ni la derniere...

C'est vrai que ces problèmes de dos différents sont un peu pénibles pour les maniaques ;) et/ou les puristes.
Même si bien sur l'important est dans le contenu j'étais curieux d'avoir l'avis de personnes qui ont lu la BD. Pour l'instant je préfère la première parce que c'est celle qui a le plus attiré mon regard mais après l'avoir lu je changerais peut-être d'avis ;).
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 15/03/2006 11:47

je préfère la première, elle est plus mystérieuse et me semble moins avoir un coté "déjà vu" que la seconde
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Asceltis » 15/03/2006 14:47

J'ai lu Le Vent de l'Exil et je tire une fois de plus mon chapeau aux auteurs, notamment à la très sympathique Virginie Augustin Image . Que dire sur ce second tome ? :siffle: La magie opere une fois de plus sur moi, je suis charmé par le trait de Virginie et les couleurs de Penloup. Les décors sont superbes, les personnages très attachants. Bref c'est un régal de suivre Alim, Bul et les autres. :)

Surpris par la tournure du scénario, plus adulte et violent que dans le tome 1. Certaines scènes sont assez difficiles à regarder, une autre m'a mis les larmes au bord des yeux (sans doute du à un événement personnel proche également). Il y a toujours de l'humour et on découvre un peu plus les enjeux de l'histoire. Lupano est un excellent conteur et il me tarde de lire la suite.

Le carnet graphique est également très sympa. C'est un toujours un plaisir de voir le tatonnement avant de trouver la couverture qui conviendra. Bref un nouveau coup de coeur pour cette série qui m'enchante de pages en pages. Lisez Alim, c'est superbe Image
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 15/03/2006 16:15

Bof, j'ai commencé la lecture et ça part vraiment en n'importe quoi d'heroic fantasy avec des monstres, etc..
Il n'y a plus la même poésie ; exit aussi les belles couleurs du premier tome, et l'éxécution graphique fait davantage penser à des screen shots de série animée télé qu'à de véritables planches.
J'attendrai le tome 3 pour éventuellement continuer la série, parce que je n'aime pas du tout la tournure que ça prend. Si c'est pour lire du Lanfeust, merci bien...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede paddyy » 15/03/2006 19:20

Je viens de le lire et je suis sous le charme ! J'ai franchement adoré le scénario cruelle, ça ressemble pas du tous à une histoire de lanfeust ou tu va péché ça danielsansespace ?

Le dessin et la couleur sont toujours aussi magnifique, l'histoire et original et montre la violence causé par les religions. C'est simple pour moi cette serie c'est un chef-d'oeuvre !

[:sly:1] :ok: [:paddyy:3] [:paddyy:3]
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mappont » 15/03/2006 19:39

Je viens de terminer le tome 2 et mon sentiment est mitigé :neutral:

Un aspect qui m'avait énormément plû dans le tome 1 était l'approche poétique de ce tome (histoire "douce", Bull craquante, couleurs pastels...).
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ces éléments dans ce nouveau volume :( Peut-être avais-je mis la barre trop haut en attendant cette suite.

Maintenant, en réussissant à faire abstraction de mes souvenirs; je dois avouer avoir pris un certain plaisir à lire cet album. L'histoire adopte une tendance plus "aventure" et "action", moins de temps morts et plus de violence.
Les dessins restent superbes: chapeau mademoiselle Augustin :ok:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede spindizzy » 15/03/2006 19:40

j'ai acheté, feuilleté et mangé parce que j'avais faim... :oops: désolé :oops: m'enfin c'est super beau, j'ai lu les dix premieres pages (en comptant le cahier graphique... oui je sais :oops: ) mais j'ai trouvé ca au moins aussi joli que le premier tome :)

mes impressions completes apres lecture ;)
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spindizzy » 16/03/2006 10:24

ca y est je l'ai dévoré, j'ai beaucoup aimé la transition entre le calme est la tranquilité du premier album avec un peuple a qui on fait oublier certaines choses avec des croyances et la violence du monde exterieur qui apparait dans ce deuxieme volume. C'est surement moins poetique que le premier mais plus "reel" aussi. C'est toujours aussi beau, mais c'est vrai qu'on voit un peu moins Bul par exemple, à mon avis c'est le vrai départ d'une tres bonne série d'aventure, le premier tome aura servi a poser les protagonistes, l'ambience et l'origine des personnages.
spindizzy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fennec » 16/03/2006 11:01

Un très bon tome 2 pour moi, l'aventure se debride mais les personnages restent toujours aussi attachants, contrairement à ce qui est dit plus haut on est loin de Lanfeust....et puis ce graphisme, ces couleurs...superbe!!!
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 16/03/2006 11:15

Lu aussi ce tome 2 et je l'ai trouvé très bon!!
J'adore les récits épiques ou l'aventure est omniprésente et cette série semble bien partie pour aller dans ce sens.
Les dessins sont toujours très expressifs et très fins, et les couleurs bien que plus sombres globalement s'accordent à merveille avec les différentes étapes du récit.
Les persos sont en place, le monde décrit est interessant et la mise en scène est toujours aussi fluide... vivement la suite...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jimmypage » 16/03/2006 12:45

Un peu moins de poésie, un peu plus d'action. Le dosage est différent, mais l'album est de qualité. Un bon moment.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yold » 16/03/2006 16:35

un tirage limité pour ce superbe second ouvrage est il prevu ?
yold
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tristelune28 » 16/03/2006 16:47

Ca change du premier opus en terme de scénar, plus d'action, ça n'arrête pas en fait... Mais c'est toujours aussi magnifique, tant niveau dessin que couleur...

L'attente pour le tome 3 va être longue, mais alors très longue... :cry:
Tristelune28
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kollambre » 16/03/2006 18:19

Si j'ai bien suivi il y aura un tirage bruno graff sur ce second tome...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yold » 16/03/2006 18:21

ah tiens....
et il serait prevu pour kan Kollambre?
yold
BDécouvreur
BDécouvreur