Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albums manquants dans la BeL !

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede jmc95 » 24/08/2010 10:02

Message précédent :
Il y est bien pourtant :

Je crois que c'est à cause du point entre F et 52 qui est devenu un tiret dans la BEL.
Donc pas de fiche à créer, mais peut-être une demande de correction à l'aide du triangle jaune sur la fiche existante.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede amadigi » 24/08/2010 10:29

jmc95 a écrit:Il y est bien pourtant :

Je crois que c'est à cause du point entre F et 52 qui est devenu un tiret dans la BEL.
Donc pas de fiche à créer, mais peut-être une demande de correction à l'aide du triangle jaune sur la fiche existante.

Il y a également un portfolio qui porte le nom F-52
Si on cherche la petite bête le "." de l'album étant carré, il pourrait s'apparenter au '-' du portfolio :D
Un avis ?
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 24/08/2010 11:28

Pas d'avis… Je me méfie des petites bêtes… Des fois, ça pique… :roll:
Par contre, je me demandais si le portfolio ne devrait pas se trouver en ParaBD, ou peut-être en (AUT)Chaland, plutôt que dans la série. Existe-t-il une règle précise pour ces cas-là ?
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede amadigi » 24/08/2010 12:32

Oui, le PF devrait passer dans le para-bd, mais restera relié à la série
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sumotori » 25/08/2010 14:21

Anéfé ;)

Merci de votre réponse.
Sumotori
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Sumotori » 26/08/2010 17:03

Bonsoir,

Encore moi...

Je regarde l'EO de Ricky VII de Margerin dans la BeL et ce n'est pas la même que la mienne :shock:

Je m'explique, l'EO de la BEL est bleue et la mienne est orange (avec le même dessin de Ricky assis sur le ring). En haut en revanche, j'ai N°8 LA COLLECTION METAL HURLANT, et en bas j'ai un splash bleu "LE DERNIER MARGERIN".
Puis encore en bas, le prix, NMPP XX puis les prix en Espagne, Suisse, Belgique, Canada.

DL et AI sont aussi de 01/1984

De toute évidence, cette édition n'est pas dans la BEL mais s'agit-il d'une EO et comment savoir la quelle des deux éditions (celles de la BeL actuelle) et la mienne est une EO ?

Merci pour vos lumières .
Sumotori
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nubuc » 26/08/2010 17:30

Sumotori a écrit:Bonsoir,

Encore moi...

Je regarde l'EO de Ricky VII de Margerin dans la BeL et ce n'est pas la même que la mienne :shock:

Je m'explique, l'EO de la BEL est bleue et la mienne est orange (avec le même dessin de Ricky assis sur le ring). En haut en revanche, j'ai N°8 LA COLLECTION METAL HURLANT, et en bas j'ai un splash bleu "LE DERNIER MARGERIN".
Puis encore en bas, le prix, NMPP XX puis les prix en Espagne, Suisse, Belgique, Canada.

DL et AI sont aussi de 01/1984

De toute évidence, cette édition n'est pas dans la BEL mais s'agit-il d'une EO et comment savoir la quelle des deux éditions (celles de la BeL actuelle) et la mienne est une EO ?

Merci pour vos lumières .

Tout n'est pas dans la BEL !!
Il ne faut pas hésiter à envoyer ce qui manque...
;)

Ton album est la version vendue en kiosque avec les revues et journaux. C'est aussi une EO, mais à vérifier.
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sumotori » 26/08/2010 20:12

oui il faut vérifier, c'est ce que je fais.

Je veux bien créer cette version, mais si je la crée en EO, il y aura 2 EO... Est-ce possible ? ;)
Sumotori
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fabienp » 26/08/2010 21:00

Oui. Il y a bien les EO françaises et belges. Il suffit de mettre un ' dans la case alpha.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 08/09/2010 07:06

jmw93 a écrit:
amadigi a écrit:
jmw93 a écrit:Bonjour
Je viens d'envoyer une réédition du Petit Spirou N°9 qui s'insère avant le 9a existant. Je l'ai appelé 9a pour que celui existant passe en 9b puisqu'il est postérieur au mien (DL 11/02 avec dernier titre N°10).
Outre le scan du 4ème plat, j'ai joins (pour le correcteur) celui du 1er plat pour notifier la visu du 9 sur fond rouge, il est identique au 1er plat de l'original, donc pas la peine de le garder.
Espérant avoir fait progressé de façon fulgurante la BEL sur un point épineux :D
Je vous dis à bientôt
JMW93

Merci, mais le recto étant identique à celui de l'EO, on n'en tient pas compte dans la BEL.
Le 9a actuel est présent à cause du changement de couleur sur la pastille qui contient le numéro.
Je vais donc supprimer ton album, mais nous te remercions de cet effort de contribution ;)

Ah bin tiens, je viens de descendre de mon piédestal d'un coup :(
Moi qui croyait avoir fait une contribution majeure... qu'elle déception !
Bon, visiblement je me suis planté sur ce qui alimente la base... mais ça veut dire que pleins de mise à jour ne seront jamais apparente, alors comment feront les petits jeunes pour se repérer dans certaines séries quand c'est uniquement le 4ème plat qui fait la différence ???
Pour cet album, le dos est différent mais également le visuel de la reliure à changé. Il représente un dessin global présent en assemblant tous les albums. Que va penser un collectionneur s'il prend pour référence le 9a du site. Il n'aura pas l'original de l'apparition de cette fresque, ce n'est pas le premier non ? Le mien avec la fresque est antérieur, voila... na, na, na :D
Je dis ça, c'est pour faire avancer le schimblique...
JMW93

tchouckitchouck a écrit:arf, il faut bien mettre des règles au bout d'un moment, sinon pour certaines séries les différentes versions constitueraient les prémices d'une encyclopédie!! c'est affolant! donc la règle en la matière c'est le visuel du recto, l'éditeur ou bien le format différent. voili voilou.

Au détour d'une autre conversation, sur un autre topic :
buzznico3000 a écrit:bin le visuel n'est pas le même puisqu'il change au 4eme plat...
xof m'avait dit que s'il y avait changement sur l'un des plats, on pouvait refaire une fiche.
d'ailleurs, il faut toujours que je me lance dans celles de blueberry :?

ET a écrit:Ah, j'en étais resté au 1er plat,
m'en vais me renseigner dans le topic ad hoc.

Alors, c'est quoi la règle ?
ET
BDévore
BDévore

Messagede nubuc » 08/09/2010 07:49

La règle, à moins que je me trompe, c'est de créer une fiche pour chaque réédition où il y a un changement, même léger, sur la couverture.
Les 4e plats ne sont pas pris en considération, il y aurait beaucoup trop de fiches...
;)

Ensuite, le champ "info" peut servir à compléter les différences qu'il peut y avoir au cour des rééditions multiples...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 08/09/2010 10:32

je trouve ça trop compliqué...
les gens ne le voient pas, passent à côté...

et ce n'est pas tout à fait vrai de dire que les quatrièmes plats ne sont pris en considération pour la création des fiches...
il y a des contre-exemples dans la BEL...
donc s'il y en a, soit vous choisissez de les enlever, soit vous choisissez de les garder et donc de continuer dans ce sens...
quelle est la politique à ce sujet ?

je prends l'exemple des Johan et Pirlouit... (facile...)
ce sont essentiellement les quatrièmes plats qui changent, et de façon notable, puisque ce sont des trucs totalement différents d'une édition à l'autre... en revanche, la première de couv ne change pas, ou parfois très très peu... et à côté de ça, ces albums sont collectionnés, se vendent assez cher quand ils sont beaux... donc à mon avis, ne pas mettre toutes les fiches entraînera forcément des lacunes et on verra sur le net des descriptifs de vente reprenant des fiches de la BEL qui ne correspondent pas. C'est déjà le cas, alors je pense qu'il ne faut pas que ça se généralise...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede SANGLIERFSE » 08/09/2010 11:22

buzznico3000 a écrit:je trouve ça trop compliqué...

et ce n'est pas tout à fait vrai de dire que les quatrièmes plats ne sont pris en considération pour la création des fiches...
donc s'il y en a, soit vous choisissez de les enlever, soit vous choisissez de les garder et donc de continuer dans ce sens...

ce sont essentiellement les quatrièmes plats qui changent, et de façon notable, puisque ce sont des trucs totalement différents d'une édition à l'autre... en revanche, la première de couv ne change pas, ou parfois très très peu... et à côté de ça, ces albums sont collectionnés, se vendent assez cher quand ils sont beaux... donc à mon avis, ne pas mettre toutes les fiches entraînera forcément des lacunes et on verra sur le net des descriptifs de vente reprenant des fiches de la BEL qui ne correspondent pas. C'est déjà le cas, alors je pense qu'il ne faut pas que ça se généralise...

Pourquoi dans ce cas ne pas distinguer les "grosses" séries aux 40 réeditions repérables seulement aux 4ème plats et les séries plus "modestes" aux 3 réeditions visibles sur le 1er plat ?

En effet, il m'est souvent arrivé (Titeuf, Johan et Pirlouit et autres) de télécharger une fiche album car le 1er plat était identique au le mien puis en interne dans mon BD gest de décocher la case EO, d'enlever la cote, d'enlever le visuel du 4ème plat et de me débrouiller pour que quand je fasse les mises à jours albums l'identifiant ne colle pas [:my name snake:2]
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede buzznico3000 » 08/09/2010 12:20

SANGLIERFSE a écrit:Pourquoi dans ce cas ne pas distinguer les "grosses" séries aux 40 réeditions repérables seulement aux 4ème plats et les séries plus "modestes" aux 3 réeditions visibles sur le 1er plat ?

c'était à ça que je voulais en venir ;)

rapide le cochon sauvage ! :mrgreen: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 08/09/2010 12:32

Je vais pas parler au nom de mes collègues mais voici quand même mon avis ! :D

Je pense que sur certaines séries comme c'est déjà le cas pour Tintin d'ouvrir l'insertion de rééditions à certaines autres séries mais à condition que celà soit conséquent en nombre d'insertions.
Je m'explique !
Si on prend le cas de Jo et Pir (Feignant !) si quelqu'un propose une insertion je dirais non mais si on insére une dizaine d'albums pourquoi pas !
Celà permet à un correcteur de valider un groupe d'insertions sûres dans la mesure où les correcteurs connaissent déjà la qualité des insertions d'un insérateur mais sinon ce n'est pas viable car trop de temps pris pour le correcteur.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede buzznico3000 » 08/09/2010 12:38

ha parce qu'on peut faire carrément des groupes d'insertions ? :oops:

genre j'en envoie 10 dans un groupe, et le correcteur n'a qu'à faire la manip une seule fois ?
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede SANGLIERFSE » 08/09/2010 13:00

buzznico3000 a écrit:ha parce qu'on peut faire carrément des groupes d'insertions ? :oops:

genre j'en envoie 10 dans un groupe, et le correcteur n'a qu'à faire la manip une seule fois ?

Non, le correcteur vois les albums à valider et les sélectionne un à un pour les valider ....

Ce que veux dire l'ami Gely c'est que lorsqu'on a 10 albums de la même série avec des alphas, formats, pages, titres, auteurs tout bien rentrés ça simplifie la tâche !

Si tu n'envoie qu'un album nommé 4e alors qu'on a pas encore les premières réeditions de rentrées bah on repart dans un super bordel bazar ;)

Moi j'ai l'avantage de ne m'occuper que du Disney donc pas ou peu de réeditions [:flocon:2]
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede PHILGUZZ » 08/09/2010 14:07

Y a pas des rééditions des Mickey Parade ? :D :D :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede amadigi » 08/09/2010 14:21

nubuc a écrit:La règle, à moins que je me trompe, c'est de créer une fiche pour chaque réédition où il y a un changement, même léger, sur la couverture.
Les 4e plats ne sont pas pris en considération, il y aurait beaucoup trop de fiches...
;)

Ensuite, le champ "info" peut servir à compléter les différences qu'il peut y avoir au cour des rééditions multiples...

buzznico3000 a écrit:je trouve ça trop compliqué...

Il y a les séries "historiques" avec des rééditions sans différence sur le 1er plat, mais où certaines rééditions sont cotées et il est important de les voir dans la BEL, et la distinction peut alors être faite sur le 4ème plat ou sur les indications à l'intérieur de la BD.

Comme souligné par Patrick et Nubuc, l'ajout de toutes les rééditions n'a pas grand intérêt et prend beaucoup de temps de contrôle d'insertion : il vaut mieux traiter au cas par cas sur des séries qui peuvent "mériter" la présence des rééditions et en parler entre nous et avec les insérateurs
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 08/09/2010 14:29

c'est tout à fait comme ça que je le voyais ! :ok:

et sinon, Ama... :siffle:
et mon p'tit résumé ??... :siffle:
hmmm ??... :geek:
:D
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede amadigi » 08/09/2010 14:55

[Mode mauvaise foi on]
Ben quoi c'est fait !
[Mode mauvaise foi off]
J'en ai profité pour redresser le scan

Suite en MP ;)
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com