Mes albums préférés étaient (et restent) Zizanie, Hispanie, Helvètes, Bouclier, Corse et Domaine
marsunelle a écrit:Février 2020 : Philippe Adamov, Claire Bretécher, Hubert Boulard
Mars 2020 : André Chéret, René Follet, Erwin Drèze, François Dermaut, Albert Uderzo, …
Remarquez qu’en moins de dix jours, deux anciens (Follet et Uderzo) de la World Press et animateurs des belles histoires de l’oncle Paul nous ont quittés. Il reste encore de cette ancienne équipe : Graton (97 ans), Attanasio (95 ans) et Forton (89 ans). Sans vouloir jouer l’oiseau de mauvais augure, il est probable que l’hécatombe dans la bd ne soit pas terminée pour cette année.
merci pour résumer cette hécatombe (j'allais essayer de comptabiliser ou inventorier moi-même), bien que celle-ci dure depuis plus longtemps que le début d'année, et risque de durer encore un moment. En effet, quand on voit l'âge de ces anciens, on ne peut pas dire que c'est inattendu non plus (enfin, certains étaient plus jeunes dans la liste) et il est à craindre que les trois que tu cites ne sont que des retardataires. Les générations s'en vont inexorablement, et depuis qqes années, j'ai à pleurer des dizaines de musiciens qui m'ont donné autant de plaisir intellectuels que les auteurs BD.
Encore que, en y pensant un peu, mes dessinateurs préférés ont apparu dans ma vie bien plus tôt (enfance) que mes musiciens préférés (adolescence).
yannzeman a écrit:makidoo a écrit:Le Saint a écrit:LeJoker a écrit:C'est assez étonnant, l'annonce de la disparition d'Uderzo me fait exactement la même sensation que le spectacle de Notre-Dame partant en flammes.
C'est "là", ça semble devoir toujours l'être, à tel point qu'on n'y prête plus attention, non pas par mépris mais par une sorte d'accoutumance, et c'est quand cela s'évanouit qu'on en découvre l'importance. C'était hors du cercle de lumière de notre conscience, mais c'était là, et bien là, compagnon de vie parfaitement invisible et pourtant tellement nécessaire.
Superbe
Oui c’est top
Mais pas vrai pour tout le monde.
Ce n'est pas parce que certains vont redécouvrir Uderzo que plus personne ne prêtait attention à ce monument de la BD.
Entre le troll (qui ne le fait pas trop ces derniers temps, il faut le reconnaitre) et le calotin-et-pirate effréné, je balance. Ce qui dit le premier est bien et sonne juste, mais c'est clair que l'Albert n'était pas un oublié, car il revenait au devant de la scène tous les deux ans, et continuera de la faire avec chaque nouvel album.