Gesicht a écrit:Je trouve que c'est quelqu'un de surestimé. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je ne le trouve pas au dessus de la mêlée.
cronos59 a écrit:Pour l'europe, je dirais Jodorowsky, Moebius, Peeters, Van hamme, Larcenet, Bajram...
Pour les US, Miller, Eisner, Crumb, Burns, Clowes, Mazzuchelli...
Pour l'asie, Togashi, Taiyou Matsumoto, Taniguchi, Miyazaki, Otomo, Koike, Toriyama, Kishiro...
Gesicht a écrit:Je trouve que c'est quelqu'un de surestimé. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je ne le trouve pas au dessus de la mêlée. Il est même parfois assez irrégulier et un peu "relou" des fois, à force d'utiliser quelques clichés un peu bobo. Vu la façon dont le fonctionne l'édition aux USA, c'est normal qu'il se distingue un peu des récits habituellement simples et accessibles, mais si on venait à le comparer à des auteurs de BD européennes, là, ce serait juste un talent parmi de nombreux autres.
Oncle Hermes a écrit:Des noms.
Qui y a-t-il dans cette "mêlée" de talents européens des 25 dernières années qui ait produit des choses comparables à WATCHMEN, FROM HELL, V POUR VENDETTA, FILLES PERDUES ou PROMETHEA ?...
Philemon a écrit:cronos59 a écrit:Pour l'europe, je dirais Jodorowsky, Moebius, Peeters, Van hamme, Larcenet, Bajram...
Pour les US, Miller, Eisner, Crumb, Burns, Clowes, Mazzuchelli...
Pour l'asie, Togashi, Taiyou Matsumoto, Taniguchi, Miyazaki, Otomo, Koike, Toriyama, Kishiro...
J'ai failli répondre à ton premier message, mais quand je vois que tu mets Bajram, Larcenet, Peeters, Van Hamme sur le même niveau que Moore, je ne vois pas par ou je pourrais commencer...
Je trouve que c'est quelqu'un de surestimé. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je ne le trouve pas au-dessus de la mêlée.
« Il est même parfois assez irrégulier et un peu "relou" des fois, à force d'utiliser quelques clichés un peu bobo. »
« Vu la façon dont le fonctionne l'édition aux USA, c'est normal qu'il se distingue un peu des récits habituellement simples et accessibles, mais si on venait à le comparer à des auteurs de BD européennes, là, ce serait juste un talent parmi de nombreux autres. »
Gesicht a écrit:Je trouve que c'est quelqu'un de surestimé. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je ne le trouve pas au dessus de la mêlée. Il est même parfois assez irrégulier et un peu "relou" des fois, à force d'utiliser quelques clichés un peu bobo. Vu la façon dont le fonctionne l'édition aux USA, c'est normal qu'il se distingue un peu des récits habituellement simples et accessibles, mais si on venait à le comparer à des auteurs de BD européennes, là, ce serait juste un talent parmi de nombreux autres.
Oncle Hermes a écrit:Des noms.
Qui y a-t-il dans cette "mêlée" de talents européens des 25 dernières années qui ait produit des choses comparables à WATCHMEN, FROM HELL, V POUR VENDETTA, FILLES PERDUES ou PROMETHEA ?...
anaxarque a écrit:Puis, tu écris : « Vu la façon dont le fonctionne l'édition aux USA, c'est normal qu'il se distingue un peu des récits habituellement simples et accessibles, mais si on venait à le comparer à des auteurs de BD européennes, là, ce serait juste un talent parmi de nombreux autres. »
What ? Là, tu généralises de manière absurde.
La BD américaine simple et accessible ? Donc puérile, pour dire les choses franchement ? Il me semble que tu oublies Will Eisner, Thompson, Morrison, Ellis, Kirby, Miller, Mignola, Johns, Millar et tant d’autres. Et puis comparaison n’est pas raison. Je ne perdrai pas mon temps à savoir si un Urasawa est supérieur à un Inoue ou si Hergé est plus fort que Jacobs. Autant comparer des betteraves et des carottes…
Au fond, ta remarque cache cette critique horripilante qui dénonce le « mercantilisme » de la vilaine et abrutissante production américaine (on connait la chanson depuis Wertham) : comme si faire de l’argent, en divertissant, c’était mal et que seule la BD underground mériterait notre respect, ce qui est bien un concept bobo, tiens.
Faut-il encore écrire en 2011 que l’on peut réaliser une œuvre populaire, lisible, intelligente ET exigeante à la fois ? Mince, c’est ce que faisaient Victor Hugo, Dumas, ou Jules Verne !
On peut dire la même chose en France. Tiens, prenons Manu Larcenet, cité par d’autres, il peut passer du Combat Ordinaire, à Blast, de chez Francisque à Donjon et à sa vision très personnelle de Valérian. Pourtant c’est le même Larcenet qui travaille. Son talent reste le même. Il a certes pour objectif de gagner sa vie grâce à son talent et cela n’a rien d’honteux, mais il est clairement supérieur à beaucoup de scénaristes malgré leurs vaillants efforts.
Cependant, avec le temps, les œuvres qui m'ont laissé un souvenir impérissable et que j'ai plaisir à relire ne sont pas nombreuses. Curieusement, elles sont le fruit d'une poignée de créateurs, dont Alan Moore fait partie, indéniablement.
From Hell est une œuvre dont le propos même est ardu (analyser, sur le mode de l'autopsie, non pas Jack l'éventreur lui-même, mais la société et l'époque dont il est le symptôme). rentrer dedans demande des efforts. Mais du coup, elle révèle toute sa force iconoclaste et subversive à celui qui est prêt à faire cet effort.
anaxarque a écrit:on m'a offert le livre publié chez Delcourt, "Alan Moore une biographie illustrée" que je n'avais que parcourue chez mon dealer de libraire.
Et bien, je retire tout ce que j'avais pu dire de négatif à son sujet. Ce livre est une somme sur Alan, non c'est la somme. Pour une fois on y entend sa voix, on ne parle pas pour lui, qui plus est le livre est un bel objet en soi, les images sont superbes. Donc, fans d'Alan Moore, il vous le faut.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités