Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede D H T » 30/11/2011 13:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ah ouais qd meme, c'est une somme. Grand format cartonné, abondamment illustré en couleurs.


Pour ceux qui ont ont pas trop les sous, il y a cette bio aussi très bien faite.
Petit format, couverture souple, illustrations N&B.


Je n'ai pas trop les sous... mais je me sers la ceinture pour avoir le meilleur, la culture étant ma passion... Donc grand format cartonné pour la bio de Moore... Et, en revanche, quantités d'albums au format périodique ou 46 planches que je n'achète JAMAIS, pour que l'achat des (très) beaux albums reste possible, lui. Là aussi je zappe complètement la para-BD (bien plus chère, au passage, que le Spencer Millidge): aucune figurine Watchmen ou autre.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Cubitus » 01/12/2011 04:05

Pour moi Alan Moore est unique parce qu'il écrit une histoire adulte, profonde, dans un univers de super héros. Les autres font l'inverse en général : une histoire de superhéros avec une touche adulte. Pour Alan Moore, le fait que le héros soit issu d'un univers de comics, ait des pouvoirs, est accessoire. L'histoire passe au premier plan. Il ne se conforme à rien, là où pour les bons auteurs de comics contemporains il n'y a pas cette même liberté. L'exception est pour moi Daredevil de Bendis puis Brubaker, série détruite actuellement par un abruti fini. Mais Daredevil est particulier : son univers n'a pas d'incidence sur les autres de chez Marvel, on peut s'en passer, le faire aller en prison, faire mourir ses proches etc... Chez les X-Men, Avengers, ou les séries indépendantes de membres des Avengers (Captain America, Iron Man etc...) impossible de faire ce qu'on veut, ça limite fortement l'imagination. Et l'imagination Moore en a tellement que ses histoires se vendent aussi bien que les héros phares de Marvel et DC, là où les auteurs "indépendants" luttent, et se cantonnent donc à du mainstream pour faire leur beurre.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 41 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede D H T » 01/12/2011 13:35

Assez d'accord pour dire que quand Moore s'attaque à l'univers des super-héros, le degré de maturité de ses histoires est supérieur à la moyenne. Cette qualité tient au fait qu'il n'est pas un simple exécutant au service d'une maison d'édition: il est arrivé à imposer ses exigences personnelles en matière de scénario et fait donc partie de ces quelques vrais artistes qui tiennent le haut du panier dans une industrie en déclin. On peut dire la même chose de Bill Sienkiewicz au niveau du dessin (ou en tant qu'auteur complet). Dommage que leur collaboration sur "Big Numbers" n'ait pas été plus fructueuse.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede zemartinus » 02/12/2011 12:30

Cubitus a écrit:Il ne se conforme à rien, là où pour les bons auteurs de comics contemporains il n'y a pas cette même liberté. L'exception est pour moi Daredevil de Bendis puis Brubaker, série détruite actuellement par un abruti fini. Mais Daredevil est particulier : son univers n'a pas d'incidence sur les autres de chez Marvel, on peut s'en passer, le faire aller en prison, faire mourir ses proches etc...


jète un coup d'oeil à Alias, exactement dans le même esprit que Daredevil.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2011 16:12

Quelqu'un (parmi ceux qui sont "branchés" d'une manière ou une autre sur les publications d'outre-Atlantique) a-t-il lu Neonomicon ? Les 4 issues parues entre 2010 et le printemps 2011 chez Avatar Press viennent d'être regroupées en un volume :

Image

Apparemment il s'agit d'une suite à The Courtyard (que je ne connais pas non plus... donc même question). La série n'était pas annoncée dans les projets "pré-retraite" de Moore, qui déclare avoir fait cela pour payer ses impôts... Mais en même temps, notre mage préféré aurait quand même déclaré par rapport à cette mini-série :

    "It is one of the blackest, most misanthropic pieces that I’ve ever done. I was in a very, very bad mood."

Tout un programme :diable: pour ce qui est apparemment une plongée particulièrement trash et "explicite" dans un univers inspiré de Lovecraft.

D'après ce que j'ai glané sur le net les réactions des fans ont l'air très... contrastées, entre admiration éblouie et rejet violent, sans parler de ceux qui ne savent pas sur quel pied danser, ou restent dubitatifs.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 03/12/2011 17:46

Merci pour cette info, je ne l'avais pas vu passer.
J'ai lu e courtyard, ainsi que d'autres trucs parus chez Avatar de Moore (magics Words, another suburband romance), et franchement ce n'est pas ce que j'ai préféré chez Moore... Peut être que cette maison d'édition s'est spécialisé dans le 'bizarre'...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede TROUBA » 03/12/2011 19:40

une petite interview en VO du bel ALAN ?
http://www.honestpublishing.com/news/the-honest-alan-moore-interview-part-2-the-occupy-movement-frank-miller-and-politics/

un mec avec des convictions et suffisamment de recul pour parler et penser en même temps.
++++++++++
TROUBA va analyser le monde de la BD et du COMICS...
et se poser à votre place, toutes les questions qui fâchent.
http://zetroubadour.blogspot.com/
what a man.
Avatar de l’utilisateur
TROUBA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/10/2009
Localisation: recherché par le FBI...

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 05/12/2011 17:49



"La biographie absolue", on peut le dire comme ça, sans exagérer. Car c'est ultra complet, riche en iconographie, anecdotes, etc etc avec en prime un script non utilisé de V pour vendetta.

La participation de Moore lui même ajoute encore plus d'intérêt.

La qualité de l'édition = tip top, et en prime, un CD de 19 titres !
Qui explique un peu le prix élevé.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede ides » 05/12/2011 20:24

:ok:
J'ai craqué ce we en le feuilletant et je dois dire que c'est un must [youpi]
C'est certes un peu cher mais çà les vaut, vous ne serez pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
ides
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 10/09/2011
Age: 44 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2011 13:59

Bien, voyant que je ne pouvais compter que sur moi-même :D je suis donc allé lire Neonomicon de mes propres petits yeux. Et wow ! C'est donc à ça que ça ressemble quand Moore doit payer ses impôts et qu'il est de méchante humeur... :ouch:


Mais avant d'en arriver là, il convient d'en passer par :

1./ ALAN MOORE'S THE COURTYARD (2003) : DANSE AVEC CTHULHU

Entre deux regards dégoûtés sur l'humanité interlope qui l'entoure (à commencer par sa voisine de pallier), un agent fédéral un peu particulier, qui pourrait quasiment être un cousin de Rorschach, enquête sur une série de meurtres atroces, commis de façon précisément ritualisée par des personnes n'ayant apparemment aucun lien entre elles. Ses investigations le conduisent dans un club encore plus particulier, où il pense infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.

Précision qui a son importance : Alan Moore's The Courtyard, dessiné par Jacen Burrows, n'est pas à proprement parler un comics scénarisé par Moore himself, mais l'adaptation, signée par un troisième larron, Antony Johnston (qui récidivera avec Another Suburban Romance et Hypothetical Lizard), de ce qui était originellement une nouvelle écrite par Moore dix ans plus tôt pour une anthologie d'hommages à H.P. Lovecraft.

Ce côté "adaptation" d'un matériau conçu comme purement littéraire se ressent assez fortement à la lecture, avec notamment la prépondérance de l'usage de la "voix off" du "héros" et narrateur de l'histoire. Il en résulte un comics assez "statique", ce qui en fait à la fois l'intérêt et la limite.

L'intérêt, car on a affaire à quelque chose d'assez conceptuel, et assez fascinant à ce titre (me semble-t-il), tournant autour de l'idée qu'un langage détermine aussi une vision du monde - idée bien connue de toute personne s'étant un tant soit peu intéressée à la linguistique, mais qui prend évidemment une dimension toute particulière quand un gars comme Moore décide de l'appliquer aux langages ésotériques des abominations lovecraftiennes...

La limite, parce qu'on sent bien que l'utilisation des possibilités du médium restent fortement bridées, sous-exploitées, et que même si l'attention remonte vers les dernières pages avec la révélation sur l'aklo et le final bien glaçant, on peut se lasser un peu sur la route (pourtant pas longue), d'autant que la composante graphique de la chose n'aide pas vraiment : le dessin de Burrows est très correct mais sans être exceptionnel, quasiment toutes les pages sont constituées de deux cases disposées en colonnes verticales, et tout ça est en noir et blanc / niveaux de gris tristounet.

Bref, The Courtyard, c'est quand même assez bien, mais nettement moins bien que du Moore "pur" et en grande forme, c'est sûr. Néanmoins, si avoir lu The Courtyard avant d'ouvrir Neonomicon n'est pas à proprement parler absolument strictement nécessaire, cela reste néanmoins, à mon sens, très très très très fortement conseillé ! puisque c'est là que sont posées les bases de cet univers, que plusieurs allusions à des éléments du premier sont faites dans le second, et que l'on recroise certains personnages. Disons que ça aide à se sentir un peu plus en pays de connaissance une fois lancé dans le train fantôme.


(à suivre...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 06/12/2011 17:33

Y a un topic Neonomicon ;)

http://www.bdgest.com/forum/neonomicon-t51917.html?hilit=neonomicon

Et normalement bientôt une VF de The Courtyard et de Neonomicon, donc pour pas me faire spoiler, je li pas ton message :)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2011 17:42

Ah ben m.... pouviez pas le dire avant. :D

Bon du coup j'irai là-bas dire ce que j'avais prévu d'en dire ici. Et peut-être transférer ce que j'ai mis sur The Courtyard.

PS : j'essaie d'éviter de spoiler quoi qu'il en soit, normalement mon message est "lisible". ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede anaxarque » 19/12/2011 11:23

Le sujet est intéressant. Pourquoi Alan Moore est-il génial ? J’y vois plusieurs explications :

Alan Moore, d’autres l’ont dit est un anglais. Ce fait peut paraître anodin, mais il est, pour moi décisif. Si l’on lit les divers livres consacrés à l’auteur ou si on visionne son documentaire, Moore dit a quel point son enfance morne fut bouleversée par l’arrivée de ces comics américains qui paraissaient souvent en Angleterre avec des années en retard. Comme tout fan, il lisait tout jusqu’à ce qu’il parvienne à savoir trier le bon grain de l’ivraie.

Moore, comme Kirby, a compris que le genre super héroïque, à condition de bien s’y prendre, de ne pas prendre le lecteur pour un enfant ou un adulescent, pouvait être noble. Pensons à Watchmen et même à Tom Strong qui sous aspect « fun » n’en demeure pas moins une œuvre exigeante qui peut séduire tous les publics. On peut faire de belles histoires de Superman qui touchent tout le monde et qui détiennent un message fort, voyez son magnifique "What happened to the man of tomorrow ?" qui nous compte la "fin" du Superman de l'âge d'argent.

Sa nationalité l’empêche d’adhérer à l’American Way of Life qu’il dénonce dans Watchmen notamment à travers la figure plus qu'antipathique de Nixon et des délires racistes du Newsfrontierman.

Ses rapports conflictuels avec ces éditeurs viennent aussi de son refus de se soumettre à un quelconque diktat, il veut rester le seul maitre de son œuvre, si un éditeur (ou un dessinateur) veut y toucher et bien qu’il aille se faire voir !

Autre point. Moore est un anarchiste revendiqué. Il méprise l’ordre établi, les institutions, l’Etat, la « Morale bourgeoise » et ce genre de choses (relisez V for Vendetta qui est la pire attaque écrite contre Tatcher qui, entre-autres choses, avait re-pénaliser l’homosexualité).

Pour lui le pouvoir est corrupteur par essence (voyez From Hell où les Francs-Maçons ne sont pas francs du collier) et n’engendre que du grand n’importe quoi. D’où, je pense, son attachement à la figure de Batman, héros solitaire, anarchisant s’il en est (The Killing Joke), ou encore au Swamp Thing dont la solitude et la détestation qu’il suscite des « gens comme il faut » ne peut que le toucher, lui qui fut aussi un exclu : il fut viré son lycée après un flagrant délit de fumette, il accomplit des travaux peu agréables dans sa jeunesse (je crois qu’il fut même équarisseur, pendant un temps) avant d'être reconnu par le genre de personnes qu'il l'avait marginalisé...

Enfin, il est cultivé. Et cela compte. Non seulement il connaît parfaitement l’histoire du comic-book, mais en autodidacte forcené, il a accumulé une quantité de connaissances ahurissantes dans des domaines très variés.Il méprisait l'école et son carcan normatif, mais sa soif de connaissance fut intacte. En ce moment, il traverse une phase "mystique et ésotérique" et y excelle car encore ici, il sait de quoi il cause : Promethea est, à mon sens, un de ses chefs d’œuvres.

En lisant The League, je suis frappé par sa connaissance intime avec les œuvres inspiratrices. Il ne fait pas qu’utiliser le chevalier Dupin, Mycroft Holmes, Jeckyll, Nemo, Mina Harker comme des alibis culturels. Il « les connait » parfaitement. Leurs réactions sont ainsi totalement en phase avec leur personnalité. C’est comme si Moore parvenait à poursuivre les œuvres de Poe, Verne, Stocker ou Conan Doyle comme s’il était dans la tête de ceux-ci.

Moore est ainsi un VRAI auteur littéraire ; celui qui peut réconcilier l’amateur de BD lambda qui souhaite passer un bon moment de lecture, l’amoureux du roman et "l’intellectuel qui lit Télérama " (sans méchanceté).

Merci l’artiste.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 19/12/2011 16:38

Je suis assez d'accord avec ton analyse du personnage, à part peut-être sur le côté "anarchiste revendiqué".
Je ne suis pas certain qu'il soit si anarchiste que cela, je ne me souviens pas d'ailleurs avoir jamais lu cela dans ses interviews. Je n'ai pas le temps de détailler, je repasserai plus tard pour essayer de le faire.

(il a effectivement été embauché pour débiter des carcasses de mouton... et cela a duré 2 semaines avant qu'il ne se fasse virer pour avoir fumé un joint. Il raconte dans sa vidéo que pour s'amuser avec ses collègues ils faisaient des batailles à coups de testicules de mouton !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede anaxarque » 20/12/2011 09:30

Philemon écrit :
Je suis assez d'accord avec ton analyse du personnage, à part peut-être sur le côté "anarchiste revendiqué".
Je ne suis pas certain qu'il soit si anarchiste que cela, je ne me souviens pas d'ailleurs avoir jamais lu cela dans ses interviews. Je n'ai pas le temps de détailler, je repasserai plus tard pour essayer de le faire.


Disons qu’il est perçu ainsi.
Les « indignés » de Wall Street arboraient des masques de V, comme les Anonymous de la toile. Je ne sais trop s’ils se referaient à l’adaptation filmée ou à la BD.

Pour moi, la défiance envers le pouvoir institué est une constante dans son œuvre. C’est en ce sens qu’à défaut d’être un anarchiste pur jus –mon mot était fort- on peut dire, je crois, qu’il est anarchisant.

Dans V, le personnage central cherche non seulement à annihiler les rouages bureaucratiques de l’Angleterre fascisante à coup d’attentats et d’exécutions des agents de la Main ou de la Tête, mais aussi à réveiller un vrai courant libertaire en utilisant les médias. La liberté encadrée, pour notre bien dirait-on aujourd’hui, n’en est pas une : c’est le sens de son dialogue schizo’ avec la statue de la justice qui est aveugle…
V offre une liberté compète aux anglais, sans état (une anarchie au sens strict), liberté leur est donnée de choisir leur destin.

Dans Watchmen le pouvoir corrompt insidieusement Nixon (pouvoir politique), le Comédien (pouvoir militaire) et Veight (pouvoir économique).

Dans From Hell, l’état anglais est noyauté par des F. M., cooptés dont les intérêts sont sordides et qui refusent que des autorités légales comme l’inspecteur Alberline puisse arrêter un des leurs. Ainsi, celui que les journaux nomment Jack the Reaper est jugé par ses pairs…

On retrouve encore cela dans son œuvre mainstream comme Wildcats : Dans son run, les membres de l’équipe arrivent sur la planète d’origine de Maul, d’Emp et de Zealot, le gouvernement Kherubim présente un tableau utopique, mais est en fait divisé en de nombreuses factions antagonistes et son pouvoir repose sur l’organisation d’un véritable apartheid contre les peuples qui ne sont pas Kherubim en particulier les Daemonites…




En ce qui concerne la biographie traduite de l’anglais et disponible chez Dargaud, le vieux fan n’apprendra pas grand-chose, mais ce livre deviendra vite une vraie bible pour le néophyte. Le vieux fan se le procurera aussi, ne serait-ce que pour la beauté des illustrations et la rareté de certaines photos publiées. Et en plus, le livre est beau. Que demander de plus ?




Pour en revenir à Neonomicon, j’ai entrepris sa lecture hier.
Le dessin de J. Burrows est très efficace et angoissant, comme d’habitude.
Avatar a eu la bonne idée de reproduire en introduction The Courtyard qui est la prequelle de Neonomicon. L’histoire de Neocomicon commence en effet peu après la fin de Courtyard.
C’est une histoire lovecraftienne bourrée de références – trop peut-être- au mythe des Grands Anciens, mais Moore y met son grain de sel. Le Necronomicon est, littéralement ,"le livre des noms morts", le Neonomicon est celui des "noms vivants"… Mais, je n’en dirai pas plus, je n’ai eu le temps que de survoler l’œuvre qui est quand même déconcertante : mais je ne dis pas qu’elle est ratée !



Enfin, pour répondre à Philemon au sujet de la politique éditoriale d’Avatar, on peut effectivement dire que celui-ci tente de sortir des sentiers battus en publiant des œuvres « particulières » d’auteurs reconnus comme Warren Ellis (on y trouve la reprise du webcomic Freakangels qui vient de s’achever dans un sixième tome, Supergod, Gravel, Captain Swing, etc.) mais qui trouvent chez Avatar un moyen de se livrer à des expérimentations graphiques et narratives impossibles chez DC ou Marvel car cela ne serait pas assez « bankable ».
En outre, cet éditeur propose, lors de la sortie en TPB, deux versions identiques dans leur contenu, mais pas dans leur prix : une brochée pour les budgets serrés, une reliée pour les plus fortunés. Au moins chez Avatar, on a le choix. Si DC et Marvel pouvaient en faire autant…


PS. Il a quand même tenu deux semaines à découper les moutons ! Chapeau de sa part ! ;)
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede ludozman » 20/12/2011 10:21

anaxarque a écrit:Enfin, pour répondre à Philemon au sujet de la politique éditoriale d’Avatar, on peut effectivement dire que celui-ci tente de sortir des sentiers battus en publiant des œuvres « particulières » d’auteurs reconnus comme Warren Ellis (on y trouve la reprise du webcomic Freakangels qui vient de s’achever dans un sixième tome, Supergod, Gravel, Captain Swing, etc.) mais qui trouvent chez Avatar un moyen de se livrer à des expérimentations graphiques et narratives impossibles chez DC ou Marvel car cela ne serait pas assez « bankable ».
En outre, cet éditeur propose, lors de la sortie en TPB, deux versions identiques dans leur contenu, mais pas dans leur prix : une brochée pour les budgets serrés, une reliée pour les plus fortunés. Au moins chez Avatar, on a le choix. Si DC et Marvel pouvaient en faire autant…


Bon c'est peut-être un peu hors sujet mais en ce qui concerne AVATAR, il me semble quand même qu'au vu de leur catalogue, AVATAR soit (ou alors ait été) un éditeur très "commercial" : leur catalogue essentiellement basé sur le genre, leur tendance a exploiter des filons porteurs (le genre gore/zombie/torture porn) en créant des licences (la série basé sur la saga des morts vivants de Romero) ou des suites (la série CROSSED d'Ennis reprise ensuite par David Lapham), le côté "série B" d'une grande partie de leur production, leur goût pour les couvertures chocs voire racoleuses, sans compter les éditions en "variant cover" histoire d'exciter la collectionnite... J'ai toujours l'impression d'un côté très "exploitation" chez cet éditeur et du coup j'ai du mal à y voir un éditeur qui aurait une démarche novatrice de BD d'auteur. J'ai plutôt le sentiment que leur grand génie c'est d'exploiter une formule "pitch accrocheur+auteur connu" en leur imposant un cahier des charges assez précis tout en leur permettant de faire ce qu'ils veulent pourvu que le contrat soit rempli. Ça m'évoque un peu ces réalisateurs asiatiques qui dans les années 70 faisaient des films érotiques parce que pourvu que le quota de nudité soit respecté, ils pouvaient raconter absolument ce qu'ils voulaient, y compris faire passer des idées totalement folles ou subversives qu'un film traditionnel n'aurait jamais pu exprimer.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 07/03/2008

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 20/12/2011 11:56

anaxarque a écrit:Philemon écrit :
Je suis assez d'accord avec ton analyse du personnage, à part peut-être sur le côté "anarchiste revendiqué".
Je ne suis pas certain qu'il soit si anarchiste que cela, je ne me souviens pas d'ailleurs avoir jamais lu cela dans ses interviews. Je n'ai pas le temps de détailler, je repasserai plus tard pour essayer de le faire.


Disons qu’il est perçu ainsi.
Les « indignés » de Wall Street arboraient des masques de V, comme les Anonymous de la toile. Je ne sais trop s’ils se referaient à l’adaptation filmée ou à la BD.

Pour moi, la défiance envers le pouvoir institué est une constante dans son œuvre. C’est en ce sens qu’à défaut d’être un anarchiste pur jus –mon mot était fort- on peut dire, je crois, qu’il est anarchisant.

Dans V, le personnage central cherche non seulement à annihiler les rouages bureaucratiques de l’Angleterre fascisante à coup d’attentats et d’exécutions des agents de la Main ou de la Tête, mais aussi à réveiller un vrai courant libertaire en utilisant les médias. La liberté encadrée, pour notre bien dirait-on aujourd’hui, n’en est pas une : c’est le sens de son dialogue schizo’ avec la statue de la justice qui est aveugle…
V offre une liberté compète aux anglais, sans état (une anarchie au sens strict), liberté leur est donnée de choisir leur destin.

Oui, c'est plutôt comme cela que je le vois. Le terme d'anarchiste revient régulièrement, à tort à mon sens. Ses deux oeuvres majeures, V et Watchmen, sont vraiment une réaction à une époque qui marqua un tournant liberticide. On peut d'ailleurs rajouter aussi son livre Le Miroir de l'amour, en réaction à la loi homophobe anglaise. Au final, c'est son côté libertaire qui le caractérise le mieux.

Pour la bio qui vient de sortir, je trouve que c'est vraiment un objet indispensable, même au fan le plus pointu. Perso, il y a des choses que je n'avais jamais vu ailleurs (le scripts du chapitre de V qui fut rejeté, la carto complète de Big Numbers par exemple).
De passage à Londres, je suis tombé sur le DVD, The Mindscape of Alan Moore, et ayant pu enfin vérifié qu'il y avait des sous-titres français, j'ai craqué. Et franchement, je me suis régalé ! Un vrai plaisir que de l'entendre raconter son parcours, sa vision de la bd mais aussi son lien avec la magie. Pas de révélation à proprement parler, mais des choses qui se clarifient sur son parcours personnel, c'est toujours intéressant quand on est un peu fan... Je n'ai pas encore visionné les bonus, à voir si c'est aussi intéressant.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede anaxarque » 20/12/2011 20:07

Ludozman écrit sur AVATAR PRESS :
J'ai plutôt le sentiment que leur grand génie c'est d'exploiter une formule "pitch accrocheur+auteur connu"


Je ne suis pas entièrement d’accord.

Avatar permet la publication d’œuvres plus exigeantes comme Freakangels qui n’aurait jamais trouvé un autre éditeur, ce malgré Warren Ellis.

Avatar a été créé comme une maison d’éditions de BD pour adultes et pour adultes seulement , ici les artistes se sentant brimés dans leur créativité ailleurs peuvent se laisser aller.

C’est pourquoi Ennis s’en donne à cœur joie et à tripes ouvertes dans Crossed, Ellis s’amuse comme un fou dans Gravel. Cette violence, matinée de sexe, est effectivement un brin ado’, outrancière mais aussi perversement jouissive, je suisbien d'accord ! Mais reconnaissons que ces œuvres ne seraient jamais passées chez Marvel ou chez DC.

Avatar assume la série B voire Z, tout en étant un éditeur "indépendant", mais c’est un genre tout à fait noble. Souvent, aux Etats-Unis, c’est au travers de ce type de production, aux couvertures criardes et vulgaires, que l’on trouve la satire la plus impitoyable de la société, pensons aux films de G. Romero : ta comparaison avec le porno japonais des années 70 est tout à fait pertinente.



Sur The Mindscape of Alan Moore, le documentaire présenté sur le DVD, un zone 0 - disponible directement chez l’éditeur- est sous-titré en français et il est ABSOLUMENT indispensable pour tous les fans d’Alan. Les bonus du second DVD dans lesquels interviennent Melinda Gebbie ou David Lloyd ne le sont pas.
A noter que ce film est excellemment bien réalisé : on saluera la petite saynète où un acteur grimé en Roarshah joue la scène d’introduction de Watchmen avec une voix guturale, sans affect, qui rend très mal à l'aise. Il est plus crédible et inquiétant que celui du film d'Hollywood, mais parfaitement synchrone avec le vrai Roarshash...

Alan Moore se livre vraiement dans ce film et avec un plaisir évident. Dans sa première tirade, il explique que, pour gêrer le démon de midi, au lieu de se mettre à faire le jeune et sortir avec des femmes qui ont l'âge d'être ses filles, comme tout le monde, dit-il (...) ; il a préferé passer pour un fou aux yeux de tous en devenant un magicien. Le ton est donné !

Un lien vers la présentation du DVD chez son éditeur Shadowsnake http://shadowsnake.com/market_place_films.html
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Gesicht » 28/12/2011 14:34

Je trouve que c'est quelqu'un de surestimé. Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin de là, mais je ne le trouve pas au dessus de la mêlée. Il est même parfois assez irrégulier et un peu "relou" des fois, à force d'utiliser quelques clichés un peu bobo. Vu la façon dont le fonctionne l'édition aux USA, c'est normal qu'il se distingue un peu des récits habituellement simples et accessibles, mais si on venait à le comparer à des auteurs de BD européennes, là, ce serait juste un talent parmi de nombreux autres.
Avatar de l’utilisateur
Gesicht
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 08/08/2011

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 28/12/2011 14:48

Des noms. :D

Qui y a-t-il dans cette "mêlée" de talents européens des 25 dernières années qui ait produit des choses comparables à WATCHMEN, FROM HELL, V POUR VENDETTA, FILLES PERDUES ou PROMETHEA ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cronos59 » 28/12/2011 18:46

Pour l'europe, je dirais Jodorowsky, Moebius, Peeters, Van hamme, Larcenet, Bajram...
Pour les US, Miller, Eisner, Crumb, Burns, Clowes, Mazzuchelli...
Pour l'asie, Togashi, Taiyou Matsumoto, Taniguchi, Miyazaki, Otomo, Koike, Toriyama, Kishiro...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités