Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Thierry_2 » 19/10/2020 14:19

Message précédent :
ben, j'ai peur que 35 ans après, le kitsch ne soit revenu au galop :lol:
je dois admettre que je ne suis pas un lecteur de comics et que ce genre d'excercice ne me touche pas
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 19/10/2020 14:26

Je trouve qu il les rend moderne (Adam Strange et les relation rann/Thanagar) que ca parle encore aujourd hui sans même parler de continuité ou de comics (d autant que là on touche à des concepts de SF plus que de comics... Adam Strange étant un peu le Flash Gordon ou surtout le John Carter de DC.. et le speuples ailés étant un peu un poncif, je crois, de la litterature de SF )
Mais au delà des concepts.. même avec le Green lantern.. il y a pour moi quelque chose comme dans toutes bonnes SF qui parle de notre monde et encore aujourd hui.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5417
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede corbulon » 22/10/2020 18:30

Thierry_2 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:

j'attaque le dernier volume du run de Moore sur Swamp Thing. Toujours aussi bon et je suis étonné de la modernité du propos. Pas ontre, ils auraient pû choisir une autre couverture. Elle fait franchement tache avec les 2 précédentes.


Pourtant elle est signée John Totleben, et c’est celle du numéro 64, donc le dernier épisode du run d’Alan Moore sur le personnage. Ça me paraît donc logique que Urban la sélectionne pour l’ultime volume de la collection.

je le trouve très moche comparée aux 2 autres, question de goût ;)
mais, en effet, le choix se justifie pour les raisons que tu évoques.

je voudrais m'excuser par avance pour ce hors sujet sur le hors sujet, mais je passe faire un coucou pour dire que je suis un peu déçu par le troisième tome de cette anthologiue du run de Moore sur Sawmp Thing. Autant l'arc American Gothic est génial, autant j'ai lm'impression de retomber dans ce que j'aime de moins chez Moore : l'aspect ésotérique et un peu frappadingue. De plus, toute la dernière partie "swampie dans l'espace", à l'exception du très beau "Paradis bleu" me tombe des mains, sans dote parce qu'il exploite des personnages et des lieux de la mythologie DC qui m'intéressent moyens parce que très kitsch.
Donc une anthologie avec des hauts et des bas, une refondation virtuose du personnage, un run central qui tent du chef d'oeuvre, et des parties plus faibles, qui ont parfois mal vieilli. Cela reste malgré tout plus que recommendable.


Ah mais tu es vraiment fâché avec John Totleben en vrai, lui qui réalise le plus beau épisode de ce volume, Loving The Alien. Bon après il est vrai que c’est le seul épisode du run où Moore donne carte blanche à son dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede yannzeman » 25/10/2020 11:04

pabelbaba a écrit:Il est intéressant le calcul de Yann.

Outre les taux à 5,5% qui ne sont pas pris en compte (bouffe, BD) et le fait que ce n'est pas 1/5 qu'il faut prendre en compte mais 1/6 (la TVA c'est 20% en plus de 100%)

Il n'y a aucun gros achat.

Ton canap à 2.000€, c'est 350€ de TVA
Ta voiture neuve à 24.000€, c'est 4000€ de TVA
Ta TV à 600€, c'est 100€ de TVA
L'intervention de ton plombier à 240€, c'est 40€ de TVA
Les cadeaux d'anniv et de Noël, les restaus (TVA à 10% ceci dit), les cafés au comptoir, l'entretien de ta voiture, les pleins d'essence, le papier peint de la chambre des gosses, les pots pour les rosiers de Madame, le bouquet de fleur apporté à un dîner chez des amis, les chocolats pour mamie, le magazine pour le train, la liseuse pour lire ses scans en pdf...

Parce que le calcul fait, là, ça veut dire dépenser moins de 20.000€/an hors immobilier. Ca fait une sacrée épargne quand tu payes 14.000€ d'IR.

C'est trop bien de parler TVA dans le topic Moore. J'ai l'impression de le tuer une seconde fois après avoir acheté le Before Watchmen de Darwyn Cooke. :D


Il n'y a aucun gros achat, parce que personne n'achète 1 voiture par an, ni un canapé par an, ni une TV par an, ni ne fait appel au plombier tous les ans, etc... [:bru:3]

Par contre, nous remboursons 2100 euros par mois de prêt immobilier, d'ou des dépenses modérées et effectivement, une épargne importante parce que ma femme travaille dans le privé et peut se faire débarquer à tout moment.

Les pleins d'essence sont plus compliqué à chiffrer ; d'abord parce qu'avec le virus, nous n'avons plus de frais d'essence (télétravail pour madame et vélo pour moi), et ensuite, dans la taxation de l'essence, l'essentiel des taxes est de la TICPE (qui n'est pas la TVA).

Bref, les sommes que j'ai indiqué sont des ordres de grandeur (j'ai exclu volontairement la distinction TVA à 5,5% et à 10%, pour ne garder que la TVA à 20% afin qu'on ne m'accuse pas de minimiser l'impact de la TVA) , pour faire simple et permettre à tout le monde de comprendre.

Et puis, j'attends que quelqu'un me démontre, chiffres à l'appui, ce qu'il paye réellement en TVA (puisque certains ici semblent très informés du sujet).

C'est facile d'affirmer quelque chose, sans rien prouver, et de ne reprendre que des données budgétaires nationales qui ne concernent pas que les particuliers.

Après, oui, ce n'est pas le topic pour parler de ça, mais Moore parle économie des comics US, et que cela s'insère fatalement dans l'économie des ménages. L'acte d'achat de comics/BD est influencé par le pouvoir d'achat des ménages, qui dépend des revenus et des impositions de chacun. Le prix des BD/comics, en augmentant, éloigne les classes moyennes, déjà écrasées d'impôts, quand d'autres n'en payent pas et en plus bénéficient d'aides.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Nirm » 25/10/2020 11:27

Sachant que l'impôt sur le revenu moyen d'un foyer composé d'un couplé marié avec un enfant de 2000€/an, difficile de nous expliquer que tes chiffres à 14 000€ d'IR par an sont représentatifs de quoique ce soit...
Ils montrent juste que vous gagnez très bien votre vie et que malgré cela tu considères que tu peux pirater des BD parce qu'elles sont trop chères selon toi...
Mais en effet, c'est facile d'affirmer que le montant de la TVA n'a rien à voir avec celui de l'IR en se basant un cas extrême pour parler de l'ensemble des particuliers... :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede euh... si vous le dites » 25/10/2020 13:37

yannzeman a écrit:Il n'y a aucun gros achat, parce que personne n'achète 1 voiture par an, ni un canapé par an, ni une TV par an, ni ne fait appel au plombier tous les ans, etc... [:bru:3]

Par contre, nous remboursons 2100 euros par mois de prêt immobilier, d'ou des dépenses modérées et effectivement, une épargne importante parce que ma femme travaille dans le privé et peut se faire débarquer à tout moment.

Les pleins d'essence sont plus compliqué à chiffrer ; d'abord parce qu'avec le virus, nous n'avons plus de frais d'essence (télétravail pour madame et vélo pour moi), et ensuite, dans la taxation de l'essence, l'essentiel des taxes est de la TICPE (qui n'est pas la TVA).

Bref, les sommes que j'ai indiqué sont des ordres de grandeur (j'ai exclu volontairement la distinction TVA à 5,5% et à 10%, pour ne garder que la TVA à 20% afin qu'on ne m'accuse pas de minimiser l'impact de la TVA) , pour faire simple et permettre à tout le monde de comprendre.

Et puis, j'attends que quelqu'un me démontre, chiffres à l'appui, ce qu'il paye réellement en TVA (puisque certains ici semblent très informés du sujet).

C'est facile d'affirmer quelque chose, sans rien prouver, et de ne reprendre que des données budgétaires nationales qui ne concernent pas que les particuliers.

Après, oui, ce n'est pas le topic pour parler de ça, mais Moore parle économie des comics US, et que cela s'insère fatalement dans l'économie des ménages. L'acte d'achat de comics/BD est influencé par le pouvoir d'achat des ménages, qui dépend des revenus et des impositions de chacun. Le prix des BD/comics, en augmentant, éloigne les classes moyennes, déjà écrasées d'impôts, quand d'autres n'en payent pas et en plus bénéficient d'aides.


On s'en fout de ta logorrhée.
Tu nous casses les burnes.

Quand on est capable de payer 2100 euros par mois de prêt immobilier et qu'on vit bien, on arrête juste de chialer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede pabelbaba » 25/10/2020 14:33

yannzeman a écrit:Il n'y a aucun gros achat, parce que personne n'achète 1 voiture par an, ni un canapé par an, ni une TV par an, ni ne fait appel au plombier tous les ans, etc... [:bru:3]

Et bah voilà. On comprend mieux tes conclusions. Si on enlève une bonne part des achats, tu retombes sur tes pattes. :lol:

En tout cas merci de persévérer et de pourrir davantage ce topic. C'est un vrai bel hommage à cet auteur. :daccord:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 25/10/2020 14:44

VITE UN MODO !
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Thierry_2 » 26/10/2020 13:44

corbulon a écrit:Ah mais tu es vraiment fâché avec John Totleben en vrai, lui qui réalise le plus beau épisode de ce volume, Loving The Alien. Bon après il est vrai que c’est le seul épisode du run où Moore donne carte blanche à son dessinateur.

je ne suis faché avec personne ;)
Loving the alien (les amants étrangers, je suppose) est d'ailleurs l'autre épisode avec le paradis bleu que j'ai apprécié dans cette partie "intergalactique". Je pense que c'est vraiment une partie qui risque de désarçonner ceux qui, comme moi, découvre seulement maintenant Swamp Thing, parce qu'on y trouve toute une esthétique et des personnages très marqués. Que ce soit le monde végétal, la partie liée à Adam Strange ou celle qui fait intervenir Dark Seid, ce n'est pas tant les idées qu'une écriture et une mise en image qu'il est difficile d'encaisser maintenant. L'épisode "Longueur d'onde" #62 est de ce point de vue exemplaire, entre une écriture presqu'expérimentale, mais le mec sur son trône volant, j'ai du mal... quand on a été baigné dans cet imaginaire depuis des années, ce doit être "normal", mais c'est autre chose que pour quelqu'un qui rentre presque par effraction dans cet univers.
Très beau dernier épisode, par contre, qui apporte une belle conclusion au run de Moore.
sinon, je paie plus d'impots que Trump aux US, mais moins que Trump en Chine, mais ceci est une autre histoire [old]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 27/11/2020 17:48

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5417
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 03/12/2020 22:39

ANNONCE 6 - un ALAN MOORE inédit...
Les albums VISIONS arrivent progressivement chez les contributeurs du projet Ulule ET les premiers retours qui nous sont fait depuis une semaine me réjouissent énormément. Dans quelques semaines, fin janvier, les librairies accueilleront l'album à leur tour...
Comme je suis un grand fan de l'auteur, il me semblait important de vous annoncer que le génial barbu sera de retour chez Komics Initiative en 2021 avec un album une fois encore inédit en France.
Lequel ? Vous le saurez en temps et en heure... (ouh le vilain teasing)


FB
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5417
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 14/12/2020 14:39

:bravo: Enfin une bonne nouvelle en 2020...Merci Mallrat.

Bon avec une première campagne financée à 500%, le risque d'échec de la deuxième est beaucoup beaucoup moindre.

Peut être pas à 500% (dépendra du titre proposé), mais 300% minimum. (oui je lance les pronostics)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 16/12/2020 15:48

Image

ANNONCE : THE BOJEFFRIES SAGA d'ALAN MOORE
Le Commis des Comics a vu juste !!! Au premier trimestre 2021, en plus de BOLLAND STRIPS de Brian Bolland, nous vous proposerons THE BOJEFFRIES SAGA d'Alan Moore et Steve Parkhouse.
Cette série pourrait ressembler à une sorte de Famille Adams agrémentée d'un humour typiquement britannique, de bizarreries et aussi de critiques sociétales. Ce titre a été imaginé par le scénariste barbu en même temps que Miracle Man et V pour Vendetta.
Nous basant sur l'édition récente de Knockabout / Top Shelf, vous pourrez bénéficier de l'édition enrichie de ce titre encore inédit en France.
Quand ? Des infos très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5417
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 16/12/2020 20:06

bon ok 500% !!! :D

Super nouvelle, on commence à être pas mal niveau bibliographie de Moore en VF. :ok:

Si Promethea se vend bien (pas vu en rayon par contre), aucune raison de ne pas voir les ABC ensuite chez Urban.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Le Rescator » 23/12/2020 11:31

Promethea est disponible depuis le 27/11/2020, et on en voit des piles un peu partout en rayons ...

Quel positionnement dans l'oeuvre d'Alan Moore ?
Premiers avis de lecteurs ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 23/12/2020 14:02

Je ne connais pas la traduction, mais pour moi, Promethea, c'est à un niveau littéraire et plaisir dans le top 3 de l'oeuvre de Moore, après avoir absolument tout lu.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 24/12/2020 12:39

Le Rescator a écrit:Promethea est disponible depuis le 27/11/2020, et on en voit des piles un peu partout en rayons ...


Moi j'ai pas vu un exemplaire dans 3 boutiques différentes...ça risque pas de se vendre.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 24/12/2020 16:21

Ou tout est déjà parti !!!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 25/12/2020 16:12

Oui aussi, le fameux verre à moitié vide à moitié plein de la vie. :-D

Joyeux noël onehmouninehl [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Le Rescator » 25/12/2020 22:52

onehmouninehl a écrit:Ou tout est déjà parti !!!


:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Tireg » 28/12/2020 12:49

Je l'ai vu dans ma librairie, et l'édition est fort belle !
Je me tâte à la prendre en plus ou à la place de mes éditions Semic/Panini...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités