Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede cicerobuck » 08/05/2023 16:14

Message précédent :
Super, merci! Cher par contre...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/05/2023 17:24

Quelqu'un connait la réputation de la traductrice annoncée sur le recueil, Claire Kreutzberger ?
Parce qu'après Patrick Marcel et Christophe Claro, va falloir assurer.
Et Alan Moore doit pas être l'écrivain le plus facile à traduire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8421
Inscription: 14/06/2018

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Cyril91 » 08/05/2023 17:54

cicerobuck a écrit:Super, merci! Cher par contre...

Ca sortira probablement en poche d'ici un ou deux ans.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 03/03/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 15/05/2023 10:01

mallrat a écrit:
Intégrale Alan Moore Future Shocks dans sa maquette finale avec sa couverture de Chris WESTON.
Saviez-vous qu’ALAN MOORE, le génie de la BD anglais qui a bouleversé l’industrie des comic-books avec des titres comme Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou encore La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, a fait, comme tant d’autres, ses premiers pas dans le magazine culte 2000 AD ?
Et saviez-vous que ce fameux magazine 2000 AD, lancé en 1977 a eu un impact outre-manche équivalent à celui de Métal Hurlant chez nous et qu'il ne cesse depuis de révéler des talents qui insufflent régulièrement une bouffée d'air frais dans le monde de la BD ?
Vous voulez quelques exemples ?
Dans les pages de ce recueil et dans les ouvrages que nous allons vous proposer au cours de cette campagne, vous allez retrouver des histoires dessinées par Dave GIBBONS (Watchmen, Give me Liberty), Alan DAVIS (X-Men, Excalibur, Captain Britain), Steve DILLON (Judge Dredd, Preacher, Hellblazer), Bryan TALBOT (Sandman, Grandville, Fables, Nemesis, Louise Michel La Vierge Rouge), Mick McMAHON (Judge Dredd, Last American, Slaine), Kevin O'NEILL (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Nemesis, Marshall Law), Colin McNEIL (Judge Dredd, Legends of the Batman, Conan), Jesus REDONDO (Nemesis, Monster), pour n'en citer que quelques-uns !
L'objet de cette campagne est donc triple:
- réaliser une édition enrichie de nombreux inédits (couvertures, reproductions d'originaux et des histoires retrouvées jamais publiées en français !)
- vous faire découvrir les premiers travaux d'Alan MOORE qui, vous le constaterez, révélaient déjà un talent hors du commun
- et vous faire découvrir la richesse de l'univers de 2000 AD à travers une sélection d'oeuvres emblématiques.



https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alan-moore-les-annees-2000-ad-des-inedits-du-genie-de-la-bd-en-edition-limitee/tabs/description


Il reste un jour et tous les paliers sont atteints
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Omega man » 15/05/2023 19:04

51 euros je n'ai pas craqué, ai-je tort ?
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 291
Inscription: 14/11/2019
Age: 5 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede nexus4 » 03/09/2023 12:09

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 03/09/2023 12:46

Merci !
Toujours intéressant à lire, le vieux magicien...
:amoure:

Aurait-il raison ?
:cry:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede silverfab » 03/09/2023 14:17

euh... si vous le dites a écrit:Quelqu'un connait la réputation de la traductrice annoncée sur le recueil, Claire Kreutzberger ?
Parce qu'après Patrick Marcel et Christophe Claro, va falloir assurer.
Et Alan Moore doit pas être l'écrivain le plus facile à traduire.


Elle ne s'en tire pas trop mal par contre la prose de Moore m'a peu emballé, je le trouve moins interessant que Gaiman sur le format nouvelles.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12587
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 30/09/2023 10:05

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 17/11/2023 15:58

On rappelle que Novembre est le mois Alan Moore chez Urban

Image
Image

UN MOIS – UN AUTEUR : NOVEMBRE – ALAN MOORE
LE MAÎTRE A PENSER


1. Un auteur singulier dans le paysage des comics
Rares sont ceux qui ont marqué le monde du comics d’une empreinte aussi indélébile qu’Alan MOORE, précurseur de « l’invasion britannique » des années 80, apportant un vent de fraîcheur et une liberté de ton rare pour le comics américain de l’époque. Alan MOORE a fait preuve d’une maestria encore jamais vue, et rarement égalée depuis. Auteur d’œuvres aussi incontournables que WATCHMEN, V POUR VENDETTA ou TOP TEN, il a révolutionné le medium à de nombreux niveaux, et conserve à ce jour le record de Eisner Awards avec 24 statuettes.



2. Alan MOORE en comics
Vue par le public comme un divertissement de bas étage, la bande dessinée a toujours été considérée par MOORE comme le mode d’expression ultime, au carrefour de tous les arts. Il s’est naturellement consacré à ce medium, écrivant et illustrant pour différentes publications en Angleterre, dont les fameux fanzines 2000 AD et Warrior entre les pages desquels a été prépublié V POUR VENDETTA. Remarqué outre-Atlantique pour son travail sur cette œuvre aujourd’hui iconique, Alan MOORE est appelé par Len WEIN, qui lui propose de reprendre la série SWAMP THING. Coup d’essai, coup de maître pour MOORE, qui fait ainsi une entrée fracassante dans le comics mainstream avec un style totalement novateur pour l’époque, teintant son récit aussi bien de poésie que de questionnements écologiques, politiques ou sociaux. Il inventera également entre ces pages le personnage culte de John Constantine. SWAMP THING, dont les ventes étaient auparavant au plus bas, devient un véritable succès aussi bien critique que public. Cela incita également DC Comics à transformer l’essai et à faire appel à d’autres talents venus d’Angleterre comme Grant MORRISON, Garth ENNIS ou Warren ELLIS pour apporter un vent de fraîcheur dans l’industrie et poser la première pierre de ce qui deviendra en 1993 le label Vertigo.



En 1986, un véritable séisme se produit dans l’industrie du comics, avec la parution de WATCHMEN. Ce récit désormais culte marque une toute nouvelle approche de la figure super-héroïque et de l’impact psychologique et politique que de tels êtres auraient sur notre monde. Souvent cité comme le meilleur comics de tous les temps, il impressionne par sa construction narrative et par la manière dont sont présentés les différents points de vue des personnages. Comme le dit Jean-Patrick MANCHETTE, le traducteur du livre : « le niveau littéraire de WATCHMEN est rarement atteint, même en littérature ». L’impact est d’autant plus grand que ce récit s’adresse, par ses thématiques et certaines images chocs, à un lectorat plus mature, tout comme THE DARK KNIGHTS RETURNS de Frank MILLER sorti la même année. Ces deux œuvres ont ainsi marqué le passage du comics dans son Âge moderne (aussi qualifié d’Âge sombre), qui a ouvert la bande dessinée à un lectorat plus adulte et a légitimé, si besoin était, le medium dans son ensemble, tout en installant instantanément MOORE en tant qu’icône de la bande dessinée américaine.

Porté par le succès retentissant de WATCHMEN et par l’acquisition de V POUR VENDETTA, DC confia de nombreux projets au britannique consacrés aux personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Arrow, Green Lantern… tous se sont renouvelés et réinventés sous sa plume. Il développa également un événement intitulé Twilight of the Superheroes, dans lequel il prévoyait de réinstaurer les Terres Infinies qui avaient été effacé après les événements de CRISIS ON INFINITE EARTHS. Le récit ne verra jamais le jour, mais le script complet de MOORE existe néanmoins…



En 1987, Alan MOORE consacra également un récit complet au personnage du Joker dans BATMAN – THE KILLING JOKE, à la demande de son dessinateur Brian BOLLAND. Ce récit, aussi court que puissant, marque l’histoire du personnage puisqu’il dévoile non seulement son origine mais explore également la relation particulière entre Batman et le Joker, considérés par MOORE comme « les deux faces d’une même pièce ». Peu de temps après, les relations entre le scénariste et DC Comics commencèrent à se détériorer, MOORE se sentant particulièrement lésé par le peu de droits d’auteur touchés malgré les ventes mirobolantes de WATCHMEN. En 1989, il claque la porte de l’éditeur, et se tourne vers la bande dessinée indépendante.

Le Britannique créa sa propre maison d’édition, Mad Love, au sein de laquelle il se détourna des super-héros pour créer des récits davantage ancrés dans la réalité. Il commença également à travailler pour l’anthologie Taboo, édité par Stephen R. BISSETTE, son ancien partenaire sur la série SWAMP THING. Il y prépublia l’inoubliable From Hell, dessiné par Addie CAMPBELL et retraçant dans une ambiance glaciale l’histoire de Jack l’éventreur, ainsi que Lost Girls, première œuvre érotique de l’artiste réalisée par sa femme melinda GEBBIE. Mais en 1992, un changement majeur se produisit : la plupart des auteurs-stars de l’époque fondèrent Image Comics, leur permettant de s’éloigner des Big Two et promettant aux créateurs une répartition équitable de leurs droits d’auteurs. Grisé par ce parfum de nouveauté sur la scène comics, MOORE rejoignit leurs rangs et participa à la série SPAWN au côté de Todd McFARLANE avant de créer sa propre série, 1963, écrite comme un pastiche des comics de l’époque KIRBY, et Supreme, dont les caractéristiques du personnage ne sont pas sans rappeler Superman. Il prit ensuite les rênes de WILDC.A.T.S après le run du créateur de la série Jim LEE, donnant encore un peu plus de profondeur aux personnages et aux origines du conflit qui les anime.



En 1999, LEE proposa à MOORE de fonder sa propre structure au sein de sa nouvelle maison d’édition, Wildstorm : l’anglais créa alors ABC (America’s Best Comics), où il écrivit des séries aujourd’hui mythiques telles que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, TOM STRONG, TOP TEN où il renoue avec l’humour qui le caractérisé à l’époque de 2000 AD, ou encore PROMETHEA. Mais Jim LEE décide ensuite de vendre WILDSTORM à DC Comics, avec qui MOORE avait juré de ne plus travailler. S’il laissa une nouvelle chance à cette collaboration, MOORE quitta pour de bon le monde du comics mainstream. Il se consacre aujourd’hui à quelques productions dans des fanzines, à la littérature, avec des romans comme La Voie du Feu ou Jérusalem, au théâtre, à la musique ou encore à l’ésotérisme, laissant derrière lui des œuvres qui ont définit l’histoire du genre.

3. Les nouveautés 2023 de l’auteur
Le 24 novembre, découvrez WILDC.A.T.S EVOLUTION, la totalité du cycle d’Alan MOORE réuni en un seul volume ! L’occasion d’explorer les racines du conflit opposant les Kherubim aux Daemonites, et d’introduire le personnage de Tao, l’un des antagonistes les plus emblématiques de la série. À noter qu’une semaine plus tôt paraitront les deux tomes de WILDC.A.T.S ORIGINES, l’occasion de découvrir la genèse de ces héros et l’entièreté du run de Jim LEE sur la série !



Débarquera également en librairie TERRA OBSCURA, le spin-off de la série TOM STRONG ! Les héros continuent de s’adapter à la vie après trente ans d’animation suspendue. Leur monde s’est métamorphosé et la menace d’un black-out total plane sur l’ouest des États-Unis et les S.M.A.S.H. n’ont d’autres choix que de se réunir à nouveau… Et Tom Strange, quant à lui, demeure introuvable !

Si l’histoire de DC Comics a été jalonné de récits mythiques comme SWAMP THING, WATCHMEN ou THE KILLING JOKE, Alan MOORE a également participé à l’écriture de nombreux autres personnages iconiques du panthéon de la firme aux deux lettres. Avec ALAN MOORE PRÉSENTE DC COMICS, plongez dans 16 récits incontournables – dont de nombreux inédits – centrés sur les personnages de Batman, Superman, Green Lantern, Vigilante et bien d’autres. Et découvrez pour la première fois en français le célèbre script Twilight Of Superheroes, préfigurant l’ultime combat des super-héros de DC. Un immanquable pour tout amateur du plus grand des scénaristes !


https://www.urban-comics.com/mois-auteu ... D0Pj9Y-GB8

Image

Alan moore présente dc comics
Acclamé comme l'un des scénaristes les plus influents de l'industrie des comics, Alan MOORE a laissé une empreinte indélébile sur le genre, marquant l'ensemble de la pop culture au passage. De sa reprise de SWAMP THING à l'ouragan WATCHMEN, en passant par son mythique V POUR VENDETTA, l'auteur britannique a également proposé sa propre version des personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Lantern... tous se sont renouvelés sous sa plume, se sont vus réinventés. Ce recueil regroupe l'ensemble des épisodes qu'Alan MOORE a scénarisés pour l'éditeur américain, et que des artistes incontournables de l'industrie ont illustrés, tels Dave GIBBONS (WATCHMEN), Kevin O'NEILL (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires), Rick VEITCH (SWAMP THING) ou encore Klaus JANSON (Daredevil).

Personnages : swamp thingwatchmen
Âge : 9+
Collection : DC Signatures
Série : Alan Moore présente DC Comics
INFOS
SCÉNARISTE : ALAN MOORE
DESSINATEUR : COLLECTIF
TRADUCTEURS : JÉRÔME WICKY, XAVIER HANART, ALEX NIKOLAVITCH, JEAN-MARC LAINÉ, MAXIME LE DAIN
Date de sortie : 24 novembre 2023
Pagination : 336 pages
EAN : 9791026821069
Contenu vo : ACTION COMICS #583, BATMAN ANNUAL #11, DC COMICS PRESENTS #85, DETECTIVE COMICS #549-550, GREEN LANTERN #188, THE OMEGA MEN #26-27, SECRET ORIGINS #10, SUPERMAN #423, TALES OF THE GREEN LANTERN CORPS ANNUAL #2 & 3, SUPERMAN ANNUAL #11 and VIGILANTE #17-18) + proposition Twilight of Superheroes
Prix : 30 €


Image

Wildc.a.t.s évolution
Alan Moore est considéré par beaucoup comme le meilleur auteur de bandes dessinées du dernier quart de siècle. Le cycle déterminant de Moore sur WildC.A.T.s est réuni ici en un seul volume! Il a ramené les WILDC.A.T.'S à leurs racines en revenant sur le conflit qui opposait les Kherubim aux Daemonites, et a considérablement remué l'univers WildStorm. C'est un récit rempli de révélations troublantes et de drames captivants, sans oublier l'introduction de l'un des plus grands méchants de WildStorm : Tao !
Âge : 12+
Collection : DC Signatures
INFOS
SCÉNARISTE : ALAN MOORE
DESSINATEUR : TRAVIS CHAREST
TRADUCTEUR : ALEX NIKOLAVITCH
Date de sortie : 24 novembre 2023
Pagination : 432 pages
EAN : 9791026817307
Contenu vo : #21 à 34 + récit court de 8 pages dans le Wildcats #50 "Reincarnation" + Wildstorm Spotlight 1 - Majestic
Prix : 35 €


Image

Terra obscura
Les héros de Terra Obscura continuent de s'adapter à la vie après trente ans d'animation suspendue. Leur monde s'est métamorphosé et la menace d'un black out total plane sur l'ouest des États-Unis. Les S.M.A.S.H. n'ont d'autres choix que de se réunir à nouveau. Le détective privé Grant Halford entre en scène alors que son ami et ancien partenaire, Lance Lewis, a été assassiné à Las Vegas. Le fin limier magnétique entend bien trouver le coupable, mais son enquête prend une tournure inattendue... Et Tom Strange, quant à lui, demeure introuvable !
Personnages : tom strange
Âge : 9+
Collection : DC Deluxe
Série : Terra Obscura
INFOS
SCÉNARISTE : ALAN MOORE
DESSINATEUR : PETER HOGAN
TRADUCTEUR : MATHIEU AUVERDIN
Date de sortie : 24 novembre 2023
Pagination : 336 pages
EAN : 9791026826460
Contenu vo : Terra Obscura: S.M.A.S.H. of Two Worlds (TERRA OBSCURA Vol. 1 #1-6 and Vol. 2 #1-6)
Prix : 30 €
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 20/11/2023 11:25

A noter que la première partie de Terra Obscura a déjà été traduites en français ici :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7139
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede wamuu » 20/11/2023 14:08

Ah oui bon mais c'est dommage de ne pas l'avoir rééditée...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4049
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 20/11/2023 17:14

mallrat a écrit:
Image

Terra obscura
Les héros de Terra Obscura continuent de s'adapter à la vie après trente ans d'animation suspendue. Leur monde s'est métamorphosé et la menace d'un black out total plane sur l'ouest des États-Unis. Les S.M.A.S.H. n'ont d'autres choix que de se réunir à nouveau. Le détective privé Grant Halford entre en scène alors que son ami et ancien partenaire, Lance Lewis, a été assassiné à Las Vegas. Le fin limier magnétique entend bien trouver le coupable, mais son enquête prend une tournure inattendue... Et Tom Strange, quant à lui, demeure introuvable !
Personnages : tom strange
Âge : 9+
Collection : DC Deluxe
Série : Terra Obscura
INFOS
SCÉNARISTE : ALAN MOORE
DESSINATEUR : PETER HOGAN
TRADUCTEUR : MATHIEU AUVERDIN
Date de sortie : 24 novembre 2023
Pagination : 336 pages
EAN : 9791026826460
Contenu vo : Terra Obscura: S.M.A.S.H. of Two Worlds (TERRA OBSCURA Vol. 1 #1-6 and Vol. 2 #1-6)
Prix : 30 €


Ben d'après ce que je lis, c'est bien l'intégralité des Terra Obscura (volume 1 et volume 2) qui est proposé en VF ici. Donc y compris le Tom Strong HS Terra Obscura qu'avait sorti Panini en 2008.

En revanche le descriptif est erroné : c'est Peter Hogan (vieux pote de Moore) qui a scénarisé le tout. Avec Yannick Paquette au dessin. Mais bon, c'est directement basé sur la reprise des persos de Nedor Comics par Alan Le Très Haut, rendus à la vie (au sens propre des personnages) dans un magnifique épisode de Tom Strong.
Cela dit, même si ce n'est pas notre saint prophète du comics à la manœuvre, c'est tout de même très très bon (énigmes, aventures croustillantes, études sociétales des super-héros, tensions sexuelles et décolletés plongeants, mises en abîme, etc.) Moi j'adore.

Les deux auteurs jouent avec les codes et l'histoires des créations et reprises de personnages avec beaucoup d'entrain. C'est hyper vivifiant. Nous autres lecteurs français (d'un certain âge) avons même droit à un clin d'œil final de Paquette tout à fait jubilatoire !
Dernière édition par Bert74 le 20/11/2023 18:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 20/11/2023 17:21

Il me semble même que Terra Obscura: S.M.A.S.H. of Two Worlds, c'est bien une aventure différente des Terra Obscura vol 1 et Terra Obscura Vol 2...
Et là, bien scénarisé par Moore (pas lu de mon côté).

Quelqu'un peut confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 20/11/2023 17:30

Sinon dans toute cette fougue d'Urban, je suis content de voir apparaitre une bonne et complète réédition de ses Wildcats, parce que c'était un peu difficile à lire autrement que par morceaux.
Pour le Alan Moore présente DC Comics, toutes les histoires avaient déjà dues être publiée en VF à droite à gauche non (Mongo doesn't socialize, etc.), non ?

Le grand absent reste toujours et encore son Judgement Day, snif...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede elektron » 20/11/2023 18:09

"Terra Obscura : S.M.AS.H. of two worlds" est le titre de l'intégrale qui rassemble les deux volumes de Tom Strong et non une autre histoire.
Dans "Alan Moore presente DC Comics" seul l'histoire "Secret Origines" 10 est inédite en V.F.
Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 20/11/2023 18:30

elektron a écrit:"Terra Obscura : S.M.AS.H. of two worlds" est le titre de l'intégrale qui rassemble les deux volumes de Tom Strong et non une autre histoire.
Dans "Alan Moore presente DC Comics" seul l'histoire "Secret Origines" 10 est inédite en V.F.


Merci de tes précisions.

Dans la fiche ci-dessous, il semblerait que soit pourtant contenu en plus un mash-up avec Splash Brannigan (scénarisé par Moore ?) :

Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 20/11/2023 19:14

elektron a écrit:Dans "Alan Moore presente DC Comics" seul l'histoire "Secret Origines" 10 est inédite en V.F.



Oui mais vigilante et les back up omega m'en n o t plus été traduit depuis aredit
Et la proposition de twilight que dans swof
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Cyril91 » 17/12/2023 18:23



Un recueil d'histoires plus ou moins courtes, allant de 4 (Omega men, Vega) à 50 pages (Qu'est-il devenu, l'homme de demain ?). On y trouve tout ce qu'il y avait dans l'édition de Panini (y compris les 3 histoires de superman donc, ce qui peut agacer ceux qui auraient acheté Les derniers jours de Superman chez Urban), ainsi que 2 histoires des omega men, une du phantom stranger et une du Vigilante ainsi qu'un projet de scénario dystopique pour le DC post-crisis - pas de Killing joke, en revanche. Le contenu éditorial est intéressant mais inégal, surtout concentré sur Superman et sur le Ragnarok version DC.

J'en connaissais la plupart : celles publiées par Panini, mais j'ai aussi l'impression d'avoir déjà lu le projet de Moore quelque part : peut-être sur un site internet ? Difficile de dire quelle histoire est la meilleure : j'aime beaucoup l'humour des green lantern, le Superman avec Mongul offre des moments très marquants, que ce soit dans le rêve de Superman ou dans le présent (et l'adaptation de l'histoire dans un épisode de la JLU était excellente, avec ce qu'il fallait de respect et de trahison) ; d'autres comics sont plus glauques, malsains (Gueule d'argile) ou même désespérants (The vigilante, avec la réaction finale de la petite fille). Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à Un monde d'hommes mais l'autre Omega men offrait un humour qui m"a bien plu, assez comparable au comics sur Mogo.

Le tout est d'excellente qualité, pas forcément aisément compréhensible à la première lecture ou dès le début de celle-ci (le parallèle de l'histoire avec le Phantom stranger par exemple, qui s'éclaircit petit à petit). Ce sera une bonne raison pour relire le volume
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 03/03/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 17/12/2023 18:55

J'avoue être un peu perdu dans les différentes éditions (VO, VF), rééditions...

Mais ça m'a donné envie d'aller remettre mon nez dedans !
(et qui sait, il y a peut-être une petite histoire que je n'ai pas ! :amoure: )
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 17/12/2023 19:26

Le projet twilight était sur le net.. artelus en parle sur son site et était dans le fanzine swof
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités