Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Mr Degryse » 04/09/2017 08:14

Message précédent :
Et tu peux dire cela en n'ayant lu que 50 pages sur 1200........

On se demande pourquoi l'auteur s'est fait chier à en écrire 1150 de plus.....

C'est comme juger une bd sur ses 2 premières pages ou un film de plus de 2 heures sur 5 minutes.

On dirait un critique de Telerama s'enthousiasmant comme d'habitude pour un film de Woody Allen alors même qu' il n' a vu que la bande annonce.

Bref, cela fait un peu avis de fan.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Paraborn » 04/09/2017 08:17

La question qui me trotte dans la tête actuellement est de savoir si il compte achever Big numbers. On sait qu'en bd, c'est mort.

Il a tenté de l'adapter pour la télé en série : « Nous avons une présentation complète, épisode par épisode, pour une série télévisée de Big Numbers. Douze épisodes d'une heure.» Le projet est apparemment au point mort. Fort dommage, vu l'énorme et ambitieuse créativité qui baigne le monde des séries actuellement.

Je me demande donc si il n'envisage pas de la finir en la convertissant en une oeuvre romanesque. Ainsi, il ne dépendrait de personne d'autre, si ce n'est de lui-même. :D

Voiloù !
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Messagede anaxarque » 04/09/2017 09:22

Mr. Degryse écrit :
Et tu peux dire cela en n'ayant lu que 50 pages sur 1200........

On se demande pourquoi l'auteur s'est fait chier à en écrire 1150 de plus.....

C'est comme juger une bd sur ses 2 premières pages ou un film de plus de 2 heures sur 5 minutes.

On dirait un critique de Telerama s'enthousiasmant comme d'habitude pour un film de Woody Allen alors même qu' il n' a vu que la bande annonce.

Bref, cela fait un peu avis de fan.

Objection, Monsieur le procureur !

Un grand livre est grand dès son début. Tu donnes ton avis, sur ce site, sur les BD. Tu ne peux quand même pas dire sérieusement que tu ne commences pas à avoir un avis tranché sur la qualité de ce que tu lis uniquement à la fin de l'ouvrage. Tu te le forges au cours de la lecture, et normalement, en quelques pages, tu peux trier, me semble-t-il, ce qui ressort du plantage, de l'œuvre acceptable, et de l'œuvre remarquable.

Dieu sait, je le dis sans me vanter, que je suis un gros lecteur : avec une vingtaine, au moins, de bouquins par mois l'achat de livres (BD inclues) est mon premier poste de dépenses : j'ai fais mien l'adage : au moins quand on lit un livre, même médiocre, on ne regarde pas Hanouna.

J'ai lu, depuis mon enfance, de très nombreux ouvrages, vu de nombreux films, etc... Avec l''habitude, quelques pages, quelques minutes, deviennent suffisantes pour savoir si on a affaire à une œuvre quelconque, une œuvre lisible et/ou regardable qui permettra de tuer le temps en attendant la mort, ou bien si on se trouve face à un chef d'œuvre.

J'ignore comment les journalistes de Télérama - que je ne lis plus depuis mes années de fac - travaillent. A priori, ils doivent bien lire les livres intégralement et voir les films en entier avant de décerner leurs fameux T, à moins qu'ils ne le fassent pas, mais c'est leur affaire.

Jérusalem est déjà sorti outre-manche et outre-Atlantique depuis un bon moment. L'ensemble des critiques furent plus qu'élogieuses. En farfouillant sur le Web, on trouve facilement des avis, des commentaires, et des résumés trop détaillés...

Jérusalem sort aujourd'hui en France, au prétexte de la rentrée littéraire. Le lecteur averti qui s'intéresse à l'actualité littéraire internationale sait qu'il s'agit là, qu'il connaisse ou non la BD de Moore, d'un livre qui a fait parler. Il va donc le lire pour se forger son opinion et se demander si les éloges sont justifiés ou non.

Alors oui effectivement je n'ai pas encore lu les 1200 pages de Jérusalem. Je n'en suis qu'à la page 56, mais sincèrement, j'ai la quasi-certitude de me trouver devant un chef d'œuvre potentiel.

Après, tu peux librement considérer que cela est un avis de fan, même si je trouve ton propos un brin méprisant, mais c'est ton droit de t'exprimer ainsi, même si je ne suis absolument pas d'accord avec toi, sur ce point.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 04/09/2017 09:29

Oui enfin, rapporté à la BD, ça reviendrait à 4% de l'ouvrage... 2 pages d'un 48CC...
Et utiliser une implication douteuse (un grand livre est grand dès le début) pour démontrer l'inverse (tous les grands débuts donnent de grands livres) c'est un raisonnement, que même avec une grande expérience et en lisant Télérama, a ses limites.

Parler de ton enthousiasme, de tes espoirs, de ce que tu attends, c'est normal, là, ça fait fan-boy qui aime "parce qu'aux States ils zont dit que c'était trop bien et c'est Moooooooore, j'adooooore Moore!" :lol:
C'est "normal" que tu te fasses chambrer du coup...
;)
Dernière édition par Nirm le 04/09/2017 09:38, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 04/09/2017 09:34

Tiens, moi aussi j'ai lu une cinquantaine de pages ce week-end !
J'avais quasi fait le même effort avec la VO, mais c'était vraiment trop rude... d'ailleurs en VF, ce n'est pas de tout repos non plus !
Mon avis de fan: ce n'est pas très digeste... mais c'est bon.
Je trouve que le style de ce prologue est lourd. Genre Proust mais en moins fluide.
Alors ça pose une ambiance, il prend le temps de décrire très finement son borough et petit à petit on y entre à notre tour.
J'avoue avoir pris plaisir à suivre les parcours des personnages sur la carte fournie au dos de la couverture, l'impression de tout doucement "visiter" ce quartier...
Il y a des côtés dérangeants dans ce prologue, mais c'est peut-être du au fait que je sors de Providence, et je vois des monstres partout... Cependant, il se passe des trucs bizarres, j'en suis certain...
En ce qui concerne la description des personnages et de leur psychologie, Moore est vraiment très bon. Je suis revenu sur ses deux interviews, et je comprends mieux ce qu'il a voulu dire.

Allez, plus que 1150 pages !
:-D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bert74 » 04/09/2017 09:54

Paraborn a écrit:La question qui me trotte dans la tête actuellement est de savoir si il compte achever Big numbers. On sait qu'en bd, c'est mort.

Il a tenté de l'adapter pour la télé en série : « Nous avons une présentation complète, épisode par épisode, pour une série télévisée de Big Numbers. Douze épisodes d'une heure.» Le projet est apparemment au point mort. Fort dommage, vu l'énorme et ambitieuse créativité qui baigne le monde des séries actuellement.

Je me demande donc si il n'envisage pas de la finir en la convertissant en une oeuvre romanesque. Ainsi, il ne dépendrait de personne d'autre, si ce n'est de lui-même. :D

Voiloù !

Big Numbers en format série TV, ce serait le rêve.J'ai définitivement tué en moi l'espoir de voir une BD complète du duo Moore-Sienkiewicz (que j'adore aussi).
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 04/09/2017 10:08

Pour Big Numbers.. je suis circonspect car on est vraiment dans la periode où Moore utilise a fond les spécificité de la BD. Je sais pas si c est totalement adaptable
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2017 10:13

Nirm a écrit:Oui enfin, rapporté à la BD, ça reviendrait à 4% de l'ouvrage... 2 pages d'un 48CC...

moui, mais dans le même ordre d'idée, à la fin du premier tome de Lone Wolf & cub, j'avais la certitude d'avoir entamé un chef d'œuvre, et pourtant j'en étais à peine à 4% du total...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 04/09/2017 10:36

La différence, se situant, selon moi, dans le terme "tome". construit et pensé comme ça.
Pas comme le début du commencement d'un tout, si tu vois ce que je veux dire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 04/09/2017 10:43

Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:Oui enfin, rapporté à la BD, ça reviendrait à 4% de l'ouvrage... 2 pages d'un 48CC...

moui, mais dans le même ordre d'idée, à la fin du premier tome de Lone Wolf & cub, j'avais la certitude d'avoir entamé un chef d'œuvre, et pourtant j'en étais à peine à 4% du total...

mais bien sûr. même sensation dès les premières pages (lignes ?) de la Recherche :amoure:
j'aime bien l'enthousiasme d'anaxarque
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/09/2017 11:02

Philemon a écrit:Genre Proust mais en moins fluide.

La vache :ouch: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 04/09/2017 11:40

Le Complot a écrit:

Attention, ce n'etait pas négatif, j'aime beaucoup Proust !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/09/2017 11:44

Philemon a écrit:
Le Complot a écrit:

Moi aussi. Mais "moins fluide"... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 04/09/2017 11:47

Le Complot a écrit:
Philemon a écrit:
Le Complot a écrit:

Moi aussi. Mais "moins fluide"... :D

Il y a des mots que je ne connaissais même pas !
:shock:
Donc soit Claro est un gros branleur qui n'est pas arrivé à traduire et a laissé le mot anglais... soit c'est vraiment ardu (et je suis un chouia inculte...).

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 04/09/2017 12:12

Claro n'est pas du tout un gros branleur (and you know it ;) )

moi aussi j'avais pensé à Proust

extrait :

il était bien trop frivole dans son attitude générale envers la vie pour inventer un sobriquet, même aussi stupide que « Warry ». Une fois qu’ils se mirent à se désigner ainsi l’un l’autre, ce devint un réflexe idiot dont aucun n’aurait su expliquer comment ils l’avaient contracté, chacun sentant néanmoins qu’appeler l’autre par son véritable nom aurait constitué une défaite impensable.

c'est classe
Dernière édition par Miss Goldgruber le 04/09/2017 22:40, édité 1 fois.
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 04/09/2017 14:28

Olaf Le Bou a écrit:

Et tu avais raison!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 15/09/2017 09:40

Bon, j'ai lu le prologue, 50 pages en VF. Pas désagréable mais si c'était pas Moore je n'irais pas plus loin. Et je trouve, contrairement à ce qui est dit plus haut, que ça n'a strictement (mais alors strictement) rien à voir avec Proust.
Sinon, la traduction me parait vraiment très bonne.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 15/09/2017 10:35

"Le traducteur Claro avoue y avoir trouvé Shakespeare, Balzac ou Proust entre les lignes, des tonnes de nuances allusives, de Buffalo Bill à Charlot. Ensorceleur, Jérusalem échappe à l’ordre établi."

https://www.tdg.ch/culture/Alan-Moore-e ... y/18482875
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 18/09/2017 09:23

Image

THE MINDSCAPE OF ALAN MOORE

Dir: DeZ Vylenz. 78 mins feature. 35mm colour, 2003, 2006.
Dolby Digital Surround.

Click here to see the trailer

CLICK HERE & GET
25% BLACK MONDAY DISCOUNT
PLEASE NOTE: (applied on final checkout page)
£ 19.99 £14.99

DOUBLE DISC EDITION. 2 DVD 9 (DUAL LAYER) DISCS
WITH OVER 202 MINS OF EXCLUSIVE BONUS MATERIAL.

20-PAGE BOOKLET WITH FOREWORD BY MICHAEL MOORCOCK
INTRODUCTION BY THE DIRECTOR

Synopsis:

ALAN MOORE -writer, artist and performer- is the world's most critically acclaimed and widely admired creator of comic books and graphic novels.

In The Mindscape of Alan Moore we see a portrait of the artist as contemporary shaman, someone with the power to transform consciousness by means of manipulating language, symbols and images.

The film leads the audience through Moore's world with the writer himself as guide, beginning with his childhood background, following the evolution of his career as he transformed the comics medium, through to his immersion in a magical worldview where science, spirituality and society are part of the same universe.

The Mindscape of Alan Moore is an audiovisual document of utmost relevance in the wake of current global developments.

Original Music by Drew Richards. Additional Music by Bill Laswell & Alan Douglas, Lustmord, Spectre

SUBTITLES:
English French
Spanish Portuguese

EXCLUSIVELY DESIGNED BY JOHN COULTHART

DISC 1
Special Features
•Making of Documentary
•Interviews with the Director
•Interviews with the Special FX-Make up Artist
•Interviews with the Music Composer
•Original Theatrical Trailers
•Chapter Selection
•Selected Voice over commentary
•Dolby Digital 5.1 Surround
•Dolby Digital 2.0 Stereo
DISC 2
EXCLUSIVE INTERVIEWS FROM THE COMIC BOOK UNIVERSE

•Interview with Melinda Gebbie (Lost Girls)
•Interviews with Paul Gravett (Comics Historian)
•Interview with Dave Gibbons (Watchmen)
•Interviews with David Lloyd (V for Vendetta)
•Interview with Kevin O’ Neill (League of Extraordinary Gentlemen)
•Interview with Jose Villarubia (Mirror of Love, Voice of the Fire)
Technical Specifications

•Video Aspect Ratio: Wide Screen 16:9
•Subtitles: English, French, Spanish, Portuguese
•Disc Formats: PAL DVD 9 or NTSC DVD 9 / Dual Layer
•Region Code: 0

NOTE: Available in 2 individually mastered TV system formats, both Region 0

mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 18/09/2017 13:26

Bonjour, c'est une nouvelle édition?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 18/09/2017 21:49

non
je l ai juste mis au cas où ca interesserait du monde : je pense qu on peut encore le trouver
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère