Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AKIRA - Besoin d'aide

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede omoide » 02/06/2016 10:06

Message précédent :
AMHA, le chroniqueur est peut-être un peu jeune, il a voulu faire valoir son avis quoiqu'il en coute (ca arrive parfois sur Internet ;) ) .

J’écris cela parce que :
- il mélange comparaison avec l’édition couleur broche, édition avec les pages colorisées américaines, etc.
Alors que la question est :
Est-ce que cette édition est fidèle dans l'esprit et dans la réalisation à l’édition originale japonaise?

- il met en doute le fait qu'Otomo-san a supervisé cette édition, je pense qu'aucun éditeur ne se permettrait d'annoncer ce genre de mensonge.

- comparer le prix d'Akira en France, et au Japon, c'est un peu léger. Est-ce qu'il se plaint que les manga au format Shueisha (Naruto, Dragon Ball, etc) sont tous vendus 420 yens au Japon (~3.5 euros), alors que les éditions françaises sont vendues entre 6 et 9 euros en France?

- l’épaisseur du volume me parait identique à l’édition japonaise. Donc grosso-modo, l’épaisseur du papier est la même que le papier japonais. Au toucher, c'est le même.
Idem l’épaisseur des pages couleurs en début du volume est la même que dans les volumes japonais que j'ai re-feuilletés pour l'occasion.

Bref, je ne crois pas que le chroniqueur a eu l’édition japonaise en main pour faire une comparaison honnête.

Pour l'instant (je n'ai pas eu le temps d'avancer dans la lecture), le seul point en suspens pour moi est :
- le vol. 1 a une tranche blanche, mais les volumes suivants sont teintés. Est-ce que Glénat aura respecté ce détail? On le saura avec la sortie du 2nd tome, dont la tranche devra être de ce bleu ####.

Je ne veux pas monopoliser le sujet ici, mais je pense que ce n'est pas du vol, et que les fans qui attendaient cette édition peuvent envisager de l'acheter sans trop de crainte :ok: .
Avatar de l’utilisateur
omoide
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 14/11/2015

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede vincecarter » 02/06/2016 10:11

Une édition avec pas mal de défauts en effet.

Mais ça ne m'a pas empêcher de l'acheter. Quand on a jamais lu Akira (ce qui est mon cas), c'est certainement le moment de se jeter à l'eau car on aura pas de meilleure édition en français dans l'immédiat.

Lu hier, j'ai pris une grosse claque :shock:

Le tome 2 sort à la fin du mois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 02/06/2016 11:43

@omoide : le coup du papier mal encollé c'est quand même bien moche.
pour le reste c'est effectivement à pondérer, comme le prix par exemple, oui c'est pas du tout comparable entre la bas et ici, sa réflexion est inutile.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Nirm » 02/06/2016 21:12

Sauf qu'il n'est pas "mal encollé", il ne l'est pas.
J'ai vérifié après avoir lu ton lien et ce n'est pas "beurk, ça se décolle" c'est "ah mais ce n'est collé que sur le pourtour".

Par contre, l'épaisseur du papier est en effet légère.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede nonoboz » 02/06/2016 21:56

Merde à force que ce soit repoussé, je n'ai pas vu que c'était sorti. J'irais voir ça la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Poe » 02/06/2016 22:54

omoide a écrit:Pour l'instant (je n'ai pas eu le temps d'avancer dans la lecture), le seul point en suspens pour moi est :
- le vol. 1 a une tranche blanche, mais les volumes suivants sont teintés. Est-ce que Glénat aura respecté ce détail? On le saura avec la sortie du 2nd tome, dont la tranche devra être de ce bleu ####.


Tu parles du volume 1 japonais ? Car il est teinté lui aussi sur la tranche, en jaune.
Avatar de l’utilisateur
Poe
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 13/04/2016

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede omoide » 03/06/2016 09:29

En effet, j'ai bigleuté, mon volume a une couleur un peu passée par l'age. Bah ça c'est pas bon alors :?
Avatar de l’utilisateur
omoide
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 14/11/2015

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede geoff42000 » 03/06/2016 15:36

Je vais comme beaucoup me laisser tenter aussi par cette édition... Je ne suis pas un grand lecteur de manga, mais si j'ai bien compris Akira est un grand classique. J'espère me prendre une claque en le lisant comme certains ici ! :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede brettsinclair » 03/06/2016 16:15

N'en attend pas trop car sinon tu seras déçu!
Toutefois, je suis épaté par la pertinence du propos, de la richesse de ce monde qui n'a pas pris une ride (aucuns anachronismes...l'histoire aurait pu être dessiné hier).
De l'action...de la romance....de la baston...une bande de potes......de la sueur et des larmes....... :ok:
Je relis cette série tous les 3/4 ans...et à chaque fois je me prends une claque!
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede meuillot » 03/06/2016 16:58

Tu as tellement raison Brett. On ne se lasse jamais de le relire.

J'en avais fait une chronique avant le passage d'Otomo à Angoulême.

C'est grâce à Akira que la BD est venue à moi.


http://www.comixtrip.fr/dossiers/akira- ... a-lettre-a
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede vincecarter » 03/06/2016 17:45

La mise en scène est dingue.

Et, en effet, on n'a pas du tout l'impression de lire une oeuvre qui a 35ans...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede pmc2 » 06/06/2016 11:24

J'ai recup le bouquin, deux points qui métonne: je m'attendais à de la VF sur la couverture aussi vers l'intérieur alors que c'est en anglais donc bon mais si c'est comme sur l'originale pourquoi pas mais ca m'étonne, et la qualité du papier me parait limite et on sent qu'elle pourrait jaunir bien vite (mais difficile à dire, parfois ca ne bouge pas), franchement j'espère que c'est pas du PQ et j'aurai clairement préféré du papier à la DB Perfect qui est et restera blanc forcément vu le matériaux utilisé (on peu faire pareil que l'originale en corrigeant ce qui ne va pas c'est tout bénef donc je croise les doigts pour la qualité du papier). Bon sinon j'avais revendu tous les anciens pour ceux là, j'espère donc que ca respecte l'originale le mieux possible mais que le papier ne vieilliras pas mal, après j'en suis pour l'instant content.

edit: imprimé par jouve avec du matériel provenant des forêts machin écolo truc (a ce demandé si ca sera pas biodégradable ce qui me rassure pas sur le coté qui va se jaunir mais bon). Sinon j'ai bien vérifié: aucun problème de colle avec celui que j'ai acheté à la fnac, parfaitement fixé, aucun jour (je suis très prudent la dessus), voilà .
Dernière édition par pmc2 le 06/06/2016 11:35, édité 2 fois.
pmc2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/11/2015

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Kubo » 06/06/2016 11:28

omoide a écrit:AMHA, le chroniqueur est peut-être un peu jeune, il a voulu faire valoir son avis quoiqu'il en coute (ca arrive parfois sur Internet ;) ) .

J’écris cela parce que :
- il mélange comparaison avec l’édition couleur broche, édition avec les pages colorisées américaines, etc.
Alors que la question est :
Est-ce que cette édition est fidèle dans l'esprit et dans la réalisation à l’édition originale japonaise?

- il met en doute le fait qu'Otomo-san a supervisé cette édition, je pense qu'aucun éditeur ne se permettrait d'annoncer ce genre de mensonge.

- comparer le prix d'Akira en France, et au Japon, c'est un peu léger. Est-ce qu'il se plaint que les manga au format Shueisha (Naruto, Dragon Ball, etc) sont tous vendus 420 yens au Japon (~3.5 euros), alors que les éditions françaises sont vendues entre 6 et 9 euros en France?

- l’épaisseur du volume me parait identique à l’édition japonaise. Donc grosso-modo, l’épaisseur du papier est la même que le papier japonais. Au toucher, c'est le même.
Idem l’épaisseur des pages couleurs en début du volume est la même que dans les volumes japonais que j'ai re-feuilletés pour l'occasion.

Bref, je ne crois pas que le chroniqueur a eu l’édition japonaise en main pour faire une comparaison honnête.

Pour l'instant (je n'ai pas eu le temps d'avancer dans la lecture), le seul point en suspens pour moi est :
- le vol. 1 a une tranche blanche, mais les volumes suivants sont teintés. Est-ce que Glénat aura respecté ce détail? On le saura avec la sortie du 2nd tome, dont la tranche devra être de ce bleu ####.

Je ne veux pas monopoliser le sujet ici, mais je pense que ce n'est pas du vol, et que les fans qui attendaient cette édition peuvent envisager de l'acheter sans trop de crainte :ok: .


Un gros, gros noob, t'imagine même pas !

Il ne mélange rien, il met en balance cette édition par rapport à celles précédemment parues. La question qu'il pose est simplement : est-ce une bonne édition ?

A titre d'info, puisque tu ne sembles pas le savoir, les ayants-droit japonais valident des fichiers numériques. Dans 99% des cas ils valident une première de couverture et la page des copyrights. Ils ne voient que très rarement un produit fini avant sa parution.

Il compare simplement un prix de vente en rapport avec des techniques d'impression employées.
Les titres du Jump (vendus 454 yens TTC soit env. 4€) sont généralement techniquement inférieurs à ce que nous produisons en France, notamment sur le papier utilisé. My Hero Academia chez Ki-oon, vendu 6,60€, est incomparable techniquement à son homologue japonais.
On parle, dans le cas d'Akira, d'un prix bien supérieur (+6 €) pour un rendu technique très inférieur. Il y a comme un hic, surtout quand on voit que pour le même prix Glénat produisait une édition N&B de meilleure facture il y a 17 ans. Mais ce n'est pas propre à Akira, tous les titres Glénat sont calamiteux techniquement depuis plusieurs mois. Finalement depuis que leur imprimeur attitré à coulé...

De même, la précédente édition faisait grosso modo la même largeur avec des pages couleurs plus épaisses et des pages intérieures de meilleure facture. Comme quoi...

Le tome 1 d'Akira en japonais a les tranches jaunes, pas blanches.

Un jeune newbie qui n'y connait rien au manga, mais alors rien de rien.
Avatar de l’utilisateur
Kubo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/06/2016
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fluoxet » 08/06/2016 19:01

En rupture de stock chez Album, Gibert, FNAC Montpar et Halles ..... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede nonoboz » 08/06/2016 21:52

Dispo chez Amazon mais plus pour longtemps.
J'attends que tout soit sorti pour relire tout d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede omoide » 08/06/2016 22:01

Avatar de l’utilisateur
omoide
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 14/11/2015

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede plumo » 08/06/2016 22:59

Je l'ai facilement trouvé dans mon Cultura et il en reste
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede alacoume » 10/06/2016 16:10

Bizarre. Il n'est pas dit qu'il s'agit d'une édition limitée ? J'imagine qu'il deviendra à nouveau disponible dans quelques jours
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3659
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede juju13 » 12/06/2016 11:38

Au sujet de la chronique : http://www.mangamag.fr/chroniques/chron ... le-tome-1/

Glénat a répondu :
Bonjour,

Nous vous remercions pour cet article, que nous avons lu avec attention.
Tout d’abord, sachez que le papier a été choisi en accord avec l’ayant-droit : nous avons sélectionné un papier de qualité et d’épaisseur similaires à celui utilisé pour la version japonaise originale.

D’autre part, en ce qui concerne les visuels des 2ème et 3ème de couverture, la version japonaise est comme cela et c’est une volonté de l’ayant droit que nous soyons au plus proche de la fabrication japonaise. Il est donc logique que cette garde soit collée uniquement sur la partie extérieure latérale. Nous avons respecté le cahier des charges et reproduit l’édition originale japonaise.

Pour information, ce type de collage utilisé au Japon pour Akira et pour bien d’autres mangas, offre une plus grande souplesse au livre et donc, une plus grande durée de vie.

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede vincecarter » 12/06/2016 23:02

Le film en ce moment sur Arte HD et disponible une semaine de plus sur Arte +7.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede pmc2 » 13/06/2016 10:13

juju13 a écrit:Au sujet de la chronique : http://www.mangamag.fr/chroniques/chron ... le-tome-1/

[...]


Espérons que le papier soit vraiment mieux que ce qu'il parait au premier abord, c'est possible mais bon. On leur ressortira leur réponse si ca devait jaunir....
pmc2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités