AMHA, le chroniqueur est peut-être un peu jeune, il a voulu faire valoir son avis quoiqu'il en coute (ca arrive parfois sur Internet
) .
J’écris cela parce que :
- il mélange comparaison avec l’édition couleur broche, édition avec les pages colorisées américaines, etc.
Alors que la question est :
Est-ce que cette édition est fidèle dans l'esprit et dans la réalisation à l’édition originale japonaise?
- il met en doute le fait qu'Otomo-san a supervisé cette édition, je pense qu'aucun éditeur ne se permettrait d'annoncer ce genre de mensonge.
- comparer le prix d'Akira en France, et au Japon, c'est un peu léger. Est-ce qu'il se plaint que les manga au format Shueisha (Naruto, Dragon Ball, etc) sont tous vendus 420 yens au Japon (~3.5 euros), alors que les éditions françaises sont vendues entre 6 et 9 euros en France?
- l’épaisseur du volume me parait identique à l’édition japonaise. Donc grosso-modo, l’épaisseur du papier est la même que le papier japonais. Au toucher, c'est le même.
Idem l’épaisseur des pages couleurs en début du volume est la même que dans les volumes japonais que j'ai re-feuilletés pour l'occasion.
Bref, je ne crois pas que le chroniqueur a eu l’édition japonaise en main pour faire une comparaison honnête.
Pour l'instant (je n'ai pas eu le temps d'avancer dans la lecture), le seul point en suspens pour moi est :
- le vol. 1 a une tranche blanche, mais les volumes suivants sont teintés. Est-ce que Glénat aura respecté ce détail? On le saura avec la sortie du 2nd tome, dont la tranche devra être de ce bleu
####.
Je ne veux pas monopoliser le sujet ici, mais je pense que ce n'est pas du vol, et que les fans qui attendaient cette édition peuvent envisager de l'acheter sans trop de crainte
.