Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 10/01/2023 12:59

Message précédent :
gillou33 a écrit:Dans BDGest Online, dans Importer des albums tu cherche l'album que tu veux mettre une seconde fois dans ta collection.
Dans la liste affiché, la couverture de l'album doit être grisé car déjà présente.
Tu visualise la fiche de l'album, et là tu a un bouton Ré-importer dans la collection


Excellent, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede impreza2000 » 12/01/2023 21:38

Bonsoir, j'ai une question concernant cet album


La fiche n'est pas complète mais surtout il n'y a pas le visuel du verso.
J'ai dans ma collection une réédition de cet album d'aout 2021 alors que le DL est avril 2020.

Dois-je créer une réédition ou bien compléter la fiche de l'EO sans être sûr que les infos correspondent ?

Merci pour vos lumières
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 19/11/2004

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 12/01/2023 23:23

impreza2000 a écrit:Bonsoir, j'ai une question concernant cet album


La fiche n'est pas complète mais surtout il n'y a pas le visuel du verso.
J'ai dans ma collection une réédition de cet album d'aout 2021 alors que le DL est avril 2020.

Dois-je créer une réédition ou bien compléter la fiche de l'EO sans être sûr que les infos correspondent ?

Merci pour vos lumières



Je pense que le 4è plat est différent...
Crée ta fiche...on pourra même améliorer la fiche eo...vu qu'il manque le nombre de planches...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gugz » 13/01/2023 14:59

Hello... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
ajout de l'album suivant...
Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fynchi » 16/01/2023 01:29



J'avoue avoir bcp de peine a comprendre pourquoi autant de versions de cet album ont été introduits dans la BeL, sans aucun changement de contenu, a l'exception d'un NO01 qui passe en A001 (comme sur tous les albums recents de cet éditeur). Sachant qu'en parallèle les admins font face a une sacre charge de travail, je m'interroge..
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 16/01/2023 11:58

fynchi a écrit:

J'avoue avoir bcp de peine à comprendre pourquoi autant de versions de cet album ont été introduits dans la BeL, sans aucun changement de contenu, à l'exception d'un NO01 qui passe en A001 (comme sur tous les albums récents de cet éditeur). Sachant qu'en parallèle les adminscorrecteurs bénévoles font face à une sacre charge de travail, je m'interroge..



C'est la "faille" de la Charte

Il y a bien un élément qui change au 4e plat

Et le collectionneur usant de BDgest veux SA version , heuuu sa Réédition à la lettre prés, chiffre près...


Autant sur de vieux Blueberry le changement était souvent l'apparition au 4e plat d'un ISBN, de son changement de place, d'un nouveau titre...et donc souvent x rééditions malgré de gros tirages, désormais on doit faire face à des tirages moindres , successifs avec pour le cas de Casterman juste ce fichu code...

Alors les tirages successifs existent aussi chez d'autres éditeurs, mais comme à l’extérieur , rien ne change, pas de nouvelle fiche ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 16/01/2023 13:18

Bonjour,

Est-ce que s'il y a un changement visuel sur le dos d'un album, cela justifie l'ajout de la réédition dans la BEL ?
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 16/01/2023 13:21

Songshan a écrit:Bonjour,

Est-ce que s'il y a un changement visuel sur le dos d'un album, cela justifie l'ajout de la réédition dans la BEL ?



Tu parles du dos, pas du 4e plat

Alors je sais que le logo d'un album Delcourt a changé entre l'EO et la réédition rapide. Mais uniquement ce logo au dos
Oui cela pourrait faire une nouvelle fiche, mais faut mettre le visuel du dos dans "Autre image" et un bon visuel
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 16/01/2023 13:38

Oui, je parle du dos, pas du 4e plat.

Plus précisément, l'album 5 de Captain Biceps, le logo de l'éditeur (Glénat) ainsi que la couleur du nom de la série sont différents.
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 16/01/2023 14:17

Du coup, s'il n'y a que la couleur ou la police d'écriture du nom ou du numéro de l'album qui change, au dos. On propose un ajout ?
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 16/01/2023 14:42

Oui avec la photo du dos en fichier image "autre" come le stipule Xof. (et l'info édition qui va bien) :ok:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 16/01/2023 22:23

Bien reçu. Merci messieurs.
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fynchi » 18/01/2023 04:24

xof 24 a écrit:
Et le collectionneur usant de BDgest veux SA version , heuuu sa Réédition à la lettre prés, chiffre près...



Je comprends l'argument (meme si je ne le partage pas). Mais je vois aussi sa limite. Si chaque collectionneur veut la photo de son propre album (pas un autre, pour pouvoir compter les griffures (ou leur absence)), on ne l'autoriserait pas dans la BeL.

A mon avis, cela fait perdre de la qualité de la BeL. Si je vois "3 editions" de l'album, je pense réellement a 3 editions (l'EO, un TL et une nouvelle impression". Pas a chacune des réimpressions de l'album sans aucun changement. Mais bon... ce sont effectivement les correcteurs bénévoles qui doivent gérer cela. Ou.. changer la charge ;-)
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 18/01/2023 07:15

Au delà des correcteurs, c'est l'espace sur les serveurs qui pose problème, cela multiplierait les données et donc impacterait sûrement le coût d'utilisation du logiciel... Ceci dit, tu peux après coup très bien mettre ta version avec "griffure "dans ta base :D
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede impreza2000 » 19/01/2023 00:55

fynchi a écrit:
xof 24 a écrit:
Et le collectionneur usant de BDgest veux SA version , heuuu sa Réédition à la lettre prés, chiffre près...



Je comprends l'argument (meme si je ne le partage pas). Mais je vois aussi sa limite. Si chaque collectionneur veut la photo de son propre album (pas un autre, pour pouvoir compter les griffures (ou leur absence)), on ne l'autoriserait pas dans la BeL.

A mon avis, cela fait perdre de la qualité de la BeL. Si je vois "3 editions" de l'album, je pense réellement a 3 editions (l'EO, un TL et une nouvelle impression". Pas a chacune des réimpressions de l'album sans aucun changement. Mais bon... ce sont effectivement les correcteurs bénévoles qui doivent gérer cela. Ou.. changer la charge ;-)


En tant qu'utilisateur, n'ayant pas la main sur l'info édition de nos albums, se servir de cette faille (pour reprendre le terme de xof) permet aussi d'éviter de se retrouver avec une description d'album qui ne correspond pas du tout à ce que tu as.
Quand il y a en info édition : noté première édition et code n001 au 4ème plat et que ton album est noté 5ème édition avec un A003, ce n'est pas le même album. Mais comme nous ne pouvons pas modifier les infos, se servir du moindre changement permet d'avoir un album qui correspond à ce que tu as vraiment dans ta collection.
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 19/11/2004

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fynchi » 19/01/2023 03:13

impreza2000 a écrit:En tant qu'utilisateur, n'ayant pas la main sur l'info édition de nos albums, se servir de cette faille (pour reprendre le terme de xof) permet aussi d'éviter de se retrouver avec une description d'album qui ne correspond pas du tout à ce que tu as.

1) Le champ commentaire permet d'indiquer qu'il s'agit de A005 et non de A003. Décocher l'info "EO" évite toute risque de confusion.
2) Si un album A004 est "pas du tout" comme un album" A003. Humm...

Mais voila, chacun ses choix (que je respecte, meme si je regrette de voir un Bel ainsi). Mais a ce niveau de details, je recommande effectivement de reprendre une photo de chacun de ses albums :-D
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede jr5902 » 21/01/2023 11:16

[:fantaroux:2]

à tous les participants, je refuse systématiquement tous les ajouts qui ne respectent pas ce qui suit :

visuel lisible, sans logo de sites de vente où vous l'avez pris (exemple: mycomicshop pour les comics)

si le visuel est une photo, la prendre bien à plat et recadrer le visuel aux dimensions de l'album

mettre tous les auteurs dans le cas de V.O (encreur, lettreur, illustrateur de couverture)

si c'est un album en noir et blanc, mettre <N&B< dans la casE couleur et pas, bêtement, le nom du dessinateur

pas de titres en majuscule (rien que l'initiale)

mettre le nombre de planches (et pas de pages)

si possible envoyer le visuel de la dernière de couverture

pour les comics qui sont (sauf les HC) des couvertures souples, pensez à cocher la case "broché"

Merci à tous car j'en ai un peu ras le bol de corriger tout ça... :D
Une blague par jour chasse la morosité pour toujours! (le JOKER)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5239
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 23/01/2023 23:41

tchouckitchouck a écrit:hello,
si le 4e plat est différent il a sa place dans la bel.
un scanner a3 le moins cher du marché plutôt correct :
https://www.mbtech.fr/scanner-photo/226 ... 6oQAvD_BwE

Vous conseillez d'opter pour un scanner plat ou les scanner mobiles sont-ils bons pour scanner les albums ?
Exemple de scanner mobile: https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/ir ... lsrc=aw.ds
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 24/01/2023 07:28

salut,
scanner à plat conseillé pour ma part, même si je n'ai jamais essayé ce type de scanner, tous les retours que j'ai pu voir me font peur ! par exemple :
https://www.fnac.com/Scanner-a-plat-Iri ... 71936/avis
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Songshan » 25/01/2023 00:30

tchouckitchouck a écrit:salut,
scanner à plat conseillé pour ma part, même si je n'ai jamais essayé ce type de scanner, tous les retours que j'ai pu voir me font peur ! par exemple :
https://www.fnac.com/Scanner-a-plat-Iri ... 71936/avis

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Songshan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/12/2022
Localisation: Suisse
Age: 39 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gugz » 25/01/2023 18:04

Hello [:fantaroux:2]
Ajout de ce portfolio :
Avatar de l’utilisateur
gugz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 09/09/2009
Localisation: Rhode-St-G
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités