![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
En VO ou en VF, les pubs à répétition, on les trouve sur les versions kiosque/floppies quasiment jamais rééditées/réimprimées sous cette forme (quelques très rares exceptions, mais dans ces cas, la couv change, parfois même le titre). Donc le verso n'est jamais significatif pour repérer une édition.
Après, c'est l'étape de l'intégrale/TPB, où le verso devient nettement plus pertinent, car c'est sous cette forme seule que la BD continuera d'exister, et c'est là qu'on trouve ISBN, code-barre et, éventuellement, un tas d'autres trucs qui peuvent nous intéresser (contenu original, résumé...).
Bref, autant en franco-belge et sur les TPB US, le verso s'avère indispensable pour identifier une édition particulière, autant c'est un niveau d'information inutile sur les comics de base, qui n'a souvent aucun rapport avec la BD, de surcroît moche et racoleur (comme de la pub, quoi !), et qui prend de la place en stockage.
Je ne les supprime évidemment pas lorsque les contributeurs se donnent la peine de les fournir, mais je ne vais pas les réclamer...

Et je ne compte pas les exceptions type "wraparound cover", ou même des couvertures dépliantes, pas pratiques à intégrer dans la base, mais indispensables, pour le coup. C'est un autre problème.