Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aire Libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aire Libre

Messagede Olaf Le Bou » 17/02/2026 20:52

Message précédent :
Anthonybd a écrit:Mais sinon, la collection "Signé" du Lombard l'a largement supplanté.

Tiens, pas chez moi. Je n'ai que douze albums Signé, soit 8 fois moins que des Aire Libre, et le plus récent est de 2018. Ce n'est vraiment pas une collection à laquelle je prête attention.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 17/02/2026 21:35

Olaf Le Bou a écrit:
Anthonybd a écrit:Mais sinon, la collection "Signé" du Lombard l'a largement supplanté.

Tiens, pas chez moi. Je n'ai que douze albums Signé, soit 8 fois moins que des Aire Libre, et le plus récent est de 2018. Ce n'est vraiment pas une collection à laquelle je prête attention.

Idem pour moi, j'irai même plus loin, cette collection n'arrive pas à la cheville de Aire Libre.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 17/02/2026 21:39

Par contre, c'est vrai que depuis quelques années, je n'achète plus de "Aire libre", la dernière exception est
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 18/02/2026 10:52

crepp a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Idem pour moi, j'irai même plus loin, cette collection n'arrive pas à la cheville de Aire Libre.

Oui bien sur, la collection Signé n'est qu'un pale ersatz d'Aire Libre!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/02/2026 11:04

A la recherche de Peter Pan
L'arbre aux deux printemps
La douceur de l'enfer
Histoire sans héros / vingt ans après
Kivu
La vallée des oubliées

il y a tout de même de très belles choses
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 18/02/2026 12:29

"À la recherche de Peter Pan", c'est histoires&légendes.
"Vingt ans après" c'est tout de même moins bien que "histoire sans héros" qui est bien bien antérieur à la collection.
Grenson a fait mieux chez Aire Libre avec la femme accident amha.
Pareil, Hermann avec Caatinga/Afrika c'est quand même moins bien que Wild Bill/Lune de guerre.

Le seul auteur qui a sorti son chef-d'œuvre directement chez Signé, pour moi, c'est Franz avec la jeunesse de Lester Cockney (Irish Melody/Shamrock Song).

PS : Cela dit, cela reste une collection de qualité.
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 18/02/2026 14:24

Pfiuuuu je lis vite fait , et je me dis que l'on mélange assez vite les choses...

Faut voir un peu l'historique des choses...

Signé, fête ses 32 ans ??, et dedans il y a des albums inédits et aussi pas mal de rééditions d'albums parus par ailleurs.
Grosso modo la collection compte un maxi de 70 titres

Aire Libre c'est quasi 300 titres en 40 ans...Avec des directeurs de collections qui ont chacun amené certains auteurs ...et on voit bien la différence.

Ensuite Aire Libre est passé de collection "pure" a un "label" un peu comme Grand Angle( Bamboo) , Quadrant (Soleil) ...

Et l'arrivée de Monsieur Gnaedig chez Futuroplis après un passage chez Dupuis a amené beaucoup d'auteurs à le suivre...

Signé c'était comme Long Courrier de chez Dargaud (création quasi en simultané) Faire un peu comme Aire Libre mais aussi comme Casterman . Offrir aux auteurs la possibilité de sortir un "one-shot" chez eux.

Ces collections étaient souvent le fruit à la base de la bonne entente entre un directeur de collection et les auteurs maisons.

J'avoue ne plus avoir scruté depuis belle lurette qui dirige désormais chaque "collection" mais les comparer me semble fort peu judicieux.

Un album paru chez Aire Libre aurait souvent pu l'être chez Signé ou Long courrier...si les auteurs avaient été dans la maison d'édition à ce moment...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Anthonybd » 18/02/2026 14:47

xof 24 a écrit:
Et l'arrivée de Monsieur Gnaedig chez Futuroplis après un passage chez Dupuis a amené beaucoup d'auteurs à le suivre... [

Un autre transfuge de chez Dupuis (Claude Gendrot) a aussi permis à Futuropolis d'embellir son catalogue.

Olaf Le Bou a écrit:

Je faisais surtout référence à ces dernières années. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 18/02/2026 21:38

Olaf Le Bou a écrit:

non plus :nononon:
cette collection à reçu des trucs pas nés chez elle, pour lui donner du volume (Cosey, Franz, Boucq, Warnauts), mais malgré cela , elle n'arrive pas à la cheville d'AL (Idem pour Long Courier chez Dargaud)
J'en ai seulement qqes uns (principalement des Hermann) que je garderai, mais yen a qqes autres sur ma pile de sortie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bob Salvador » 18/02/2026 21:57

Je n'ai pas en tête d'album de Franz sorti ailleurs puis réédité chez Signé. Idem pour Warnauts mais je connais moins.
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 18/02/2026 23:15

je pense que pour Franz il s'agit des Lester Cockney (irish melody et sa suite) qui ont paru dans la collec signé, alors que la série existait préalablement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Vacom » 19/02/2026 08:15

Mon top 5

Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bob Salvador » 19/02/2026 09:18

Olaf Le Bou a écrit:je pense que pour Franz il s'agit des Lester Cockney (irish melody et sa suite) qui ont paru dans la collec signé, alors que la série existait préalablement.

Ok de ce point de vue, mais les deux albums "hors-série" sont bien sortis originellement chez Signé, à l'inverse des tomes 8 et 9 postérieurs.
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 19/02/2026 12:05

Bob Salvador a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je pense que pour Franz il s'agit des Lester Cockney (irish melody et sa suite) qui ont paru dans la collec signé, alors que la série existait préalablement.

Ok de ce point de vue, mais les deux albums "hors-série" sont bien sortis originellement chez Signé, à l'inverse des tomes 8 et 9 postérieurs.

Pour moi, les Irish Melody (enfin, je les croyais d'abord dans la collection Histoires & Légendes, mais apparement non), Peter 'Cosey" Pan, des trucs comme l'Innocente (originalement dans les Roman (AS)) et les Boucq publiés chez Caster et dans (A Suivre)

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/02/2026 19:02

Alors j'ai prospecté un peu vite fait...
Je pensais que S. Gnaedig était d'abord rentré chez Delcourt, mais que nenni.
Il a d'abord commencé chez Futuro avant d'aller chez Les Humanos ; là où il rencontre Jean Giraud. Je présume donc qu'il a bossé plus précisément chez Alpen Publishers.
Il va ensuite chez Delcourt.
Puis retourne chez Les Humanos (crée la Collection Tohu Bohu, avec en aide de camp un certains D; Gonord)
Puis va chez Dupuis, où il bosse de concert avec C. Gendrot et D. Gonord (qui changera la maquette de la collection Aire Libre créée si je ne 'abuse par Yves Amateis...)Il crée la collection Expresso et Empreintes (où Cosey signe une histoire qui aurait très bien pu être signée pour Aire Libre)
Puis S. Gnaedig part pour Futuropolis et il est rejoint par ses deux comparses Gendrot et Gonord...et si vous jetez un oeil à la production de Futuropolis ...quasi que des auteurs ayant signés des albums chez Aire Libre...

La force de l'humain

Tout çà pour dire que grosso modo , on ôte l'habillage , ou met tout les albums dans la même collection et je vous parie que vous auriez du mal à dire que c'est à la base chez Signé, Aire Libre, Long Courrier , ou chez Futuropolis...

Par contre je réitère, à moins que je n'en ai jamais vraiment parlé, mais il serait formidable d'avoir une véritable interview de S; Gnaedig sur son parcours dans le petit monde de la BD

Lorsque je vois que dans son sillage, à chaque fois un paquet d'auteurs l'ont suivi, c'est que cet homme doit savoir parler aux auteurs.

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 19/02/2026 19:05

xof 24 a écrit:... (qui changera la maquette de la collection Aire Libre créée si je ne 'abuse par Yves Amateis...)
...

C'est Cosey qui a signé le premier habillage visuel d'Aire Libre. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 19/02/2026 21:55

Aire libre, tu es sûr ?
Il me semble qu'il a surtout réalisé le design de la collection Signé.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vivi2 » 19/02/2026 22:04

Les premiers Aire Libre, sauf erreur, était "La guerre éternelle" et "SOS Bonheur"

Image

Image

La présentation de la série y était déjà

Après vérification, "Le voyage en Italie" est également de 1988.

Image

Et on est dans le mauvais forum, c'est du XXe ;)
Dernière édition par Vivi2 le 19/02/2026 22:08, édité 1 fois.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 19/02/2026 22:36

Alorts j'ai decouvert Aire Libre sur le tard mais ces deux dernieres annees c'est probablement ma collection preferee.

C'est d'ailleurs la seule collection dans laquelle j'examine chaque nouvelle sortie.

Mes preferes :

Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede pol » 20/02/2026 08:14

xof 24 a écrit:Alors j'ai prospecté un peu vite fait...
Je pensais que S. Gnaedig était d'abord rentré chez Delcourt, mais que nenni.
Il a d'abord commencé chez Futuro avant d'aller chez Les Humanos ; là où il rencontre Jean Giraud. Je présume donc qu'il a bossé plus précisément chez Alpen Publishers.
Il va ensuite chez Delcourt.
Puis retourne chez Les Humanos (crée la Collection Tohu Bohu, avec en aide de camp un certains D; Gonord)
Puis va chez Dupuis, où il bosse de concert avec C. Gendrot et D. Gonord (qui changera la maquette de la collection Aire Libre créée si je ne 'abuse par Yves Amateis...)Il crée la collection Expresso et Empreintes (où Cosey signe une histoire qui aurait très bien pu être signée pour Aire Libre)
Puis S. Gnaedig part pour Futuropolis et il est rejoint par ses deux comparses Gendrot et Gonord...et si vous jetez un oeil à la production de Futuropolis ...quasi que des auteurs ayant signés des albums chez Aire Libre...

La force de l'humain

Tout çà pour dire que grosso modo , on ôte l'habillage , ou met tout les albums dans la même collection et je vous parie que vous auriez du mal à dire que c'est à la base chez Signé, Aire Libre, Long Courrier , ou chez Futuropolis...

Par contre je réitère, à moins que je n'en ai jamais vraiment parlé, mais il serait formidable d'avoir une véritable interview de S; Gnaedig sur son parcours dans le petit monde de la BD

Lorsque je vois que dans son sillage, à chaque fois un paquet d'auteurs l'ont suivi, c'est que cet homme doit savoir parler aux auteurs.

Hop !
Vous trouverez de belles paroles de l'ami Sébastien ici :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dans-latelier-bd-de-s%C3%A9bastien-gnaedig-ep-1/id1615230131?i=1000703985154
;-)

Pas peu fier d'avoir été son premier éditeur BD (voir la base), car cet ostrogoth est également un bel auteur de bande dessinée.
:lire:
pol
Editeur
Editeur

Messagede xof 24 » 20/02/2026 09:41

pol a écrit:
Pas peu fier d'avoir été son premier éditeur BD (voir la base), car cet ostrogoth est également un bel auteur de bande dessinée.
:lire:

:arrow:

:?:

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle