de xof 24 » 19/02/2026 19:02
Alors j'ai prospecté un peu vite fait...
Je pensais que S. Gnaedig était d'abord rentré chez Delcourt, mais que nenni.
Il a d'abord commencé chez Futuro avant d'aller chez Les Humanos ; là où il rencontre Jean Giraud. Je présume donc qu'il a bossé plus précisément chez Alpen Publishers.
Il va ensuite chez Delcourt.
Puis retourne chez Les Humanos (crée la Collection Tohu Bohu, avec en aide de camp un certains D; Gonord)
Puis va chez Dupuis, où il bosse de concert avec C. Gendrot et D. Gonord (qui changera la maquette de la collection Aire Libre créée si je ne 'abuse par Yves Amateis...)Il crée la collection Expresso et Empreintes (où Cosey signe une histoire qui aurait très bien pu être signée pour Aire Libre)
Puis S. Gnaedig part pour Futuropolis et il est rejoint par ses deux comparses Gendrot et Gonord...et si vous jetez un oeil à la production de Futuropolis ...quasi que des auteurs ayant signés des albums chez Aire Libre...
La force de l'humain
Tout çà pour dire que grosso modo , on ôte l'habillage , ou met tout les albums dans la même collection et je vous parie que vous auriez du mal à dire que c'est à la base chez Signé, Aire Libre, Long Courrier , ou chez Futuropolis...
Par contre je réitère, à moins que je n'en ai jamais vraiment parlé, mais il serait formidable d'avoir une véritable interview de S; Gnaedig sur son parcours dans le petit monde de la BD
Lorsque je vois que dans son sillage, à chaque fois un paquet d'auteurs l'ont suivi, c'est que cet homme doit savoir parler aux auteurs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase
Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025