Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aire Libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aire Libre

Messagede Cooltrane » 05/04/2018 07:21

Message précédent :
Morti a écrit:Pour Jimena, ça vient peut-être du fait qu'à l'époque, les libraires avaient reçus des exemplaires à DONNER aux clients (oui, comme les Filles de Soleil)...j'ai même eu du mal à enlever l'étiquette spéciale collée au 4e plat.

Je l'avais pris sans y croire mais quand je l'ai lu, longtemps après, j'ai été surpris, c'est très bien Jimena mais je reconnais que ce n'est pas engageant...le dessin et les couleurs, c'est...spécial.

De toute façon, je ne pense pas qu'ils voulaient le garder dans la collection d'où cette absence au catalogue...
Ceci dit si vous voulez le lire, bon courage pour en trouver un...j'ai toujours pensé être le seul à avoir aimé cet album...

non, j'ai bien aimé Jimena aussi, même si je ne l'ai plus... mais te connaissant, je suis surpris que tu l'aie ouvert, car c'est pas vraiment ton truc

T'as déjà décollé une étiquette, toi?? :o ;) T'enlèves même pas le pubs insérées dans l"album :D

xof 24 a écrit:Sinon ne pas oublier les pendants SIgné au Lombard et Long Courrier chez Dargaud...

Signé, il y a encore des additions régulièrement chaque année, mais Long Courrier, on ne voit plus du tout de nouveauté... ou alors c'est le nom de la collection qui n'est plus sur les albums.

Pirate a écrit:
Morti a écrit: Par contre pour Le piège malais, c'est plus bizarre...

Il y en manque d'autres, comme l'excellent "Ange Marie" de Stalner... qui est épuisé sur Amazon.
En fait, je crois que c'est un catalogue de ce qui est encore disponible aujourd'hui et non une rétrospective.

C'est bien mis en grand sur la couve: catalogue 88 - 18, en effet, et d'ailleurs, cela me fait un peu ch... qu'ils n'aie pas mis les couves originales avec la "griffe" (ou empreinte), comme s'ils avaient renié ce premier signe reconnaissable de la collection en même temps d'avoir saqué le premier directeur de collection. :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2018 07:29

horto a écrit:Je trouve que le nouveau visuel de Aire Libre n'a aucune empreinte, aucune originalité, aucune puissance. Vous avez vu les nouvelles couvertures? https://www.dupuis.com/midi-minuit/bd/midi-minuit-midi-minuit/76513

Ces albums vont être noyés dans la production, et en plus les couvertures ne sont pas attirantes (ok, c'est subjectif).
Quand je vois la force du "coup de pinceau" du début de la collection https://www.bedetheque.com/BD-SOS-Bonheur-Tome-1-SOS-Bonheur-1-349.html ou même la version plus tardive https://www.bedetheque.com/BD-Photographe-Tome-1-30118.html, je crains pour les prochains titres.

c'est vrai que même la maquette intermédiaire était encore bien reconnaissable, mais rien ne sera plus frappant que la griffe

quant aux nouvelles couves, le visuel va même se retrouver en bas de la couve (Les Louves), mais c'est surtout la multiplication des formats qui abiment un peu plus l'image de la "collection", si tant soit peu on peut encore l’appeler comme cela. :(

Bref, une légende qui s'efface un peu, petit à petit (comme une légende, quoi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/04/2018 08:40

En même temps, s'ils veulent continuer à vendre ils faut bien qu'ils innovent un peu...Parce qu'à coté, la concurrence fait rage! On ne peut pas toujours tout figer dans le marbre! Perso l'évolution ne me dérange pas, notamment celle des formats! Après faut voir si l'excellence reste de mise!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede horto » 05/04/2018 08:46

Mais le problème est là: rien d'innovant, et surtout, un visuel qui ne fait plus du tout sortir du lot. Avant, j'allais chez mon libraire, je repérais la "griffe" et je savais que j'avais du Aire Libre en main, et de fortes chances que ce soit de qualité, et donc achat presque compulsif.
Ici, comment savoir que c'est du Aire Libre? tout petit, en bas, quand j'ai l'occasion d'avoir l'album en main.
Je crains qu'ils se tirent une balle dans le pied.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 05/04/2018 12:52

C'est édité chez qui, Aire Libre ?
Comment ?
Ah bon, OK j'ai compris... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Murdock » 05/04/2018 14:31

Il y a eu d excellents tomes jusqu au milieu des années 2000 et ces dernières années je trouve qu il y a un regain :)
Je citerais un maillot pour l'Algérie, retour au Kosovo, le coup de Prague et dernièrement cinq branches de coton noir...

C est mon avis ;)
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 05/04/2018 14:37

Et moi qui trouvais cette collection ringarde à mourir je commence à m'y intéresser de plus en plus ! Mais c'est aussi pour des gogo-raisons à la vue basse dont je ne parlerai pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 25/05/2018 21:35

Quelqu'un a pu feuilleter un cahier Aire Libre ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 25/05/2018 23:39

juju13 a écrit:Quelqu'un a pu feuilleter un cahier Aire Libre ?

Il y en aurait plus qu'un?? :?

celui que j'ai:
5 reproductions sur un beau papier texture, mais la plupart des albums auxquels elles sont reliées ne sont pas encore sorti;
outre Cuzor (5 branches), Semerano (Midi-Minuit), Pedrosa (Age d'Or), Cabanes (Nada) et Van Dogen (Rampokan)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/05/2018 05:55

Lequel de vous deux ne parle pas de ceci :
Capture.JPG
Capture.JPG (15.64 Kio) Vu 1010 fois

?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 26/05/2018 07:39

Genug a écrit:Lequel de vous deux ne parle pas de ceci :
Capture.JPG

?

céééémoi!!! :D (céééékoissstruc?? :o :shock: :amoure: )

moi, je parle d'un portefolio gris avec triangle jaune 30 ans AL
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/05/2018 07:57

Me disais bien, aussi. ;)
Si tu veux en savoir plus, y a un papier sur didier-de-chez-pasakritik-en-face.danslagueule à la date du 16 mai, rubrique "Actualité", mais je me garderai bien de mettre le lien ici (d'autant qu'il sauterait automatiquement à ce que j'ai compris :? ?).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rennois » 26/05/2018 08:20

Cooltrane a écrit:
Capture.JPG

?

Sorti hier, c'est peut-être pourquoi tu ne l'as pas encore remarqué ;)

« Pourquoi faites-vous de la bande dessinée ? » Telle est la question qui fut posée à ceux qui ont bâti quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de ces dernières décennies, de Cabanes à Tronchet et de Mardon à Lapière. En dessin ou en texte, mais surtout avec toute leur liberté d'expression, les volontaires se sont pris au jeu en y dévoilant leurs motivations avec sincérité et authenticité. Par ailleurs, des portfolios variés, dont certains inédits, enrichissent l'ouvrage afin d'en faire une porte d'entrée unique sur l'univers du label. Si Aire Libre est le lieu où le roman se dessine, alors « Les Cahiers Aire Libre » sont indéniablement celui où les auteurs se dessinent.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/05/2018 08:33

Genug a écrit:Me disais bien, aussi. ;)
Si tu veux en savoir plus, y a un papier sur didier-de-chez-pasakritik-en-face.danslagueule à la date du 16 mai, rubrique "Actualité", mais je me garderai bien de mettre le lien ici (d'autant qu'il sauterait automatiquement à ce que j'ai compris :? ?).

J'ai trouvé , icrem... ;)

C'est un truc vendu, faut croire, alors

Pas encore vu en Gelbique (enfin pas lundi dernier)

EDIT: Merci Rennois ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 26/05/2018 21:25

Le portfolio contient des dessins inédits ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 27/05/2018 08:38

juju13 a écrit:Le portfolio contient des dessins inédits ?

5 (je les ai nommé plus haut)

rennois a écrit:
Cooltrane a écrit:
Capture.JPG

?

Sorti hier, c'est peut-être pourquoi tu ne l'as pas encore remarqué ;)

« Pourquoi faites-vous de la bande dessinée ? » Telle est la question qui fut posée à ceux qui ont bâti quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de ces dernières décennies, de Cabanes à Tronchet et de Mardon à Lapière. En dessin ou en texte, mais surtout avec toute leur liberté d'expression, les volontaires se sont pris au jeu en y dévoilant leurs motivations avec sincérité et authenticité. Par ailleurs, des portfolios variés, dont certains inédits, enrichissent l'ouvrage afin d'en faire une porte d'entrée unique sur l'univers du label. Si Aire Libre est le lieu où le roman se dessine, alors « Les Cahiers Aire Libre » sont indéniablement celui où les auteurs se dessinent.

Bon, acheté après un feuilletage assez poussé, mais je verrai à l'autopsie si c'est pas un peu de l'exploitation de gog

Car je dois dire qu'exploiter les noms de Cosey et Gibrat, alors que pour finir, en dehors de la jaquette, leur contribution est assez maigre (sauf un assez long interview à six ou sept, ou Cosey prends souvent la parole), je n'ai pas vu grand chose de transcendant

En fait la jaquette est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant, et surtout l'intérieur, où Gibrat fait un profond hommage à Cosey via Jeanne ou Cécile dans la Baie d'Ha Long, claire référence à Saïgon-Hanoï. :inlove:
Cette jaquette se retrouvera au mur, sans hésiter un instant. L'extérieur étant dédié à des croquis de Cosey, sympa mais pas "génial"...

Pour le reste, après l'interview, on alterne entre des histoires courtes et effectivement des pages s'adressant aux auteurs avec le question bateau nommée dans l'article.

Peu de vraie valeur ajoutée pour un prix loin d'être donné (16.50), et probablement pas vraiment indispensable plus que le "catalogue" de presque 200 page paru plus tôt dans l'année - mais qui lui était gratos.

Autant dire que pour le cahier 2, il m'en faudra (bien) plus pour que je saute le pas et sorte la carte bancaire.
Pour finir, s'il n'y avait pas eu la jaquette de Gibrat (c'est l'élément décisif), je ne suis pas sûr que j'aurais tenté le coup.

Je verrai cela de plus près en milieu de semaine.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 28/05/2018 07:23

Cooltrane a écrit:
En fait la jaquette est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant, et surtout l'intérieur, où Gibrat fait un profond hommage à Cosey via Jeanne ou Cécile dans la Baie d'Ha Long, claire référence à Saïgon-Hanoï. :inlove:
Cette jaquette se retrouvera au mur, sans hésiter un instant. L'extérieur étant dédié à des croquis de Cosey, sympa mais pas "génial"...

Ce dessin de Gibrat mettant en scène Jeanne dans la baie d'halong est plus qu'un hommage au Saîgon-Hanoï de Cosey. C'est un dessin annonciateur de la suite du Sursis et du Vol du Corbeau qui devrait se passer en Indochine.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 28/05/2018 07:28

jfmal a écrit:Ce dessin de Gibrat mettant en scène Jeanne dans la baie d'halong est plus qu'un hommage au Saîgon-Hanoï de Cosey.

Vous avez un visuel de ce dessin ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 28/05/2018 14:12

IMG_4071.jpg
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 28/05/2018 14:28

Merci !
C'est magnifique :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 28/05/2018 16:25

De la maquette Aire Libre, ne reste quasi plus que la typographie du titre et des auteurs.
C'est il me semble la dernière "Collection" chez Dupuis...

Bref une volonté de ne plus distinguer les albums de façon "Clair" L'amateur remarquera que c'est la collection Aire Libre , là où le lecteur ne verra qu'un album , des auteurs ...

L'autre évolution, celle du format, me fait penser à l'envie de lorgner du côté de Futuropolis...

On peux dire qu'une époque se tourne...

On a eu les Romans "A Suivre", "RESTE" la collection Aire Libre chez Dupuis, les Long Courrier chez Dargaud, et la collection Signé chez Le Lombard qui est passé de format classique à un Grand Format.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle