skyscraper a écrit:Cooltrane a écrit:J'aime la montagne pour célébrer sa beauté, pas pour la vaincre et la dominer en grimpant dessus.
Et pour cette dernière phrase, je ne connais pas de grimpeurs/alpinistes, qui cherchent à "dominer" la montagne,
nous gravissons les montagnes avec beaucoup d'humilité, pour la beauté des lieux, pour le sport, pas pour la vaincre...
tout dans ton profil m'indique que tu es effectivement un amoureux de la montagne
, et probablement plus que moi, qui lui rends sans doute trop rarement visite
(faut dire que travaillant 80 km au nord d'Amsterdam ). mais je crois aussi que tu es dans une minorité, car dans les récentes décennies, la plupart grimpe là-dessus plus par orgueil et se faire un selfie (ou son ancêtre) et pour sa propre gloriole (sur les rézosocios), plus que pour le sport. Il suffit de voire le nombre de zozos sous-équipés qu'il faut rechercher à coup d'hélicos. Vanité, quand tu nous tiens!!
Quant à la beauté des lieux, tu l'apprécies encore plus quand t'es dans la vallée ou sur un col, (quitte à ce ce soit du parking à mobilhome) qu'au sommet souvent embrumé, qui ne permet pas de voir là en bas.
Comme je l'ai dit, j'aime la rando, et j'ai fait un peu d'escalade (ne fut-ce qu'en colo de vacance dans ma jeunesse), que ce soit dans les Alpes, les Rocheuses, les Andes ou les Appalaches/Laurentides, mais les risques inconsidérés (lire: pas nécessaires) de la grimpette, non merci! pas mon truc, quoi... malgré (ou plutôt à cause de) les Frison Roche lus dans l'adolescence. Faut dire que si j'ai fait pas mal de ski aussi, je n'en ressens plus le besoin depuis bientôt 20 ans (trop de foules...
et comme je deviens agoraphobe... ou bien misanthrope )
===========================
Enfin, j'arrête ma diatribe ici, car je ne voudrais pas dévier le sujet.
Bonne lecture à tous
... je le lirai p-ê en l'empruntant en bibli, si je le trouve là, un jour
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)