de yannzeman » 20/03/2019 15:42
Du coup, j'ai acheté moi aussi avec retard
et
.
Je suis très fan du travail de ces auteurs en général. MAIS je suis resté un peu sur ma faim, cette fois.
Le "miss Marple" est le plus intéressant, du point de vue du scenario, mais le dessin est trop "ensoleillé" à mon gout. Il manque l'atmosphère anglo-bretonne, les embrunts, la pluie, le brouillard. Pour qui connait l'Angleterre, c'est vraiment important. Et la miss Marple n'est pas vraiment le personnage principal, ce qui surprend (mais je n'ai pas lu le roman, alors peut-être une adaptation fidèle ?). Par contre, les personnages sont bien caractérisés, on sait sans souci qui est qui, et les décors/voitures sont très étudiés.
Le "Beresford" est le plus faible. Le scenario est moins prenant, et surtout les personnages féminins sont trop toutes des canons, même les vieilles ! Et certaines tentatives graphiques (la balade dans le parc, l'évasion) sont déroutantes, on ne sait pas par quel bout les prendre, et je n'ai finalement pas aimé.
Dommage, car ne connaissant pas du tout ces personnages (moins connus que Hercule Poirot ou Miss Marple), j'étais vraiment heureux de les découvrir.
N'ayant pas pu acheter le "Hercule Poirot" sur le meurtre dans l'Orient Express
(plus dispo dans ma librairie préférée), j'ai commencé (quelques pages en amuse-bouche) sa lecture en numérique ; l'album a l'air bien né, graphiquement parlant, avec une atmosphère digne du roman. Du coup, j'attendrai que l'album soit à nouveau dispo dans ma librairie.
J'ai hâte de le lire en entier !