Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Agatha Christie - Collection chez Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede jojo74 » 09/01/2018 19:21

Message précédent :
j'ai enfin lu le crime de l'orient express, n'ayant pas lu le livre, j'ai passé un bon moment dans ce train, l'histoire est bien menée, et le dessin de Chaiko va bien avec . Belle ambiance. je m'attaque aux deux autres bientôt. Ce serait bien si Pol venait nous parler de cette collection et des prochains titres à venir (si il y en a)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede pol » 09/01/2018 19:39

Bon accueil de cette nouvelle collection chez Paquet.
Nous étudions la suite. Pour l'instant, pas de titre encore en chantier.
Mais déjà, de nombreuses traductions se profilent :
Argentine - Brésil - Espagne - Grèce - Italie - Pays Bas ...
Et nous espérons l'Angleterre très prochainement.
De quoi faire travailler nos petites cellules grises !
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede jojo74 » 09/01/2018 20:56

pol a écrit:Bon accueil de cette nouvelle collection chez Paquet.
Nous étudions la suite. Pour l'instant, pas de titre encore en chantier.
Mais déjà, de nombreuses traductions se profilent :
Argentine - Brésil - Espagne - Grèce - Italie - Pays Bas ...
Et nous espérons l'Angleterre très prochainement.
De quoi faire travailler nos petites cellules grises !
;-)



Je verrais bien un album dessiné par Willem dans cette collection!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede barbare » 10/01/2018 13:34

jojo74 a écrit:
pol a écrit:Bon accueil de cette nouvelle collection chez Paquet.
Nous étudions la suite. Pour l'instant, pas de titre encore en chantier.
Mais déjà, de nombreuses traductions se profilent :
Argentine - Brésil - Espagne - Grèce - Italie - Pays Bas ...
Et nous espérons l'Angleterre très prochainement.
De quoi faire travailler nos petites cellules grises !
;-)



Je verrais bien un album dessiné par Willem dans cette collection!

il a un emploie du temps bien chargé
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede Nirm » 10/01/2018 13:37

pol a écrit:Bon accueil de cette nouvelle collection chez Paquet.
Nous étudions la suite. Pour l'instant, pas de titre encore en chantier.
Mais déjà, de nombreuses traductions se profilent :
Argentine - Brésil - Espagne - Grèce - Italie - Pays Bas ...
Et nous espérons l'Angleterre très prochainement.
De quoi faire travailler nos petites cellules grises !
;-)

J'ai été plutôt critique à l'annonce de cette collection (et je l'ai fait savoir :D) mais je suis curieux de connaître les futurs choix et j'espère être surpris.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede onehmouninehl » 12/01/2018 14:00


Lu et apprécié. Je suis du même avis que MOELU dans sa chronique.Je n'aime pas particulièrement le personnage de Miss Marple (au contraire de mon épouse), mais l'album est sympa, et ça fait du bien de lire un livre de 64 planches de temps en temps... Surtout sur un policier, ça permet de bien poser l'intrigue et les protagonistes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede Thierry_2 » 12/01/2018 14:12

pol a écrit:Bon accueil de cette nouvelle collection chez Paquet.
Nous étudions la suite. Pour l'instant, pas de titre encore en chantier.
Mais déjà, de nombreuses traductions se profilent :
Argentine - Brésil - Espagne - Grèce - Italie - Pays Bas ...
Et nous espérons l'Angleterre très prochainement.
De quoi faire travailler nos petites cellules grises !
;-)

question complètement innocente, mais est-ce que ce genre de projets se fait en ayant un oeil sur les possibilités d'exportation ?
Est-ce une démarche proactive de votre part ou les éditeurs locaux qui suivent le marché francophone et vous approchent ?
Des échos aux PB, je comprends, pour l'Italie, il reste des liens, mais Argentine et Brésil, j'ai du mal à faire une connection.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede karine » 12/01/2018 14:32

Je suis mitigée sur cette série: je parle juste du principe ... mettre en BD des histoires d'Agatha Christies n'est pas très novateur... et en effet, prendre le crime de l'Orient-Express c'est faire dans la facilité et pour le coup ça ne me donne pas très envie. Par contre quand on m'annonce les Beresford... je me dis: ah ça change ! Et quand je vois la couverture très sixties d'un cadavre dans la bibliothèque ça m'interpelle...
Je vais faire une comparaison par rapport à ce qui existe en séries... l'adaptation classique a été faite (je pense à David Suchet en Poirot) et plutot bien faite... donc pourquoi refaire la même chose? Et on a les petites meurtres d'Agatha Chrisites qui transpose les histoires dans une autre époque... surtout la 2éme version qui se passent dans les années 60. Si on me fait la même chose en BD, c'est à dire une version qui n'est pas purement académique, je suis assez cliente pour le coup.

Donc prendre des histoires moins connues: oui
Prendre les histoires et les mettre dans une autre époque ou de leur donner un style graphique moins convenu que dans les précédentes adaptation BD : oui
Pour le moment, je ne songe pas à un achat... mais je me vois bien en faire la suggestion à ma médiathèque ;-)

Et pour finir moi il y a une historie que j'aime bien et qui n'est pas dans les plus connues c'est meurtre au champagne.. donc là si adaptation, je risque fort de sortir le porte-monnaie ! ;-)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede jojo74 » 13/01/2018 17:35

onehmouninehl a écrit:
Lu et apprécié. Je suis du même avis que MOELU dans sa chronique.Je n'aime pas particulièrement le personnage de Miss Marple (au contraire de mon épouse), mais l'album est sympa, et ça fait du bien de lire un livre de 64 planches de temps en temps... Surtout sur un policier, ça permet de bien poser l'intrigue et les protagonistes.


je viens de le finir aussi, un bel album à lire au calme le wk! petite suggestion pour les futurs albums dans cette collection pourquoi ne pas mettre avant le début de l'histoire ou en fin d'album une page avec tous les protagonistes en médaillon avec leurs noms? pour s'y retrouver en cas de lecture morcelée? dans cet album il y'a des illustrations pleine page qui valent aussi le détour! Bravo les auteurs! il me reste les Beresford à lire!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede jojo74 » 19/06/2018 22:15

deux Hercule poirot annoncé pour Novembre:

- rendez vous avec la mort par Didier Quella-Guyot et Marek
-la mystérieuse affaire de Styles par: Pascal Davoz et Emiliano Zarcone

j'aurais bien aimé aussi un miss Marpple!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede pol » 17/10/2018 16:18

jojo74 a écrit:deux Hercule poirot annoncé pour Novembre:
- rendez vous avec la mort par Didier Quella-Guyot et Marek
-la mystérieuse affaire de Styles par: Pascal Davoz et Emiliano Zarcone
j'aurais bien aimé aussi un miss Marpple!


Il doit y avoir des soucis dans les dates, et dans les titres...
2 titres de la collection sont bien prévus, mais pour septembre 2019.
Je repasserai par là pour vous en parler.
Fichiers joints
MslNtest.jpg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede Le Complot » 17/10/2018 16:23

C'est bien vendu :D

Non beau dessin ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede yannzeman » 17/10/2018 18:56

Alors que j'aime les romans d'Agatha Christie, et les auteurs de chez Paquet, je n'ai pas été tenté par ces adaptations.

La raison ?
J'attendais de voir si la sauce allait prendre et si d'autres albums étaient en préparation.

Mais finalement, rien n'est annoncé pour 2018, alors que les 1ers albums sont parus en 2017.

C'est quand même étrange de ne pas chercher à fidéliser les lecteurs en proposant des sorties d'albums à dates plus rapprochées.

Là, 2019, ça veut dire jusqu'à 2 ans entre 2 albums...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede jojo74 » 17/10/2018 19:41

oui c'est dommage cette attente!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede pol » 23/11/2018 10:29

yannzeman a écrit:Alors que j'aime les romans d'Agatha Christie, et les auteurs de chez Paquet, je n'ai pas été tenté par ces adaptations.
La raison ?
J'attendais de voir si la sauce allait prendre et si d'autres albums étaient en préparation.
Mais finalement, rien n'est annoncé pour 2018, alors que les 1ers albums sont parus en 2017.
C'est quand même étrange de ne pas chercher à fidéliser les lecteurs en proposant des sorties d'albums à dates plus rapprochées.
Là, 2019, ça veut dire jusqu'à 2 ans entre 2 albums...


Hello !
désolé, je n'avais pas vu cette intervention. de nouveaux albums sont en cours de réalisation pour 2019.
Rendez-vous avec la mort - Marek, Didier Quella-Guyot et (coloriste)
Mort sur Nil - Callixte, Isabelle Bottier et Fabien Alquier
deux autres albums sont en discussion, pour 2020.
et d'autres encore sont évoqués...
pourquoi rien en 2018 ? car nous devions mesurer l'impact de ces sorties, autant sur le marché francophone qu'au-delà.
nous ne sommes pas Glénat qui peut lancer (annoncer) l'adaptation de toutes les histoires de Conan, quel que soit l'accueil et les ventes.
et il nous faut aussi l'accord de la société gérant les droits d'Agatha Christie pour le monde.
bref, ils reviennent, bientôt !
;-)
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-21 à 18.36.47.png
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede yannzeman » 23/11/2018 10:43

pol a écrit:
Hello !
désolé, je n'avais pas vu cette intervention. de nouveaux albums sont en cours de réalisation pour 2019.
Rendez-vous avec la mort - Marek, Didier Quella-Guyot et (coloriste)
Mort sur Nil - Callixte, Isabelle Bottier et Fabien Alquier
deux autres albums sont en discussion, pour 2020.
et d'autres encore sont évoqués...
pourquoi rien en 2018 ? car nous devions mesurer l'impact de ces sorties, autant sur le marché francophone qu'au-delà.
nous ne sommes pas Glénat qui peut lancer (annoncer) l'adaptation de toutes les histoires de Conan, quel que soit l'accueil et les ventes.
et il nous faut aussi l'accord de la société gérant les droits d'Agatha Christie pour le monde.
bref, ils reviennent, bientôt !
;-)


Ah !
De beaux noms pour prendre la suite de ceux de 2017 !
(pas des seconds couteaux, comme cela se fait en comics où, une fois la série lancée par un grand nom, ce sont des artistes de moins grande envergure qui prennent le relais)

Cela va peut-être me décider à franchir le Rubicon !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede onehmouninehl » 23/11/2018 13:20

Pourtant pas fan à la base (en roman, à part "10 petits nègres" à moins qu'il ne faille dire 10 personnes de petite taille appartenant à une minorité visible- dont le dernier chapitre retire en outre tout le charme, rien de ce que j'avais lu ne m'était pas tombé des mains), j'avais acheté le Miss Marple pour mon épouse, et quand j'y ai jeté un coup d’œil, j'ai beaucoup aimé.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede Thierry_2 » 23/11/2018 15:02

onehmouninehl a écrit:Pourtant pas fan à la base (en roman, à part "10 petits nègres" à moins qu'il ne faille dire 10 personnes de petite taille appartenant à une minorité visible- dont le dernier chapitre retire en outre tout le charme, rien de ce que j'avais lu ne m'était pas tombé des mains), j'avais acheté le Miss Marple pour mon épouse, et quand j'y ai jeté un coup d’œil, j'ai beaucoup aimé.

détail amusant, le roman a été publié aux USA d'abord sur le titre "Andthen there were none", qui sont les derniers mots de la comptine et a même connu sommairement une édition sous le titre "10 little indians" (le titre politiquement pourrait s'appliquer :D). A ce jour, il n'existe pas d'édition portant le titre "10 little native-americans".
On pourrait s'amuser de l'hypocrisie à étages, remplaçant une comptine raciste par une autre comptine raciste en ce disant que puisque on ménage les african-americans, ça passe. Ou bien on se dit que la comptine, pour raciste qu'elle soit, n'est qu'un gimmick narratif (très efficace) et que l'intrigue en tant que telle n'a rien de raciste et on oublie. Ou bien on décide d'éliminer une bonne fois pour toute toute allusion raciste, considérant que le but de la comptine n'est pas de casser du noir mais bien d'insister sur la progression dramatique et inéluctable du pêtit jeu de massacre imaginé par Agatha Christie. On aurait pû en faire 10 petits clowns, 10 petits jongleurs, 10 petits bobos, 10 petits barakis, 10 petits coordonniers, 10 petits balayeurs...
Il me semble que dans l'adaptation de la BBC en 2015, on utilise 10 little indians.
par contre, la version actuelle, titrée "and then tere were none" a utiliserait la comptine "10 little soldier boys"... ce qui est une preuve flagrante de non-respect pour la cause des enfants soldats.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede yannzeman » 23/11/2018 16:19

Thierry_2 a écrit:
onehmouninehl a écrit:Pourtant pas fan à la base (en roman, à part "10 petits nègres" à moins qu'il ne faille dire 10 personnes de petite taille appartenant à une minorité visible- dont le dernier chapitre retire en outre tout le charme, rien de ce que j'avais lu ne m'était pas tombé des mains), j'avais acheté le Miss Marple pour mon épouse, et quand j'y ai jeté un coup d’œil, j'ai beaucoup aimé.

détail amusant, le roman a été publié aux USA d'abord sur le titre "Andthen there were none", qui sont les derniers mots de la comptine et a même connu sommairement une édition sous le titre "10 little indians" (le titre politiquement pourrait s'appliquer :D). A ce jour, il n'existe pas d'édition portant le titre "10 little native-americans".
On pourrait s'amuser de l'hypocrisie à étages, remplaçant une comptine raciste par une autre comptine raciste en ce disant que puisque on ménage les african-americans, ça passe. Ou bien on se dit que la comptine, pour raciste qu'elle soit, n'est qu'un gimmick narratif (très efficace) et que l'intrigue en tant que telle n'a rien de raciste et on oublie. Ou bien on décide d'éliminer une bonne fois pour toute toute allusion raciste, considérant que le but de la comptine n'est pas de casser du noir mais bien d'insister sur la progression dramatique et inéluctable du pêtit jeu de massacre imaginé par Agatha Christie. On aurait pû en faire 10 petits clowns, 10 petits jongleurs, 10 petits bobos, 10 petits barakis, 10 petits coordonniers, 10 petits balayeurs...
Il me semble que dans l'adaptation de la BBC en 2015, on utilise 10 little indians.
par contre, la version actuelle, titrée "and then tere were none" a utiliserait la comptine "10 little soldier boys"... ce qui est une preuve flagrante de non-respect pour la cause des enfants soldats.


C'est vrai que ce titre français est embarrassant.
On pourrait le changer sans problème, d'autant que le mot est détestable.

Il y a le politiquement correct un peu débile, et puis il y a des mots à supprimer du langage courant (sauf pour dénoncer, comme les pratiques négrières).
Le mot "nègre", sauf ici pour le dénoncer, je refuse de l'employer, personnellement.

Est-ce que cela va m'empêcher d'acheter le livre s'il porte encore ce titre ?
Non, sans doute pas ; mais si le titre pouvait évoluer, je ne m'en porterai pas plus mal...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede vicomte » 24/11/2018 07:46

moi, je regrette le temps écoulé entre les collections 2017 et 2019 mais je peux (peut-être) le comprendre, tout en le déplorant.

ce qui me dérange, c'est que quel que soit l'éditeur (voir par le passé) on a TOUJOURS droit aux mêmes titres ; l'orient express, les 10 petits***, mort sur le Nil... RV avec la mort... bref, du connu, reconnu et trop connu, toujours les mêmes histoires adaptées au ciné, à la télé, en BD.... alors qu'il existe tant de titres chez Agatha Christie que l'on pourrait se pencher sur certaines histoires excellentes mais à (re)découvrir...

Mort sur le Nil, on a déjà eu droit chez Emmanuel Proust, on a au cinéma les versions avec Peter Ustinov, à la télé avec David Suchet... à l'heure où l'acheteur fait attention à son budget, je dis, non, désolé, sans moi... :oops: trop connu, trop connu...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Nouvelle collection Agatha Christie chez Paquet

Messagede pol » 23/02/2019 13:51

vicomte a écrit:moi, je regrette le temps écoulé entre les collections 2017 et 2019 mais je peux (peut-être) le comprendre, tout en le déplorant.
ce qui me dérange, c'est que quel que soit l'éditeur (voir par le passé) on a TOUJOURS droit aux mêmes titres ; l'orient express, les 10 petits***, mort sur le Nil... RV avec la mort... bref, du connu, reconnu et trop connu, toujours les mêmes histoires adaptées au ciné, à la télé, en BD.... alors qu'il existe tant de titres chez Agatha Christie que l'on pourrait se pencher sur certaines histoires excellentes mais à (re)découvrir...
Mort sur le Nil, on a déjà eu droit chez Emmanuel Proust, on a au cinéma les versions avec Peter Ustinov, à la télé avec David Suchet... à l'heure où l'acheteur fait attention à son budget, je dis, non, désolé, sans moi... :oops: trop connu, trop connu...


Bonjour,
Je n'avais pas vu votre intervention.
Pour poser la collection, tant sur le marché francophone que pour le reste du monde, nous devons nous appuyer sur les grands incontournables d'Agatha Christie. Ainsi, pour 2019, Mort sur le Nil rejoint la collection, ainsi que Rendez-vous avec la mort (un peu moins connu), et pour 2020, trois albums sont en projets, dont un grand classique...
Mais pour la suite, nous allons proposer des histoires moins adaptées, mais pas moins intéressantes, de la Reine du Crime.
Je reviendrai vous en parler prochainement.
Et illustrer ce sujet de quelques images, si vous êtes sages.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités