Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede friks » 10/11/2022 18:23

Message précédent :
Dans le dernier Zag le moo (pour éviter de faire de la pub?) ABS est proposée dans les 8 séries de l'année à ne pas manquer... J'en profite, si une âme charitable peut me dire s'il n'y a que des bénévoles pour animer bdgest? (cf ma question sur Jacky & Célestin). Veuillez excuser mon inculture. En attendant la réponse?... Inchbouddha...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Driv3n » 10/11/2022 20:12

zourbi le grec a écrit:Si tu as adoré le film, tu devrais normalement détester les bd car cela n'a rien à voir :D
ok je :arrow:

En tout cas y'a déjà un Ptérodactyle :p
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Messagede Nestor B. » 10/11/2022 21:53

Pas la peine de sortir Zourbi, Tardi lui même n’apprécie pas le film.
C’est ce qu’il a indiqué hier soir lors de la rencontre au Jardin des Plantes.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/11/2022 22:12

Y'en a des qu'ont du bol de pouvoir écouter Tardi...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/11/2022 22:32

Nestor B. a écrit:Pas la peine de sortir Zourbi, Tardi lui même n’apprécie pas le film.
C’est ce qu’il a indiqué hier soir lors de la rencontre au Jardin des Plantes.

J'ai beaucoup apprécié le film.
Et sinon...combien d'auteurs BDs sont satisfait par l'adaptation de leur oeuvre ???

Faut savoir faire la part des choses.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 10/11/2022 23:26

Sur une échelle comportant notamment des adaptations de BD cultes en films tels que "Blueberry, l'Expérience Secrète" de Kounen et "Astérix, Mission Cléopâtre" de Chabat, je positionnerais plutôt "Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" de Besson au plus près de ce dernier, sans toutefois le dépasser.

J'ai notamment apprécié le traitement élégant de la momie dans la version filmée, l'apparence fidèle des X-Dieu, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/11/2022 08:33

Le Rescator a écrit:Sur une échelle comportant notamment des adaptations de BD cultes en films tels que "Blueberry, l'Expérience Secrète" de Kounen et "Astérix, Mission Cléopâtre" de Chabat, je positionnerais plutôt "Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" de Besson au plus près de ce dernier, sans toutefois le dépasser.

J'ai notamment apprécié le traitement élégant de la momie dans la version filmée, l'apparence fidèle des X-Dieu, ...

Les momies sont bien mais le côté guimauve et mélodramatique de la relation à sa soeur est central alors que cela n'existe pas dans les bd qui ont plutôt un ton âpre et non sentimental
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2022 12:41

carbonnieux a écrit:Certaines planches d'Elise peuvent figurer parmi les meilleures jamais mises en scène par le grand Tardi.
Genug a écrit:J'avais négligé celui-là mais tu m'as donné envie.
carbonnieux a écrit:Pauvre de toi :fant2:
Lire Adèle et oublier Elise sortie voici un an déjà :roll:
lobo a écrit:Moi je me suis bien emm... à sa lecture.
Genug a écrit:C'est exactement la prévention que j'ai vis-à-vis de cet album, pas pour la partie graphique mais pour le propos. Mais je ne regretterai pas de changer d'avis, une fois lu...

...ce qui est chose faite.
En préliminaire, je précise que j'ai rouvert Le bébé des Buttes-Chaumont et conserve mon opinion positive à son sujet. :P
Quant à Élise... Il semble évident que l'investissement de Tardi dans Élise a dû être plus impliquant que dans le dernier Adèle (mais le fait que nous connaissions les conditions de ses abandon puis reprise n'entache-t-il pas notre perception de sa lecture ?). Graphiquement, il est évident que c'est Tardi à son meilleur. Je ne connais pas tout mon Tardi mais j'en ai lu quand même bon nombre, et dans Élise il ose des choses que je ne lui connaissais pas, tel ceci :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (28.96 Kio) Vu 809 fois

et se lance même dans l'exercice délicat de représenter des visages connus (avec un succès assez... relatif). La raideur hiératique qui caractérise le plus souvent ses personnages est bien sûr là (et ses inimitables paluches énormes), mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu transcrire ce genre de poses :
Capture2&3.jpg
Capture2&3.jpg (109.95 Kio) Vu 812 fois

Alors, satisfait, carbonnieux ? ;)

Quant au fond...
Je suis partagé entre l'admiration que j'éprouve devant l'engagement farouche, déterminé, des militants comme Élise/Grange, et un dégoût au moins égal pour les initiateurs de ces idéologies-là. Arrivé à la page 173 mon sang avait commencé à bouillir, mais heureusement la postface rétablit les faits certains : l'inspirateur de la révolte de cette génération (n') a été (que) l'un des trois pires dictateurs du XXe siècle.
Reste que la description de la vie de clandestin est vraiment prenante, et on doit bien compatir à une telle abnégation. Aurai(s)-je la même détermination si je me voyais contraint de défendre mes propres convictions (entre autres la laïcité stricte et inconditionnelle de l'espace public)...? :?
Pour la période décrite, j'étais déjà né mais encore trop jeune pour avoir aucun souvenir de la vague de crimes racistes qui se sont produits au début des années 70 ; en revanche certains noms -- Pierre Overney, Malik Oussekine -- font partie de mon ADN, et en lisant Élise je mesure à quel point ces années-là ont vu l'État se rendre coupable d'une violence qui, vue d'aujourd'hui, semble à peine crédible ! Ceux qui les ont vécues et subies ne peuvent sûrement pas oublier -- ni pardonner.

Lecture faite, je me prends quand même à être bêtement tenté de pouvoir faire le départ entre la vie d'Élise et celle de Dominique. « Ni autobiographie, ni fiction » précise la scénariste dans la postface -- c'est malin ! j'avoue, je suis bien curieux de savoir si Tardi et elle sont bien devenus « parents, par l'adoption, de quatre enfants nés dans la région du Bio Bio, à 600 km au sud de Santiago [du Chili] »...!?

carbonnieux a écrit:Pauvre de toi :fant2:
Un peu moins grâce à toi, carbonnieux -- merci ! :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jdo » 11/11/2022 12:49

Genug a écrit: j'avoue, je suis bien curieux de savoir si Tardi et elle sont bien devenus « parents, par l'adoption, de quatre enfants nés dans la région du Bio Bio, à 600 km au sud de Santiago [du Chili] »...!?
bien sûr
voir le site http://afaenac.fr/
le site ne semble plus trop à jour mais il existe toujours
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2022 12:55

jdo a écrit:
Genug a écrit: j'avoue, je suis bien curieux de savoir si Tardi et elle sont bien devenus « parents, par l'adoption, de quatre enfants nés dans la région du Bio Bio, à 600 km au sud de Santiago [du Chili] »...!?
bien sûr
Merci, jdo, c'est une découverte pour moi.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2022 12:57

Allez, à la santé de carbonnieux :
Capture4.JPG
Capture4.JPG (58.12 Kio) Vu 791 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2022 12:59

L'un de mes repères pour juger de l'investissement d'un dessinateur, c'est la quantité de figurants dans ses cases, eh ben je trouve que si Élise est irréprochable, le dernier Adèle ne l'est pas moins ! :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/11/2022 15:17

A ce compte là, Cléopâtre de Mankiewicz avec ses milliers de figurants, est le chef d'oeuvre du cinéma :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christophe6788 » 11/11/2022 18:55

Genug a écrit:
jdo a écrit:
bien sûr
Merci, jdo, c'est une découverte pour moi.

Je te suggère d'aller voir par ici : https://www.bdgest.com/forum/tardi-sa-v ... e#p4560130
[Révéler] Spoiler:
Toujours disponible, en souple ou en cartonné.
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 11/11/2022 18:56

Genug a écrit:Allez, à la santé de carbonnieux :
Capture4.JPG

8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/11/2022 00:05

zourbi le grec a écrit:A ce compte là, Cléopâtre de Mankiewicz avec ses milliers de figurants, est le chef d'oeuvre du cinéma :P
Je connais mal sa production BD. :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/11/2022 00:08

christophe6788 a écrit:Je te suggère d'aller voir par ici : https://www.bdgest.com/forum/tardi-sa-v ... e#p4560130
[Révéler] Spoiler:
Toujours disponible, en souple ou en cartonné.
Merci, ça m'intéresse, mais pas à ce point-là... ;)
Par exemple j'ai lu avec intérêt (encore un où Tardi ne se fout pas du monde), mais je ne me suis jamais résolu à écouter le CD. La protest song, j'ai déjà du mal en anglais, alors en français, rien à faire, ça passe pas... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/11/2022 00:52

Ah ben mince, alors ! Je ne le retrouve plus, ce Dernier assaut qui m'avait tant plu. J'ai bien sous la main Elise, les trois Stalag, la Guerre des Tranchées, les Manchette, quelques Malet, Jeux pour mourir, Le secret de l'Etrangleur, mais il en est d'autres qui jouent à cache-cache dans des cartons, comme la Débauche, le Der des Der, le Dernier assaut... Mer d'alors !... Faut pas que je le paume, cet "albom-là", ne serait-ce parce qu'il n'est plus édité par Caster (pour d'obscures raisons qui m'échappent).
Pour le CD qui l'accompagnait, j'ai le souvenir qu'il y avait trois ou quatre chansons vraiment pas mal, pas déplaisantes à l'écoute, dont celle des Bantams. J'aurais bien aimé voir le spectacle d'Accordzéâm avec la participation de Tardi, à l'époque. Mais ils ne sont pas passés à proximité de chez moi. Dommage. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 12/11/2022 01:19

Vu le nombre de ventes sur les PA de la base en ligne, si besoin y'a moyen :D

Sinon Tardi est un des rares auteurs à être resté "fidèle " à Casterman...alors que tant d'autres sont partis chez Lombard, Futuro, Soleil, etc. (Bizarrement un seul couple à choisi de partir y travailler... :D alors qu'ils venaient de créer leur maison d'édition...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 11:40

A noter pour les Tardiphiles, voire les Adeleblancsecologues, qu'un protagoniste de l'univers des "Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" est cité cette semaine dans l'une des nouvelles du "Crime Parfait" ! ;)

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 13/11/2022 18:33

Ça y est j’ai lu ou relu tous les Adèle Blanc Sec depuis le début… pour finir par le grand tirage en noir et blanc du dernier. Mais l’impression de ce dernier tirage à 35 Euros est du grand foutage de gueule…
Je ne sais pas s’il y a d’autres pigeons ici pour comparer.
Voici par exemple ce que j’ai: c’est du niveau de mauvaise photocopie
Image
à comparer avec la version couleur
Image

Autre exemple (toutes les pages ne sont pas comme ça, mais un bon quart de l’album quand même)
Image
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle