Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede bone » 25/01/2018 21:16

Message précédent :
Merci, j'avais un doute (après dix ans d'attente, c'est un peu normal ;) )
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 25/01/2018 22:04

labyrinthe.jpg
labyrinthe.jpg (115.9 Kio) Vu 2359 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 26/01/2018 10:40

Dire qu'il existe deux autres versions de cette case-annonce (celle de la prépub dans Télérama et celle de L'étrangleur) ! Trois versions, c'est beaucoup pour une suite qui n'a toujours pas paru dix ans après... N'empêche, je suis curieux de voir si graphiquement il y aura une évolution. J'aime vraiment beaucoup le trait de Tardi dans Adèle depuis disons Le noyé à deux têtes...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pierryves » 26/01/2018 11:36

C'est quand-même assez répugnant toutes ces cases de tentacules et de pustules... Y en avait un peu trop sur la fin, je trouve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 26/01/2018 11:54

Bah, notre civilisation se barre en cou tentacules, Tardi ne fait que constater... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 26/01/2018 11:56

Genug a écrit:Dire qu'il existe deux autres versions de cette case-annonce (celle de la prépub dans Télérama et celle de L'étrangleur) ! Trois versions, c'est beaucoup pour une suite qui n'a toujours pas paru dix ans après... N'empêche, je suis curieux de voir si graphiquement il y aura une évolution. J'aime vraiment beaucoup le trait de Tardi dans Adèle depuis disons Le noyé à deux têtes...

Tiens, moi c'est là que j'ai commencé à moins aimer...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2018 14:42

Genug a écrit:J'aime vraiment beaucoup le trait de Tardi dans Adèle depuis disons Le noyé à deux têtes...
:ok: Pareillement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 20:49

pierryves a écrit:j'ai jeté un œil sur les rééditions 2017 des trois premiers tomes d'ADELE BLANC-SEC (qui omettent désormais la mention "LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'..." mais qui reprennent - enfin ! - les couvertures originales avec leurs belles illustrations*) et SURPRISE ! lorsque j'ai découvert ceci au bas de la liste des titres de la série au quatrième plat :
10 - Le Bébé des Buttes-Chaumont (à paraître).

J'imagine donc que Tardi a repris pinceaux et crayons pour se changer les idées (sans doute pour se sortir de l'ambiance belliqueuse des STALAG et du Dernier Assaut) et qu'à la rentrée 2018 on aura enfin la suite du Labyrinthe infernal.

pierryves a écrit:Oh, on peut bien attendre jusqu'en 2019.
Ce n'est pas la question.
Cette mention du tome 10 en quatrième de couverture nous dit juste que c'est officiellement prévu qu'il s'y recolle et que ça paraisse. On a attendu 10 ans, on peut encore attendre. On n'est pas à ça près.

Le truc sur mai 68 devrait logiquement paraître pour mai 2018. Donc, j'imagine que, s'il n'est pas déjà terminé, ça ne devrait plus tarder. Il a fait quoi en 2017 ?
Sur le site de Casterman on indique : Chacun de vous est concerné en collaboration avec Dominique Grange et Accordzéâm qui doit sortir le 25/04/2018 (42 euros). J'imagine que c'est de ça qu'il s'agit.

Les parutions des mois écoulés semblent t'avoir donné raison.

Une fois le 3ème Stalag paru, rien n'interdira la sortie en fanfare du 10e tome des aventures (extraordinaires tout de même) d'ABS. Je commence à y croire. L'impression est renforcée par les parutions rapprochées de la nouvelle collection dédiée à la jeune héroïne de Tardi et la mention, comme tu l'as souligné maintes fois, du Bébé des Buttes-Chaumont en quatrième de couverture.

Cette perspective, combinée au fait que je viens de découvrir le film de Besson, m'a conduit a jeter un oeil (virtuel pour l'instant) sur la réédition en cours.
J'ai l'impression que les couleurs ont été refaites, ce qui m'amène à poser trois questions :
1 - Combien de colorisations différentes trouve-t-on pour les premiers titres des Extraordinaires aventures d'ABS ? Je ne connais que celles des premières éditions.
1bis - Les coloris sont-ils les mêmes dans les différentes versions ou bien y a-t-il parfois des changements radicaux ?
2 - Pour ceux qui ont pu comparer les différentes versions existantes, quels sont vos impressions, vos préférences, uniquement quant à cet aspect esthétique ?
Les couleurs des albums mis sur le marché en 2018 me paraissent beaucoup plus vives que dans les plus anciennes éditions.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 04/10/2018 21:02

Est-ce que cela ne tient pas aussi au type de papier utilisé pour les albums ?
Papier un peu bouffant dans les années 70, papier plus brillant dans les éditions ultérieures (hélas).
Espérons qu'ils n'ont pas touché aux superbes couleurs d'Anne Delobel...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/10/2018 21:12

Bin, j'en ai un peu l'impression, quand même...
C'est en tout cas la question que je me pose, le lettrage paraissant quant à lui inchangé (mais je peux me tromper). :?
Et dans ce cas, à quel moment le changement aurait-il eu lieu ? Edition intermédiaire ou réédition en cours ? Qui serait le coloriste ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 27/12/2020 11:01

Je viens de relire le Labyrinthe infernal qui est toujours en attente de sa suite. Mais franchement, c'est encore plus confus que la première fois. La première partie à une bonne accroche avec la main retrouvée dans les poubelles, mais la suite ne fait que sauter d'un personnage à l'autre, d'une multitude d'histoires qui doivent bien se rejoindre un jour, mais quand comment et avec des renvois vers tous les albums passés qui cassent le rythme. Pas une redécouverte passionnante alors que j'adore cette série.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 27/12/2020 11:19

sergent latrique a écrit:Je viens de relire le Labyrinthe infernal qui est toujours en attente de sa suite.
Lui peut-être, mais nous... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 27/12/2020 12:20

Les quatre premiers Adèle sont des chefs d'oeuvre, on sera indulgent avec la Salamandre car il y a la rencontre avec Brindavoine et quelques belles pages vers la fin, mais ensuite, c'est du pur sabordage...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/12/2020 17:11

Et une fois de plus, si on va au début du sujet, aucun envoi vers la base en ligne.
Il est pourtant si simple de mettre les fiches bédéthèque

et pour voir si de nouveaux lecteurs votent, je fais un récapitulatif du nombre des votes et des notes en ce jour de presque fin 2020

77 votes note de 4,3/5

60 votes note de 4,4/5

Note: 4.2/5 (64 votes)

Note: 4.3/5 (63 votes)

Note: 4.1/5 (48 votes)

Note: 3.9/5 (49 votes)

Note: 3.8/5 (51 votes)

Note: 3.8/5 (36 votes)

Note: 3.1/5 (38 votes)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 27/12/2020 23:21

Selon un article Actua BD du 17/07/2020 (https://www.actuabd.com/+Une-serie-TV-produite-par-Luc-Besson-pour-Adele-Blanc-Sec+), il semble que Tardi ait annoncé qu'il n'en redessinerait plus et que Besson préparerait une série TV en anglais pour prolonger le film de 2010 avec Louise Bourgoin ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/12/2020 23:30

Ah les propos lancés à la Voici ou Paris Match...

Oui Tardi a bien prévu de stopper la série mais après le dyptique, dont on a ue que le premier...

Bref on patiente.

Et un Adèle en série tv, celà me tente.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 28/12/2020 01:32

Parfait donc pour le dyptique et la série TV ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 28/12/2020 10:08

Le Rescator a écrit:Selon un article Actua BD du 17/07/2020 (https://www.actuabd.com/+Une-serie-TV-produite-par-Luc-Besson-pour-Adele-Blanc-Sec+), il semble que Tardi ait annoncé qu'il n'en redessinerait plus et que Besson préparerait une série TV en anglais pour prolonger le film de 2010 avec Louise Bourgoin ...

Le film de 2010 est une des seules adaptations de bd au cinéma que j'aie appréciée (avec le Tintin Toison d'Or, ce qui ne nous rajeunit pas).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 29/12/2020 01:12

J'ajouterais sur le podium "Le Seigneur des Anneaux" de Ralph Bakshi (1978), même s'il s'agit de l'adaptation de la première moitié du roman, et que cela ne nous rajeunit pas non plus ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/12/2020 07:09

mbouglion a écrit:
Le Rescator a écrit:Selon un article Actua BD du 17/07/2020 (https://www.actuabd.com/+Une-serie-TV-produite-par-Luc-Besson-pour-Adele-Blanc-Sec+), il semble que Tardi ait annoncé qu'il n'en redessinerait plus et que Besson préparerait une série TV en anglais pour prolonger le film de 2010 avec Louise Bourgoin ...

Le film de 2010 est une des seules adaptations de bd au cinéma que j'aie appréciée (avec le Tintin Toison d'Or, ce qui ne nous rajeunit pas).

Beaucouo décrié, je suis pour ma part un partisan de cette adaptation.
J aurai signé sans soucis pour un second volet...

Mais celà devait manquer de voirure, et de courses poursuites :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 31/12/2020 00:19

:ok:

Des producteurs avisés pourraient s'inspirer de l'attrait des récents Agent Carter (Hayley Atwell), Captain Marvel (Brie Larson) ou Wonder Woman (Gal Gadot) pour envisager un deuxième (et espérons pas second) volet cinématographique d'Adèle B.-S. ! :love:

Selon des propos évoqués plus haut, pourquoi Louise Bourgoin ne serait-elle pas éligible à sa propre succession ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle