Bonjour à tous et merci de vos tests.
Pour la compression, mon programme par de 10% par défaut. Dès qu'on modifie cette valeur, elle devient la valeur même quand on quitte le programme. Je peux éventuellement la faire retomber à 0 de base.
Pour l'algorithme, je n'utilise rien. C'est juste un contrôle de type Image qui est invisible. La première étape consiste à mettre l'image dedans. Ca a pour effet de l'étirer (aucune perte de qualité puisque l'étirement concerne la taille initiale).
Ensuite, je redimensionne le contrôle avec les valeurs conformes à la charte. Le contrôle possédant une propriété High Quality, je lui fais confiance (le premier essai d'une image 300 dpi de 2 Mo sans cette propriété redimensionnait les pixels ! c'était horrible, hein Tschoukitschouck, toi qui a vu !).
Enfin, dernière étape, je sauvegarde l'image transformée jusqu'à trouver un poids de forme. Il ne s'agit pas ici de sauvegarder la sauvegarde précédente. Donc on ne compresse pas quelque chose de déjà compressé.
Je peux éventuellement regarder pour implémenter des algorithmes existants (j'irai piocher dans des forums / entraides de programmeurs) mais je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur d'un PS ou PSP à plusieurs milliers d'euros (faut bien que Adobe justifie ses produits) : j'imagine déjà le match comparatif dans Computer Arts : Add-on Tralala VS Adobe PhotoShop
Enfin, dernière remarque (pour Ebry), je n'ai pas compris le bouton Annuler ? Puisqu'il n'y a pas de destruction de l'image de départ ! Ou alors je passe à côté d'un truc. Toujours pour Ebry, peux-tu m'envoyer tes images de tests (celle de 600 pix). Je ferai des essais en mode pas à pas tout en contrôlant ce qui se passe durant l'exécution.
Je termine juste sur le fait que cet outil permettrait aux correcteurs de s'affranchir d'un grand nombre de conversions et que rien n'empêche de refaire certaines planches / para-bd / PUZZLE (<- private joke :siffle: ) à leur sauce s'ils jugent que le résultat n'est pas terrible.
Bon j'en viens aux évolutions. Que pensez-vous de :
- Agrandissement des images (si taille <= X% par rapport à la charte) - X étant paramétrable mais raisonnable
- Suppression de l'original après conversion
- Reconstruction de l'arborescence dans le cas de conversion par lot de répertoires et sous-répertoires
- Trouver une icône plus appropriée au logiciel
- Génération d'un PDF des fichiers convertis (genre planche de timbres)
- Ajout des formats TIFF, PSP, et autres plus exotiques...
- ...
- ...
Messieurs, c'est à vous !
Je vais regarder le rugby.
Vincent
PS. Je suis absent lundi et mardi mais dispo le soir. Contactez moi par MP ou email.
PS2. Encore merci à vous tous pour vos commenraires, remarques, critiques et encouragements.