Anianka a écrit:oubliez pas qu'en plus de se faire taxer on va etre obliger d'acheter pour 750 milliards de petrol/gaz en plus aux US ainsi que 600 milliards d'investissement chez eux.
les milliards c'est tjs pareil, quand il veulent ils les trouvent sans problème ...
Sur le compte FB de Jean-Marc Jancovici
C'est la nouvelle du jour : l'Europe se serait engagée, selon les media, à acheter pour 750 milliards de dollars d'énergie, sur 3 ans, aux USA.
C'est physiquement impossible. Cela supposerait que les USA nous vendraient un gros tiers de leur production de pétrole ... que pour le moment ils consomment.
On peut faire le même raisonnement pour le gaz : les USA n'ont pas assez de capacité d'exportations pour nous vendre ces quantités
De toute façon, la Commission européenne n’a pas de pouvoirs réels dans ces domaines. Elle ne peut pas passer de commandes sur les marchés pétroliers et gaziers. Même les gouvernements européens directement ne peuvent pas passer de commandes en énergie : ce sont les entreprises, privées pour l'immense majorité des cas, qui achètent selon leur bon vouloir.
De même, la Commission ne peut pas non plus effectuer des investissements en lieu et place des entreprises.
Les investisseurs privés décident où ils investissent.
Seuls les droits de douane se réaliseront, à priori.
Enfin, pour le moment, il n'y a rien de légalement contraignant à l'accord.
L'UE pourrait donc avoir obtenu un apaisement sur la base de promesses vides.
Un peu comme l'engagement de l'OTAN à augmenter les dépenses militaires. Il plaît à Trump et peut ensuite être vidé de sa substance par une comptabilité créative.
L'Europe semble avoir trouvé une façon intéressante de traiter avec Trump : lui donner une victoire de façade, puis peaufiner les détails, dont il ne se soucie pas, à leur avantage.
Anianka a écrit:"victoire de façade" quand on accepte 15% de taxe, d'acheter tout le surplus de pétrole/gaz américain, et 600 milliards d'armement qu'on devrait normalement acheter a des entreprises européennes, elle est moyennement de façade ta victoire ...
Olaf Le Bou a écrit:D'ailleurs, on importe quoi concrètement des US, à part des équipements militaires et, depuis la crise ukrainienne, de l'énergie ?
Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:"victoire de façade" quand on accepte 15% de taxe, d'acheter tout le surplus de pétrole/gaz américain, et 600 milliards d'armement qu'on devrait normalement acheter a des entreprises européennes, elle est moyennement de façade ta victoire ...
Je répète:
1. les USA n'ont pas assez de capacité d'exportations pour nous vendre ces quantités
2. la Commission européenne n’a pas de pouvoirs réels dans ces domaines. Elle ne peut pas passer de commandes sur les marchés pétroliers et gaziers.
tzynn a écrit:L'Europe doit imposer à la France (et dieu sait qu'imposer qlq chose à la France c'est compliqué) et ensuite la France doit imposer à Engie (et dieu sait qu'imposer qlq chose en France c'est compliqué
)
tzynn a écrit:L'Europe doit imposer à la France (et dieu sait qu'imposer qlq chose à la France c'est compliqué) et ensuite la France doit imposer à Engie (et dieu sait qu'imposer qlq chose en France c'est compliqué
)
Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:"victoire de façade" quand on accepte 15% de taxe, d'acheter tout le surplus de pétrole/gaz américain, et 600 milliards d'armement qu'on devrait normalement acheter a des entreprises européennes, elle est moyennement de façade ta victoire ...
Je répète:
1. les USA n'ont pas assez de capacité d'exportations pour nous vendre ces quantités
2. la Commission européenne n’a pas de pouvoirs réels dans ces domaines. Elle ne peut pas passer de commandes sur les marchés pétroliers et gaziers.
toque a écrit:Coldo !!
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Coldo !!
Promis je ne fais que passer !
C'est juste que là au bureau, tout le monde se barre, sauf moi qui ne partirai en vacances qu'à la fin de la semaine prochaine.
Donc je m'ennuie un peu
Et puis bon... je suis comme vous tous en fait.
Moi aussi le monde me déprime.
marone222 a écrit:Il est vrai que l'accord conclu avec Trump reste très général et n'est pas contraignant pour les Etats...pour l'instant.
En gros, il demande que l'Europe finance (une partie de) la réindustrialisation des US à moyen-terme. Trump peut très bien revenir dans 6 mois, 12 mois ou whenever vers l'Europe et demander où en sont les 600Mds promis puis remonter les droits de douane en disant "vous n'avez rien fait, vous vous êtes foutus de ma gueule". Amha, ce n'est que le début d'une série de hauts et bas dans les relations économiques entre l'Europe et les US
marone222 a écrit:Il est vrai que l'accord conclu avec Trump reste très général et n'est pas contraignant pour les Etats...pour l'instant.
En gros, il demande que l'Europe finance (une partie de) la réindustrialisation des US à moyen-terme. Trump peut très bien revenir dans 6 mois, 12 mois ou whenever vers l'Europe et demander où en sont les 600Mds promis puis remonter les droits de douane en disant "vous n'avez rien fait, vous vous êtes foutus de ma gueule". Amha, ce n'est que le début d'une série de hauts et bas dans les relations économiques entre l'Europe et les US
tzynn a écrit:Olaf Le Bou a écrit:D'ailleurs, on importe quoi concrètement des US, à part des équipements militaires et, depuis la crise ukrainienne, de l'énergie ?
des services IT - GAFM en tête + IA, des boissons sucrées, des médocs, des appareils d'imagerie hospitalière, des autos, des médicaments, des avions, des jeux de société et jeux vidéos etc... Les fractions sanguines (serums,...) sont la 2e plus grosse importation des US vers l'Europe pour plus de 25 milliards par an.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités