nexus4 a écrit:Message précédent supprimé. A reformuler sans invectiver personne.
han_solo a écrit:Humiliation pour l Europe : droits de douane a 15% ...
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 70293.html
Julien Despreux a écrit:han_solo a écrit:Humiliation pour l Europe : droits de douane a 15% ...
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 70293.html
C'est juste un geste du Président US pour valoriser la Présidente de la Commission européenne qui vient d'obtenir un taux de 15 % au lieu de 30 % pour les droits de douane alors qu'ils étaient jusqu'à présent de 10% depuis l'arrivée de Donald Trump !
han_solo a écrit: ...
Et a 3% avant l'arrivée de Trump ...
N'oublions pas que réciproquement, les US ont des droits de douane de ... 0% pour les produits qu'ils vendent en Europe.
Ne pas chercher a comprendre la logique des responsables Européens...
Anianka a écrit:oubliez pas qu'en plus de se faire taxer on va etre obliger d'acheter pour 750 milliards de petrol/gaz en plus aux US ainsi que 600 milliards d'investissement chez eux.
les milliards c'est tjs pareil, quand il veulent ils les trouvent sans problème ...
marone222 a écrit:Les Belges et les Français s'entendent bien dans le domaine de la BD, c'est moins vrai...dans les avions de combat !![]()
https://www.rtbf.be/article/la-belgique ... t-11580071
Anianka a écrit:oubliez pas qu'en plus de se faire taxer on va etre obliger d'acheter pour 750 milliards de petrol/gaz en plus aux US ainsi que 600 milliards d'investissement chez eux.
les milliards c'est tjs pareil, quand il veulent ils les trouvent sans problème ...
Sur le compte FB de Jean-Marc Jancovici
C'est la nouvelle du jour : l'Europe se serait engagée, selon les media, à acheter pour 750 milliards de dollars d'énergie, sur 3 ans, aux USA.
C'est physiquement impossible. Cela supposerait que les USA nous vendraient un gros tiers de leur production de pétrole ... que pour le moment ils consomment.
On peut faire le même raisonnement pour le gaz : les USA n'ont pas assez de capacité d'exportations pour nous vendre ces quantités
De toute façon, la Commission européenne n’a pas de pouvoirs réels dans ces domaines. Elle ne peut pas passer de commandes sur les marchés pétroliers et gaziers. Même les gouvernements européens directement ne peuvent pas passer de commandes en énergie : ce sont les entreprises, privées pour l'immense majorité des cas, qui achètent selon leur bon vouloir.
De même, la Commission ne peut pas non plus effectuer des investissements en lieu et place des entreprises.
Les investisseurs privés décident où ils investissent.
Seuls les droits de douane se réaliseront, à priori.
Enfin, pour le moment, il n'y a rien de légalement contraignant à l'accord.
L'UE pourrait donc avoir obtenu un apaisement sur la base de promesses vides.
Un peu comme l'engagement de l'OTAN à augmenter les dépenses militaires. Il plaît à Trump et peut ensuite être vidé de sa substance par une comptabilité créative.
L'Europe semble avoir trouvé une façon intéressante de traiter avec Trump : lui donner une victoire de façade, puis peaufiner les détails, dont il ne se soucie pas, à leur avantage.
Anianka a écrit:"victoire de façade" quand on accepte 15% de taxe, d'acheter tout le surplus de pétrole/gaz américain, et 600 milliards d'armement qu'on devrait normalement acheter a des entreprises européennes, elle est moyennement de façade ta victoire ...
Olaf Le Bou a écrit:D'ailleurs, on importe quoi concrètement des US, à part des équipements militaires et, depuis la crise ukrainienne, de l'énergie ?
Utilisateurs parcourant ce forum: HOCHET Gabriel et 20 invités