ironben a écrit:15% c'est une taxe à l'importation, pas une taxe au prix de vente client...
La marge des intermédiaires post-importation n'est pas taxée à ces 15%.
Évidemment, mais l'importateur (américain), celui qui paye les 15%, il ne va pas se faire prier pour augmenter ses prix d'autant. La facture de ces tarifs est bien pour le consommateur en fin de course (+/- les ajustements de chacun).
han_solo a écrit:marone222 a écrit:
Comme dit plus haut, je pense que les 15% finiront par être absorbés par les différents acteurs de la chaine (et au final payés par les citoyens américains).
Dans ce cas, l Europe aurait dû insister pour la réciprocité !
Ce qui aurait été synonyme de statu-quo (+ d'augmentation des prix dans l'UE). Pour rappel, l'UE est anti-tarif, Trump est pro-tarif. Cet "accord" est sans doute le truc vu comme le moins dommageable et d'acceptable par l'UE pour éviter une guerre commerciale sans fin (tarif, contre-tarif, contre-contre-tarif, etc.).
Le mot tarif n'était pas négociable pour Trump (chacun son truc, aussi idiot qu'il est). Son taux et les ajustements autour oui. Les lignes rouges de l'UE ne sont pas connues (ce qui est normal dans des négociations, tu évites de te découvrir). Ces 15%, c'est le minimum pour que Trump soit content, que le reste reste flou et que certaines des demandes de l'UE soient acceptées.
edit +1 encore avec Coldo, mettre fin à l'instabilité rapidement.