Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede pabelbaba » 03/02/2022 22:50

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
fanche a écrit:Je crois qu'il s'agit de gaspillage de l'argent public. Une broutille

Je ne suis pas allé jusqu'au bout mais j'espère en effet que c'est ça le sujet.
Mais dans ce cas pourquoi ne pas y aller direct ? J'attends la question "combien ça a coûté"

Pareil... Véran répond normalement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 03/02/2022 23:09

il y à mon avis des contrats de conseils bcp plus discutables que celui ci (j'ai déjà vu un cabinet conseil rendre un rapport sur un outil sans jamais audité à un seul moment les équipes en étant responsables, le rapport annonçant que des généralités au point que tu pouvais a peine savoir de quoi il parlait ...), surtout que comme il le dit c est de la prestation pour renforcer des équipes internes, c est pas de l'externalisation complète.
et penser que des documents arrivent sur le bureau du ministre sans avoir été validé 25 fois c est très mal connaitre l'administration ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/02/2022 00:03

est-ce que quelqu'un a déjà connu une situation dans laquelle un cabinet de consulting livrait autre chose qu'un catalogue de verbiage bullshitesque cochant tous les mots clés du langage managérial corporate à la con mais totalement dénué de la moindre utilité opérationnelle ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 04/02/2022 00:04

Coldo3895 a écrit:J'en suis à 6 minutes là et je ne comprends pas bien pourquoi ce qui semble interroger les membres de la commission d'enquête est de savoir si McKinsey a bossé ou non avec les agents du ministère.
Qu'est-ce que ça peut faire ?

Ca fait un peu chasse aux sorcières.
La semaine dernière on reprochait à McKinsey d'avoir enrhumé 500 000 balles sans rien foutre.
Et maintenant on reproche à Veran d'avoir utilisé leurs compétences.

Lui reprocher de les avoir payés à rien foutre eut été cohérent. Pas l'inverse.

A un moment faudrait savoir ce qu'on veut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 04/02/2022 00:14

Olaf Le Bou a écrit:est-ce que quelqu'un a déjà connu une situation dans laquelle un cabinet de consulting livrait autre chose qu'un catalogue de verbiage bullshitesque cochant tous les mots clés du langage managérial corporate à la con mais totalement dénué de la moindre utilité opérationnelle ??

Sisi, ça sert aux managers pour dire: "ben vous voyez quéqu'on vous disait!"
On a eu la même deux fois en 10 ans, du foutage de gueule. Je vais faire du conseil à l'urbanisme tant qu'à faire... Pas sûr que je sois à ce point à côté de la plaque
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/02/2022 06:23

Olaf Le Bou a écrit:est-ce que quelqu'un a déjà connu une situation dans laquelle un cabinet de consulting livrait autre chose qu'un catalogue de verbiage bullshitesque cochant tous les mots clés du langage managérial corporate à la con mais totalement dénué de la moindre utilité opérationnelle ??

Bien sur, tu leur donnes des objectifs concrets et opérationnels, tu vires d'entrée les bleus, tu les payes aux résultats... par contre, forcément ça se bat moins sur les appels d'offre. Mais oui ça fonctionne.

Il faut être très riche pour se prendre un big 4, signer avec un associé un tarif journalier hallucinant, te retrouver avec 3 stagiaires qui te pondent un powerpoint de 120 pages truffés de fautes dont tu connais déjà le contenu à quelques énormes conneries près. Mais bon je l'ai déjà vu, notamment quand un DG à le CA contre lui et demande une étude "indépendante"... l'étude allant toujours dans le sens su DG même si c'est une connerie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/02/2022 06:26

nexus4 a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'en suis à 6 minutes là et je ne comprends pas bien pourquoi ce qui semble interroger les membres de la commission d'enquête est de savoir si McKinsey a bossé ou non avec les agents du ministère.
Qu'est-ce que ça peut faire ?

Ca fait un peu chasse aux sorcières.
La semaine dernière on reprochait à McKinsey d'avoir enrhumé 500 000 balles sans rien foutre.

c'est pas tout à fait ça...

Il y a plusieurs niveaux d'interrogation, qui parfois se recoupent.

+ déjà le fric que ça a coûté.

+ pour voir si le boulot ne pouvait pas être fait par nos fonctionnaires, et en quoi on avait besoin d'un cabinet de conseils extérieurs.

+ ensuite, savoir ce qu'ils ont fait réellement, cad est-ce qu'ils ont fait du conseil fumiste, comme on est beaucoup à avoir connu, ou, plus gênant, est-ce qu'ils ont tout dicté à Véran. (ce que beaucoup de personnes ont relayé depuis deux ans).
Et c'est le sens des extraits choisis et relayés quand la sénatrice demande si tel document est un document 100% McKinsey ou pas, ou quand elle se demande pourquoi un presta signe une note portant sur l'organisation.

Après, si vous voulez vous marrer, l'audition de Cédric O pour le choix de Microsoft pour le cloud je sais pas quoi, c'est encore plus fort... :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 08:27

Tout à fait, mais les gens de la commission n’insistent pas trop là-dessus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Politique : Les affaires de la cité

Messagede bru » 04/02/2022 08:40

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 04/02/2022 09:28

C'est un peu une caricature...Ca existe, c'est même fréquent.
Mais les gros projets de transformation IT sont dans 95% des cas pilotés et réalisés par des cabinets de conseil (Accenture, les big 4, et les autres moins connus). Certains projets plantent, mais je n'ai jamais vu un gros projet réussir uniquement avec des ressources internes sans l'assistance d'un cabinet externe.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 04/02/2022 09:43

Si tu as un DSI incompétent, tu as beau prendre les meilleurs consultants du monde, aucun projet ne réussira...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Complot » 04/02/2022 09:45

Ca y est, on l'a, la phrase qui résume les politiques mondiales depuis la révo industrielle ! On la tient ! :D :lol:

J'espère que ces connards profitent bien de tout le fric gagné sur notre dos

:respect: [affraid]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 04/02/2022 09:51

Brian Addav a écrit:Et c'est le sens des extraits choisis et relayés quand la sénatrice demande si tel document est un document 100% McKinsey ou pas, ou quand elle se demande pourquoi un presta signe une note portant sur l'organisation.

Ouais mais c'est indémmerdable ce truc. Vous imaginez l'indignation si on apprenait qu'il n'avait pas signé.
Je n'ai aucune sympathie pour Veran, pour ce gouvernement ni pour la manière dont il a géré la crise ou claqué le pognon du contribuable, mais là ca fait vraiment les démocrates US qui ont essayé pendant 4 ans de destituer Trump sans en avoir les billes, en cherchant la petite bête. Si ca marche pas, on prend le truc dans l'autre sens et on revient à la charge.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 04/02/2022 10:01

nexus4 a écrit:Ca fait un peu chasse aux sorcières.

Perso je n'aime pas Mc Kinsey, j'ai eu l'occasion de bosser avec eux (en tant que client), mais effectivement cela me parait un combat dérisoire...
Les politiques prennent un risque avec ce sujet...qui pourrait dériver sur les très juteux contrats de conseil en communication payés par les partis politiques, et là on parle de millions d'euros...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 04/02/2022 10:19

marone222 a écrit:Les politiques prennent un risque avec ce sujet...qui pourrait dériver sur les très juteux contrats de conseil en communication payés par les partis politiques, et là on parle de millions d'euros...

Si seulement
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 04/02/2022 10:22

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Les politiques prennent un risque avec ce sujet...qui pourrait dériver sur les très juteux contrats de conseil en communication payés par les partis politiques, et là on parle de millions d'euros...

Si seulement

oui, car la sur la crise, il y avait un objectif précis.
les cabinets de conseil en communication la par contre, c'est du vent, et du vent qui coute une fortune ...
on remarque quand même au passage que Véran avoue avoir basé certaines des décisions de gestion de la crise sanitaire sur des résultats de sondages réalisés par McKinsley, afin de savoir jusqu'où ils pouvaient aller sur la vaccination.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 10:26

En même temps, s'il avait répondu "franchement, je me suis torché avec tout ce que les gars de McKinsey pouvaient dire", ça l'aurait foutu mal, non? :D

Enfin là le souci, c'est la collision avec l'affaire des opiacés aux US qui démontre que McKinsey et la santé publique... euh... c'est pas vraiment le meilleur mélange de tout l'étang. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 04/02/2022 10:29

c'est marrant parce que pour les opiacés, McKinsley a fait un bon boulot, leurs conseils ont marché, les ventes d'opiacés ont explosé au point de devenir un trafic de drogue tout a fait légal.
pour une fois qu'ils donnaient des conseils qui marchent ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 10:29

:D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/02/2022 11:10

Ceci dit, dans la vidéo, ce qui est intéressant, c'est que Véran justifie l'utilisation du conseil extérieur par la "guerre" déclarée par Macron. C'est pô sympa pour les autres ministres, genre EN, qui y ont recours alors que ce n'est pas la guerre. :D Et puis c'est rassurant de savoir que si la France doit entrer en conflit, ça justifiera l'utilisation de mercenaires... :geek:

Au delà de la réalité ou non du travail fourni, se posent les questions de :
- conflit d'intérêt, ces boîtes conseillant tout le monde...
- du népotisme, avec les fils de dirigeants qui y travaillent et du renvoi d’ascenseur avec les ex-dirigeants qui vont y travailler
- la probité de ces boîtes, qui, comme toute multinationale, à des casseroles au cul plus grosses que celles de Gargantua.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 04/02/2022 11:16

McKinsey a touché 26,8 millions € depuis 2020 pour « conseiller » le ministère de la santé depuis 2020.
26,8 millions € pour nous emmerder avec notre argent.

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... c-la-crise
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro