Aldaran a écrit:fanche a écrit:Aldaran a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est cette lutte acharnée pour empêcher les migrants
Elle ne parle pas de ça mais vraie gestion sans que les gens s'entassent dans des bidonvilles crasseux (j'en sui à 1h04)
Le reste de son discours est tout sauf militant, il est légaliste et là il n'y a pas une tache
Je te crois sur parole.
Mais pour ce que j'ai compris, là-bas comme partout, le but n'a jamais été d'accueillir les migrants, uniquement de les empêcher d'arriver. Quoi qu'il en coûte (en termes de brouzoufs ou de vies humaines). Certains sont plus talentueux que d'autres pour faire passer la pilule mais, de mon côté, je ne suis jamais parvenu à la gober.
C'est un peu plus compliqué que cela ... si j'essaie de résumer son point de vue :
Parce que les migrants / associations exploitent les failles des législations actuelles (françaises, européennes), notamment sur les mineurs isolés, les pays d'accueil se retrouvent saturés et sans solution "légale". Comme ils sont saturés et qu'ils ne peuvent renvoyer certains migrants, la seule solution qu'ils leur restent est d'essayer d'empêcher les migrants d'arriver (technique du push back par les garde cotes grecs par exemple pour repousser les embarcations hors des eaux grecques vers les eaux internationales)
Elle insiste bien sur le fait que les phénomènes de migration ne peuvent que s'amplifier et qu'il est inéluctable de construire une réponse commune (européenne par exemple).
Merci à celui qui a posté cet interview, je n'ai pas vu passer les 1h45, c'est rare d'entendre une personne élaborer un argumentaire intelligent et construit. Je pense sincèrement que c'est également la qualité de l'intervieweur qui l'a laissée développer ce qu'elle avait à dire.