Pas trop eu le temps de regarder non plus (d'où ma question), je me suis contenté de piocher des extraits au hasard.
Au sujet de Mayotte, j'en suis resté là :
Mayotte : qu'est-ce que l'identité mahoraise ? (un débat sur France Cul qui remonte déjà au mois de mai).
À mon souvenir, personne n'y soutenait la position de Darmanin en matière d’immigration ni n'appelait
« [...] à ce que la France "envoie aux Comores des fusiliers-commandos pour dynamiter les usines qui fabriquent les Kwassa kwassa" utilisés par les comoriens pour rallier illégalement les côtes de l’île et à laquelle [Estelle Youssouffa] est défavorable ».
En lisant sa fiche Wiki, j'ai cru comprendre qu'elle avait une démarche très martiale, cette dame. Mais je peux me tromper. Son père est militaire, cela dit, donc peut-être que non, finalement.
Ce que je ne comprends pas, c'est cette lutte acharnée pour empêcher les migrants... de migrer. De ma fenêtre, ça n'a pas de sens. Les gens migrent parce que les conditions (climatiques, politiques...) dans lesquelles ils vivent ne sont plus supportables. On aura beau construire des murs à go-go, les laisser se noyer dans la méditerranée où ailleurs et même (soyons fous sans crainte d'être infâmes) financer les pays limitrophes pour qu'ils acceptent de parquer les migrants loin de chez nous, ça n'empêchera pas l'immigration. Le seul truc à faire, c'est l'assumer et la prendre en charge, cette immigration.
Ou construire le monde utopique dont parlait Toque quelque part, ce qui risque encore moins d'arriver.
Sinon, oui, je suis d'accord avec vous tous : Estelle Youssouffa parle très bien et est fort jolie.