Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede corbulon » 18/07/2023 18:20

Message précédent :
C’est qui ici déjà qui disait que l’extrême-droite au pouvoir en Italie ne changeait pas grand chose à la donné ? :siffle:

https://www.lgbtqnation.com/2023/07/italy-begins-stripping-lesbian-mothers-of-their-parental-rights/

Oh et aussi vu qu’on parle de Meloni, des nouvelles de la convergence entre l’extrême-droite et l’extrême-centre :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede ubr84 » 24/07/2023 14:30

Article hyper intéressant qui retrace toute l'histoire de Bolloré dans les médias.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... arriver-la

Je vous mets juste les titres, l'article est assez touffu, très complet avec un récap' historique depuis les années 80.
Un must read pour ceux qui s'intéressent aux enjeux sur la liberté de la presse

1. Avec Bolloré, un tournant historique
2. Les ravages de la privatisation de l’audiovisuel
3. La spéculation gagnante de Bolloré sur les fréquences
4. L’alerte d’i-Télé que personne n’a voulu entendre
5. Le coup de pouce de Hollande en faveur de Bolloré
6. Une complicité généralisée
7. Une régulation totalement défaillante
8. Les dérives du service public
9. Le coup des états généraux de l’information
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Olaf Le Bou » 01/08/2023 19:28

Bon, au tour du Niger maintenant.

Finalement, le conflit avec la Russie va finir par faire bien plus de morts en Afrique qu'en Ukraine. Comme pendant la guerre froide en fait.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33700
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede HOCHET Gabriel » 01/08/2023 21:02

Me fait penser à l’inoubliable (Coluche)…

Pire, vous voyez…. Ben encore pire…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27623
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 04/08/2023 15:23

Forcément vu de Mayotte
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede corbulon » 04/08/2023 19:02

Oh une Token.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 04/08/2023 20:45

Va falloir prendre l'habitude de traduire corbu
Un jeton ça ne parle à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Olaf Le Bou » 04/08/2023 21:21

pourtant les faux jetons courent les rues.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33700
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 04/08/2023 21:37

C'est bien le problème
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 04/08/2023 22:34

Non mais je n'ai pas encore écouté tout le truc. Je connais un couple de médecins partis là bas (hyper bien payés) qui m'ont décrit un chaos (et ils étaient dans des quartiers barricadés)
mAYOTTE C4EST LE FOUTAGE DE GUEULE DE LA GESTION DES TERRITOIRS
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede ubr84 » 04/08/2023 23:22

Mirdhynn a écrit:[A mayotte] le grand remplacement c'est pas une théorie pour eux vu que désormais ils estiment que 60% de la population vient des Comores


Tu es au courant que Mayotte est une île de l'archipel des Comores ? Et que l'indépendance des comores avec séparation entre Mayotte et le reste ne date que des années 70...

Tu remplaces des comoriens par des comoriens, c'est rigolo comme concept [:my name snake:2]
Mais sacrément faible pour légitimer une thèse d'extrême-droite :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede nexus4 » 05/08/2023 11:28

Mirdhynn a écrit:J'ai regardé sur le net, en gros il la traite d'arabe de service...

Oui, c'est énervant, ca gueule au manque de diversité et quand ceux qui sont là ne vont pas dans leur sens, ils se font traiter d'arabes de service ou de n. de maison. Faudrait savoir.
Je n'en ai entendu que 20mn pour l'instant, mais sur la construction du discours, l'éloquence et l'impression de sincérité qu'elle dégage, elle enfonce de loin tous les ténors de la majorité et ses alliés. Tu mets Retailleau ou Veran à coté, il n'y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66497
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Aldaran » 05/08/2023 12:37

nexus4 a écrit:Je n'en ai entendu que 20mn pour l'instant, mais sur la construction du discours, l'éloquence et l'impression de sincérité qu'elle dégage, elle enfonce de loin tous les ténors de la majorité et ses alliés.

Et sur le fond ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede nexus4 » 05/08/2023 14:19

J'ai que 20mn pour l'instant. Elle a juste parlé du quotidien des gens de l'ile qui se font racketter. J'attends la suite. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66497
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede LEAUTAUD » 05/08/2023 19:16

Moi elle m'a vraiment impressionné par sa relation factuelle, chronologique, argumentée ... c'est rare !
Beaucoup de charisme et de force de persuasion avec la petite touche d'auto-dérision (ses sourires ravageurs face aux questions parfois embrouillées de l'interview !)

Elle pouvait faire carrière au théâtre sans problème.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13345
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 05/08/2023 21:52

J'ai vu qu'une heure mais elle est limpide
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Aldaran » 05/08/2023 22:33

Pas trop eu le temps de regarder non plus (d'où ma question), je me suis contenté de piocher des extraits au hasard.
Au sujet de Mayotte, j'en suis resté là : Mayotte : qu'est-ce que l'identité mahoraise ? (un débat sur France Cul qui remonte déjà au mois de mai).
À mon souvenir, personne n'y soutenait la position de Darmanin en matière d’immigration ni n'appelait « [...] à ce que la France "envoie aux Comores des fusiliers-commandos pour dynamiter les usines qui fabriquent les Kwassa kwassa" utilisés par les comoriens pour rallier illégalement les côtes de l’île et à laquelle [Estelle Youssouffa] est défavorable ».
En lisant sa fiche Wiki, j'ai cru comprendre qu'elle avait une démarche très martiale, cette dame. Mais je peux me tromper. Son père est militaire, cela dit, donc peut-être que non, finalement.

Ce que je ne comprends pas, c'est cette lutte acharnée pour empêcher les migrants... de migrer. De ma fenêtre, ça n'a pas de sens. Les gens migrent parce que les conditions (climatiques, politiques...) dans lesquelles ils vivent ne sont plus supportables. On aura beau construire des murs à go-go, les laisser se noyer dans la méditerranée où ailleurs et même (soyons fous sans crainte d'être infâmes) financer les pays limitrophes pour qu'ils acceptent de parquer les migrants loin de chez nous, ça n'empêchera pas l'immigration. Le seul truc à faire, c'est l'assumer et la prendre en charge, cette immigration.
Ou construire le monde utopique dont parlait Toque quelque part, ce qui risque encore moins d'arriver.

Sinon, oui, je suis d'accord avec vous tous : Estelle Youssouffa parle très bien et est fort jolie.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede fanche » 06/08/2023 00:37

Aldaran a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est cette lutte acharnée pour empêcher les migrants

Elle ne parle pas de ça mais vraie gestion sans que les gens s'entassent dans des bidonvilles crasseux (j'en sui à 1h04)
Le reste de son discours est tout sauf militant, il est légaliste et là il n'y a pas une tache
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede Aldaran » 06/08/2023 01:56

fanche a écrit:
Aldaran a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est cette lutte acharnée pour empêcher les migrants

Elle ne parle pas de ça mais vraie gestion sans que les gens s'entassent dans des bidonvilles crasseux (j'en sui à 1h04)
Le reste de son discours est tout sauf militant, il est légaliste et là il n'y a pas une tache

Je te crois sur parole.
Mais pour ce que j'ai compris, là-bas comme partout, le but n'a jamais été d'accueillir les migrants, uniquement de les empêcher d'arriver. Quoi qu'il en coûte (en termes de brouzoufs ou de vies humaines). Certains sont plus talentueux que d'autres pour faire passer la pilule mais, de mon côté, je ne suis jamais parvenu à la gober.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede ubr84 » 06/08/2023 08:36

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:[A mayotte] le grand remplacement c'est pas une théorie pour eux vu que désormais ils estiment que 60% de la population vient des Comores


Tu es au courant que Mayotte est une île de l'archipel des Comores ? Et que l'indépendance des comores avec séparation entre Mayotte et le reste ne date que des années 70...

Tu remplaces des comoriens par des comoriens, c'est rigolo comme concept [:my name snake:2]
Mais sacrément faible pour légitimer une thèse d'extrême-droite :siffle:

Je me doutais que ca allait faire bondir :diable: . Je ne fait pas l'apologie de cette théorie dans le sens ou il ne s'agit pas de "race" ici comme le dirait l'extrême droite mais d'ethnie . La députée fait un constat : les mahorais sont en train de se faire submerger / remplacer d'où mon terme provocateur. Invasion correspondrait aussi comme terme (quand la population locale devient minoritaire en l'espace de 15-20 ans)


Et bien utilises invasion au lieu de te faire le diffuseur de théories rances ;)
Ca aurait été parfaitement clair et n'aurait pas nécessité cet échange de clarification un peu stérile...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - A brave new world

Messagede byr » 09/08/2023 19:27

Aldaran a écrit:
fanche a écrit:
Aldaran a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est cette lutte acharnée pour empêcher les migrants

Elle ne parle pas de ça mais vraie gestion sans que les gens s'entassent dans des bidonvilles crasseux (j'en sui à 1h04)
Le reste de son discours est tout sauf militant, il est légaliste et là il n'y a pas une tache

Je te crois sur parole.
Mais pour ce que j'ai compris, là-bas comme partout, le but n'a jamais été d'accueillir les migrants, uniquement de les empêcher d'arriver. Quoi qu'il en coûte (en termes de brouzoufs ou de vies humaines). Certains sont plus talentueux que d'autres pour faire passer la pilule mais, de mon côté, je ne suis jamais parvenu à la gober.

C'est un peu plus compliqué que cela ... si j'essaie de résumer son point de vue :
Parce que les migrants / associations exploitent les failles des législations actuelles (françaises, européennes), notamment sur les mineurs isolés, les pays d'accueil se retrouvent saturés et sans solution "légale". Comme ils sont saturés et qu'ils ne peuvent renvoyer certains migrants, la seule solution qu'ils leur restent est d'essayer d'empêcher les migrants d'arriver (technique du push back par les garde cotes grecs par exemple pour repousser les embarcations hors des eaux grecques vers les eaux internationales)
Elle insiste bien sur le fait que les phénomènes de migration ne peuvent que s'amplifier et qu'il est inéluctable de construire une réponse commune (européenne par exemple).

Merci à celui qui a posté cet interview, je n'ai pas vu passer les 1h45, c'est rare d'entendre une personne élaborer un argumentaire intelligent et construit. Je pense sincèrement que c'est également la qualité de l'intervieweur qui l'a laissée développer ce qu'elle avait à dire.
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités