Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Dune

Messagede Frannck » 25/04/2023 18:51

Avec le bruit des casseroles, on ne parle plus que des 100 jours. Il y a pourtant d'autres sujets.

Il y a quelques temps les anglais ont lancé une étude grandeur réelle sur la semaine de 4 jours avec une centaine d'entreprises je crois. J'étais septique, mais il apparaît que seules les entreprises qui ont conditionné cette baisse à une augmentation de la productivité se sont plantées. Là où ça fonctionne, la productivité augmente pour un temps de travail réduit...

L'entreprise modèle en France est LDLC. Sur une proposition du PDG, passage à 4 jours avec promesse d'embauche pour palier à la baisse de productivité. Finalement Pas d'embauche et hausse du CA.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 25/04/2023 19:55

Frannck a écrit:Avec le bruit des casseroles, on ne parle plus que des 100 jours. Il y a pourtant d'autres sujets.

Il y a quelques temps les anglais ont lancé une étude grandeur réelle sur la semaine de 4 jours avec une centaine d'entreprises je crois. J'étais septique, mais il apparaît que seules les entreprises qui ont conditionné cette baisse à une augmentation de la productivité se sont plantées. Là où ça fonctionne, la productivité augmente pour un temps de travail réduit...

L'entreprise modèle en France est LDLC. Sur une proposition du PDG, passage à 4 jours avec promesse d'embauche pour palier à la baisse de productivité. Finalement Pas d'embauche et hausse du CA.

ils ont laissé le choix où je travaille, de basculer sur une semaine de 4j, mais au final, ça n'a pas pris car les avantages en RTT et récupérations d d'heure qu'on a actuellement (on est vraiment très bien loti, ca compense le mauvais salaire) faisaient que passer a 4j par semaine, en diminuant un peu le temps de travail et donc en perdant a la fois des RTT et la souplesse du jour non travaillé apportait trop de contraintes par rapport a bêtement poser des RTT quand on le souhaitait.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/04/2023 20:20

En fait c'est propre à chaque boîte... mais ce qui en ressort c'est souplesse et adaptation.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 26/04/2023 07:20

Maintenant gaffez-vous quand vous serez dans vos délires réactionnaires au niveau de la représentativité dans les séries tv ou le cinéma, parce que je me sentirai obligé de répondre avec ce tableau :siffle: :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 26/04/2023 08:25

corbulon a écrit:Maintenant gaffez-vous quand vous serez dans vos délires réactionnaires au niveau de la représentativité dans les séries tv ou le cinéma, parce que je me sentirai obligé de répondre avec ce tableau :siffle: :

Image

C'est flippant :shock:

La source c'est CSA c'est ça ?

Donc que télé et France à priori.

Il faudrait l'étude sociologique qui dise qui regarde la télé (par rapport aux plateformes internet) et qui de fait n'ont plus accès à la diversité à l'écran.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 26/04/2023 08:26

"Personnes comme issues de la diversité" le truc qui ne veut rien dire.

Je suis un bouseux métalleux et je confirme que je subit toujours un parisianisme méprisant et une absence de reconnaissance par les médias.

Je ne parle pas du côté geek... où pendant 40 ans la perception de cette minorité par la masse n'a eu de cesse d'évoluer sans pour autant que je me sente reconnu.

Mais bon, plus "on" parle de mes minorités plus on parle à ma place pour raconter des conneries... donc desfois je préférais que les masses média s'abstiennent.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 26/04/2023 08:35

Pouffy a écrit:"Personnes comme issues de la diversité" le truc qui ne veut rien dire.

C'est pourtant défini très clairement par le CSA

https://www.csa.fr/Informer/Collections ... vague-2019

La méthode repose sur l’observation des programmes et l’indexation des personnes qui s’expriment à l’antenne. Elle est réalisée par personne et par émission. En conséquence, une personne est indexée une fois, et une fois seulement, dès lors qu’elle prend la parole. L’indexation de chaque critère est réalisée en tenant compte des catégories de sens commun supposées, c’est-à-dire, selon la perception qu’en aurait la plupart des téléspectateurs. Cette perception se constitue tout au long du programme, en fonction de nombreux éléments qui peuvent être visibles à l’écran, dits, écrits ou même induits.

Les sept critères actuellement indexés sont :

l’origine perçue (perçu comme « blanc », perçu comme « noir », perçu comme « arabe », perçu comme « asiatique », « autre »)
le sexe (« masculin », « féminin »)
la catégorie socioprofessionnelle (« CSP+ », « CSP–», « inactifs » et « activités marginales ou illégales »)
le handicap (« oui », « non »)
l’âge (« - de 20 ans », « 20 - 34 ans », « 35 – 49 ans », « 50 – 64 ans » et « 65 ans et + »)
la situation de précarité (« oui », « non »)
le lieu de résidence (« centre-ville », « quartiers périphériques de pavillon et de petits immeubles », « grands ensembles de banlieues populaires », « villages », « DOM-TOM »).

Ce travail d’indexation a concerné :

près de 2 400 programmes (environ 1 450 heures).

près de 37 800 personnes indexées.

Il n'y a pas métalleux ni geek :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 26/04/2023 09:00

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 26/04/2023 09:07

Mirdhynn a écrit:

NAn mais attends, faut arreter le délire. Quasi toutes les grosses séries / films, font du wokisme à la limite du ridicule.
Alors evidemment si l'étude comptabilise toutes les séries, même celles faites par des videastes amateurs au même niveau qu'une série qui touchera elle 60-70% de la population...
Bref, le chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut quoi...

Pour abonder dans ton sens, la dernière fois que je suis passé en France, j'avais été scotché par la diversité à la télé par rapport à quand je suis parti. Mon grand jeu c'était de deviner de quel pays était la pub ou la série où c'était tout blanc [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 26/04/2023 09:47

il me semble que vous avez tous oublié le mot le plus important de la question : perçu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 26/04/2023 10:47

Donc, si on récapitule...
- Il s'agit de la Belgique et non de la France,
- cela ne prend pas en compte les plateformes de streaming (Netflix, Amazon, etc..)
- et les résultats sont fondés sur la "perception" des sondés et non sur une analyse factuelle.
:)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 26/04/2023 11:51

Le CSA s'occupe des plateformes ?

Malgré la bêtise ou la malhonnêteté de corbulon, il faut s'inquiéter de cette dérive "raciste" chez nos amis belges. On sait si c'est flamand ou wallon, car pour les seconds, il y a beaucoup de chaines françaises.

Edit : ça ne concerne que les programmes belges.

Voici pour la France :
Baromètre de la représentation de la société française
Résultat de la vague 2020

Synthèse
Une amélioration de la représentation des personnes perçues comme « non-blanches » à la télévision en 2020 notamment dans les programmes d’origine française :
• 16 %*de personnes sont perçues comme « non-blanches » à la télévision en 2020, contre 15 %* en 2019 (ce résultat reste identique lorsqu’il n’est pas pondéré en fonction du statut des intervenants1). Cette augmentation est encore plus importante si l’on s’intéresse aux programmes d’origine française : +2 points par rapport à 2019 (16 %* contre 14 %* en 2019) ;
• 18 %* le sont dans les fictions et les divertissements (avec respectivement + 1 point et + 4 points par rapport à 2019), 14 %* dans l’information (+2 points) et 13 %* dans le sport (- 4 points) ;
• les personnes perçues comme « non-blanches » sont plus représentées dans des rôles positifs (36 %) que négatifs (22%)
Dernière édition par Frannck le 26/04/2023 12:12, édité 1 fois.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 26/04/2023 11:59

pas étonnant que la diversité diminue, avant les gentils étaient blanc et les méchants ne l'étaient pas
donc comme les gentils sont toujours en minorité, il y avait plus de diversité
la diversité affichée ces dernières années concerne surtout les acteurs principaux, et donc les méchants sont très souvent devenus des blancs hétéro (faute d'info du contraire) par opposition.
en conséquence, quand bien même les acteurs principaux sont plus souvent issus de minorités, la diversité globale diminue.

après sincèrement, y a des acteurs qui sont considérés comme issus de minorités, tu me l'aurais pas dit je ne l'aurais jamais su, et je m'en fiche.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 26/04/2023 12:35

marone222 a écrit:Donc, si on récapitule...
- Il s'agit de la Belgique et non de la France,
- cela ne prend pas en compte les plateformes de streaming (Netflix, Amazon, etc..)
- et les résultats sont fondés sur la "perception" des sondés et non sur une analyse factuelle.
:)

Pour ce qui concerne la Belgique francophone, le baromètre de la diversité est constitué par l'analyse d'un échantillon de programmes représentatif. Ce ne sont pas des personnes sondées qui répondent mais des personnes dont c'est le travail de réaliser cette analyse. La mention "perçue" renvoie à des situations où l'origine de la personne à l'image n'est pas explicitement définie et laisse donc place à l'interprétation.
Il faut bien comprendre qu'une très large partie du travail ne concerne pas les oeuvres de fiction diffusées en télé mais les programmes en général (journaux télévisés, reportages, débats, émissions de divertissement).
Je connais personnellement très bien une des personnes qui travaille à l'établissement de ce baromètre.

Et comme pour n'importe quelle étude, pour tirer de réelles conclusions, il faut l'étudier en détail.
Pour ce qui est de la représentation des femmes par exemple, on voit une augmentation de la représentativité générale mais il faut ensuite se demander dans quels domaines ? Par exemple, les femmes sont-elles représentées à présent dans des domaines où elles étaient auparavant pratiquement absentes ou bien l'amélioration de la représentativité s'est-elle plutôt effectuée dans les secteurs où elles étaient déjà largement présentes et "confinées" ?
Par exemple, la RTBF a très largement augmenté sa couverture en direct du sport féminin. Les matches en direct de l'équipe nationale de football, la diffusion en direct de nombreuses courses cyclistes féminines, c'était quelque chose qui relevait de l'impensable il y a encore quelques années et qui est à présent une réalité bien établie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 26/04/2023 16:02

CSA a écrit:l’origine perçue (perçu comme « blanc », perçu comme « noir », perçu comme « arabe », perçu comme « asiatique », « autre »)

Mouai... il manque le pantone et accessoirement la religion.

CSA a écrit:le sexe (« masculin », « féminin »)

Là, il manque l'orientation sexuelle.

CSA a écrit:la catégorie socioprofessionnelle (« CSP+ », « CSP–», « inactifs » et « activités marginales ou illégales »)

Je veux bien la définition de CSP+ et CSP-... je n'imagine même pas ce qu'il y a dans "activités marginales".

CSA a écrit:le handicap (« oui », « non »)

Rappelons que 80% des handicaps sont invisibles.

CSA a écrit:la situation de précarité

La définition est tellement vaste... enfin je suppose qu'ils veulent parler de pauvreté mais je ne suis même pas certain.

CSA a écrit:le lieu de résidence (« centre-ville », « quartiers périphériques de pavillon et de petits immeubles », « grands ensembles de banlieues populaires », « villages », « DOM-TOM »).

La encore, la liste ne repose sur rien :D

La série "Je te promets" est en partie tournée dans ma ville... je serais surpris de savoir quelle case ils ont coché.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 29/04/2023 01:19

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

La valeur du caddie baisse depuis la sortie du covid. La viande diminue et les portions également. C'est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver.

Le problème c'est que ce n'est pas voulu, mais c'est une bonne chose tant sur le plan sanitaire que sur le plan écologique.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 29/04/2023 08:35

c'est surtout complètement con de dire que le prix du caddy baisse quand en réalité le prix du caddy a très fortement augmenté, c'est sa taille qui a juste encore plus baissé ...
enfin comme toujours, on peut toujours se réjouir que grâce aux "efforts" des plus pauvres, la surconsommation baisse ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 29/04/2023 09:31

Je reconnais que je peux avoir l'air con. Mais c'est parce tu n'es pas allé voir l'article du Monde.

En avril 2020,17,6 milliards de dépenses alimentaires et seulement 15,5 le mois dernier. Il y a les pauvres qui sautent un repas et des riches qui réduisent la viande.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 29/04/2023 11:16

Frannck a écrit:Je reconnais que je peux avoir l'air con. Mais c'est parce tu n'es pas allé voir l'article du Monde.

En avril 2020,17,6 milliards de dépenses alimentaires et seulement 15,5 le mois dernier. Il y a les pauvres qui sautent un repas et des riches qui réduisent la viande.

C'est surtout ça qu'il faut retenir : le double effet.

La récession annoncée n'arrive pas... ou du moins est masquée. Le citoyen lambda qui a 1500€ par mois... il continue a dépenser 1500€ par mois donc a priori pas de baisse de la conso. Sauf que la part réserver à l'alimentation a baissé. Et comme les prix des denrées alimentaire a augmentée, le citoyen consomme moins car il a déplacé ses dépense et encore moins parce que c'est plus cher. Pour le secteur des fringues c'est catastrophique, les services sont également fortement touchés, les loisirs ça débute pour l'immobilier (neuf) c'est mort.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 29/04/2023 21:47

Frannck a écrit: Il y a les pauvres qui sautent un repaset des riches qui réduisent la viande.

Je corrige, 19/20
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro