Mirdhynn a écrit:On a un vrai problème de fond sur la gestion de l'argent public en France.
Pourquoi réduis-tu le problème de fond à la seule gestion de l'argent public alors que c'est dans tous les domaines que rien ne fonctionne ?
On s'effondre au moindre problème rencontré. Au point que je crois assisté en plus "dilaté" et sous une autre apparence à ce que le pays a vécu et perçu en 1870 et 1940, à savoir une suite ininterrompue de désastres qui ne laissent aucun répit et aucune chance de s'en remettre. Ocean Viking ? Etat dans le coma. Mayotte ? Coma. Services public de la justice et de la santé ? Coma. Armée ? Coma. Industrie, éducation? Coma. "Existence" et dynamisme en matière de cultures (jeu vidéo, littérature, sciences humaines) ? Néant.
Il devient de plus en plus clair que ce pays est à ranger dans la catégorie de ceux qui comme le Liban, sont voués à l'effondrement parce qu'incapables de modifier leur "logiciel", leur rapport civilisationnel au Réel. On voit bien la fuite en avant au niveaux des solutions: pour tous les problèmes, le déni, ou seulement l'avidité des groupes qui attendent de l'argent magique sans se remettre en cause. Une passoire avec plus d'eau restera une passoire.
A la fin de l'Empire romain, les romains décidèrent volontairement de "rejoindre" les groupes "barbares" en s'assimilant culturellement et politiquement parce qu'ils sentaient que Rome mourrait. Je pense que ceux qui le peuvent doivent aussi songer à tirer profit de ce que la France peut encore offrir tout en étant prêt à aller ailleurs tant le pays est sans avenir et épuisé.
Tiens, un énième exemple:
https://www.marianne.net/societe/education/apprentissage-de-la-lecture-un-rapport-critique-des-pedagogies-inacceptables-adoptees-par-les-enseignantsD'un côté, les Français dénoncent la centralisation et l'infantilisation par le Pouvoir, mais voilà ce que ça donne en matière d'apprentissage de la lecture quand on laisse les Français se débrouiller. Un naufrage. Des maires d'une crasse incompétence, des instituteurs fonctionnaires prétentieux et incompétents, la résistance à tout apport méthodologique et scientifique, une arriération qui tient lieu d'aptitude professionnelle...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.