Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - From Russia with love

Messagede Le Tapir » 04/03/2022 10:17

Message précédent :
Alors en fait, ils ne paniquent pas là bas, ils choisissent le camp du plus fort et s'en lavent les mains! Je ne sais pas si tu connais Orban, c'est une petite ordure que l'UE ne devrait pas tolérer en son sein! Pourtant, dans un passé assez proche, les Hongrois ont beaucoup souffert de l'occupation soviétique!

Certains réagissent, mais ils sont minoritaires...

https://www.liberation.fr/international ... 7BC6VOGRI/
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 04/03/2022 10:24

Image
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/03/2022 10:31

Des groupuscules ultra-nationalistes néo nazis, il y en a dans tous les pays d'Europe! On a les nôtres aussi ( mais nous ils ne défilent pas, ils profanent des cimetières) , les Russes ont les leurs, aucun doute...Ce n'est pas un argument amha!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 10:33

LeJoker a écrit:- On a eu le relais complaisant d'un documentaire de propagande (Donbass insider par une ex-FN, Christelle Néant),
- Addav insiste sur le profil néo nazi d'un profil ukrainien (c'est vrai), en prenant bien soin de ne pas dire qu'il y a des profils néo-nazis côté russe (section Wagner de Dmitri Outkine). Bien sûr, il nous dira qu'au grand jamais il n'a voulu dire qu'il n'y avait rien côté Russe mais que cela lui a échappé même si c'est bizarre quand on sait sa capacité à tout ratisser sur le web

Déjà si tu veux élever le niveau, tu ne confonds pas le site web "Donbass Insider" tenu par Christelle Néant, et le documentaire "Donbass" tourné par Anne-Laure Bonnel. Documentaire qui a plus d'une fois été salué.

Je relève que tu n'as rien trouvé pour critiquer le docu "les masques de la révolution". T'as sûrement voulu dire que Moreira était maçon avant de comprendre que ça ne prendrait pas et te raviser, c'est bien.

Concernant Wagner, oui c'est des enculés de nazis. On en a parlé quand ils sont venus au Mali, ou même quand la rumeur qu'ils avaient été envoyés à Kiev pour buter Zelensky avait couru.

Maintenant, les nazis, c'est comme les cons, y'en a de tous les côtés de nos jours.
Et spécialement dans les pays de l'est. Pologne, Hongrie, Russie, Biélorussie etc... ça fait 15 ans qu'on voit leur nb augmenter.

Après, pour parler plus sérieusement, si effectivement personne n'a rien eu à dire quand Poutine a envahi la Crimée voir même quand il est venu en Syrie, c'est bien parce qu'il venait foutre sur la gueule de nazillons pour la première et sur la gueule de djihadistes pour la seconde, et que ça arrangeait plein de mondes qui ne pouvaient pas le faire eux même.

Le Tapir a écrit:Des groupuscules ultra-nationalistes néo nazis, il y en a dans tous les pays d'Europe! On a les nôtres aussi ( mais nous ils ne défilent pas, ils profanent des cimetières) , les Russes ont les leurs aucun soucis...Ce n'est pas un argument amha!

Le pb ukranien est qu'il ne s'agit plus de groupuscule, mais de corps francs armés. Ce sont des bataillons au service du pouvoir, extérieur à l'armée. Et c'est bien tout le problème.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 04/03/2022 10:36

Je veux bien , mais :

- Ces bataillons en carton ne sont une menace pour personne ( sauf en cas de match de foot)

- ça m'étonnerait bien que Zelensky et le pouvoir Ukrainien en place ait un rapport avec eux!

Ce sont, de la part de Poutine, des arguments extrêmement fallacieux!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 10:39

Le Tapir a écrit:Je veux bien , mais :

- Ces bataillons en carton ne sont une menace pour personne ( sauf en cas de match de foot)

- ça m'étonnerait bien que Zelensky et le pouvoir Ukrainien en place ait un rapport avec eux!

Ecoute, tu fais un wiki, tu cherches sur les bataillons aidar, la main jaune, etc, et tu verras que les mecs sont à l'oeuvre depuis 2014...

C'est pas de la fake news. C'est une réalité. Pour combattre les séparatistes russes en Crimée et au Donbass, les Ukrainiens ont utilisé ces corps francs armés de fachos.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 10:42

Mirdhynn a écrit:Brian, tu te racontes des histoires :lol: ;)

Alors, t'as plein de docus, d'articles sur ce pb.
Regarde le papier du monde diplo mis plus haut !

C'est une réalité, désolé. :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 04/03/2022 10:48

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:Je veux bien , mais :

Ecoute, tu fais un wiki, tu cherches sur les bataillons aidar, la main jaune, etc, et tu verras que les mecs sont à l'oeuvre depuis 2014...

C'est pas de la fake news. C'est une réalité. Pour combattre les séparatistes russes en Crimée et au Donbass, les Ukrainiens ont utilisé ces corps francs armés de fachos.

En même temps, il faut bien occuper toute cette jeunesse au sang bouillonnant, surtout s'il y a les mêmes en face! :D

Non, je plaisante (à moitié), tout ça est moche! Mais bon, Poutine fait bien pire, et rien ne justifie son invasion et ce qu'il est en train de perpétrer comme ce qu'il a fait depuis 20 ans! Il ne faut pas se tromper amha! Aprés, oui, une partie de l'Europe de l'Est jusqu'à la Russie est un nid potentiel de néo-nazis, aussi, et c'est dangereux! Mais si on pousse l'analyse, à mes yeux, Poutine n'est qu'un néo-nazi aussi!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 04/03/2022 10:50

Mirdhynn a écrit:Pour le reste, faudrait pas identifier tout le peuple Ukrainiens à ces brigades nazies non plus, sinon, on tombe dans la propagande poutiniène.

Non, mais on a le droit d'être ferme avec l'ukraine la dessus dans le cadre des négociations de paix.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 10:51

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:Brian, tu te racontes des histoires :lol: ;)

Alors, t'as plein de docus, d'articles sur ce pb.
Regarde le papier du monde diplo mis plus haut !

C'est une réalité, désolé. :roll:

C'était une référence à l'appel téléphonique de Poutine à Macron hier, juste pour déconner un peu ;)
Pour le reste, faudrait pas identifier tout le peuple Ukrainiens à ces brigades nazies non plus, sinon, on tombe dans la propagande poutiniène.

Le pb c'est que personne n'est blanc ou noir dans cette histoire....
Après, J'ai pas suivie le feuilleton manu au téléphone avec Vladimir...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 04/03/2022 10:54

Bien malin celui qui peux nous prédire de façon certaine comment tout cela va finir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 04/03/2022 11:01

Brian Addav a écrit:

:ok: voilà... mais là on est dans l'émotionnel (et c'est normal) ... il n'y a pas de place pour la nuance ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 04/03/2022 11:10

Brian Addav a écrit:(..)

Désolé, mais je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Même s'il existe des problèmes de frontières et de minorités ( et une guerre larvée depuis 2014) dans ce pays, rien ne justifie l'invasion russe et les crimes en cours. Faut quand même pas déconner hein!!!

Je vais me faire traiter de mélenchoniste, mais bon, le seul qui propose un truc cohérent pour essayer ( peut-être très naïvement ceci dit) de régler le problème c'est Mélenchon, ce n'est pas Macron qui s'aligne sur la politique dictée par les USA en sous main. D'ailleurs Macron, comme d'habitude, ne me semble pas proposer quoi que ce soit finalement, c'est un peu ça qui me gène... Parce que la putain de crise, il va bien falloir en sortir à un moment... [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 04/03/2022 11:17

Le Tapir a écrit: rien ne justifie l'invasion russe et les crimes en cours. Faut quand même pas déconner hein!!!

c'est pas une question de "justification " c'est juste comprendre que l'origine du "truc" n'est pas seulement le fait de l'état de santé mentale de Poutine

C'est pas noir ou blanc ;) si on veut une solution durable et pacifique il faut aussi comprendre le point de vue de l'autre partie ;)

Le Tapir a écrit: Je vais me faire traiter de mélenchoniste, mais bon, le seul qui propose un truc cohérent pour essayer ( peut-être très naïvement ceci dit) de régler le problème c'est Mélenchon, ce n'est pas Macron qui s'aligne sur la politique dictée par les USA en sous main. D'ailleurs Macron, comme d'habitude, ne me semble pas proposer quoi que ce soit finalement, c'est un peu ça qui me gène...

ben voilà ... lui sur ce point il a un point de vue intéressant je trouve bon j'ai pas bien compris son principe du "non alignement"
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 04/03/2022 11:23

Miss Goldgruber a écrit:Ukraine, pourquoi la crise

(en accès gratuit, analyse publiée dans Le Monde diplomatique de février)

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/ ... TRIE/64373

très instructif :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede PEB » 04/03/2022 11:36

pajan a écrit:
Miss Goldgruber a écrit:Ukraine, pourquoi la crise

(en accès gratuit, analyse publiée dans Le Monde diplomatique de février)

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/ ... TRIE/64373

très instructif :ok:

Oui, mais...

Réduire le nationalisme ukrainien à la collaboration avec l'Allemagne nazie, c'est tellement rapide que ça m'étonne du monde diplomatique...

Les nationalistes ukrainiens, comme les baltes, se sont compromis avec les nazis dans l'espoir fou de se libérer du joug soviétique. Les Finlandais ont fait de même, sauf qu'eux ont su garder leurs distances (plus facile quand on est déjà un état indépendant), et qu'ils n'ont JAMAIS collaboré à l'extermination des Juifs. Clairement, les nationalistes ukrainiens (et lituaniens, et lettons...) ne peuvent pas en dire autant.

Autrement dit, glorifier les nationalistes du passé, pour les Ukrainiens comme pour les Baltes, c'est se risquer à glorifier des criminels antisémites autant que des combattants de la liberté...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 04/03/2022 11:38

toque a écrit:Bien malin celui qui peux nous prédire de façon certaine comment tout cela va finir.

3BC0B94D-1507-4EC0-9916-287352682504.jpeg
3BC0B94D-1507-4EC0-9916-287352682504.jpeg (96.42 Kio) Vu 209 fois

8E7072DB-2602-4B63-BE1F-84D458A9EA72.jpeg
8E7072DB-2602-4B63-BE1F-84D458A9EA72.jpeg (82.18 Kio) Vu 209 fois
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 04/03/2022 11:39

dod a écrit:si on veut une solution durable et pacifique

Un solution pacifique avec un chef d'Etat confirmant qu'il ira jusqu'au bout par les armes, si on te suis bien ?

Bon, comme tu le dis avec condescendance, nous sommes dans l' "émotionnel".
Donc vas-y, expliques-nous la solution pacifique.
Sachant que Poutine a des prétentions radicales sur lesquelles il ne transigera jamais: disparition de l'Etat ukrainien, purge de ses éléments nationalistes qui "sont partout".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dod » 04/03/2022 11:55

LeJoker a écrit:Un solution pacifique avec un chef d'Etat confirmant qu'il ira jusqu'au bout par les armes, si on te suis bien ?

Ah bon ? tu lui as parlé ? non parce qu'alors faut m'expliquer pourquoi ils vont déjà à une table de négociations ?

LeJoker a écrit:Bon, comme tu le dis avec condescendance, nous sommes dans l' "émotionnel".

tu te trompes il n'y a aucune condescendance : c'est factuel dès que des civils sont touchés , des missiles et des obus qui tombent sur les villes , des réfugiés qui fuient , il n'y a plus de place pour un débat ...c'est normal ... tes posts sur le sujet en sont la preuve ;) alors que d'habitude tu es bien plus cynique et pragmatique

et puis il y a une résistance militaire certaine qui force l'admiration et qui engrange tout de suite la sympathie ...David contre Goliath ... entrainant même parfois le relais de "légende urbaine" tel le pilote fabuleux qui tire les russes comme des lapins (ah non finalement c'est un jeu vidéo) ou les 13 soldats qui ont défié un destroyer russe et ont croulé sous les bombes (ah non finalement ils se sont rendus) et y en encore d'autres ;)

Tous ces "ressorts dramatiques" entrainent une énorme vague de sympathie et de soutien et j'insiste c'est bien naturel , c'est humain

LeJoker a écrit:Sachant que Poutine a des prétentions radicales sur lesquelles il ne transigera jamais: disparition de l'Etat ukrainien, purge de ses éléments nationalistes qui "sont partout".

tu en es sûr ou c'est ce qu'on nous dit ? Commet les ADM en Irak ?
Comme le fait que l'otan a déclaré n'avoir jamais rien promis sur l'élargissement à l'est ? et hop ... des documents déclassifiés prouvent le contraire ?

Et l'UE qui va frapper "fort et dur" et ne "transigera" pas .... on parle des banques russes qui sont toujours intégrées dans "Swift" ? tiens y a justement celle par où transitent les achats de gaz et de pétrole à la Russie.... un oubli assurément :siffle: :siffle:

On pourrait parler aussi du "Donbass" de la "Crimée" ...etc des accords de Minsk 1 et 2 là curieusement le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes n'a pas été si important pour l'UE et l'Otan (au kosovo bien )

mais bon rien ne justifie le recours à la guerre mais il faut au moins essayer de comprendre d'où ça vient parce que c'est comme ça qu'on peut en sortir .... se contenter de dire que Poutine est un fou mégalo c'est pratique mais ça fait pas avancer le truc ;)
Dernière édition par dod le 04/03/2022 11:59, édité 2 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 11:56

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:(..)

Désolé, mais je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Même s'il existe des problèmes de frontières et de minorités ( et une guerre larvée depuis 2014) dans ce pays, rien ne justifie l'invasion russe et les crimes en cours. Faut quand même pas déconner hein!!!

Je vais me faire traiter de mélenchoniste, mais bon, le seul qui propose un truc cohérent pour essayer ( peut-être très naïvement ceci dit) de régler le problème c'est Mélenchon, ce n'est pas Macron qui s'aligne sur la politique dictée par les USA en sous main. D'ailleurs Macron, comme d'habitude, ne me semble pas proposer quoi que ce soit finalement, c'est un peu ça qui me gène... Parce que la putain de crise, il va bien falloir en sortir à un moment... [:fantaroux:2]

Ah mais je ne suis pas là pour excuser, et je suis aussi complètement d'accord avec Meluche.
Par contre il y des trucs à savoir.

Et des deux côtés.
Le pb c'est qu'actuellement, on parle plus d'un côté que de l'autre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2022 12:05

L'Ukraine résiste à une invasion militaire russe et cette résistance légitime comprend tout l'arc poltique, de l'extrême gauche à l'extrême droite.
En d'autres temps ça s'appelait "L'union sacrée"

Et je rappelle que parmi les premiers résistants ayant rejoint de Gaulle en juillet 40 il y avait TOUTES les nuances politiques, y compris l'extrême droite (comment oublier le témoignage de Daniel Cordier, pour ne prendre qu'un exemple d'antisémite forcené membre de l'Action Française, mais patriote avant tout, et qui évoluera heureusement au feu de l'action)

Aujourd'hui il ne peut exister qu'une seule mission, la résistance à l'aggression et l'occupation russe, tous partis confondus.

L'heure n'est pas aux oppositions idéologiques passées, elles auront bien le temps d'évoluer dans la période à venir.
Autrement dit : il y a le feu à la maison, toutes les bonnes volontés pour l'éteindre sont nécessaires.

Pour mémoire : Hitler aussi accusait les Tchèques d'abominations envers les allemands des Sudètes (comme Poutine le fait avec les russophones du Donbass), on connaît la chanson qui n'est qu'un prétexte à l'agression. Merci, on a déjà donné.
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/03/2022 12:08, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro