LeJoker a écrit:La situation ne doit quand même pas faire oublier ceci: l'Ukraine s'est lancée depuis 2014 dans la reconstruction de son armée professionnelle, l'Ukraine a reçu comme l'Afghanistan des milliards de dollars pour financer l'armement de ses unités, et pourtant, cette armée est invisible dans les médias, comme si tout reposait sur les seules épaules des volontaires pour "compenser" la corruption d'un pays tout entier.
Et quand on voit l'art de la guerre montré par les unités ukrainiennes dans les vidéos, on peut être dubitatif sur leur capacité à tenir sérieusement: parfois, on se dit qu'un mec qui joue à CS:GO a un savoir-faire en matière de guerre plus important que certains militaires ukrainiens ...Des troupes à l'état de magma dans leur répartition sur le terrain, le désordre, aucune optimisation en terme d'exposition...
On ne nous montre pas tout, il y a sans doute des militaires vraiment bien formés, mais bizarrement, on ne les voit pas. Ce silence total est étonnant...
J'espère que ce n'est pas un scénario à l'afghane. En tout cas c'est une guerre bien molle en terme de mouvements et de pertes, par rapport à ce que les européens savent faire. L'école classique, c'est quand même 26000 morts dans la seule journée du 22 août 1914.
fanche a écrit:Ils vont surtout réussir à nous les énerver pour de bon
bru a écrit:Relis ce que j'expliquais un peu plus tôt avec la théorie des 5 cercles de Warden. On n'est plus en 1914. La stratégie militaire a bien évolué.
Dès le premier jour, les russes ont pris le pouvoir sur les aéroports ukrainiens. Bilan : quasiment toute l'aviation ukrainienne cloué au sol. Pas étonnant qu'on n'entende pas parler de l'armée de l'air ukrainienne.
Regardez aussi tous les objectifs militaires russes : centrales, relais de communication, stocks de carburant,...
Pas besoin de faire beaucoup de morts pour déstabiliser et désorganiser une armée.
Ce qui est clair, c'est que les russes ont un plande bataille, des objectifs clairs et établis depuis des mois.
Qu'ils arrivent à vaincre le pouvoir en place, ça ne fait pas beaucoup de doute.
En revanche, je les vois mal occuper durablement le pays, surtout sans l'assentiment de la population.
Miss Goldgruber a écrit:
nexus4 a écrit:Oui, comme Le Maire, tel le roquet à son maimaître, qui dit que la guerre économique marche et qu'on va mettre la Russie à genoux. Et Medvedev qui lui répond qui si il veut la guerre ca peut s'arranger.
Mirdhynn a écrit:A ce sujet, j'ai un espoir (je peux pas dire mieux, je suis absolument pas diplomate ni militaire)
J'ai l'impression que Poutine n'y va pas à fond en Ukraine. Quand on voit ce qu'il a fait en Syrie ou en Tchetchenie, il a carrément rasédes villes entières
Il avance aussi lentement vers Kiev en alignant bien ses chars pour que tout le monde les voit bien.
Ces 2 éléments, la retenue et la lenteur de l'opération me font espérer qu'il cherche à négocier en parallèle pour sortir du conflit par le haut.
Mr Degryse a écrit:Etre dans la moitié d'un pays grand comme l'Ukraine en 5 jours. On est quand même pas loin d'une guerre éclair pour l'instant.
nexus4 a écrit:Oui, comme Le Maire, tel le roquet à son maimaître, qui dit que la guerre économique marche et qu'on va mettre la Russie à genoux. Et Medvedev qui lui répond qui si il veut la guerre ca peut s'arranger.
Bruno Le Maire rétropédale. Dans une déclaration transmise à l'AFP, mardi 1er mars, le ministre de l'Economie précise que "le terme de guerre utilisé ce matin sur franceinfo était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade", ajoutant que "nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe".
rahoul a écrit:Des dictateurs qui attaquent un pays voisin, c'est quand même d'une absolue banalité.
Normalement ça se passe dans l'indifférence générale ou à la rigueur avec juste un peu d'indignation pour se donner bonne conscience.
Qu'est ce que Poutine a fait de plus pour se retrouver désavoué par les 3/4 de la planète et subir autant de rétorsions organisées
rahoul a écrit:Ya surement des experts pour ça aussi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités