Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede e m » 09/12/2025 16:33

Message précédent :
rahoul a écrit:
Sysy77 a écrit:
Mirdhynn a écrit:On peut aussi se poser une autre question : pourquoi une certaine religion attire autant de malades qui cherchent à tuer leur prochain.

Je suis sûr qu'il y a tout autant de chrétien(ne) que de juif(ve) ou de musulmam(e) prêt à tuer son (ou sa) prochain(e).
On peut aussi se poser la question : pourquoi si le ou la meurtrier(ère) a une autre religion que celle-là, ce n'est jamais mentionné dans les articles ?

Et pourquoi on laisse " certaine personne " poster ce genre de messages islamophobes insidieux... :siffle:

On a des cas de terroristes criants "gloire à Jésus" ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 09/12/2025 16:42

- Des médecins et des établissement du planning familial ciblés, avec des morts. (aux USA)
- Attentat du parc du Centenaire à Atlanta en 1996
- la bombe au cinéma Saint-Michel (qui projetait La Dernière Tentation du Christ)

Sans remonter aux Croisades, à l'Inquisition et aux pogroms, ça existe. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/12/2025 16:50

toine74 a écrit:- Des médecins et des établissement du planning familial ciblés, avec des morts. (aux USA)
- la bombe au cinéma Saint-Michel (qui projetait La Dernière Tentation du Christ)

not all christians ! ;)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 09/12/2025 16:51

Il y a une explication objective, très simple. Il y a en effet un nb significatif de gens fragiles, sous influence ou "malades", issus de pays musulmans instables ou en guerre au Moyen-Orient et en Asie principalement (Syrie, Irak, Afghanistan, autrefois l'Algérie,...), qui peuvent se transformer en loups solitaires ou servir de "chair à canon" pour des réseaux terroristes.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 09/12/2025 16:53

Thierry_2 a écrit:
toine74 a écrit:- Des médecins et des établissement du planning familial ciblés, avec des morts. (aux USA)

not all christians ! ;)

Ben oui, évidemment, as in not all muslims.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 09/12/2025 16:55

marone222 a écrit:Il y a une explication objective, très simple. Il y a en effet un nb significatif de gens fragiles, sous influence ou "malades", issus de pays musulmans instables ou en guerre au Moyen-Orient et en Asie principalement (Syrie, Irak, Afghanistan, autrefois l'Algérie,...), qui peuvent se transformer en loups solitaires ou servir de "chair à canon" pour des réseaux terroristes.

Oui, en généralisant et simplifiant beaucoup (trop). :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2025 16:55

Annecy 2023 ...

Mais faut pas répondre. J'en peux plus ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 09/12/2025 16:57

rahoul a écrit:
Sysy77 a écrit:
Mirdhynn a écrit:On peut aussi se poser une autre question : pourquoi une certaine religion attire autant de malades qui cherchent à tuer leur prochain.

Je suis sûr qu'il y a tout autant de chrétien(ne) que de juif(ve) ou de musulmam(e) prêt à tuer son (ou sa) prochain(e).
On peut aussi se poser la question : pourquoi si le ou la meurtrier(ère) a une autre religion que celle-là, ce n'est jamais mentionné dans les articles ?

Et pourquoi on laisse " certaine personne " poster ce genre de messages islamophobes insidieux... :siffle:

C'est pas du tout insidieux, c'est parfaitement assumé. Depuis 1995 quels est le point commun de la plupart des attentats ? (Pas tous, je t'épargne les indépendantistes, je te concède aussi un saupoudrage politique avec le GIA).
Toutes les religions ont leur période de remugles, les catholiques, les protestants et je suis sur que même que les bouddhistes ont eu les leurs. Mais là, force est de constater que ça fait plusieurs années que le flambeau est passé à l'Islam.
Maintenant, on peut faire mine de pas le voir, de dire que ça stigmatise une partie de la population si tu veux. Mais à un moment, faut quand même regarder ce qui se passe dans les prêches ou sur internet, on est quand même loin de l'Islam "des lumières". Quand tu vois que certains Imams comme celui de Drancy qui prêche un Islam plus ouvert se prennent des menaces de mort à longueur d'année, tu te dis qu'il y a pour le moins conflit entre les différents courants de cette religion.

Thierry_2 a écrit:cela concerne, je le pense aussi, les "loups solitaires. D'ailleurs, il est souvent fait mention de radicalisation et de problèmes psychiatriques connus pour ce type de profil. Evidemment, l'accent est mis sur "terroriste", pas sur la faillite du secteur de la santé mentale.
il y a eu un cas assez délirant en Belgique. Un type souffrant de problème psy, radicalisé en prison, qui est en pleine bouffée délirante, se rend dans un commissariat en demandant d'être pris en charge parce qu'il veut tuer des polciers. Il est conduit à l'hopital psychiatrique, qui le laisse sortir quelques heures plus tard parce qu'il "ne remplissait pas les critères légaux pour un internement d'office".
le même soir, il a tué un policier en criant "Allah Akhbar".
Alors, attaque terroriste ou pétage de plomb d'un malade en carence de soin ?
La justice a finalement tranché (et soutenu par la famille de la victime) pour un internement
mais on est en droit de se demander si, au lieu de le ficher à l'OCAM (équivalent de "fiché S" en Belgique), il n'aurait pas mieux valu le prendre en charge en amont, peut-être déjà même en prison, pour éviter un drame ?
et le même genre de personnage se retrouve aussi chez les identitaires, fachos radicaux, chrétiens fondamentalistes, zadistes extrémistes... quelqu'un les écoute et les accompagne dans leur délire. S'ils sont bien manoeuvrés, il acceptent de faire n'importe quoi avec la conviction d'être des héros.

On a eu le cas aussi en France sur certains profils. Je ne doute pas que certains soient tout simplement faibles psychologiquement et que regarder des vidéos de barbus tout en noir leur disant que ça ira mieux en tuant de l'occidental ne les aident pas.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 09/12/2025 17:00

toque a écrit:Mais faut pas répondre. J'en peux plus ...

:ok:

Pourquoi vous répondez à un message "parfaitement assumé" islamophobe ?

Ca donne juste plus de travail aux modos pour faire le nettoyage derrière, ils doivent enlever 10 messages au lieu d'un seul :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 09/12/2025 17:05

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:Il y a une explication objective, très simple. Il y a en effet un nb significatif de gens fragiles, sous influence ou "malades", issus de pays musulmans instables ou en guerre au Moyen-Orient et en Asie principalement (Syrie, Irak, Afghanistan, autrefois l'Algérie,...), qui peuvent se transformer en loups solitaires ou servir de "chair à canon" pour des réseaux terroristes.

Dans ces zones il y a eu des des centaines de milliers de morts, des déplacements de population de millions de personnes qui ont parfois tout perdu, dont des proches. Alors sur ces millions il suffit de quelques dizaines d'individus fragiles qui perdent pied et tombent sous l'influence de réseaux, réels ou virtuels...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 09/12/2025 17:08

Et ce qui se passe en Palestine ne va pas aider.

Marone :hug: :hug: :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 09/12/2025 17:08

marone222 a écrit:
toine74 a écrit:

Dans ces zones il y a eu des des centaines de milliers de morts, des déplacements de population de millions de personnes qui ont parfois tout perdu, dont des proches. Alors sur ces millions il suffit de quelques dizaines d'individus fragiles qui perdent pied et tombent sous l'influence de réseaux, réels ou virtuels...

Oui, ce n'est absolument pas un problème de religion/de civilisation/d’ethnicité, mais de décence et de respect.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 09/12/2025 17:10

ubr84 a écrit:

Ca donne juste plus de travail aux modos pour faire le nettoyage derrière, ils doivent enlever 10 messages au lieu d'un seul :siffle:

Le problème n'est pas tant que certains prennent la peine de lui répondre ( encore heureux qu'on ne soit pas obligés de s'auto-censurer ! ) quand d'autres choisissent de l'ignorer, mais qu'on le laisse exprimer régulièrement ses opinions gerbantes.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 09/12/2025 17:13

toque a écrit:Et ce qui se passe en Palestine ne va pas aider.

Oui, hélas...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 09/12/2025 17:13

e m a écrit:
Nefertum a écrit:(notons que le christianisme n'est pas forcément contre l'annihilation des autres religions non plus, l'histoire l'a démontré)

La dernière croisade chrétienne c'était il y a 800 ans.
Je ne me souviens pas avoir entendu le pape, des curés ou prêtres appeler à exterminer les musulmans.

Tu prend le petit bout de terrain là où ça a commencé et tu regarde une cartographie actuelle de l'influence du christianisme (faire de même avec l'islam pourquoi pas) et tu as le souffle de la bombe avec son lot de croyances, spiritualités, langues, cultures perdues. Bah c'est un bon gros trou
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 09/12/2025 17:19

Anders Behring Breivik, 77 morts, fondamentaliste chrétien selon certains experts, islamophobes avérés c'est certain.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/12/2025 17:24

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:

Le problème n'est pas tant que certains prennent la peine de lui répondre ( encore heureux qu'on ne soit pas obligés de s'auto-censurer ! ) quand d'autres choisissent de l'ignorer, mais qu'on le laisse exprimer régulièrement ses opinions gerbantes.

Tu peux trouver ça gerbant, c'est ton droit (remarque que je trouve certaines de tes idées du même acabit mais que je ne le mentionne pas en termes aussi crus).
Maintenant, tu peux encore te cacher les yeux en disant que ceux qui osent se poser des questions sont juste des fachos, moi je vois que le RN monte en flèche et que l'on est pas le seul pays d'Europe où ça se passe non plus. Alors il y a peut être un truc à faire ? Et c'est pas en disant regardez les cathos le font aussi que ça excuse (parce que ce n'est pas dans les mêmes proportions et que les cathos sont complètement marginalisés en France)

Pour finir : "L'islam de France" de Sarko, ça ne me semblait pas une idée complètement débile, et j'ai pas l'impression que c'était islamophobe, juste que ça voulait apporter un peu d'adaptation et de contrôle pour éviter justement la radicalisation. Je pense que certains musulmans que je connais s'y retrouvaient plutot d'ailleurs
Toutes les religions se sont adaptées à leur époque à un moment ou un autre (exemple à la con : les nobles d'Al andalus ne se privaient pas de boire du vin espagnol ni de recruter des conseillers juifs ou des mercenaires chrétiens). Là j'ai l'impression qu'une partie de la communauté musulmane est en train de faire un repli sur soi complet et n'arrive pas à se greffer à notre époque.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 09/12/2025 17:32

toine74 a écrit:

ce sont souvent des gens qui ont connu les petits aléas des routes de la migration, un chouia plus compliqué que Pekin-Express
pour se retrouver à la rue, comme en Belgique où les demandeurs d'asile (MENA et familles comprises) sont laissés à la rue, sans ressources, à la merci des dealers, des passeurs, des prédateurs sexuels, des pourvoyeurs d'esclaves (oui, ça existe encore; même chez nous), des recruteurs en tous genres...
la loi belge impose de fourn,irt l'accueil aux demandeurs d'asile. le gouvernement belge assume de ne pas respecter sa propre loi et s'assied sur des milliers de décisions de justice qui le condamne pour non respect de sa propre loi. la secrétaire d'état à l'asile est avocate et revendique de ne pas respecter les jugements [:bdgest]
nos gouvernants ont créé artificiellement une crise et généré une poudrière pour justifier un durcissement des règles pour parer à un problème qu'ils ont largement contribué à créer.
sans rire, j'ai hébergé pendant des années. je ne le fait plus parce que le risque est devenu de trop grand de se retrouver avec une épave. Déjà à l'époque, j'ai vu un type (catholique, je précise, tous les réfugiés ne sont pas musulmans) lentement glisser face à la violence du traitement de sa demande. Ce n'est pas tant le profil des réfugiés qui a changé que la violence de leur traitement, tout au long du périple, et chez nous.
Toutes les vagues migratoires de ces dernières années se sont accompagnées, après quelques mois, d'une augmentation du nombre de condamnés pour des délits en tous genres. Il y a eu les syriens, les afghans, les lybiens... il n'y a qu'une communauté pour laquelle cela ne s'est pas vérifié: les ukrainiens. Pourquoi ? parce qu'ils ont tous reçu accueil et titre de séjour, ce qui les a préservé de la rue. Ce n'est pas l'origine qui pose problème, c'est le traitement.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 09/12/2025 17:43

Thierry_2 a écrit:[
Toutes les vagues migratoires de ces dernières années se sont accompagnées, après quelques mois, d'une augmentation du nombre de condamnés pour des délits en tous genres. Il y a eu les syriens, les afghans, les lybiens... il n'y a qu'une communauté pour laquelle cela ne s'est pas vérifié: les ukrainiens. Pourquoi ? parce qu'ils ont tous reçu accueil et titre de séjour, ce qui les a préservé de la rue. Ce n'est pas l'origine qui pose problème, c'est le traitement.

Les ukrainiens ont bénéficié aussi d'un capital sympathie dés le départ : Pays aux portes de l'Europe, voulant rejoindre celle ci et attaqué pour ça etc... Là où les autres réfugiés et leurs guerres nous semblent forcément plus lointains
Remarque quand même qu'en Pologne, ça ne s'est pas passé hyper bien à la longue pour les Ukrainiens non plus.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 09/12/2025 17:50

Mirdhynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:[

Les ukrainiens ont bénéficié aussi d'un capital sympathie dés le départ : Pays aux portes de l'Europe, voulant rejoindre celle ci et attaqué pour ça etc... Là où les autres réfugiés et leurs guerres nous semblent forcément plus lointains
Remarque quand même qu'en Pologne, ça ne s'est pas passé hyper bien à la longue pour les Ukrainiens non plus.

tu peux le dire franchement: blancs et chrétiens, donc une empathie plus évidente par identification
et les journaux parlaient de l'aggression russe, donc un côté victime identifié avec un méchant très méchant
tout a été fait pour les rendre sexys
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 09/12/2025 18:03

Oui, aussi, le fossé culturel était sûrement moins grand.
Encore que là aussi, je ne suis pas sûr que dans la durée, ce fossé soit apparu plus compliqué à franchir que les Ukrainiens ou les autochtones ne l'avaient pensé.
De toute façon, toute immigration n'est pas évidente a vivre car tu t'éloignes de tes racines.Mais normalement ça se tasse a la deuxième génération.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro