toine74 a écrit:marone222 a écrit:Il y a une explication objective, très simple. Il y a en effet un nb significatif de gens fragiles, sous influence ou "malades", issus de pays musulmans instables ou en guerre au Moyen-Orient et en Asie principalement (Syrie, Irak, Afghanistan, autrefois l'Algérie,...), qui peuvent se transformer en loups solitaires ou servir de "chair à canon" pour des réseaux terroristes.
Oui, en généralisant et simplifiant beaucoup (trop).

ce sont souvent des gens qui ont connu les petits aléas des routes de la migration, un chouia plus compliqué que Pekin-Express
pour se retrouver à la rue, comme en Belgique où les demandeurs d'asile (MENA et familles comprises) sont laissés à la rue, sans ressources, à la merci des dealers, des passeurs, des prédateurs sexuels, des pourvoyeurs d'esclaves (oui, ça existe encore; même chez nous), des recruteurs en tous genres...
la loi belge impose de fourn,irt l'accueil aux demandeurs d'asile. le gouvernement belge assume de ne pas respecter sa propre loi et s'assied sur des milliers de décisions de justice qui le condamne pour non respect de sa propre loi. la secrétaire d'état à l'asile est avocate et revendique de ne pas respecter les jugements
nos gouvernants ont créé artificiellement une crise et généré une poudrière pour justifier un durcissement des règles pour parer à un problème qu'ils ont largement contribué à créer.
sans rire, j'ai hébergé pendant des années. je ne le fait plus parce que le risque est devenu de trop grand de se retrouver avec une épave. Déjà à l'époque, j'ai vu un type (catholique, je précise, tous les réfugiés ne sont pas musulmans) lentement glisser face à la violence du traitement de sa demande. Ce n'est pas tant le profil des réfugiés qui a changé que la violence de leur traitement, tout au long du périple, et chez nous.
Toutes les vagues migratoires de ces dernières années se sont accompagnées, après quelques mois, d'une augmentation du nombre de condamnés pour des délits en tous genres. Il y a eu les syriens, les afghans, les lybiens... il n'y a qu'une communauté pour laquelle cela ne s'est pas vérifié: les ukrainiens. Pourquoi ? parce qu'ils ont tous reçu accueil et titre de séjour, ce qui les a préservé de la rue. Ce n'est pas l'origine qui pose problème, c'est le traitement.