Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 08:46

Message précédent :
Baisse des prix et facilité à trouver.

Je me rappelle étudiant à Lille au début des 90 que l’herbe coûtait un bras, la résine c’etait pas mieux. Du coup je buvais. Je voyais mes potes plus friqués se mettre à plusieurs pour acheter de quoi fumer.... Etles parisiens qui hallucinaient devant les prix.

Et dans les années 2000, j’ai vu débarquer les jeunes embauchés qui fumaient de l’herbe comme on fume des clopes, et ma première réaction avait été "mais combien ça coûte maintenant ????".

Et la coke qui apparaissait dans les soirées parisiennes avec le même schéma des prix qui baissaient au fil des années.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Funkyyy » 08/12/2025 09:00

Certainement, m'enfin la coke c'est pas du petit lait (jamais consommé mais il me semble que c'est une drogue dure). :D

Tu me parles des causes économiques, mais sur l'aspect social ? Je pense qu'il y a un vrai mal être et un "besoin d'évasion" de plus en plus présent dans la société. :|
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 09:14

Funkyyy a écrit:

Certainement, m'enfin la coke c'est pas du petit lait (jamais consommé mais il me semble que c'est une drogue dure). :D

Tu me parles des causes économiques, mais sur l'aspect social ? Je pense qu'il y a un vrai mal être et un "besoin d'évasion" de plus en plus présent dans la société. :|

Ça on est d’accord, mais pour y échapper, les gens vont prendre ce qui est accessible et qui fait oublier ou qui fait pulser.

Cela a longtemps été l’alcool après guerre, mais avant guerre ma drogue était fortement présente et accessible grâce aux colonies d’indochine, et de nos jours, on a une situation similaire.

Ouverture des frontières, technologie qui permet de gérer soi-même l’achat, l’importation et la distribution, donc baisse des coûts et augmentation de l’offre.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2025 09:26

Brian Addav a écrit:Baisse des prix et facilité à trouver.

M'enfin c'est pas parce qu'un truc est disponible que ça déclenche un achat, faut d'abord qu'il y ait un besoin, une envie, une demande. Elle est là la racine du problème.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 08/12/2025 09:41

Il ne faut pas minimiser l'usage récréatif et culturelle des drogues.

Après tout je n'ai pas besoin de raison particulière pour baller des binouzes avec les potes. ;) (avec l'age je deviens raisonnable cela dit)
D'autres ont la même pratique avec la beuh, la coke ou le gaz hilarant.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 08/12/2025 09:47

Je me rappelle étudiant à Lille au début des 90 que l’herbe coûtait un bras, la résine c’etait pas mieux. Du coup je buvais. Je voyais mes potes plus friqués se mettre à plusieurs pour acheter de quoi fumer.... Etles parisiens qui hallucinaient devant les prix.

Et dans les années 2000, j’ai vu débarquer les jeunes embauchés qui fumaient de l’herbe comme on fume des clopes, et ma première réaction avait été "mais combien ça coûte maintenant ????".

Et la coke qui apparaissait dans les soirées parisiennes avec le même schéma des prix qui baissaient au fil des années.

Dans mon coin dans les années 90 et 2000, la beuh ce n'était pas si courant, les 25 étaient largement plus trouvables. Je mets de côté les amphet', la K, ecsta, acides, champi... C'est plus intra-culturel (milieux techno, free party, etc...). La blanche était un truc de bourgeois parisien, mais ça s'est démocratisé courant des années 2000, avec une baisse des prix et touchant les plus jeunes jeunes générations. Je voyais que c'était de la consommation pour faire branché, mais peu à peu, je me suis rendu compte que beaucoup en prenaient pour tenir et faire des journées de 24 heures (études, postes à responsabilité...). Je ne sais pas quand cet objectif de conso a vraiment commencé.

Après, il ne faut pas s'étonner que la mondialisation amène la circulation effrénée des drogues. Sinon, je me toujours demandé à quel degré il existe en France de la corruption par le trafic de drogue, dans le public : douane, services de police... et privé : transports.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 09:48

Olaf Le Bou a écrit:

M'enfin c'est pas parce qu'un truc est disponible que ça déclenche un achat, faut d'abord qu'il y ait un besoin, une envie, une demande. Elle est là la racine du problème.

C’est pas la première crise que connaît le pays. Fin70, début 90, c’etait pas drôle. Là ça tourne au dramatique, mais sur ce pb, le moyen d’oublier, il dépend de son accessibilité.

La racine du pb est économique, sociétale.
Et un des moyens pour y répondre et de s’oublier, par qq moyens que ce soit.
Et donc apparaît le pb de l’accessibilité.

Aux US, c’est le crack et c’est terrible. En Asie, y’a beaucoup de ketamine.

L’histoire de la drogue en France, c’est surtout une baisse du coût à la vente.

Si tu veux je peux te pondre un parallèle absurde. Depuis 20 ans, la vente des scis sous table, dégauchisseuses, raboteuses et autres outillages électroniques qui étaient autrefois réservés aux pros a explosé.
Parce les prix se sont democratisés.

Idem pour les PC vers 1998-1999.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 09:52

[quote="Bolt"]

Après, il ne faut pas s'étonner que la mondialisation amène la circulation effrénée des drogues. Sinon, je me toujours demandé à quel degré il existe en France de la corruption par le trafic de drogue, dans le public : douane, services de police... et privé : transports.[/quote]

Mais justement, y’a plus besoin de corruption. Avec les technologies, le portable, l’ouverture des frontières à la fin des 90, l’explosion du traffic commercial, des mecs ont pu créer leur propre réseau. Allé directement chercher la drogue, la ramener en car fast, la vendre eux-mêmes.

C’est documenté. Auparavant tu devais trouver un importateur, un transporteur, etc. Ça avait un coût.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 08/12/2025 10:46

Y aurait-il un effet vases communicants avec la consommation d'alcool et de cigarettes?
C'est du doigt mouillé hein!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 10:50

Olaf Le Bou a écrit:

J'ai plus l'impression que c'est un cercle infernal : plus de demande > baisse des prix > acheteurs potentiels qui avant s'abstenaient à cause du prix tentent l'expérience > plus de demande etc...
Et d'un autre coté s'il n'y a pas d'offre, c'est difficile d'avoir des acheteurs.
Ce sont 2 bouts du problème, mais on peut s'attaquer aux deux en même temps pour le réduire.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2025 12:28

toque a écrit:Il ne faut pas minimiser l'usage récréatif et culturelle des drogues.

le minimiser, surement pas, mais casser l'image glamour-paillettes-showbiz véhiculée par les médias et la culture, faisant là la plus belle campagne de marketing qui soit, au seul profit des mafias, ce serait un bon début.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 08/12/2025 12:40

On reprend la question du début :

Funkyyy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Entre 2010 et 2023, selon le travail des économistes, le marché global des drogues a augmenté de 87,5 % en quantité (exprimée en tonnes) et de 189,3 % en chiffres d’affaires estimés.

C'est énorme +87% en tonnes en à peine 15 ans... :ouch:

Tu l'expliques comment ? Mal être au boulot, capitalisme exacerbé, mal être tout court ? :siffle:

Et une personne sur 10 qui a déjà consommé de la coke, c'est complètement flippant...

On peut le prendre sous l'angle pb de société :
:arrow: la société va mal, elle consomme des drogues (alcool compris, médocs, etc.)

Pas de soucis. Mais ça n'explique pas tout.

Par contre, historiquement, et c'est pas un truc sorti de nulle part, y'a eu des études, des témoignages de gars du milieux, concernant le marché de la drogue, il y a eu un basculement énorme qui s'est achevé au moment du passage à l'an 2000.

Auparavant, pour vendre de la drogue, il fallait un réseaux mafieux qui permettait l'importation dans le pays, et pour de grosses quantités, qui arrivaient chez un grossiste, qui ensuite répartissaient etc... Toute une foule d'intermédiaire qui prenaient leur com. Sans compter les pots de vins, etc.

Avec l'ouverture des frontières intra européennes, l'arrivée des portables qu'on ne traçait pas trop, le milieux, les mafias, ont vu arriver une concurrence non prévu : des mecs seuls qui allaient chercher la came, une valise, et la ramenait pour la vendre eux-même à des prix beaucoup plus bas. Au début ils se rendaient chez le grossiste, puis très vite, ils sont allé au producteur (afrique du nord), via l'espagne.
Et les flics ont raté le truc. Ils s'en sont rendus compte avec le phénomène des go fast et la disparition de certaines mafias qui perdaient leurs sources de revenus.

(y'a plein d'ouvrages, d'émissions, sur le phénomène).

Et d'un coup, la drogue est devenu accessible. Plein de gens se sont mis à dealer de petites quantités.

Et tu te retrouves avec d'un côté la binouze pour oublier tes pbs, ou si tu tiens pas l'alcool, ça devient vite vomitesque, face à l'herbe, plus ou moins récréative, pour un prix équivalent.
Avec en plus l'impact de la société, la guerre publique à l'alcool et aux cigarettes, et en même temps les "artistes" te vantant la coolitude du pétard, Doc Gyneco , Snoopy Dogs style.

Je le dis, j'ai vu arriver de jeunes embauchés qui fumaient de l'herbe comme on fume des clopes.
D'ailleurs il a fallu vite faire de l'information, et pour eux et pour la hiérarchie car dans notre boulot, on avait visite médicale annuelle avec test urinaire et tout le toutim. (le mec qu'on a envoyé en mission pendant un mois pour être sûr de passer les 30 jours fatidiques de l'époque [:lega] ).
C'était pas des mecs mal dans leur peau, c'était devenu une habitude culturelle.

La coke même combat niveau prix, mais ça concerne un autre public. Un truc de très riches dans les 90-2000, (le fameux rail de coke pour jouer au tennis), qui a vu ses prix baisser et est devenue la drogue des cadres moyen sup pour tenir la cadence. (et des politiques, disons le) dans les 2010 et plein d'autres boulots ensuite.

L'attractivité du produit par sa nature et son prix est pour beaucoup pour cette augmentation énorme de consommation.

Aux, US, le crack a remplacé l'héroïne pour ceux qui veulent oublier leur misère grâce à ses prix plus bas car il vient de la coke.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Bolt » 08/12/2025 12:47

fanche a écrit:Y aurait-il un effet vases communicants avec la consommation d'alcool et de cigarettes?

De ce que j'ai vu autour de moi, non. C'était souvent cumulatif (un peu moins vrai avec les drogues dures). Et l'alccol fait partie du top 3 dans la fonce-dé autodestructrice (vu de ma petite lorgnette).
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 12:51

Bolt a écrit:
fanche a écrit:Y aurait-il un effet vases communicants avec la consommation d'alcool et de cigarettes?

De ce que j'ai vu autour de moi, non. C'était souvent cumulatif (un peu moins vrai avec les drogues dures). Et l'alccol fait partie du top 3 dans la fonce-dé autodestructrice (vu de ma petite lorgnette).

Je confirme, mère morte a 55 piges d'une cirrhose , et père qui a 70 ans ressemble à un zombie.
Je vous épargne les autres joyeusetés de nos soirées d'hiver quand a 12 ans je devais empêcher mon père de se pendre puis revenir consoler mes frères et sœurs qui pleuraient dans le canapé. La drogue quelle qu'elle soit détruit tout sur son passage et pas que les usagers
Dernière édition par Mirdhynn le 08/12/2025 13:25, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 08/12/2025 13:21

edit
Dernière édition par Bolt le 08/12/2025 14:51, édité 1 fois.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 13:26

Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:siroze

Ecrit comme ça, ça fait grenadiine. Pas surprenant que ça se boit comme du petit lait.

Merci, corrigé ( ne pas avoir confiance en l'orthographe proposée par ton portable)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 08/12/2025 14:13

Mirdhynn a écrit:
Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:siroze

Ecrit comme ça, ça fait grenadiine. Pas surprenant que ça se boit comme du petit lait.

Merci, corrigé ( ne pas avoir confiance en l'orthographe proposée par ton portable)

Si il écrit six roses c'est pour un enterrement :arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/12/2025 14:36

Sans déconner, Mirdhynn parle du décès de sa mère et vous faites des vannes. Vous avez décidément perdu toute décence.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 08/12/2025 14:41

Pardon j'avais perdu le fil du truc en effet
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 08/12/2025 14:51

Oui, c'est très con ce que j'ai écrit. J'édite.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 08/12/2025 14:55

Vous inquiétez pas les gars, j'en ai 48 maintenant, je suis "passé au dessus" de tout ça maintenant. ;)
J'aurais probablement une piqure de rappel à la mort de mon père, mais je m'y prépare
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro